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malex296

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Salut tout le monde.

Est-ce qu'un spécialiste ayant déjà procédé à un remplacement d'arbres à cames sur moteur 2.0 tdi 16v équipant Golf 6 et équivalent pourrait me renseigner ?

L'aide de quiconque ou de quelqu'un disposant de la revue technique de ce type de moteur serait la bienvenue.

Mon problème est que suite à un décalage de la distribution dû à la courroie d'accessoire passée au travers du pignon de vilebrequin, je ne parviens pas à caler correctement mon arbre à came côté admission.

Après avoir contrôlé succinctement le dépassement des queues de soupape, je pense que seuls les linguets poussoirs ont morflés.

Dans tous les cas je souhaitais déjà procéder au remontage de l'ensemble des pièces pour tester le fonctionnement.

Mon problème concrètement :

La procédure consiste logiquement à poser le premier arbre à came (échappement) sur son emplacement.

Tous les linguets/poussoirs sont momentanément retirés afin qu'il soit plaqué sans résistance dans son logement.

Pour cet arbre à came aucun souci grâce au pigeage.

Ont voit bien les usinages permettant aux vis de culasse de passer en cas de dépose/repose de celles-ci, être dirigées comme il faut.

Le deuxième arbre à cames vient se poser de telle façon que la rainure en son extrémité soit parfaitement horizontale par rapport au bord de la culasse (petit rond sur demi lune supérieure à midi).

Le problème est qu'il m'est impossible d'obtenir la rainure de la pompe à vide parfaitement horizontale.

J'ai regardé toutes les vidéos possibles dans plusieurs langues et tous obtiennent visiblement une position parfaitement horizontale.

Je ne comprends pas du tout comment cela est possible.

Un kit d'outil complet à plusieurs centaine d'euros existe et cette table consiste simplement à immobiliser les deux arbres en position de calage.

Cette position de l'arbre d'échappement, en l'absence de pige est obtenue par le positionnement de la clavette de la poulie d'arbre à came, en position 12h (donc parfaitement vers le haut).

Après plusieurs marquages et mesures sur le plateau arrière de la poulie et sur le carter aluminium venant faire office de palier, je m'aperçois que la position pigée me donne bien une clavette parfaitement dirigée vers le haut.

Une dents de pignon de moins me donne une rainure légèrement trop vers le haut et une de plus, trop vers le bas. Incompréhension totale !!!

Clavette visiblement intacte!

Merci beaucoup
 
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BigBob

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Je te propose d'aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».
 

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loupif

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Salut,

Voici la procédure pour la dépose repose des arbres à cames, moteur CFFB (tu as fais une erreur dans ton profil).

Dans un cas comme le tiens, une fois les arbres à cames déposés j'envoie de l'air dans le cylindre (par un injecteur où bougie préchauffage) et j'écoute côté échappement et admission si j'entends un sifflement. Cela donne déjà une bonne idée sur l'étanchéité des soupapes et éventuellement une de tordue.

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malex296

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Salut,

Voici la procédure pour la dépose repose des arbres à cames, moteur CFFB (tu as fais une erreur dans ton profil).

Dans un cas comme le tiens, une fois les arbres à cames déposés j'envoie de l'air dans le cylindre (par un injecteur où bougie préchauffage) et j'écoute côté échappement et admission si j'entends un sifflement. Cela donne déjà une bonne idée sur l'étanchéité des soupapes et éventuellement une de tordue.
Salut ! Super merci pour le tuyau et la doc. En fait dans l'interval j'ai trouvé quel est le problème !!! En réalité aussi incroyable que cela puisse paraître l'arbre d'échappement à tourné ! Je ne vois pas comment expliquer ça autrement mais cest bien ça. Il doit être sertis je pense au niveau du premier palier ou quelque chose comme ça. J'ai réussi à vérifier ça en montant les arbres sur le carter métallique qui vient serrer au-dessus des arbres. Le tout à l'envers avec des repères pour la position de calage et au niveau de l'usinage du passage des vis de culasse j'ai un angle décalé quand je pose une règle perpendiculairement. L'arbre avec rainure lui est bien à 90 degrés. Je ne sais pas si c'est clair mais l'arbre a tourné sur lui-même et la clavette est intacte. Je vais passer le temps qu'il faut à vérifier les soupapes deja a laide de ta technique qui est ingénieuse. Merci beaucoup !
 

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