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flipflip

Membres
Inscrit
27/9/21
messages
28
Localisation
Brindas
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
1/10/11
Cylindrée
1.2
Km
150000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBU
VIN
WVWZZZ6RZCY067535
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je possède une polo TSI 105 de 2011. Elle approche les 150000 km et je souhaitais contrôler la tension de ma chaine de distri.

A priori c'est faisable avec VCDS mais je ne trouve pas les valeurs constructeur qui me permettrais de valider l'état de ma chaine et de mon tendeur.

Est-ce que par hasard aurait ça sous la main ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ6RZCY067535.txt
    619 bytes · Affichages: 6
Dernière édition:

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D'après ce que j'ai lu sur ce forum oui mais à la réflexion c'est peut être spécifique à la golf R32.
 
Salut,
Pas de bruit ? Alors tout va bien.
Généralement un bruit ce fait entendre au démarrage pendant quelques secondes ça c'est le début ...
Il faut aussi savoir que le bruit au démarrage de qq secondes et chose courante sur ce type de moteur et parfois dès 50.000kms.
Ou parfois quand le véhicule n'est pas utilisé pendant un certain temps. Malgré cela l'intervention n'est pas obligatoire systématiquement
Parfois aussi le remplacement du tendeur hydraulique règle le problème, sinon remplacement du kit avec guide adaptés (plus long )

@+
 
Hello,

Effectivement, dans le monde de la R32, beaucoup parlent de problèmes de chaine de distri. C'est pas tout à fait vrai sur les MK IV mais un peu plus sur les MK V (BUB).

Sur ton 1.2, tu peux vérifier le variateur, sa correction au ralenti, sur les même groupe que ceux de la R32 sauf erreur (donc groupe de mesure 090 environ).

Par contre, tu n'as qu'un variateur, à l'échappement. Donc pas très précis.

Je suis d'accord avec Charly, tant que y a pas de bruit, on peut dire que c'est ok quasiment à 100%
 
Hello,

J'ai toujours eu le bruit sur les 1ere secondes au démarrage à froid (j'ai eu la voiture à 99000km). Mais depuis quelques semaines j'ai l'impression que le bruit dure aussi pendant le roulage, genre sur ~1km.

Je respect les temps de démarrage, puis j'attends que le ralenti repasse à ~800trs/mn et pendant environ 3km j'essaie de rester sous les 2000 trs/mn et même après j'attends encore quelques km pour rouler un peu plus fort.

Il me semble avoir lu à plusieurs reprise que mon moteur est soumis au défaut de tendeur de chaine et aussi il me semble avoir vu passer que vers 160000 km il faut faire contrôler la chaîne.

Disons que comme je suis curieux j'aime bien comprendre avant d'aller dans un garage VW ou pas.
 
Si ça dure aussi longtemps.... Moi je poserai pas de question et j'irai faire un check de la distri.
Car ça peut être un guide abimé. Tu fais une vidéo de démarrage à froid stp?
 
Si ça dure aussi longtemps.... Moi je poserai pas de question et j'irai faire un check de la distri.
Car ça peut être un guide abimé. Tu fais une vidéo de démarrage à froid stp?
Le bruit c'est compris dans le prix chez vw ! Si tu vas chez eux ils vont te faire un ptit devis entre 800et 1000€

Le tendeur ce remplace en 5 min donc commencer par lui. Si c'est uniquement lors du démarrage à froid ensuite au redémarrage plus de bruit.
En tout cas, si la chaine est trop détendue il y aura le témoin de gestion moteur qui s'allumera.
La grande majorité des ces moteurs a ce défaut et elle roule comme cela sans soucis.
 
Salut,

Je vais voir pour changer le tendeur moi même avant d'aller me faire ... chez VW ;)

J'ai regardé sur la version de Stakis que j'ai et malheureusement le manuel de montage du tendeur n'est pas dispo. Est-ce que par hasard quelqu'un a ça sous la main ?

Merci.
 
Dernière édition:
Hello,

Effectivement, dans le monde de la R32, beaucoup parlent de problèmes de chaine de distri. C'est pas tout à fait vrai sur les MK IV mais un peu plus sur les MK V (BUB).

Sur ton 1.2, tu peux vérifier le variateur, sa correction au ralenti, sur les même groupe que ceux de la R32 sauf erreur (donc groupe de mesure 090 environ).

Par contre, tu n'as qu'un variateur, à l'échappement. Donc pas très précis.

Je suis d'accord avec Charly, tant que y a pas de bruit, on peut dire que c'est ok quasiment à 100%
Je te rassure c'est la meme chose sur G4, sur mon VR6 2.8 BDE ( meme kit chaine que le BFH/BUB), j'étais a -7 -8 donc 1 degres de plus et c'est le mode dégradé. Le remplacement du kit chaine complet règle le problème on repasse a -2 -2 :)
Pas de casse a déclaré, mais du bruit vers 200000 et un mode dégradé à la clé
 
Salut,

Je vais voir pour changer le tendeur moi même avant d'aller me faire ... chez VW ;)

J'ai regardé sur la version de Stakis que j'ai et malheureusement le manuel de montage du tendeur n'est pas dispo. Est-ce que par hasard quelqu'un a ça sous la main ?

Merci.
Salut

voici comment faire >> dévisser >> revisser
 
Salut

voici comment faire >> dévisser >> revisser
Effectivement c'est "simple" mais je me méfie avec la méca. Parfois les opérations les plus simples sont bien plus complexe, surtout lorsque c'est la première fois.

Je suppose que ce tendeur se trouve sous le cache de la chaine ?
 
Bonjour,

hé oui, attention aux moteurs code CBZA/B avant décembre 2012, les chaînes de distribution ne sont pas renforcées et ont tendance à s'allonger entre 100.000 et 150.000 kms.

Plusieurs méthodes pour la contrôler :

- à l'aide des piges, il faut avoir les outils (peu coûteux sur le net) mais c'est très facile à faire - je peux te donner un lien pour la méthode si tu le souhaites.
- à l'aide de ODIS, il y a dans les fonctions assistées du calculateur moteur un contrôle de l'allongement de la chaîne de distribution.

Attention toutefois, le CBZ est un moteur qui aime beaucoup faire du bruit au niveau de la chaîne lors du démarrage. Ce fameux son de " serpent à sonnettes ", qui doit durer une demi seconde et seulement au démarrage. C'est plutôt normal pour ce moteur mais il est possible de le supprimer en changeant le clapet anti-retour d'huile dans le support du filtre à huile. Ce clapet (de mémoire) n'est pas disponible chez le constructeur mais trouvable en Pologne sur Ebay.
Si tu entends encore un bruit côté chaîne alors que le moteur est en route depuis un moment/moteur chaud, dans ce cas il est préférable de déposer et remplacer l'ensemble surtout si la date de producteur du moteur est antérieur à fin 2012.
 
Dernière édition:
Hello,

C'est bien un CBZB et pas de bol la mise en circulation est d'octobre 2011 :(

- à l'aide des piges, il faut avoir les outils (peu coûteux sur le net) mais c'est très facile à faire - je peux te donner un lien pour la méthode si tu le souhaites.
Oui je veux bien un peu plus d'info sur la méthode.

- à l'aide de ODIS, il y a dans les fonctions assistées du calculateur moteur un contrôle de l'allongement de la chaîne de distribution.
J'ai regardé rapidement ODIS, si j'ai bien compris c'est un logiciel équivalent à VCDS (que j'ai déjà) ? J'avais cru comprendre que sur ce moteur il n'y avait pas vraiment de moyen, de manière logiciel, pour contrôler les valeurs de tension de la chaîne.

Si tu entends encore un bruit côté chaîne alors que le moteur est en route depuis un moment/moteur chaud, dans ce cas il est préférable de déposer et remplacer l'ensemble surtout si la date de producteur du moteur est antérieur à fin 2012.
C'est bien mon problème, le bruit persiste même après avoir roulé quelques km.
 
Dernière édition:
Salut,

En cas de chaine détendue vcds relèvera le défaut car discordance de timing distri. ( ne pas ce fier que à cela )

Mais ce sera au mécanicien de déterminer si la chaine + kit doit être changée ou pas.

@+
 
Je te rassure c'est la meme chose sur G4, sur mon VR6 2.8 BDE ( meme kit chaine que le BFH/BUB), j'étais a -7 -8 donc 1 degres de plus et c'est le mode dégradé. Le remplacement du kit chaine complet règle le problème on repasse a -2 -2 :)
Pas de casse a déclaré, mais du bruit vers 200000 et un mode dégradé à la clé
Ouf des valeurs très avancées. Tu as eu raison des les faire.
Tu l'as fait toi-même?
 

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J'avais cru comprendre que sur ce moteur il n'y avait pas vraiment de moyen, de manière logiciel, pour contrôler les valeurs de tension de la chaîne.

Si si, c'est même fait pour, en plus d'une TPI associée.

La méthode :

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