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Blaziing

Débutant
Inscrit
3/12/19
messages
53
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
23/3/21
Cylindrée
1.5
Km
24000
Type
Essence
Code moteur
aaa
Code boite
AAA
VCDS
Non
Bonjour,

Mon Ibiza va sur ses 210 000 km et les bougies de préchauffage sont toujours d'origine.. Pensez-vous qu'un changement de celles-ci est utiles ou non ? J'ai peur qu'une des bougies casse dans la culasse si j'attends encore plus de temps avant de le faire.

A noter que la voiture démarre très bien. La batterie aussi est d'origine et va sur ces 7 ans ..

Merci à vous.
 
Hello,

Toutes ces méthodes sont intéressantes.

Mais sur un moteur comme un BKD ou un BMN où les bougies sont logées sous le couvre culasse et se retrouvent dans une zone inondée par le graissage des AAC et culbuteurs, cela paraît compliqué à mettre en œuvre.

Mon Touran aura bientôt 12 ans et 260.000km.

Aucun défaut de bougie mais souhaitant le faire rouler aussi longtemps que possible, je me demande comment en faciliter le démontage ...
 

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Hello,

Toutes ces méthodes sont intéressantes.

Mais sur un moteur comme un BKD ou un BMN où les bougies sont logées sous le couvre culasse et se retrouvent dans une zone inondée par le graissage des AAC et culbuteurs, cela paraît compliqué à mettre en œuvre.

Mon Touran aura bientôt 12 ans et 260.000km.

Aucun défaut de bougie mais souhaitant le faire rouler aussi longtemps que possible, je me demande comment en faciliter le démontage ...
Dans tous les cas si cela a été monté cela doit se démonter
Que dit Elsawin sur la procédure de remplacement des bougies ?
 
Dans tous les cas si cela a été monté cela doit se démonter
Que dit Elsawin sur la procédure de remplacement des bougies ?
La même chose que n’importe quelle procédure, desserrer ...

Ce qui ne garanti en rien que le crayon ne restera pas dedans.

Et dans cette configuration de montage, il est compliqué d’utiliser une solution chimique.

La méthode avec la clé dynamo est bien belle mais ce n’est pas parce que la partie métallique se deserre bien que la partie céramique suivra le chemin.

D’ou l’intérêt de ramollir la calamine au préalable ... mais sur ce moteur ...
 
Hello,

Toutes ces méthodes sont intéressantes.

Mais sur un moteur comme un BKD ou un BMN où les bougies sont logées sous le couvre culasse et se retrouvent dans une zone inondée par le graissage des AAC et culbuteurs, cela paraît compliqué à mettre en œuvre.

Mon Touran aura bientôt 12 ans et 260.000km.

Aucun défaut de bougie mais souhaitant le faire rouler aussi longtemps que possible, je me demande comment en faciliter le démontage ...
Bonjour,
La réponse est simple en suivant les prescriptions de démontage d'une bougie de préchauffage, j'ai réalisé plusieurs articles sur ce forum à ce sujet, tu as le site NGK et ses tutoriels.
WD40/laissez plusieurs jours agir/clé dynamométrique réversible/max 35Nm couple de desserrage/moteur froid si possible/couple de serrage 15 Nm.
Sauf cas extrême, éclatement de l'élément chauffant, l'utilisation d'une clé te garanti de ne pas casser ta bougie, on ne peut pas faire plus simple.
Paul
 

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La même chose que n’importe quelle procédure, desserrer ...

Ce qui ne garanti en rien que le crayon ne restera pas dedans.

Et dans cette configuration de montage, il est compliqué d’utiliser une solution chimique.

La méthode avec la clé dynamo est bien belle mais ce n’est pas parce que la partie métallique se deserre bien que la partie céramique suivra le chemin.

D’ou l’intérêt de ramollir la calamine au préalable ... mais sur ce moteur ...
En effet nettoyer au maximum avant de tenter un démontage, c'est une bonne règle de mécanique de base.
Il faut donc apporter une bonne préparation avant de se lancer.
Il faut savoir également qu'il y a une étanchéité de contact métal/métal sur la bougie donc le WD40 n'arrivera pas jusqu'au filetage. L'utilisation d'une douille longue de bonne qualité est indispensable.
J'en avais acheté une avec cardan intégré pour ma vieille ZX où une des bougies est quasi inaccessible.
Avec douille longue avec ou sans cardan le serrage au couple devient possible.
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Bonjour,
La réponse est simple en suivant les prescriptions de démontage d'une bougie de préchauffage, j'ai réalisé plusieurs articles sur ce forum à ce sujet, tu as le site NGK et ses tutoriels.
WD40/laissez plusieurs jours agir/clé dynamométrique réversible/max 35Nm couple de desserrage/moteur froid si possible/couple de serrage 15 Nm.
Sauf cas extrême, éclatement de l'élément chauffant, l'utilisation d'une clé te garanti de ne pas casser ta bougie, on ne peut pas faire plus simple.
Paul

En relisant mon post, tu constateras que je parles d’une configuration atypique.

Et avec des bougies sous le couvre culasse et logée dans un espace gras, je vois mal comment appliquer cette solution.

Ton super WD40 terminerais mélanger à l’huile graissant le haut moteur sans parler des problèmes d’étanchéité demandant un remplacement systématique du joint du couvre culasse à chaque traitement.

Bref, dans ce cas ne n’est pas une solution.

Et comme dit, en desserrant même avec une clé Dynamo, tu agis sur le métal qui est sensé transmettre l’effort à la céramique.

Mais le métal peut dire oui et la céramique non, la clé ne pourra pas le prédire.

D’ou l’intérêt des solutions chimiques dégrippantes certainement très efficaces sur des bougies implantées à l’extérieur et la culasse et permettant un traitement suivi de cycles de fonctionnement.

Dans mon cas, c’est impossible je pense.
 
Cette configuration

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Je l’ai déjà fais sur un moteur de 7 ans ... mais pas 12 ans :-8
 
Sur cette vidéo de Mercedes
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on voit comment et pourquoi la bougie casse : C'est par l'adhérence le long de la bougie et de son alésage. Dans la petite animation on voit l'huile descendre au fil des jours.
Dans ton cas l'huile est cuite autour de la bougie et donc c'est cette calamine qu'il faut dissoudre ou ramollir.
Donc c'est un dégoudronneur, WD40 ou un "décapfour" qu'il te faut et un peu de chance pour que tout se passe bien au démontage.


Extraction bougie de préchauffage grippée sur Senic
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:oops:
 
Merci.

J’avais bien compris et c’est justement pour cela que je soulève le problème ...

Si je dépose le couvercle et que je traite, le temps que le produit agisse vraiment, le moteur sera froid ...

Faudrait donc refermer avec un joint neuf et recommencer avec le moteur chaud.

Sacrée salade :-(
 
Et comme dit, en desserrant même avec une clé Dynamo, tu agis sur le métal qui est sensé transmettre l’effort à la céramique.
Bonjour,
La procédure décrite est une procédure standard, on parle ici de résistance des matériaux, sur le site de NGK, il me semble avoir vu un tableau reprenant les couples de serrages et de desserrages.
Chaque vis, boulons, bougies ont une classe et un couple en rapport à la matière, au filet, au pas, comment peux-tu savoir que ta bougie sera étanche après un serrage manuel ? quelle force peux-tu exercer sans risque de casser le crayon?
La culasse, c'est de la fonte d'aluminium le plus souvent.
Des explications détaillées et autres tutoriaux existe sur le site de NGK.
En cas d'allergie aux bougies NGK, voici une page dans Elsawin qui pourrait t'éclairer sur la procédure stricte à utiliser avec des bougies de type céramique, attention montage à sec impérativement comme toute bougies.
Utilisation d'un produit dégrippant indiqué.

Paul
 
Dernière édition:
Bonjour,
La procédure décrite est une procédure standard, on parle ici de résistance des matériaux, sur le site de NGK, il me semble avoir vu un tableau reprenant les couples de serrages et de desserrages.
Chaque vis, boulons, bougies ont une classe et un couple en rapport à la matière, au filet, au pas, comment peux-tu savoir que ta bougie sera étanche après un serrage manuel ? quelle force peux-tu exercer sans risque de casser le crayon?
La culasse, c'est de la fonte d'aluminium le plus souvent.
Des explications détaillées et autres tutoriaux existe sur le site de NGK.
En cas d'allergie aux bougies NGK, voici une page dans Elsawin qui pourrait t'éclairer sur la procédure stricte à utiliser avec des bougies de type céramique, attention montage à sec impérativement comme toute bougies.
Utilisation d'un produit dégrippant indiqué.

Paul

Nous ne parlons pas la même langue dans le cas présent.

Je n’ai jamais mis en doute l’intérêt d’un serrage au couple.

Nous sommes entrain de parler de desserrage.

Et du desserrage d’une pièce faite de deux matières aux coefficient d’adhérence différents eux égard de la présence de calamine.

Et l’aspect « noyé » est encore contourné.

Il y a les bouquins et il y a la mécanique, ces ressources techniques je les connais.

Si j’ai abordé ce sujet ici, c’est parce que c’est un cas un peu à part.

Meilleurs vœux à tous
 
Dernière modification par un modérateur:
Nous ne parlons pas la même langue dans le cas présent.

Je n’ai jamais mis en doute l’intérêt d’un serrage au couple.

Nous sommes entrain de parler de desserrage.
C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément."
Je ne devrais pas répondre à ce message et à fortiori venant d'un modérateur qui juge que les prescriptions des constructeurs, c'est de la théorie.
Il y a les bouquins et il y a la mécanique, ces ressources techniques je les connais.
Rassure-toi mes explications ne s'adressaient pas à toi, c'était juste pour les autres qui eux seront peut-être intéressé de respecter les procédures de desserrages et de serrages aux couples suivant les matériaux et y compris avec les bougies céramiques avec leurs classes spécifiques prescrit par les constructeurs de bougies afin de se donner le maximum de chance de ne pas casser le crayon en question et de devoir déculasser.
Paul
 
C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément."
Je ne devrais pas répondre à ce message et à fortiori venant d'un modérateur qui juge que les prescriptions des constructeurs, c'est de la théorie.

Rassure-toi mes explications ne s'adressaient pas à toi, c'était juste pour les autres qui eux seront peut-être intéressé de respecter les procédures de desserrages et de serrages aux couples suivant les matériaux et y compris avec les bougies céramiques avec leurs classes spécifiques prescrit par les constructeurs de bougies afin de se donner le maximum de chance de ne pas casser le crayon en question et de devoir déculasser.
Paul
Salut Paul,

Tout d’abord, meilleurs vœux pour 2021.

Cela fait un moment que je suis ce sujet et je ne comprends pas ton entêtement avec les procédures types, quelles viennent de chez NGK ou du groupe VW. J'ai bien lu et relu la doc Audi, mais je pense que tu ne comprends pas le fond de l'interrogation de Frurider qui a tout simplement peur, malgré les bonnes paroles des livres, d'avoir la bougie en main.
Je pense que tu sais, comme moi, que la mécanique de salon décrite dans les bouquins n'a bien souvent rien à voir avec la réalité, entre un boulon qui te fait c...r par ci, un goujon qui te reste entre les mains par là, tu dois connaître. Et je pense que la procédure avec la clé à choc vibrante n'est décrite nulle part dans les manuels constructeurs, ni celle de faire tourner le moulin avec une bougie dont le fond est resté coincé dans la culasse, comme c'est préconisé ici, en respectant bien sûr les mesures de protections. Ces procédures sont juste le résultat de mécaniciens qui réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez quand ils sont dans la m...e. J'ai travaillé de nombreuses années comme électromécanicien fond dans les mines de charbon aux Charbonnages de France avant de faire une reconversion comme conducteur de trains à la SNCF et bien souvent, il fallait faire marcher la matière grise pour passer au plan B, lorsque les procédures règlementaires de dépannage ne t'apportaient aucune solution.
 
Bonjour, pourquoi devrait-elle casser ?
Si tu respectes la procédure de démontage et de remontage avec une clé dynamométrique réversible, l'injection préalable de super WD une semaine avant de procéder aux changements des bougies.
Selon les marques il est conseillé de régler la clé à 30 Nm.
  • D'abord plusieurs jours avant le travail nettoyez le pourtour de la bougie de préchauffage et injecter abondamment le super WD40, ne pas hésiter les jours suivant d'en remettre une couche.
  • Le jour venu, régler la clé dynamométrique en position de desserrage de la bougie, utiliser une clé spécialement prévue pour bougie de préchauffage et au bon diamètre.
  • Toujours moteur froid lors du premier essai, dévisser la bougie de préchauffage au couple de 25 Nm, dans 98% des cas, elle se dévissera sans problème, si la clé dynamométrique "clique", stop le couple de sécurité est atteint, remettre du WD40, laissez agir 24 h et mettre le moteur à température, répéter l'opération avec un couple de 25 Nm, si elle ne sort toujours pas, fait rarissime la tête à éclaté, là ce sera une toute autre histoire.
  • Nettoyage du puit de bougie de préchauffage avec un alésoir avec son guide au bon diamètre, utilisation d'une graisse spéciale non siliconée (Beru), l'alésoir enlèvera en toute sécurité la calamine qui au fil des années se sera accumulée dans le puit de bougie au point de fusionner la tête de bougie à la culasse en fonte d'aluminium (ce nettoyage est facultatif, mais vivement conseillé, totalement négligé en concession en raison de la main d'œuvre demandée).
  • Mise en place de la nouvelle bougie, montage à sec impérativement, pas de graisse de cuivre sur le filet, respectez la mise au couple de la bougie (voir constructeur) en règle générale 15 Nm, ce couple est très important pour l'étanchéité du corps de la bougie de préchauffage, trop peu serré, elle sera carbonisée par l'explosion dans le cylindre avec toutes les conséquences qui en découleront, trop serré risque d'abîmer le filet en alliage de fonte d'aluminium.
  • Pour plus de précision, rendez-vous sur le site de NGK.
    • Paul​
Paul à tout bon !!!!
 
Bonjour,
Les bougies de préchauffages vont évoluer, ont commence à monter une bougie avec un capteur de pression, pour respect des normes antipollution;
moins ont y touche , moins il y à d"em......des,
 
C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément."

Mes yeux saignent...

« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » rendons à Nicolas ce qui lui appartient...

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Bonjour,
Je vous souhaite à tous une excellente année 2020 et surtout une bonne santé car si celle-ci s'envole pour la récupérer ce sera très compliqué avec le corps médical actuel (Belgique).

Les documentations effectivement s'éloigne parfois de la réalité du terrain au niveau de l'ordre de démontage, voir de remontage, cet effectivement une réalité, mais attention sans elle, c'est la porte au courant d'air et comme il ne fait pas chaud en ce moment.

Néanmoins, les valeurs de couples de serrages et de desserrages dépendent comme je l'ai indiqué de la matière de la vis, de son filet avec son pas, nous sommes bien dans la résistance des matériaux avec la fixation des limites de ruptures.

J'avais donné les valeurs standards de couple pour une bougie de préchauffage standard soit 35 Nm, c'est la valeur de couple maximale à ne pas dépasser, personnellement j'avais réglé ma clé à 30 Nm.

Un intervenant et avec justesse m'a recadré en indiquant qu'il s'agissait de bougies de type céramique où plusieurs matières interfères, nous passons alors d'une valeur de 30 Nm à 15 Nm maximum.

J'avais changé très tardivement mes bougies de préchauffage et bien sûr, j'avais suivi scrupuleusement les recommandations de chez NGK, j'ai "estimé" le couple de desserrage à environ 15 Nm normal car identique au couple de serrage, bougies originale avec 250.000 km au compteur!

Je ne reviens plus sur la procédure énuméré à maintes reprises, respecter ces valeurs seront la seule sécurité que vous aurez avant de devoir déculasser, je viens du secteur de l'aviation civile (défunte Sabena/Sabena Technics) où tout est parfaitement codifié et le respect des procédures IATA sont suivies à la lettre.

Il est donc normal lorsque j'indique une solution pleine de bon sens d'être interloqué de cette manière par l'incompréhension de certains intervenants, comme je l'ai souvent signalé, j'ai une vue réductrice actuellement de la mécanique automobile car je ne travaille qu'exclusivement sur mon très vieux véhicules et de nouveaux organes sont ajoutés, exemple "l'auto nettoyage par incandescence" que je n'ai évidemment pas sur mon vieux véhicule.

BigBob, tu connais tes classiques non pas avec Nicolas, mais Jacques, j'apprécie beaucoup.

Paul

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