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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vais bientôt emmener ma Golf R sur circuit avec une bonne équipe de passionnés. Les habitués du forum savent que je suis soigneux, mais j'avoue que de temps en temps, j'aime bien aller sur circuit :).

Actuellement, nous irons sur SPA, le 4&5mai de cette année, en Belgique. Il s'agit à mon sens d'un très beau circuit, et très sympa. J'ai beaucoup pratiqué le Nürburgring à l'époque, avec ma Polo GTI de l'époque. J'avais besoin de changer un peu.

Ma question porte un peu sur deux-trois point précis de la préparation du véhicule.

Etat actuel de ma Golf

- La voiture a 37'000km. Elle est en très bon état (véhicule vidangé tous les 10'000km, avec beaucoup d'autoroute. En général, elle roule les WE, pas la semaine)
- Le véhicule va passer à mon CC pour une vérification de tous les systèmes (freinage, purge freins avant et après circuit, check disques, plaquettes etc...)
- Vidange avant le circuit à la 5W40 Mobil 300V, avec le filtre, puis après circuit bien entendu
- Pose de pneus sports, semi-slick, homologués route
- Check complet du véhicule après le circuit au CC aussi
- Changement liquide de refroidissement

De mon côté, pour éviter la maladie de ces moteurs 2.0TSI (Commun à la R, GTI, Clubsport, avec bien entendu des modif's entre les moteurs) qui est que lors de gros freinage, l'huile de la culasse est envoyée très fort dans le système PCV (car dans la culasse il n'a pas le temps de retomber) puis envoyé directement dans l'échappement, par le tuyau qui va du PCV au turbo (voir cette vidéo, regardez bien le retro, vers 0:58) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
C'est un problème bien connu, qui était déjà un problème sur les Mk6R. Pour la Mk7, à priori sur nos phases 2, il y a eu une révision de la pièce du PCV, mais cela ne règle pas définitivement le souci. Je vais donc installer le Catch Can de VW Racing. Je vous laisse découvrir cela par :

1) Cette vidéo (pareil pour une R ou une GTI, c'est le même moteur) :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
2) La page officielle :

A savoir que j'ai aussi pris le le réservoir déporté de lave-glace, car l'ajout de ce catch-can m'oblige à retirer le réservoir lave-glace. Bref.

J'en viens à mes 3 questions :

1) Que pensez-vous ? Devrais-je vidanger la boite DSG :
a. Avant?
b. Après?
c. Attendre la vidange des 60'000km? --> Je ne suis pas trop pour

Mon avis est de vidanger avant, filtre inclus, de même que l'haldex, mais votre avis stp?

2) Devrais-je selon vous, installer un carter cloisonné?
a. En fait, la GTI est fournie avec les des Michelin Pilot Sport 4, donc des semi-slick, ce qui fait que le constructeur a quand même pensé aux personnes qui pourraient aller faire du circuit, car à priori, pas de problème de déjaugeage sur ces modèles de Mk7, elles peuvent prendre pas mal de G (R, GTI, GTI CLubSport etc..). Mais je m'interroge. Il y a effectivement la possibilité de mettre un carter métallique, ce n'est pas donné mais bon, s'il faut le mettre... Voici un exemple :

Vu que les pneus d'origine sont de ces Clubsport et autres sont des semi-slicks, je pars du principe que ça a été calculé. Mais je ne sais pas quoi en penser.

Certes, je ne vais pas attaquer comme un malade! Je vais avec des amis, on va rouler, profiter, on ne fais pas de chrono. Je respecterai temps de refroidissement avec des tours de refroidissement etc... Bref dans les règles de l'art. Je suis pas là pour casser bien entendu.

3) Je pense faire des sessions de 20 minutes maxi. Je pense que c'est suffisant. Votre avis?

Merci pour votre temps :)

John
 
Bonjour,

pas de piste auto pour moi mais pas mal en moto (il fut un temps, celui avant les enfants :) )

Carter cloisonné : OUI ! pour des raisons évidentes.

Vidange de la DSG après (Moi je faisais la vidange de tous les fluides après roulage, sauf LDR que je faisais une fois sur deux)
Mais huile moteur et liquide de frein à chaque fois.

Nous avons 2 clients aussi qui font de temps à autre de la piste avec leur Cupra. L'un est monté en 18' avec des r888 à la place des jantes/pneus d'origine et d'après lui ça le fait très très bien.
 

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Bonjour,

pas de piste auto pour moi mais pas mal en moto (il fut un temps, celui avant les enfants :) )

Carter cloisonné : OUI ! pour des raisons évidentes.

Vidange de la DSG après (Moi je faisais la vidange de tous les fluides après roulage, sauf LDR que je faisais une fois sur deux)
Mais huile moteur et liquide de frein à chaque fois.

Nous avons 2 clients aussi qui font de temps à autre de la piste avec leur Cupra. L'un est monté en 18' avec des r888 à la place des jantes/pneus d'origine et d'après lui ça le fait très très bien.

Ok donc pas le choix pour le cloisonné du coup. En roulage normal, donc hors du circuit, ce tpye de carter ne représente pas de risque non plus alors?
J'oserais te demander si un jour tu as contact avec le client, la marque et le type de carter qu'ils ont. J'attends encore 2 mois avant de commander, j'espère que tu pourras me filer l'info.

Ok pour la vidange de la DSG après, le LDR je vais aussi faire cette fois.

Merci pour les infos.
 
si d'origine ton carter est en tôle, tu peux faire des cloisons au mig pour beaucoup moins cher et aussi efficace
 
si d'origine ton carter est en tôle, tu peux faire des cloisons au mig pour beaucoup moins cher et aussi efficace
Vieux, sur la R... c'est un carter en plastique malheureusement... Depuis la MK VII :(
 

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Bonjour John,

Un carter alu avec rainures refroidissement... si possible...?
 
Bonjour John,

Un carter alu avec rainures refroidissement... si possible...?
Salut Ben,

En effet cela existe, mais vu qu'il y a un radiateur frontal dédié au refroidissement de l'huile sur la R (un des trois radiateurs), je me dis que cloisonner et mieux que de prendre avec rainure de refroidissement. Je n'ai malheureusement jamais trouvé de cloisonné AVEC rainures, je suis preneur si tu as une adresse
 
Hello tout le monde :

Suite à vos commentaires donc :

1) Vidange LDR sera faite
2) Vidange DSG sera faite APRES (filtre aussi bien entendu) + Haldex et (crépine, la nettoyer) bien entendu
3) Poste d'un carter en alu, qui est cloisonné suite à vos conseils
4) L'huile moteur mais aussi le filtre seront changés avant ET après

Il me reste quelques questions :

1) Quelle huile prendriez-vous? Il est clair que je prendrai la 300V de Motul, mais quel grade? -->
La 5W40 me semble le très bon compromis. La 15W-50 est trop épaisse à mon sens.
2) Quels pneus sport? J'ai vu les Toyo R888R qui ont de bon commentaires, tout comme les Michelin Sport Cup 2

Voilà:), je suis preneur pour avoir des avis.
 
Salut,

Pour l'huile la 5w40 semble être le bon choix ni trop épaisse ni trop fluide. ;)
 
Bonsoir John,
Pour le grade, il faut prendre en compte la température de l'huile en fonctionnement réel sur la piste...mais pour des sessions entre copains pas d'inquiétudes sur ton choix .....
 
Bonsoir John,
Pour le grade, il faut prendre en compte la température de l'huile en fonctionnement réel sur la piste...mais pour des sessions entre copains pas d'inquiétudes sur ton choix .....

Salut Ben,

Pour cette piste, vu la période de l'année, et comment on va faire (ne pas faire de chrono), je table sur une moyenne de température à environ 110°, ce qui est bien en dessous de mes sessions au Nürburgring en plein été. Penses-tu dans ce cas là, que c'est ok avec le grade à chaud 40?
 
Salut,

Je ne vais pas participer techniquement à la discussion car je ne suis pas calé sur le sujet :rolleyes:
Je n'ai fait du circuit qu'à moto et j'adore ça, les sensations qui vont avec, l'adrénaline, les petites frayeur, la sueur, la fatigue, ... tout y est exacerber et c'est top 🤩
En voiture, ça doit encore être autre chose :D
Vis le à fond pour nous qui restons sur nos routes avec nos caisses (y)

D'ici là on veut bien suivre la prépa de ta voiture ;)

A+
 
Salut Ben,

Pour cette piste, vu la période de l'année, et comment on va faire (ne pas faire de chrono), je table sur une moyenne de température à environ 110°, ce qui est bien en dessous de mes sessions au Nürburgring en plein été. Penses-tu dans ce cas là, que c'est ok avec le grade à chaud 40?

Bonsoir John,
Le circuit de spa est relativement "frais" le refroidissement est bon....40 ça devrais suffire pour ta titine....
Pour ma "friteuse" (1,4l RS) de la 60... ,sinon a 6000 tr/mn je suis sur de rompre le film d'huile...
 
Ton 1.4 RS c'est bien le 1.4 TSI avec turbo + compresseur? Tu as déjà tourné avec ce moteur sur piste?
 
Oui c'est bien celui la,
J'ai essayer une fois la piste...le moteur a mis 5mn a retrouver le film d'huile et ne plus claquer....je n'ai pas renouveler ...
C'est ma femme qui va au boulot avec....
 
Les copains, petite question.

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En 1, la vis de vidange de l'haldex.
En 2, sa vis de remplissage.

Quelqu'un peu me dire 3&4, à quoi cela sert? A priori, ce n'est pas l'Haldex mais la Final Shaft. En gros, arbre final. Je ne sais pas s'il faut faire le service. En tout cas, rien n'est documenté, ils disent juste que c'est vis de vidange et vis de remplissage. C'est tout.



Vous en pensez quoi? C'est pas très clair et je ne connais pas bien l'Haldex. Dois-je aussi changer l'huile de ce différentiel ou je ne sais pas ce que c'est?
 
Bonjour à tous,

En effet, l'Haldex est séparé du différentiel arrière.

Au jour d'aujourd'hui, voici comment j'ai avancé :

1) J'ai installe le catch-can VW Racing, j'en ferai bientôt un tuto
2) J'ai changé le liquide de refroidissement, malheureusement je n'ai pu sortir que 4litres, je ferai une seconde vidange. ATTENTION, ODIS est ESSENTIEL pour cette étape, à cause du tiroir de liquide de refroidissement. De plus, il faut mettre sous vide (!) le circuit, avec un kit d'outil dédié, ne remplissez pas à l'ancienne ce moteur (!) et le laisser tourner au ralenti, vous risquez la destruction du moteur à cause du collecteur d'échappement intégré à la culasse!
3) Pour l'heure, j'ai commandé le carter cloisonné

Je ne sais pas à la vue de la situation actuelle si je vais pouvoir aller tourner. J'arrête donc ma préparation pour l'instant et j'installerai le carter, ferai la vidange d'huile moteur quand je serai certain que je peux y aller. Mon huile n'a que 4'000km.

A noter que je vais, à 40'000 km ,fais dans tous les cas la vidange de la DSG, je compte aussi en faire un tuto.

Je n'ai par contre pas fait de tuto pour la vidange LDR , ce sera pour la prochaine fois.

Voici pour les nouvelles :)
 
Bonjour,

Si ton carter n'est pas cloisonné, prends garde à rouler avec le niveau d'huile proche du niveau maxi, pareil pour l'essence.
Gonflage des pneus à la pression recommandée "voiture chargée"
Remplacer le liquide de frein en fin de cession, pas tout le liquide, uniquement le volume contenu dans les freins avant.

Vire tout ce que tu peux dans la voiture, roue de secours, banquette arrière, lave glace...
A mon sens, pas besoin de vidanger l'huile après ta cession, elle est faite pour ça.

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