Bonjour,
la question n'est pas si bête qu'elle pourrait paraître.
Commençons en 2009...
Il existe une voiture la
FIAT 500 (
pour ne pas la nommer) qui était environ
une fois sur deux en non-conformité au test d’adhérence à la route (
le véhicule est soumis à des vibrations sur un banc de suspension, le pneu doit rester en permanence en contact avec ce qui représente le sol).
Voici ce que déclarait le représentant du GOCA (
le plus important réseau belge de contrôle technique):
“Nous avons des critères stricts selon lesquels le résultat doit être d’
au moins 20 %. Or on constate que sur certaines Fiat, mais pas toutes, et on ne comprend pas pourquoi d’ailleurs, le résultat est de
0,0 %.
Donc que la roue n’a aucune adhérence.”
Et donc sur une vraie route,
en cas de pluie par exemple, la Fiat 500 perd le contact avec le bitume ! “C’est du jamais vu. Et autant le dire, ce n’est pas bon du tout. C’est même
très dangereux !”
Voici à l'époque ce que déclare un garagiste dénommé Olivier Meskhi qui est est donc bien embêté : “J’ai pour l’instant trois Fiat 500 d’occasion dans mon garage. Ce matin, je me suis présenté au contrôle technique avec une Fiat 500 de cette année qui a 13.000 kilomètres. Elle a été refusée !”
La solution:
non, on n'a pas amélioré l’adhérence de toutes les FIAT 500 afin qu'elles puissent passer les test du contrôle technique; on a modifié le test pour que ces véhicules puissent le réussir! ! !
Donc dans toute l'Europe (
puisqu'il s'agit d'une règlementation appliquée dans toute l'Europe), on ne tient plus compte de l'adhérence de la roue sur la route (=
sécurité), on se contente simplement de mesurer la force verticale minimale normalisée exercée durant un balayage de fréquence par la roue d'un véhicule positionnée sur une plaque vibrant verticalement. (
Méthode EUSAMA).
Ce mesurage peut être manipulé et les résultats sont particulièrement sensibles a la dureté du pneu et a l’état de chargement du véhicule.
Je rappelle que
le premier but d'un contrôle technique est la sécurité! ! !
Voici le document officiel à la base de cette révision au niveau européen en Europe:
Bonne journée et bonne route!