on arrive a lire tout et son contraire sur les forums ! je viens de lire sur un forum
la même discution , certains disent non , l'autre moitié oui !
et je n'arrive pas a trouver la réponse avec certitude .
sur les véhicules récents on va dire de 2005 a nos jours ,peut on brancher un chargeur
sur une batterie de voiture sans débrancher les cosses ? sans risque ?
OUI et depuis un sacré bout de temps , depuis que les alternateurs possèdent des diodes d'isolation , contrairement aux anciennes voitures qui possèdaient un conjoncteur/disjoncteur mécanique ( relais ) qui alimentait la batterie lorsque le voltage et l 'ampèrage produits par la DYNAMO dépassaient le voltage ampèrage stockés dans la batterie . Car en cas de problème interne au conjoncteur disjoncteur , c 'est la DYNAMO qui se mettait à tourner à l 'envers lors du branchement du chargeur , et c'était fréquent ...
Il faut toutefois s'assurer que le chargeur soit de bonne qualité et que la tension de charge ne dépasse pas 16 à17 volts .
Il est vrai que les jeunes mécanos électriciens n 'ont jamais entendu parler des conjoncteurs /disjoncteur , donc ils ne savent pas , et les journalistes non plus .
Un excellent mécanicien connaissant parfaitement le DC3 Dakota (C47 ) n 'a pas 20 ans , mais plutôt 75 ans comme moi .
merci pour l'info, pour être encore plus précis , j'avais commandé une chargeur de batterie
malheureusement, reçu carton a moitié ouvert et aucune doc dedans !
après réclamation, on ma dit c'est le dernier , j'ai pas chercher a comprendre
je l'ai garder sans mode d'emploi (qui plus est, suis nul en anglais) !
pour vous donnez une idée le voici :
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C 'est un chargeur pour recharger principalement les batteries au cadmium nickel en PULSE mode .
Mais pour ta voiture il faudra sélecter " floating charge mode " le voltage va s'élever en fonction du niveau de charge jusqu 'à saturation de la batterie en fonction de sa capacité restante . mais il n 'y a que ta batterie qui connaît sa capacité restante , à moins que tu ne dispose du testeur CBT12XS testeur de capacité des batteries .
Ne pas sélecter : "fast charge mode ", c 'est pour les gens pressés , mais cela abîme drôlement la batterie qui ne doit jamais être chargé à plus d'un dixième de sa capacité /heure
Les gens qui ont une voiture électrique le savent bien , la charge rapide en une demie heure réduit considérablement la vie et la capacité de la batterie . Une voiture qui neuve peut faire 400 km , avec des charges rapides successives au bout de 6 mois , ne peut plus faire que 200 km maxi .
J'ai du mal à penser qu'un chargeur de batterie de voiture puisse charger des batteries « nickel-cadmium », dans la mesure où cette technologie de batterie n'est pas utilisée pour l'automobile...
C 'est pourtant le chargeur que l 'on utilise sur avions pour recharger les batteries d'éclairages de secours en pulse mode ainsi que la batterie principale nickel/cad en 28volts , mais l 'on utilise ce même chargeur pour les véhicules de piste en 12v et en "floating charge mode " et il donne d'excellents résultats .
Je dis qu'on utilise pas la technologie « ni-cd » en automobile.
Les chargeurs pour technologie « ni-cd » sont différents.
Qu'ils fassent une charge en mode « floating » ou « pulse » oui, mais ici on parle d'un chargeur de batterie de voiture, qui fait également ces deux modes de chargement.