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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je viens vous expliquer mon aventure d'hier, à savoir en date du 25 décembre.

J'étais avec ma Polo GTI Cup sur l'autoroute, et soudain, une coupure nette, et une décélération importante, en mettant les gaz, le moteur ralentit encore plus, comme si on injectait que de l'air et pas d'essence.
Les témoins allumés était :

1) EPC
2) Check Engine
3) ESP off (je me demande pourquoi d'ailleurs)


Hop, arrête sur la voie d'arrêt d'urgence. Puis bien entendu le moteur câle immédiatement, et ne redémarrera jamais. A vrai dire, malheureusement, lorsqu'il tourne, je n'ai plus de compressions, je l'entends immédiatement, y a plus de "tatatatata", c'est vraiment un "ziiiiiiiiiiiiiiiiiii".

Bref j'ai de suite su que c'était une casse moteur importante. Je retire, après avoir avertir le dépanneur en priorité et avoir mis tout le monde en sécurité avec le gilet réfléchissant, le cache distribution. Et là, je vais vous exposer les faits :

1) La courroie est tendue et n'est pas cassée
2) Le démarreur tourne, le compte tour monte un peu--> C'est bon, j'ai un signal du capteur de vitesse de vilo
3) Quand le démarreur tourne, le vilo tourne --> Mais l'AAC ne tourne pas...

--> C'est quoi ce bordel? La courroie est tendue, et même si elle n'est plus calée juste, comment c'est possible ?!?! La courroie tendue devrait transmettre le mouvement à l'AAC! Et non, ça ne le faisait pas.

En poussant la voiture sur 20 cm avec la 4ème engagée, on voit que l'AAC tourne enfin, de manière très... Enfin comme s'il tournait pas en accord avec le Vilo, entrainé ici par la boite à vitesses. En bref, un casse-tête.
Au bout de 3 minutes, j'abandonne et je me mets définitivement en sécurité en attendant le dépanneur.

Le dépanneur, mécanicien auto, ne comprend pas non plus.

Voiture dépannée au garage VW habituelle. Ce matin j'y passe, avant d'aller au travail, le mécano VW regarde et ne comprend pas. Il me dit qu'il ne voit pas comment c'est possible.

En en discutant hier soir avec mon beau-père, mécanicien moto, il me dit que c'est vraiment étrange, mais qu'il ne voit qu'une seule possibilité. Son idée s'est avérée correcte après les vérif' faites par le garage ce matin.

Je vous laisse cogiter un peu, la réponse est un peu plus bas :)
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Vous avez trouvé?

Et bien c'est la clavette du pignon de vilo qui a cassé. Du coup... Plus de calage, plus rien, piston soupape bonjour. A la caméra endoscopique, les pistons sont fortement marqués. Alors voilà pour l'aventure.

Au programme, le garage va donc :

1) Déposer la culasse --> vérifier si elle est récupérable
2) Le bas moteur, c'est mort, ça ne sert à rien de le récupérer, le vilo a pris sans doute, les coquilles, embiellage aussi en bref, ça sera remplacé par un échange standard de chez VW, comme ça ce sera propre

Voilà pour mon aventure, c'est un peu ch*** quand même. Ma foi, c'est arrivé une foi au mécano sur une Cupra R de l'époque avec le même moteur, mais ça reste très rare.

Alors voilà, voici aussi pour le budget :

1) Bas moteur en ES : 3550 CHF
2) Réfection culasse : 2000 CHF ou alors 3300 neuve, à voir
3) Turbo qui a du jeu : 1500 CHF

Cela me fatigue, j'avais déjà eu un gros problème sur mon ancienne Polo où j'avais du refaire.

Enfin bref, pour ce moteur 1.8T si vous entendez un petit bruit de claquement à chaud côté distribution, mais que tous les galets sont silencieux et que tout joue, changer le pignon de vilo. conseil d'ami^^

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes bien entendu.
A bientôt :)
 
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Salut Fred, le moteur tourne super rond, j'ai déjà parcouru 400km avec, en ville principalement pour le rodage. C'est fabuleux de pouvoir rouler ce véhicule à nouveau.
Je vais commencer à faire des tutos sur ce petit 1.8t, sur la maintenance à chaque fois que y aura besoin:).
A bientôt et merci pour ton soutien

Salut John,
Si on fait les choses dans les régles de l'art y a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement, Bonne idée pour les tutos ;-)

Bon rodage
Fred
 
Salut John
C’est beau à voir félicitations.si tu peux nous dire y’a changé quoi exactement avec les travaux fais sur la culasse et bloc et le prix total ça donnerait une idée à moi et sûrement beaucoup de personne car j’ai toujours été pour refaire un moteur que mettre un d’occasion
 
Salut Anass,

Sans aller trop dans les détails, voici ce qui a été réalisé sur ce moteur. J'ai donc gardé le moteur et la culasse, mais cela a du bien sûr être refait.

1) Moteur
a. Réalésage à la deuxième cote de réparation, à la première le cylindre était encore trop marqué à mon goût.
b. Hônage
c. Nettoyage et dégraissage
d. Peinture (l'avant du bloc, celui qui fait face à la route, était pas mal attaqué par la rouille, rien de grave mais tant qu'à faire

Coût pour le moteur : 3000 CHF environ, cela comprend aussi le joint de culasse, le radiateur d'huile neuf, la distribution, tous les joints, durite plastique qui va vers l'intercooler

2) Culasse
a. Rectification (donc aplanir)
b. Mise à l'épreuve pour voir si elle était toujours étanche
c. Remplacement de tous les guides de soupape
d. Remplacement de toutes les soupapes
e. Remplacement de tous les poussoirs
f. Remplacement de tous les joints de queue de soupape
g. Turbo neuf, et non en échange standard
h. Remplacement de toutes les durites de dépression (fragiles sur ce moteur ces durites, elles deviennent très dures avec le temps)
i. Variateur d'AAC neuf
j. Tous les joints (admission, échappement)
k. Tous les joints d'injecteurs

Bien entendu, j'en oublie beaucoup. Il y a aussi bien sûr le nettoyage/dégraissage de toutes les pièces.

Pour la culasse, environ 4000CHF (je compte le turbo neuf dedans!)

Le total est donc d'environ 7000CHF.

Un moteur neuf chez VW, coûte 7000CHF, mais est sans turbo, alors que là j'ai un turbo neuf, avec les add-ons style radiateur d'huile etc...

Il n'est pas "avantageux" de restaurer aux jours d'aujourd'hui, mais j'ai la passion et j'ai adoré bosser sur ce moteur. Mon rectifieur m'a beaucoup aidé aussi, bien sûr.
Et oui je préfère refaire que d'acheter de l'occasion ou du neuf, alors comme ça ma voiture est toujours matching number. Et le plaisir de rouler quand c'est nous qui avons tout refait, n'a pas de prix :)
 
Merci john
Moi je suis ingénieur en informatique de métier.y’a 2ans et demis je connaissais rien à la mécanique et maintenant c’est devenu une passion surtout les bva du groupe je les connais par cœurs je les reprogramme,fiablise le soft....la mécanique c’est beau je viens de refaire un moteur 2.0 d’un Tiguan que j’ai acheté hs et je suis content du résultat,bien sûr mon pote mécano de métier m’a aidé
 
C'est très intéressant ce que tu dis. Tu dumpes donc le firmware, et ensuite tu reprogrammes?
Je ne sais même pas en quel language c'est écrit^^
 
Alors je lis le logiciel et je l’extrait puis après je modifie quelques valeurs...c’est le langage assembleur(le langage bas niveau qui sert à programmer tout se qui est hardware comme processeur les EPROMs...)après dans les softs d’origine ils sont mal fait car ils doivent jongle entre co sommation émission particule...et aussi pour que les embrayages s’usent plus rapidement comme sur la dsg7 on roule tjr en sous régime se qui use les embrayages rapidement moi je modifie les lois de passage de vitesse,la rapidité de passe pour supprimer le patinage j’augmente le couple quand y’a nécessité...c’est pas dur après je suis informaticien donc je suis à l’aise mais sinon avec les outils nécessaires et du temps pour apprendre c’est rapide et facile et surtout c’est un domaine magnifique car on voit qu’avec un petit soft on peut tout modifier.la je m’intéresse à l’écu je sais désactiver l’été,fap....j’étudie les modifis puissance mais avant perfectionné mes connaissance sur le fonctionnement d’un moteur pour pouvoir après savoir quoi modifier pour ne pas faire de dégâts 😊
 
Bonjour annas93,

Pour la dsg7, je croyais que la modif d'origine du programme constructeur, limitait le changement incessant des rapports a bas régime pour éviter trop d'usure des syncros et donc les fameux "claquements" ?
 
Alors je lis le logiciel et je l’extrait puis après je modifie quelques valeurs...c’est le langage assembleur(le langage bas niveau qui sert à programmer tout se qui est hardware comme processeur les EPROMs...)après dans les softs d’origine ils sont mal fait car ils doivent jongle entre co sommation émission particule...et aussi pour que les embrayages s’usent plus rapidement comme sur la dsg7 on roule tjr en sous régime se qui use les embrayages rapidement moi je modifie les lois de passage de vitesse,la rapidité de passe pour supprimer le patinage j’augmente le couple quand y’a nécessité...c’est pas dur après je suis informaticien donc je suis à l’aise mais sinon avec les outils nécessaires et du temps pour apprendre c’est rapide et facile et surtout c’est un domaine magnifique car on voit qu’avec un petit soft on peut tout modifier.la je m’intéresse à l’écu je sais désactiver l’été,fap....j’étudie les modifis puissance mais avant perfectionné mes connaissance sur le fonctionnement d’un moteur pour pouvoir après savoir quoi modifier pour ne pas faire de dégâts 😊

Yep, ça c'est vraiment pas mal, cela pourrait être intéressant si un jour tu faisais une petite présentation de comment on fait. Ca doit être vraiment passionnant.

Bonjour annas93,

Pour la dsg7, je croyais que la modif d'origine du programme constructeur, limitait le changement incessant des rapports a bas régime pour éviter trop d'usure des syncros et donc les fameux "claquements" ?

Ca c'est intéressant, je ne savais pas. Mais il me semble que toutes les DSG passaient leur vitesse à bas régime non?
 
Yep, ça c'est vraiment pas mal, cela pourrait être intéressant si un jour tu faisais une petite présentation de comment on fait. Ca doit être vraiment passionnant.



Ca c'est intéressant, je ne savais pas. Mais il me semble que toutes les DSG passaient leur vitesse à bas régime non?

Oui, c'est tjr le cas...
Mais le changement de rapport 1/2 et 2/1 étaient tellements rapprochés aux passage d'un d'os d'âne (par exemple)
En maintenant le rapport 2 et un patinage de l'embrayage,le problème est résolu....
Sauf que maintenant c'est les disques d'embrayage qui prennent un peu plus d'usure....si j'ai bien compris annas93...?
 
Bonjour annas93,

Pour la dsg7, je croyais que la modif d'origine du programme constructeur, limitait le changement incessant des rapports a bas régime pour éviter trop d'usure des syncros et donc les fameux "claquements" ?
Alors non car j’ai la base de données vw de tout les fichiers ecu tcu et les autres calculateurs donc je fais les mises à jour moi même via odis engineering ou si je monte un tcu d’occasion je peux mettre le bon logiciel de la voiture sauf pour les systeme mqb (a partir de 2013) ou faut adapter en ligne l’immo ou faire un clonage.sinon pour avoir tester à chaque fois la dernière mise à jour ben on ne sent pas un grand changement...sinon pour les claquements c’est pas les synchro mais C’est à cause de l’usure des embrayages et des fois le volant moteur
 
Sinon pour les nouvelles dsg 7 oui effectivement le comportement est un peut mieux qu’avant mais attention sur une voiture essence c’est mieux qu’un diesel enfin elle gère mieux car comme j’ai dis plus haut ils doivent respecter les normes de pollution(même si le diesel c’est pas la cause de cette pollution mais bon c’est un long sujet)sinon j’ai pleins de pote à moi ils font Vtc et leurs embrayage ne durent en moyenne que 110000-130000km Max sans parler de ceux qui le change à 70000-90000 et ça pour moi après réflection la cause c’est le soft Car on roule constamment en sous régime et c’est inconfortable car des fois on sent même des vibrations.c’est une magnifique boîte douce économique rapide mais trop fragile à mon goût entre les problèmes de fourchette qui casse,le calculateur les embrayages la facture monte vite heureusement je sais réparer les calculateur quand c’est réparable ou je change moi même les embrayages sinon les garagistes changent directement très rare ceux qui répare car les pièces détaché d’un calculo sont introuvable en pièce oem sauf au États Unis ou la bas protège les consommateurs ou en chine aussi à la connaissance
 
Merci pour tout ces détails !,on constate encore une fois que la dépollution se repercute meme dans la boite....pffff....
Aprés l'usure de l'embrayage est trés certainement accentué par les changements relativements "brutal",nombreux,et ultra rapides....pour moi c'est une boite assez incroyable,sont défaut(usure "rapide")est completement lier a sa propre fonction (compétition a la base) donc je n'ai pas vraiment de reproche a lui imputé....
 
Dernière édition:
les garagistes changent directement très rare ceux qui répare car les pièces détaché d’un calculo

Bonjour,

je me permet une aparté là-dessus, non pas pour défendre les concessionnaires ou agents, mais il faut bien comprendre que dans le cadre d'une garantie il est interdit par la marque de faire ce genre de travail. Si un manuel technique ne donne pas la méthode, il n'est pas autorisé.
De même en-dehors d'une garantie ou simple réparation.

Chez Seat, par exemple il n'est pas possible d'intervenir sur les arbres et pignons d'une DSG. Il n'est pas non plus permis d'aller plus loin que ce que propose Odis (à savoir codage/paramétrage/réglage de base d'un calculateur selon ce que VAG à défini). Odis permet pourtant via le mode flash mais en gros le "bidouillage" est interdit.

Voilà la raison pourquoi personne chez les " officiels " ne s'amusent à faire ce genre de chose.
 
Dernière édition:
Et je me permet de rajouter, si la marque sait que tu as fait ce genre de bidouillage, c'est adieu le réseau et tu seras blacklisté pour la suite !!!!
 
Alors je suis d’accord avec vous pour se qui est de garantie mais le reste non car entre nous pourquoi à l’achat d’une pièce tcu par exemple ils demandent l’ancien?pourquoi ne pas rajouter sur Elsa les manips et faire le travail eux même directement?c’est juste Parceque de nos jours ila cherchent la rentabilité c’est tout quand un Mecatronic je le vendent 2000e pièce sans mo alors que des fois on le répare pour même pas 150e et le pire c’est que par exemple sur la dsg7 leur problème connu c’est la pompe hydraulique Lea nouvelle Mecatronic est faites avec les mêmes matériaux et aussi même défaut de conception pour qu’elle ne dure pas sur le temps.il y’a des mec ils sont passionnés que ils créer les mêmes pièces mais avec un conception et matériaux différents dans le but d’améliorer le fonctionnement et la fiabilité
 
Temps que l'argent sera le nerf du monde.....rien ne changera...a chacun de voir....
 
Et je me permet de rajouter, si la marque sait que tu as fait ce genre de bidouillage, c'est adieu le réseau et tu seras blacklisté pour la suite !!!!

Exactement. Et ils ne rigolent pas chez VAG.

pourquoi à l’achat d’une pièce tcu par exemple ils demandent l’ancien?

Chez nous ce n'est pas le cas (la dernière mécatronique changée remonte à un certain temps, mais elle n'était pas consignée)

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