Résolu code défaut tiguan 2017 voyant check engine (2 Membres)

elpmi

Membres
Inscrit
11/2/21
messages
49
Localisation
Les Sables-d'Olonne, Pays de la Loire,France
Marque
VW
Modèle
tiguan
Date
30/8/17
Cylindrée
2
Km
25000
Type
Diesel
Code moteur
DFGC
VIN
WVGZZZ5NZJW313944
VCDS
VCDS
Hello hello,

Me voici avec un petit souci sur mon Tiguan.

Le voyant check engine est allumé orange...

J'ai donc procédé à un diag avec VCDS, et le résultat est plutôt bizarre pour ma part (je suis novice).

Concrètement, avec le froid, difficile à démarrer, la batterie à l'air de tenir car ne pouvant pas gérer le préchauffage manuellement, démarrage sans clé, elle essaie de démarrer et cela dure quelques secondes sans montrer de signe de faiblesse.

Voici le résultat du diag :


Donc voilà le résultat...

Avis aux connaisseurs.

Merci d'avance à tous pour votre aide et votre soutien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon, étant donné le millésime de ton véhicule, tu devrais envisager d'acheter une interface de dernière génération « HEX-V2 ».
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
OK @BigBob, je viens de regarder.

Tu me conseilles de faire quoi, de le changer ?

Dans un premier temps, déconnecte et reconnecte le pour voir si ça ne serait pas juste un faux contact...

Il tourne, mais pas souvent sur de grands trajets...

Ville plutôt.

Pas bon ça...

Scan fait sur moteur éteint mais contact mis, veux-tu que je refasse tout éteint ?

Non, l'autoscan doit être fait moteur éteint, mais quand je regarde ta premiere log :


Effectivement, sur la deuxième log le moteur est éteint :


Et là, on voit bien que le véhicule ne tourne pas tous les jours et que probablement ta batterie est HS ou déchargée.
  • As-tu un chargeur de batterie intelligent ?
  • Habites-tu en pavillon, pour pouvoir laisser en permanence ce type de chargeur de batterie sur ton véhicule lorsque celui-ci ne roule pas ?
 
Oui, j'avais acheté un chargeur intelligent, je crois que tu me l'avais conseillé.

Je vais le repositionner.

Mais petite question, si la batterie était HS arriverait-elle tout de même à fournir à ce point pour quand même démarrer ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais petite question, si la batterie était HS arriverait-elle tout de même à fournir à ce point pour quand même démarrer ?

La réponse est dans tes messages précédents :


Petite précision, cet hiver, avec le froid, galère pour démarrer, comme si les bougies de préchauffage ne faisaient pas bien leur travail, avec 2 préchauffages c'était mieux...
 
@elpmi , sur le scan de ce matin Samedi,01,Mai,2021,11:16:11:00009
(moteur tournant )
4976 - Calculateur de temps de préchauff. 1 (J179) Signal implausible................
Date: 2021.02.25
Temps: 11:18:59
Régime moteur: 867.00 /min
Valeur de charge normée: 29.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 35 °C
Température air d'admission: 21 °C
Pression de l'air ambiant: 1020 mbar
Tension borne 30: 14.680 V

sur le deuxième ce matin Samedi,01,Mai,2021,11:23:03:00009

4976 - Calculateur de temps de préchauff. 1 (J179) Signal implausible

Date: 2021.05.01
Temps: 11:21:02
Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 70 °C
Température air d'admission: 65 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 11.740 V

quand tu as fait ton scan aurais tu débranché le chargeur ?? car tout les autre tension sont au dessus de 12V sauf celle ci !!
 

@luigano, peux-tu lire l'historique, il y a un scan fait moteur tournant le Samedi,01,Mai,2021 à 11:16 et un autre fait moteur éteint à 11:23 le même jour...
 
Oui, c'est ce que j'ai écrit.

sur le scan de ce matin Samedi,01,Mai,2021,11:16:11:00009

et

sur le deuxième ce matin Samedi,01,Mai,2021,11:23:03:00009

Je me suis peut être mal exprimé.

Sur le deuxième scan de ce jour, dès que le chargeur est débranché (je suppose), la tension borne 30 pour le Calculateur de temps de préchauff. 1 (J179) chute.

Peut être faire encore un scan chargeur en place...
 
Dernière modification par un modérateur:
Sans chargeur, la différence entre les 2, c'est uniquement après avoir enlevé 1 par 1 les défauts, sauf instrument qui reste.

Bizarre cette histoire de tension différente du coup.
 
Dernière modification par un modérateur:

Sur le premier scan, pas de chargeur branché, il est fait moteur tournant, sur le deuxième moteur éteint.

En gros, cela fait probablement longtemps que le véhicule est à l'arrêt sans chargeur de soutient branché dessus...
 
Dernière édition:
@BigBob @luigano les 2 scans ont été fait moteur éteint mais avec le contact mis...

Pas possible, sur le premier scan on voit que le moteur tourne et sur le deuxième la température du moteur est montée à 65° !!!
 
@elpmi, c'est surtout que ce n'est absolument pas possible que le premier scan ait été fait moteur éteint...

C'est clairement indiqué dans ton scan, comme il est clairement indiqué dans ton second scan que le moteur était éteint.
 
C'est sans appel, à gauche Samedi,01,Mai,2021 à 11:16 et à droite, Samedi,01,Mai,2021 à 11:23 :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
@elpmi, étant donné ta plateforme, il serait vraiment judicieux d'acheter un câble VCDS de dernière génération « HEX-V2 »...

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire