malex296
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Salut tout le monde.
Est-ce qu'un spécialiste ayant déjà procédé à un remplacement d'arbres à cames sur moteur 2.0 tdi 16v équipant Golf 6 et équivalent pourrait me renseigner ?
L'aide de quiconque ou de quelqu'un disposant de la revue technique de ce type de moteur serait la bienvenue.
Mon problème est que suite à un décalage de la distribution dû à la courroie d'accessoire passée au travers du pignon de vilebrequin, je ne parviens pas à caler correctement mon arbre à came côté admission.
Après avoir contrôlé succinctement le dépassement des queues de soupape, je pense que seuls les linguets poussoirs ont morflés.
Dans tous les cas je souhaitais déjà procéder au remontage de l'ensemble des pièces pour tester le fonctionnement.
Mon problème concrètement :
La procédure consiste logiquement à poser le premier arbre à came (échappement) sur son emplacement.
Tous les linguets/poussoirs sont momentanément retirés afin qu'il soit plaqué sans résistance dans son logement.
Pour cet arbre à came aucun souci grâce au pigeage.
Ont voit bien les usinages permettant aux vis de culasse de passer en cas de dépose/repose de celles-ci, être dirigées comme il faut.
Le deuxième arbre à cames vient se poser de telle façon que la rainure en son extrémité soit parfaitement horizontale par rapport au bord de la culasse (petit rond sur demi lune supérieure à midi).
Le problème est qu'il m'est impossible d'obtenir la rainure de la pompe à vide parfaitement horizontale.
J'ai regardé toutes les vidéos possibles dans plusieurs langues et tous obtiennent visiblement une position parfaitement horizontale.
Je ne comprends pas du tout comment cela est possible.
Un kit d'outil complet à plusieurs centaine d'euros existe et cette table consiste simplement à immobiliser les deux arbres en position de calage.
Cette position de l'arbre d'échappement, en l'absence de pige est obtenue par le positionnement de la clavette de la poulie d'arbre à came, en position 12h (donc parfaitement vers le haut).
Après plusieurs marquages et mesures sur le plateau arrière de la poulie et sur le carter aluminium venant faire office de palier, je m'aperçois que la position pigée me donne bien une clavette parfaitement dirigée vers le haut.
Une dents de pignon de moins me donne une rainure légèrement trop vers le haut et une de plus, trop vers le bas. Incompréhension totale !!!
Clavette visiblement intacte!
Merci beaucoup
Est-ce qu'un spécialiste ayant déjà procédé à un remplacement d'arbres à cames sur moteur 2.0 tdi 16v équipant Golf 6 et équivalent pourrait me renseigner ?
L'aide de quiconque ou de quelqu'un disposant de la revue technique de ce type de moteur serait la bienvenue.
Mon problème est que suite à un décalage de la distribution dû à la courroie d'accessoire passée au travers du pignon de vilebrequin, je ne parviens pas à caler correctement mon arbre à came côté admission.
Après avoir contrôlé succinctement le dépassement des queues de soupape, je pense que seuls les linguets poussoirs ont morflés.
Dans tous les cas je souhaitais déjà procéder au remontage de l'ensemble des pièces pour tester le fonctionnement.
Mon problème concrètement :
La procédure consiste logiquement à poser le premier arbre à came (échappement) sur son emplacement.
Tous les linguets/poussoirs sont momentanément retirés afin qu'il soit plaqué sans résistance dans son logement.
Pour cet arbre à came aucun souci grâce au pigeage.
Ont voit bien les usinages permettant aux vis de culasse de passer en cas de dépose/repose de celles-ci, être dirigées comme il faut.
Le deuxième arbre à cames vient se poser de telle façon que la rainure en son extrémité soit parfaitement horizontale par rapport au bord de la culasse (petit rond sur demi lune supérieure à midi).
Le problème est qu'il m'est impossible d'obtenir la rainure de la pompe à vide parfaitement horizontale.
J'ai regardé toutes les vidéos possibles dans plusieurs langues et tous obtiennent visiblement une position parfaitement horizontale.
Je ne comprends pas du tout comment cela est possible.
Un kit d'outil complet à plusieurs centaine d'euros existe et cette table consiste simplement à immobiliser les deux arbres en position de calage.
Cette position de l'arbre d'échappement, en l'absence de pige est obtenue par le positionnement de la clavette de la poulie d'arbre à came, en position 12h (donc parfaitement vers le haut).
Après plusieurs marquages et mesures sur le plateau arrière de la poulie et sur le carter aluminium venant faire office de palier, je m'aperçois que la position pigée me donne bien une clavette parfaitement dirigée vers le haut.
Une dents de pignon de moins me donne une rainure légèrement trop vers le haut et une de plus, trop vers le bas. Incompréhension totale !!!
Clavette visiblement intacte!
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