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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 076
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je viens vous expliquer mon aventure d'hier, à savoir en date du 25 décembre.

J'étais avec ma Polo GTI Cup sur l'autoroute, et soudain, une coupure nette, et une décélération importante, en mettant les gaz, le moteur ralentit encore plus, comme si on injectait que de l'air et pas d'essence.
Les témoins allumés était :

1) EPC
2) Check Engine
3) ESP off (je me demande pourquoi d'ailleurs)


Hop, arrête sur la voie d'arrêt d'urgence. Puis bien entendu le moteur câle immédiatement, et ne redémarrera jamais. A vrai dire, malheureusement, lorsqu'il tourne, je n'ai plus de compressions, je l'entends immédiatement, y a plus de "tatatatata", c'est vraiment un "ziiiiiiiiiiiiiiiiiii".

Bref j'ai de suite su que c'était une casse moteur importante. Je retire, après avoir avertir le dépanneur en priorité et avoir mis tout le monde en sécurité avec le gilet réfléchissant, le cache distribution. Et là, je vais vous exposer les faits :

1) La courroie est tendue et n'est pas cassée
2) Le démarreur tourne, le compte tour monte un peu--> C'est bon, j'ai un signal du capteur de vitesse de vilo
3) Quand le démarreur tourne, le vilo tourne --> Mais l'AAC ne tourne pas...

--> C'est quoi ce bordel? La courroie est tendue, et même si elle n'est plus calée juste, comment c'est possible ?!?! La courroie tendue devrait transmettre le mouvement à l'AAC! Et non, ça ne le faisait pas.

En poussant la voiture sur 20 cm avec la 4ème engagée, on voit que l'AAC tourne enfin, de manière très... Enfin comme s'il tournait pas en accord avec le Vilo, entrainé ici par la boite à vitesses. En bref, un casse-tête.
Au bout de 3 minutes, j'abandonne et je me mets définitivement en sécurité en attendant le dépanneur.

Le dépanneur, mécanicien auto, ne comprend pas non plus.

Voiture dépannée au garage VW habituelle. Ce matin j'y passe, avant d'aller au travail, le mécano VW regarde et ne comprend pas. Il me dit qu'il ne voit pas comment c'est possible.

En en discutant hier soir avec mon beau-père, mécanicien moto, il me dit que c'est vraiment étrange, mais qu'il ne voit qu'une seule possibilité. Son idée s'est avérée correcte après les vérif' faites par le garage ce matin.

Je vous laisse cogiter un peu, la réponse est un peu plus bas :)
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Vous avez trouvé?

Et bien c'est la clavette du pignon de vilo qui a cassé. Du coup... Plus de calage, plus rien, piston soupape bonjour. A la caméra endoscopique, les pistons sont fortement marqués. Alors voilà pour l'aventure.

Au programme, le garage va donc :

1) Déposer la culasse --> vérifier si elle est récupérable
2) Le bas moteur, c'est mort, ça ne sert à rien de le récupérer, le vilo a pris sans doute, les coquilles, embiellage aussi en bref, ça sera remplacé par un échange standard de chez VW, comme ça ce sera propre

Voilà pour mon aventure, c'est un peu ch*** quand même. Ma foi, c'est arrivé une foi au mécano sur une Cupra R de l'époque avec le même moteur, mais ça reste très rare.

Alors voilà, voici aussi pour le budget :

1) Bas moteur en ES : 3550 CHF
2) Réfection culasse : 2000 CHF ou alors 3300 neuve, à voir
3) Turbo qui a du jeu : 1500 CHF

Cela me fatigue, j'avais déjà eu un gros problème sur mon ancienne Polo où j'avais du refaire.

Enfin bref, pour ce moteur 1.8T si vous entendez un petit bruit de claquement à chaud côté distribution, mais que tous les galets sont silencieux et que tout joue, changer le pignon de vilo. conseil d'ami^^

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes bien entendu.
A bientôt :)
 
Dernière édition:
J'ai déjà voulu trouver un moteur --> Le BBU n'est pas du tout courant, et c'est interdit ici de changer de code moteur sur une voiture avant ses 20 ans, si au Ct ils le voient, je perds mon permis, car je mens sur la voiture.
Je ne veux pas prendre ce risque.
Oui gros frais, ma foi :(
 

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Bonjour John,
Comme tjr tu fais parfaitement les choses !
Je te souhaite malgré tout une année la meilleure possible !
 
Salut et bonnes année John, pour les pistons et bielles renforcées, je serai pour tu aurais un meilleur rendement de la chaine cinétique de ton moteur et un gage de solidité au niveau des éléments mobiles, ensuite pour l'huile, le choix de VW de mettre de la 0W30 n'est pas judicieux, je penserai plutôt de la 0W40 ou 5W40, qui est largement suffisant pour la plupart des cas, mais c'est vrai tu vis en SUISSE, donc une 0W40 serait impecc, en norme A3/B4, en synhtétique bien sur, un site qui fait des huiles performantes, DLlub, en conditionnement et surtout à des prix bien plus bas que dans le commerce normal. Je commande régulièrement là bas, et pas de soucis !!!
 
Salut Lionel, pourquoi la 0W30 n'est pas judicieuse?
Ok je vais partir sur la 0W40 alors, de toute façon je ne suis pas en long life alors bon. Et je vidange tous les 10-12'000. Je pense que tu as raison. Ici il fait parfois très froid, donc le 0W est judicieux comme conseil.

Je vois pour les pièces renforcées. Début janvier je vais faire le budget avec mon rectifieur, je veux faire les choses bien, mais si le renforcé fait vraiment une grosse différence de prix, je crains que je reste sur de l'original, neuf, mais OEM.

Je profite de ce message pour tous vous remercier de votre soutien, cela me fait beaucoup de bien.
Une belle année 2020 à vous aussi, je vous tiens au courant à la mi-janvier, sans fautes aucune.

John
 
J'ai déjà voulu trouver un moteur --> Le BBU n'est pas du tout courant, et c'est interdit ici de changer de code moteur sur une voiture avant ses 20 ans, si au Ct ils le voient, je perds mon permis, car je mens sur la voiture.
Je ne veux pas prendre ce risque.
Oui gros frais, ma foi :(

Salut ,

Excellente année 2020 (y)

Regarde toujours ici >



 
Salut John, la 0W30, pour le premier chiffre, le 0W -Pour Winter / hiver- l'indice est bon par contre pour le deuxième 30 c'est juste pour les normes anti pollution, moins de résistance au frottement, moins de consommation de carburant, mais moins de protection viscosique, CQFD !!!! Mais comme tu ne fais pas d'entretien LL, on s'en fout, c'est un argument marketing, de toutes façon, ceux qui respecte la mécanique font au moins une vidange par an soit tous les 12000 / 15000 kms, en sachant qu'une huille commence à se dégrader sérieusement à compter de 10 000 / 12 000 kms, tu auras vite compris, de plus le prix au litre est inférieure de 1 euro, je mets de la 5W40 dans mon auto, il faut juste que tu vérifies que ta norme soit la même, je sais que la mienne c'est de la A3/B4, la tienne je ne sais pas, regarde sur tante Elsa, tu auras les spécificitées de l'huile préconisée par le constructeur, au niveau de la norme, et je te renouvelle mes voeux pour cette année 2020.
 
Tout les 7500km pour ma RS ,je fait des prélèvements (identiques; 20cl)pour voir le dépot au fond du bocal, au bout d'un ans...et c'est pas beau a voir....je n'ose pas penser au volume sur 4litres(carburant utiliser sp98/E05)le volume de dépot ne baisse que très peu,je pensais que ça allais ce calmer après le rodage (moteur neuf)mais non...!faites l'expérience,ça vaut le coup d'oeil....

A propos des types moteur ,c'est obligatoire en france...?(meme au bout de 20 ans?)
 
Dernière édition:
Tout les 7500km pour ma RS ,je fait des prélèvements (identiques; 20cl)pour voir le dépot au fond du bocal, au bout d'un ans...et c'est pas beau a voir....je n'ose pas penser au volume sur 4litres(carburant utiliser sp98/E05)le volume de dépot ne baisse que très peu,je pensais que ça allais ce calmer après le rodage (moteur neuf)mais non...!faites l'expérience,ça vaut le coup d'oeil....

A propos des types moteur ,c'est obligatoire en france...?(meme au bout de 20 ans?)

Je ne sais pas pour la France, pour la Suisse tu dois faire expertiser si tu changes le code moteur, mais ce n'est autorisé qu'après 20 ans malheureusement

Salut John, la 0W30, pour le premier chiffre, le 0W -Pour Winter / hiver- l'indice est bon par contre pour le deuxième 30 c'est juste pour les normes anti pollution, moins de résistance au frottement, moins de consommation de carburant, mais moins de protection viscosique, CQFD !!!! Mais comme tu ne fais pas d'entretien LL, on s'en fout, c'est un argument marketing, de toutes façon, ceux qui respecte la mécanique font au moins une vidange par an soit tous les 12000 / 15000 kms, en sachant qu'une huille commence à se dégrader sérieusement à compter de 10 000 / 12 000 kms, tu auras vite compris, de plus le prix au litre est inférieure de 1 euro, je mets de la 5W40 dans mon auto, il faut juste que tu vérifies que ta norme soit la même, je sais que la mienne c'est de la A3/B4, la tienne je ne sais pas, regarde sur tante Elsa, tu auras les spécificitées de l'huile préconisée par le constructeur, au niveau de la norme, et je te renouvelle mes voeux pour cette année 2020.

LA norme à respecter dans mon cas est la 504.00, donc seul choix : 0W30 ou 5W30.
Il n'y a pas autre chose malheureusement pour la mienne si je me cantonne aux normes.
Salut ,

Excellente année 2020 (y)

Regarde toujours ici >




Salut Charly,

Déjà regardé, pour ce qui est de proxpart --> je me fait assassiner avec les frais de port Hollande-Suisse
Pour ce qui est de Motorzentrale --> Je leur ai déjà écrit, et leur moteurs sont ou bien le BJX (non cup edition) ou kilométrés (70'000 km, origine d'une voiture accidentée et de démo)
Et pour ce qui est de Ebay, c'est un service de réparation, envoyer le moteur me revient à 500€ et le faire revenir environ 300€ --> ajouter 700€ ou 800€ sur le prix affiché, et j'arrive à peu près aux 3000 de révision de mon rectifieur.

Comme tu le constates, j'ai cherché à n'en plus pouvoir ^^
 
Je te parle de la norme API -Pour moi A3/B4- pas de la norme SAE -La viscosité qui en soit ne veut pas dire grand chose, car c'est une moyenne - tu dois avoir une norme comme SM ou quelque chose comme celà !!!
 

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Je vais donc regarder dans le manuel de suite...

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Donc voici, je peux mettre la 502, ce qui correspond à une 0W40 par exemple, le problème est donc réglé :)
 
Voilà, donc impecc et ton moteur seras mieux lubrifié, et surtout mieux protégé, ton turbo va aussi te dire merci !!!!
 
En plus je mets un turbo neuf :), enfin échange standard
 
Bonsoir à tous,

Je tenais à vous donner quelques nouvelles de ma petite Cup. Le moteur est enfin terminé. Les dégâts étaient assez importants donc pas le choix, il a fallu réaléser à la deuxième côte de réparation. Avec bien sûr de nouveaux pistons. Le rectifieur a vraiment fait des jeux les plus serrés possible tout en restant dans les tolérances.

Le garage va poser le moteur dans la caisse cette semaine. Je suis impatient.
Voici deux petites photos pour le plaisir des yeux.

J'ai finalement mis un turbo neuf d'origine, tous les joints sont neufs, la culasse a été révisée au mieux du mieux de même que le bloc moteur.
Le moteur est vraiment neuf comme ça.

Je vous tient au courant et je ferai une petite série de tuto pour l'entretien de ce 1.8T.

A bientôt :)

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Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je vous partage une petite collection de photos, pour le plaisir des yeux.

A bientôt :)

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Salut John,

En tout cas ça avance bien tout ça et je suis sur que ton moteur va tourner rond avec tout ces chiffres car ça fera un compte rond :ROFLMAO:.
Merci beaucoup pour ces photos
Bon courage à toi
Fred
 
Salut John,

En tout cas ça avance bien tout ça et je suis sur que ton moteur va tourner rond avec tout ces chiffres car ça fera un compte rond :ROFLMAO:.
Merci beaucoup pour ces photos
Bon courage à toi
Fred

Salut Fred, le moteur tourne super rond, j'ai déjà parcouru 400km avec, en ville principalement pour le rodage. C'est fabuleux de pouvoir rouler ce véhicule à nouveau.
Je vais commencer à faire des tutos sur ce petit 1.8t, sur la maintenance à chaque fois que y aura besoin:).
A bientôt et merci pour ton soutien
 
Bonsoir John,
En collection on doit aussi garder le meme (bloc) N° moteur...
Quel plaisir de pouvoir refaire le moteur qui a vécu toute l'historique du véhicules !
(voyages,anciennes routes,souvenir famille ,ect...)

Bravo !
 
Bonjour;
Beau travail, et photos nikel,
Mais bon pour moi c’était bien quant j'avais 20ans:)maintenant à bientôt 60, je fait le minimum en mécaniques.
 
Merci pour tous vos messages, content que cela vous plaise :)

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