Recherche Audi a3 2l tdi CRBC angle arbre à cames (1 Membre)

Publicité

moujar

Membres
Inscrit
7/7/24
messages
26
Localisation
Tunisie
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/3/14
Cylindrée
2
Km
76000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WAUZZZ8V1EA178841
VCDS
VCDS
Bonjour les amis,

Je viens de changer la courroie de distribution de mon Audi A3 en suivant les instructions de la RTA et en utilisant les outils adéquats. Malheureusement, après le démarrage du moteur, je constate un décalage de 4,39° sur l'arbre à cames. Est-ce une valeur acceptable ? Dois-je refaire l'opération ?

J'ai lu sur plusieurs forums que cette valeur doit être entre -3° et 3°, et sur d'autres entre -6° et 6°. Quelqu'un connaît-il la plage de tolérance pour le moteur VAG CRBC 2L TDI ?

Inkedsignal-2024-07-15-160129_002_LI.jpg
 
VCDS, ne donne aucun code d'erreur.

Lundi,15,Juillet,2024,06:10:11:29323
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64(VirtualBox)
Version VCDS FRM 23.11.0.1
Version données: 20231027 DS351.0



VIN: WAUZZZ8V1EA178841 Plaque d'immat.: MJ
Kilométrage: 77274km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8V-AU37 (5Q0)
Scanner: 01 03 08 09 10 15 16 17 19 42 44 52 55 5F BB BC

VIN: WAUZZZ8V1EA178841 Kilométrage: 77274km

01-Moteur -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
55-Portée des feux -- Etat: OK 0000
5F-Electr. d'informat. -- Etat: OK 0000
BB-Porte AR conducteur -- Etat: OK 0000
BC-Porte AR passager -- Etat: OK 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CRBC) Labels:. 04L-907-309-V1.clb
No. pièce Log: 04L 906 021 DS Mat: 04L 907 309 D
Pièce: R4 2,0L EDC H22 5514
Révision: 83H22--- CVN: 8E8F2B5D
Codage: 02190012032401082000
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01104L906021DS 002009
ROD: EV_ECM20TDI01104L906021DS_002.rod
VCID: 79F9EC92F8ABD95985-802D
VINID: 9D196AAAA2260554411C8204048A5C8A45

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels: 5Q0-907-379-IPB-V1.clb
No. pièce Log: 5Q0 907 379 AA Mat: 5Q0 907 379 G
Pièce: ESC H31 0457
Révision: 00000000 No. de série: 60874000000506
Codage: 12F162A224270A74017F060441C4294846245080608294F2026100748608
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_Brake1UDSContiMK100IPB 033001
ROD: EV_Brake1UDSContiMK100IPB_033_VW37.rod
VCID: 7BF5F69AF297EB4997-802F

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic (E87) Labels:| 8V0-820-043.clb
No. pièce Log: 8V0 820 043 C Mat: 8V0 820 043 C
Pièce: AC Automat H13 0052
Révision: 20026000 No. de série: 00000000287808
Codage: 03000104002000011000000000001100
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_AirCondiFrontVaAU37X 008020
ROD: EV_AirCondiFrontVaAU37X_008.rod
VCID: 326B1BBE655DEA0104-8067

Transmetteur d'humidit� de l'air: ext�rieur:
Sous-système 1 - No. pièce Log: 4H0 907 658 Mat: 4H0 907 658
Pièce: AQ_Hum_Sensor H03 0003
No. de série: D9980F17000000000001

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels:| 5Q0-937-08X-HV1.clb
No. pièce Log: 5Q0 937 084 AE Mat: 5Q0 937 084 AE
Pièce: BCM MQBAB H H16 0124
No. de série: 00011409500591 Données UDS:: 8V0909514H 0073
Codage: 04040A42C24122FD43844004001C07A80000000000000000000000000000
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_BCMCONTI 012001
ROD: EV_BCMBOSCH_012.rod
VCID: 7BF5F69AF297EB4997-802F

Calculateur de moteur d�essuie-glace:
Sous-système 1 - No. pièce Log: 8V1 955 119 A Mat: 8V1 955 119 Labels: 5QX-955-119-V1.CLB
Pièce: WWS370 140327 042 0580
No. de série: 140329103302
Codage: 0A47F7

D�tecteur de pluie et de luminosit�:
Sous-système 2 - No. pièce Log: 8U0 955 559 B Mat: 8U0 955 559 B Labels: 8U0-955-559.CLB
Pièce: G397_RLFS H06 0002
No. de série: 22449275
Codage: 00006C

Commande d'�clairage:
Sous-système 3 - No. pièce Log: 8V0 941 531 L Mat: 8V0 941 531 L
Pièce: E1 - LDS MQB H05 0032
No. de série: 14 01 2014 00000851

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 10: Assistance stationnt (J791) Labels:| 5Q0-919-283.clb
No. pièce Log: 5Q0 919 283 B Mat: 5Q0 919 283
Pièce: PARKHILFE 4K H09 0033
Révision: -------- No. de série: 60831409400996 Données UDS:: 8V0909526C 0035
Codage: 0000050001
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_EPHVA14AU3700000 002018
ROD: EV_EPHVA14AU3700000_002_AU37.rod
VCID: 387F2996832100513A-806D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags (J234) Labels:| 5Q0-959-655.clb
No. pièce Log: 5Q0 959 655 N Mat: 5Q0 959 655 N
Pièce: AirbagVW20 011 0361
No. de série: 003M2R0629K5 Données UDS:: 8V0909602C 0009
Codage: 98CCC0000C0000005C540000004800000065
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_AirbaVW20SMEVW37X 002126
ROD: EV_AirbaVW20SMEVW37X_VW37.rod
VCID: 4B95665AE2B79BC967-801F

Capteur de collision du sac gonflable lat�ral: c�t� conducteur:
Sous-système 1 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 002 703 14
Pièce: SideSensor_Df 001 0887
No. de série: 35767000000088216F0P
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour sac gonflable lat�ral CP:
Sous-système 2 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 002 703 14
Pièce: SideSensor_Pf 001 0887
No. de série: 35867000000662904F0S
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision du sac gonflable lat�ral arri�re: c�t� conducteur:
Sous-système 3 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 402 203 14
Pièce: SideSensor_Dr 001 6149
No. de série: 3516502C914476B100F6
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour sac gonflable lat�ral AR: CP:
Sous-système 4 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 402 503 14
Pièce: SideSensor_Pr 001 6149
No. de série: 3526502B3153FB925125
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision du sac gonflable frontal: c�t� conducteur:
Sous-système 5 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 401 303 14
Pièce: FrontSensor_D 001 6149
No. de série: 35565029B142B1C4818C
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour protection des pi�tons: CC:
Sous-système 6 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 401 403 14
Pièce: PedP_Sensor_D 001 6149
No. de série: 228650299142B1B4D105
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour protection des pi�tons: CP:
Sous-système 7 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 401 403 14
Pièce: PedP_Sensor_P 001 6149
No. de série: 229650299142B1B2012-
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision central pour protection des pi�tons:
Sous-système 8 - No. pièce Log: ----------- Mat: 480 401 403 14
Pièce: PedP_Sensor_C 001 6149
No. de série: 2306502AD14476B570AA
Codage: 2D2D2D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. (J527) Labels:. 5Q0-953-549.clb
No. pièce Log: 8V0 953 521 BP Mat: 5Q0 953 549 C
Pièce: Lenks. Modul 002 0110
Révision: -------- No. de série: 03041408490302
Codage: A408
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_SMLSKLOMQB 017001
ROD: EV_SMLSKLOMQB_017.rod
VCID: 09199C52A84BC9D995-805D

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_SMLSKLOMQB" (AU37)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments (J285) Labels:| 5G0-920-XXX-17.clb-SRI3
No. pièce Log: 8V0 920 870 H Mat: 8V0 920 870 H
Pièce: KOMBI H03 2220
Codage: 07AC09002B8000080300AE00100000
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_DashBoardVDDMQBAB 008031
ROD: EV_DashBoardVDDMQBAB_008_VW37.rod
VCID: 408F4176DBF1489182-8015

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN (J533) Labels:| 5Q0-907-530-V1.clb
No. pièce Log: 5Q0 907 530 Q Mat: 5Q0 907 530 F
Pièce: GW MQB High 125 1164
Révision: -------- No. de série: 0001776410 Données UDS:: 8V0909515D 0049
Codage: 030100040B0876005B000248080B00000001000000000000000000000000
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
GVL: 01543C0000000000400C10000000480000000000000000000000000000000000
Jeu de données ASAM: EV_GatewLear 010015
ROD: EV_GatewLear_010.rod
VCID: 3F8D428AA60F3769FB-806B

Alternateur:

Calculateur de volant multifonction:
Sous-système 2 - No. pièce Log: 8U0 951 528 A Mat: 8U0 951 528 A
Pièce: E221 - MFL H02 0014
No. de série: 24 03 2014 C0458284

Calculateur de surveillance de la batterie:
Sous-système 3 - No. pièce Log: 5Q0 915 181 E Mat: 5Q0 915 181 E
Pièce: J367-BDMHella H03 8043
No. de série: 0577902803

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur (J386) Labels:| 5QX-959-X93-42.clb
No. pièce Log: 5Q0 959 393 B Mat: 5Q0 959 393 B
Pièce: TSG FS 020 0025
No. de série: 27031406071157 Données UDS:: 8V0909872E 0030
Codage: 001C0E204000040000001002
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_DCUDriveSideEWMINKLO 006003
ROD: EV_DCUDriveSideEWMAXCONT.rod
VCID: 3E733F8EA1053E61F0-806B

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée (J500) Labels:| 5Q0-909-144.clb
No. pièce Log: 5Q0 909 144 P Mat: 5Q0 909 144 P
Pièce: EPS_MQB_ZFLS 122 1043
Données UDS:: 8V0909852G 0018
Codage: 8103
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_SteerAssisMQB 010031
ROD: EV_SteerAssisMQB_010.rod
VCID: 41894472D0FB41998D-8015

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager (J387) Labels:| 5QX-959-X92-52.clb
No. pièce Log: 5Q0 959 392 B Mat: 5Q0 959 392 B
Pièce: TSG BFS 020 0025
No. de série: 29031404080006 Données UDS:: 8V0909873E 0029
Codage: 001C06204C00040000001002
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_DCUPasseSideEWMINKLO 006003
ROD: EV_DCUPasseSideEWMAXCONT.rod
VCID: 3D713882AC032579E9-8069

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 55: Portée des feux (J431) Labels:| 5Q0-907-357.clb
No. pièce Log: 5Q0 907 357 Mat: 6R0 907 357 A
Pièce: LWR-ECU 005 0080
Révision: -------- No. de série: -------------- Données UDS:: 8V0909865H 0034
Codage: 019A000001000000
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_HeadlRegulVWLWRMQB 001110
ROD: EV_HeadlRegulVWLWRMQB.rod
VCID: 75E1E0A2D4B3BD39E1-8021

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 5F: Electr. d'informat. (J794) Labels:| 8V0-035-MIB-STD1.clb
No. pièce Log: 8V0 035 864 B Mat: 8V0 035 864 B
Pièce: MU-S-N-ER 040 0420
No. de série: A3F02903141843 Données UDS:: 8V1909545C 0038
Codage: 01730301FF00000021110001000A00002F0001440100010006
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_MUStd4CPASE 002018
ROD: EV_MUStd4CPASE_VW37.rod
VCID: 3A7B339EBD2D1241CC-806F

Unit� d'affichage 1 de syst�me multim�dia:
Sous-système 1 - No. pièce Log: 8V0 919 603 C Mat: 8V0 919 603 C
Pièce: DU Std H49 0013
No. de série: AUZ8Z9EY302DF7

Unit� de commande de syst�me multim�dia:
Sous-système 2 - No. pièce Log: 8V0 919 614 B Mat: 8V0 919 614 B
Pièce: ControlUnit_B H33 0037
No. de série: C1000004021400030380

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse BB: Porte AR conducteur (J388) Labels:* Aucun
No. pièce Log: 5Q0 959 395 B Mat: 5Q0 959 395 B
Pièce: TSG HFS 020 0025
No. de série: 01041406071061 Données UDS:: 8V0909897C 0017
Codage: 000C06204000040000001002
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_DCURearDriveMINKLO 006003
ROD: EV_DCURearDriveMAXCONT.rod
VCID: 408F4176DBF1489182-8015

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse BC: Porte AR passager (J389) Labels:* Aucun
No. pièce Log: 5Q0 959 395 B Mat: 5Q0 959 395 B
Pièce: TSG HBFS 020 0025
No. de série: 01041404081062 Données UDS:: 8V0909896C 0017
Codage: 000C06204000040000001002
No. Atelier: WSC 06314 790 00021
Jeu de données ASAM: EV_DCURearPasseMINKLO 006003
ROD: EV_DCURearPasseMAXCONT.rod
VCID: 408F4176DBF1489182-8015

Aucun code défaut trouvé.

Fin------------------------(Temps écoulé: 04:00)-------------------------
 
As tu des injecteurs pompes ou pas ?
 
J'ai bien compris mais ton angle de came n'est modifiable que via le calculateur tandis qu'avec des injecteurs pompes c'est modifiable via les poulies d'admission et d'échappement, d'où ma question. Peux tu faire une photo de ton haut moteur, sans la plaque de cache, celà ira plus vite que de faire des longs discours.
 
Voici la photo et merci d'avance :)

moteur.jpg
 
Voici une photo que j'ai prise lors du calage du moteur.

pigé.jpg

calage VB.jpg
 
Dernière édition:
Désolé pour la première photo, elle n'était pas très claire. Je suis descendu au sous-sol pour en prendre de meilleures. Les voici :

Moteur:

moteur 1.jpg

moteur 2.jpg

Pompe haute pression gasoil
PHP.jpg
 
J'en profite pour poser une question : Puis-je rouler avec ou faut-il éviter ?
 
Je vois pas d'ajustement d'angle via la valise dans la doc officielle de dépose/repose de la courroie crantée e distribution.

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

Je vois pas d'ajustement d'angle via la valise dans la doc officielle de dépose/repose de la courroie crantée e distribution.

Voir pièce jointe...
Merci, je vérifie tout ça demain. Il me semble que c'est la même procédure que celle décrite par la RTA.
 
Je vois pas d'ajustement d'angle via la valise dans la doc officielle de dépose/repose de la courroie crantée e distribution.

Voir pièce jointe...

J'ai effectué une comparaison avec la procédure de la RTA : c'est la même procédure (la vôtre est beaucoup plus détaillée). En somme, ce sont exactement les étapes que j'ai réalisées sur ma courroie de distribution. Après avoir effectué deux tours du vilebrequin, les trois piges de calage sont rentrées parfaitement dans leur place sans être forcées. Je n'ai donc pas eu à effectuer une opération de rectification/ajustement.

Je me rends compte que j'ai peut-être mal formulé ma question de départ. Je vais donc décrire la situation plus précisément :
  • La voiture démarre normalement au quart de tour.
  • Aucune fumée ne sort de l'échappement au démarrage.
  • Au ralenti, elle indique une consommation entre 0,5 et 0,7 l/h.
  • J'ai effectué un test routier : elle a du punch et de la reprise comme avant, et peut-être même un peu mieux !
Le hic, c'est que j'entends un bruit qui ne me semble pas normal. Un bruit de tic tic tic. J'ai trouvé sur YouTube une voiture semblable à la mienne qui fait le même bruit. La voici :



C'est ce bruit qui m'a poussé à effectuer les mesures avec VCDS. Ai-je mesuré les bonnes valeurs ? Est-ce que le champ IDE00182 doit être utilisé pour vérifier un décalage de l'arbre à cames ? Je n'en suis pas sûr, dites-le-moi.

Je remarque aussi que le champ IDE00178 (valeur assignée) est à 10,00° et que le champ IDE00179 (valeur effective) est à 10,39° (il oscille autour de 10°), ce qui fait que le décalage par rapport à la valeur assignée est faible.

Merci d'avance pour vos lumières
 
Voici la variation du champ IDE00179 (valeur effective):
var_ide00179.jpg
 
J'ai trouvé sur YouTube une voiture semblable à la mienne qui fait le même bruit. La voici

Dixit l'auteur de la vidéo dans ses commentaires :

« sorry iam not an expert or an mechanic. my videos should only help you and compare the engine sound. in my opinion the sound of the engine in this video sounds healthy.if you are not sure, it's better to ask a mechanic. »

Du coup je suis pas certain qu'il y ait un problème, si ton moteur fait le même bruit...
 
Dixit l'auteur de la vidéo dans ses commentaires :



Du coup je suis pas certain qu'il y ait un problème, si ton moteur fait le même bruit...

J'ai aussi un doute

Dixit un des commentaire sur la video: Noise coming from oil Vacum pump normal for that engine nothing to worrie about

Mais c'est la valeur VCDS IDE00182 qui est à 4,39° qui m'inquiète. As-tu une idée claire sur l'interprétation de cette valeur ?
 
Aucun réglage de l'angle de torsion, de plus le calculateur va ajuster directement au fur et à mesure que la voiture chauffe.
 
Mais c'est la valeur IDE00182 qui est à 4,39° qui m'inquiète. As-tu une idée claire sur l'interprétation de cette valeur ?

Non et je trouve pas grand monde qui se soit focalisé sur cette valeur pour ton moteur, du coup je ne sais pas si il est pertinent de s'y intéresser...

Recherche « » peut prolixe...
 
Si c'est pigé = pas de problème (et pas de question à se poser)

Ce bloc est équipé d'une distribution variable, donc cet angle va invariablement changé et comme le dit très justement Lionel - que je salue - c'est piloté par l'ECM.

Voir SSP 608 page 23/25.
 
J'ai bien compris mais ton angle de came n'est modifiable que via le calculateur tandis qu'avec des injecteurs pompes c'est modifiable via les poulies d'admission et d'échappement, d'où ma question. Peux tu faire une photo de ton haut moteur, sans la plaque de cache, celà ira plus vite que de faire des longs discours.

Peux-tu occasionnellement me diriger vers une documentation concernant les injecteurs-pompes, histoire de m'instruire et de combler un peu mon ignorance ?
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas