Calage de la distribution 2.0 l TDI (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Pat68

Membre Junior 😐
Inscrit
28/8/25
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
15/10/14
Cylindrée
2.0
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
CFFD
Code boite
MECA
VIN
WVGZZZ5NZFW531888
VCDS
Non
Bonjour à vous tous,

J’ai besoin de votre connaissance mécanique sur ce bloc moteur. J’ai un problème pour le calage de la distribution sur l’engrenage supérieur des soupapes.

Suite au changement du kit complet de distribution sur le Tiguan 2.0 TDI de 2014, bloc moteur CFFD / CUVE avec la courroie 160 dents.

Plus moyen de "débloquer" lors du teste !!!

Je pense que le souci vient de l’ arbre de distribution des soupapes.

Comment ou qui aurait une photo de la poulie de ce véhicule une fois l’arbre à came calé et la pompe à injection callée aussi.

Que je puisse comparer avec le mien .

Surtout, ma question la plus importante. Les engrenages de la pompe à injection et vilebrequin font 26 dents alors que l’engrenage des soupapes fait 52 (le double)

Donc, je la cale……point ou je dois contrôler, trouver s’il faut lui faire faire un demi-tour ou un tour pour chaque engrenage de la pompe à injection et vilebrequin.

Je ne sais pas et vous remercie d’avance pour vos réponses.

merci d'avance

Si tu as utilisé les bonnes piges pour ton remplacement de courroie, ainsi que le respect de la méthode alors pas de souci.

Les piges AàC et PI peuvent être un peu dures à enlever. Dans ce cas aide toi d'une clé plate pour l'extraire.

Si tu as utilisé les bonnes piges pour ton remplacement de courroie, ainsi que le respect de la méthode alors pas de souci.

Les piges AàC et PI peuvent être un peu dures à enlever. Dans ce cas aide toi d'une clé plate pour l'extraire.
Merci pour la réponse.
Oui, pour le calage, j'ai le kit, puis de toute manière, en plus repéré comme toujours par marquage.
Mon souci du moment :
Comment être SUR que le calage du vilebrequin et pompe à injection, bien bloqué par le kit au bon endroit, sont bien calés vis-à-vis l'engrenage des arbres à cames des soupapes qui lui est deux fois plus "rond" ............le double de denture que les engrenages du vilebrequin et pompe à huile.
Comment être sûr du bon endroit de calage de l'engrenage des soupapes vis-à-vis celui du vilebrequin et pompe à injection ?

Comment être sûr du bon endroit de calage de l'engrenage des soupapes vis-à-vis celui du vilebrequin et pompe à injection ?

Quant tu as pigé ton moteur, tu n'as pas démonté ta courroie avant d'y mettre les piges ?

Tu piges le bloc avant d'enlever la courroie, donc 0 chance d'être dans la mauvais cycle sur l'AàC.

Si tu es dans le cas d'un reculassage, alors oui effectivement il faut regarder l'orientation des cames sur le cylindre #1 ; qui doivent pointer en l'air.

Quant tu as pigé ton moteur, tu n'as pas démonté ta courroie avant d'y mettre les piges ?

Tu piges le bloc avant d'enlever la courroie, donc 0 chance d'être dans la mauvais cycle sur l'AàC.

Si tu es dans le cas d'un reculassage, alors oui effectivement il faut regarder l'orientation des cames sur le cylindre #1 ; qui doivent pointer en l'air.
Bonjour,
Merci pour cette réponse explicative. Je vais donc devoir regarder l'orientation des cames oui.
Je continue mes demandes alors, excuse-moi.
Le cylindre 1 : C'est lequel ? Le plus proche de la courroie ou celui de l'autre côté.
Je suis obligé de démonter le cache-culbuteur, je pense ? Pour voir leur montée.

Merci d'avance pour ta réponse qui déjà me fait avancer. J'espère que ...............car pour le moment, je suis bloqué lorsque je dois faire tourner le bloc à la main par le vilebrequin. J'espère que je n'aurai pas eu une casse des soupapes, etc. parce que c'est lors du changement de la courroie de distri. avec la pompe à eau et tous les galets qu'à sa mise en route elle a "claquée" ............sniff sniff pour finir par être "bloqué. La courroie avant bougée suite au galet tendeur qui avait bougé, sniff J'ai recommandé une nouvelle courroie et un nouveau galat tendeur. Sauf que je suis bloqué!!! pas possible de faire mes deux ou trois tours du vilebrequin. Bloqué en haut via les soupapes. d'ou ma question, mes questions. Merci beaucoup pour tes réponses. Je te tiendrai au courant suite à mon travail de calage pour sa remise en route pour (peut être) aider une autre personne qui aura le même pb que moi. Merci beaucoup, bonne journée

Bonjour,
Merci pour cette réponse explicative. Je vais donc devoir regarder l'orientation des cames oui.
Le cylindre 1 : C'est lequel ? Le plus proche de la courroie ou celui de l'autre côté.
Je suis obligé de démonter le cache-culbuteur, je pense ? Pour voir leur montée.

Merci d'avance pour ta réponse qui déjà me fait avancer. J'espère que ...............car pour le moment, je suis bloqué lorsque je dois faire tourner le bloc à la main par le vilebrequin. J'espère que je n'aurai pas eu une casse des soupapes, etc. parce que c'est lors du changement de la courroie de distri. avec la pompe à eau et tous les galets qu'à sa mise en route elle a "claquée" ............sniff sniff pour finir par être "bloqué. La courroie avant bougée suite au galet tendeur qui avait bougé, sniff J'ai recommandé une nouvelle courroie et un nouveau galat tendeur. Sauf que je suis bloqué!!! pas possible de faire mes deux ou trois tours du vilebrequin. Bloqué en haut via les soupapes. d'ou ma question, mes questions. Merci beaucoup pour tes réponses. Je te tiendrai au courant suite à mon travail de calage pour sa remise en route pour (peut être) aider une autre personne qui aura le même pb que moi. Merci beaucoup, bonne journée
Salut,

Alors ça, ça sent pas bon...
Reprends le calage avec la doc technique.
Vue les questions que tu poses, ce n'est pas méchant mais tu me parais assez novice. La distribution n'est pas une opération anodine et doit être réalisée dans les règles de l'art !!

Oui et oui.

J'ai du mal à saisir ton problème ! Quand tu as fait ta distribution, avant de démonter ta courroie as-tu pigé aux points de calage (ou repères) ta courroie avec les outils adéquats ?

Salut,

Alors ça, ça sent pas bon...
Reprends le calage avec la doc technique.
Vue les questions que tu poses, ce n'est pas méchant mais tu me parais assez novice. La distribution n'est pas une opération anodine et doit être réalisée dans les règles de l'art !!
Ho qui oui , sniff Je n'ai pas la doc technique. C'est pourquoi je suis content et te remercie pour ta si précieuse aide pour moi. Je ne suis pas vraiment novice non. Je fais de la mécanique depuis mon jeune âge, distri inclu. Sauf que j'ai eu ce pb de ***** . En tout cas, merci vraiment beaucoup pour ton aide bonne journée

Une pige mal enfoncée ou mal positionnée peut tromper, ton galet est il bien tendu, car les goujon sur ce type de moteur on tendance à lacher quand on les serre de trop ou pas au couple, ce qui fait que le tendeur semble ok, au deux tours c'est ok, mais au démarrage, ben ca saute et là c'est la catastrophe. Au pire tu a plié une soupape, au mieux un linguet à lâché dans tous les cas, démontage du cache culbuteur, et si tu vois pas assez, démontage du ou des arbres à cames.
Bonjour,

Celui près de ta courroie crantée.

Une pige mal enfoncée ou mal positionnée peut tromper, ton galet est il bien tendu, car les goujon sur ce type de moteur on tendance à lacher quand on les serre de trop ou pas au couple, ce qui fait que le tendeur semble ok, au deux tours c'est ok, mais au démarrage, ben ca saute et là c'est la catastrophe. Au pire tu a plié une soupape, au mieux un linguet à lâché dans tous les cas, démontage du cache culbuteur, et si tu vois pas assez, démontage du ou des arbres à cames.

ok............merci. J'ai peu, à pas de temps en ce moment (hôpital pour mon fils etc). Mais je te tiendrai au courant comme pour aider d'autres personnes qui auraient le même souci. Je vais acheter la revue technique aussi Merci

Dernière édition:
les goujon sur ce type de moteur on tendance à lacher quand on les serre de trop ou pas au couple,

Salut Lionel !

Son bloc n'est pas un double poulies AàC !

Sans titre.jpg

Je reste dubitatif. Si les piges ont correctement été mise, c'est pas possible d'avoir un décalage.

Moi ce que j'en comprends c'est qu'il a changé la distrib' une première fois mais au redémarrage le tendeur s'est desserré et la voiture a "claquée".... (autant dire que l'AAC à certainement sauté des dents... et soit par chance, en voyant une incohérence entre G28 et G40 le calculateur a coupé à temps, soit des soupapes ont touché).

Après quoi il a racheté un galet et une courroie (qu'en est-il de l'état de ceux fraichement posés avant le dram ?) mais il n'arrive pas à refaire le calage...

c'est bien ça @Pat68 ?

Ben.................voila, c'est ce qui m'est arrivé. j'ai démonté le galet tendeur de la courroie de distri. Il était tordu sur le support qui le bloc dans le trop etc J'en ai commandé un nouveau aussi ainsi qu'une nouvelle courroie de distri même si celle ci n'a fait que deux ou trois tour. Pour le moment.............comme tu auras lu plus haut....je suis bloqué coté soupape. c'est pourquoi je cherche le calage pour le refaire et suivant, je démonte le cache-culbuteur comme tu as écrit etc etc en espérant ne pas avoir tout cassé du bloc Je vous tiendrai tous en info, photo avec pour vous remercier comme pour aider un ou des autres qui pourraient rencontrer ce souci.

Moi ce que j'en comprends c'est qu'il a changé la distrib' une première fois mais au redémarrage le tendeur s'est desserré et la voiture a "claquée".... (autant dire que l'AAC à certainement sauté des dents... et soit par chance, en voyant une incohérence entre G28 et G40 le calculateur a coupé à temps, soit des soupapes ont touché).

Après quoi il a racheté un galet et une courroie (qu'en est-il de l'état de ceux fraichement posés avant le dram ?) mais il n'arrive pas à refaire le calage...

c'est bien ça @Pat68 ?
tout à fait.............la courroie était comme détendue et le galet, le support qui est entre le galet et le bloc moteur "tordu" J'aurais du le prendre en photo. Mais par sécurité. j'ai recommandé une courroie de distri. et un nouveau galet merci en tout cas

Dernière édition:
Vérifie que l'axe de ton tendeur est bien fixe dans son logement, tu le serres à 20 NM + 45 ° (Le couple est indiqué sur le carter de la courroie), si il n'est pas bien fixé, mets un hélicoil (Filetage en inox qui s'insère dans le filetage d'origine). Ensuite tu places tes piges, tu ne peux pas te tromper AAC + PI + Vilbrequin, et tu refais tes deux tours si ça bloque toujours, tu as un soucis avec piston et soupapes.

Effectivement résumé ainsi c'est déjà plus clair (y)

Donc suite logique des choses -> contrôler le haut moteur et réparer le goujon.

Et serrer avec une clé dynamo les différents éléments, ça évitera la casse...

Dernière édition:
Vérifie que l'axe de ton tendeur est bien fixe dans son logement, tu le serres à 20 NM + 45 ° (Le couple est indiqué sur le carter de la courroie), si il n'est pas bien fixé, mets un hélicoil (Filetage en inox qui s'insère dans le filetage d'origine). Ensuite tu places tes piges, tu ne peux pas te tromper AAC + PI + Vilbrequin, et tu refais tes deux tours si ça bloque toujours, tu as un soucis avec piston et soupapes.
Bonjour, oui, oui.........tout à fait. Je pense que cette apm je vais pouvoir aller regarder , re..........caller en suivant tous vos conseils
Je le ferai avec l'un des vieux galets tendeur et la vielle courroie d'origine.
Car, oui, justement et c'est ma question de ce post..............je suis ...........étais ou le serai encore , bloqué par les soupapes ou mystère. C'est pourquoi je vous demandais le tour, demi-tour, calage de l'engrenage des arbres à cames des soupapes.
Je vous tiens au courant
bonne journée à vous tous. Merci pour votre aide

Salut,

A partir du moment où tu es pigé la synchro du moteur est bonne. Pas de questions à te poser sur un tour, 1/2 tour...
Attention aussi au réglage de la tension de la courroie, desserrage des poulies et position des trous oblong.
Regarde également le décalage que tu as, nombres de dents...

Salut,

A partir du moment où tu es pigé la synchro du moteur est bonne. Pas de questions à te poser sur un tour, 1/2 tour...
Attention aussi au réglage de la tension de la courroie, desserrage des poulies et position des trous oblong.
Regarde également le décalage que tu as, nombres de dents...
Re..........Je suis à l'AFPA. J'en profite pour te répondre.
La synchro............oui, sauf un doute avec le haut des soupapes puisqu'elle ploque le tout!!
Ce que je vous ai demandé à tous. Je vais aller tester cette apm comme m'a indiqué "lionelcorbie80"
Controler que les soupapes du cylindre 1 soit en bascule pour etre au bon endroit. ce que je vais tenter cette apm.
Puis, tout metre en place, car je dois bouger le vilbrequin pour tourner les rampes de soupapes.
une fois les soupapes du cylindre 1 en bascule. je bloque l'encrenage.
cale le vilbrequin en esperant qu'une fois tout remonter avec le calet tendeur d'origine, la courroie d'origine. je puisse faire plus deux tours et plus

je vous tiendrai tous en info car c'est grace à vous que je vais y arriver.

@+

esperant qu'une fois tout remonter

C'est un peu contradictoire....

Si tu as utilisé les bonnes piges, et que tu as pigé avant d'enlever la courroie, alors pas de souci de ce côté là.

Par contre si tu bloques aux tours moteur à la main, et en partant du principe que ton goujon à foiré alors tu vas le voir tout de suite......Déjà tes repères de calage ne sont plus alignés actuellement, et deuxièmement le tendeur doit se balader.

Dans ces 2 cas il est inutile d'essayer de remettre une courroie surtout si tu as essayé de démarrer et que ça a claqué......le mal est fait.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
223
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
444

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas