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flipflip

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Inscrit
27/9/21
messages
28
Localisation
Brindas
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
1/10/11
Cylindrée
1.2
Km
150000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBU
VIN
WVWZZZ6RZCY067535
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Sur ma Polo TSI 105 de 2011 (153 000 km) je soupçonne un problème avec un ou plusieurs injecteurs.

Depuis 2 semaines lors d'une accélération un peu brut (et même pas tout le temps) j'ai un trou, comme si je perdais "une explosion" et hop ça reprends normalement. Au début j'ai penché pour mon embrayage qui commençait à fatiguer mais au final et en cherchant sur le net j'ai trouvé un autre symptôme : le ralenti instable au démarrage. Il m'arrive depuis un peu plus longtemps qu'un démarrage sur 50 soit assez chaotique et que le moteur donne l'impression de tourner sur 3 pattes, en principe un petit coups d’accélérateur et il retrouve un fonctionnement normale.

Avec VCDS est-ce qu'il est possible de tester les injecteurs ? Et si problème il y a, est-ce que le changement est compliqué à faire ou demande un outillage particulier (j'ai pu lire des histoires de codage) ?

Une dernière question : si un seul déconne, est-ce qu'il faut changer les 4 ou bien seul celui déconnant est à changer ?

Merci d'avance.
Philippe.
 
Dernière édition:
Il te faut déjà faire un scan.
Sur ce moteur, je ne sais pas si tu peux checker les injecteurs, parfois tu peux les ouvrir et les fermer, mais je ne sais plus si c'est possible de le faire avec cet ECU.
Déjà, lecture des défauts, si rien, vérifier le nombre de ratés par cylindre. On doit savoir si c'est qu'un cylindre, ou tous les cylindres qui ont un souci.
 

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Ok, je vais vous préparer ça mais pas avant mardi.
 

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Sur le CBZ, il est plutôt de bon goût de se pencher sur l'allumage qui est très souvent responsable.

Néanmoins, pour les injecteurs, tu peux tester la résistance du bobinage, si un en particulier diffère trop, alors oui un remplacement est à prévoir (sinon un contrôle des 4 chez un spécialiste est aussi une bonne option). Question outillage, rien en particulier sauf si tu veux remplacer les joints d'injecteur ; là il faut un outil de montage exprès pour le reste c'est du ZXN. Par contre, tu peux aussi déposer la pompe Hp et contrôler la cam follower de celle-ci, à 153.000 ça ne sera pas du luxe.

Un contrôle de la mémoire calculateur serait pas mal pour commencer avant de se lancer " dans le gros ".
 
Dernière édition:
Salut,

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire le scan et ce week-end je n'aurais pas accès à la voiture qui restera sur un parking.

Par rapport au problème d'allumage :

Sur le CBZ, il est plutôt de bon goût de se pencher sur l'allumage qui est très souvent responsable.

En 2021 à 130704km j'ai eu un problème un jour avec démarrage en mode dégradé et pas moyen de faire quoi que se soit de mieux. J'ai été chez mon mécano (bosch service) et il a diag un problème sur le circuit d'allumage, il a changé le faisceau et les bougies et hop c'est repartie normalement. Sachant que j'avais déjà changé les bougies moi-même à 109500km car elle était d'origine (l'ancien proprio n'avait pas jugé bon de le faire...). Il ne me semble pas qu'elles doivent être changé tout les 30000km ;)

Le filtre à essence a été changé lors d'un entretien à 139394km.

La suite semaine prochaine.
Philippe.
 
remplacer les bougies par de ngk et prendre les compressions en même temps
 
Bonjour à tous,

Ca a été plus long que prévue. J'ai réussi à faire le scan et pour moi pas de problème. Je le joint pour les experts.

Je continue à chercher, mais dans la semaine je me suis rendu compte qu'au démarrage à froid à l'extérieur il y a avait une bonne odeur d'essence, mais rien dans l'habitacle.
 

Pièces jointes

  • Log-WVWZZZ6RZCY067535-153190km.txt
    6.5 KB · Affichages: 3
Comme demandé précédemment. Logguer :

1) quel cylindre rate?
2) Prendre les compressions
 
Salut,

Comme demandé précédemment. Logguer :

1) quel cylindre rate?
2) Prendre les compressions

Ok j'ai fais quelques recherches sur l'idée de logguer (oui je suis pas un expert) et il me reste quelques questions.

Une fois connecté et vcds lancé, à priori c'est le groupe 013 que je dois logguer mais est-ce que je dois le faire moteur tounant, moteur coupé, au ralentit, en roulant ?

Même question pour les compressions.

J'ai trouvé cette vidéo qui parle de ce mettre en 3eme pédales accelérateur à fond et prendre le log. Est-ce que je dois faire cela ? Ou bien juste la visualisation des groupes suffit.

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

En gros qu'elle est le process ? ;)

Je bricole pas mal et j'ai appris la meca à l'ancienne (oui l'époque où les voitures étaient majoritairement à carbu et qu'il existait un BEP diéseliste), et n'en n'ayant pas fait mon métier (je suis dans l'informatique) du coups je suis peu larguer lorsque cela concerne les calculateurs.
 
Il te faut aller dans le groupe moteur (01), puis ensuite dans les mesures avancées, si ton calculateur te le propose :

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Ensuite tu cherches "ratés" ou "misfire" si ton logiciel est en anglais. Tu cherches donc ce mot, et tu ajoutes à ta mesure, en mettant un petit vu dans le carré à côté de ces mesures, pour les 4 cylindres.
Tu vas rouler, puis tu checkes, avec un passager, quel cylindre rate au moment où tu as ces ratés!
 
Dernière édition:
Salut,

Il te faut aller dans le groupe moteur (01), puis ensuite dans les mesures avancées, si ton calculateur te le propose :

Ok je vais voir comment je peux m'organiser car le problème est totalement aléatoire. La semaine dernière cela me l'a fait 2 fois en 300km.

comment prendre les compressions d'un moteur à essence voir sur google
Ca effectivement je l'avais trouvé, mais j'ai pas trop envie d'acheter une malette juste pour le faire une fois. Faut que je creuse encore mais à priori c'est possible de le faire avec VCDS.

Pour le "fun", ce week-end j'ai ouvert mon capot et voilà l'état de borne négative

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Petit démontage, nettoyage et remontage. Peut être que sur un malentendu...
 
Faut que je creuse encore mais à priori c'est possible de le faire avec VCDS.

Non, la prise de compressions c'est uniquement avec un compressiomètre. Opération purement " mécanique ". Rapproche toi d'un garage, c'est juste que l'affaire de 30 minutes maximum.

As-tu testé le bobinage des injecteurs ?
 
Bonjour à tous,

Par manque de temps j'ai un peu laissé de côté mon problème de trou à l'accélaration. Mais ce week-end c'était opération vidange du coups c'était l'occasion.

En plus de la vidange je me suis lancé dans le changement de bougies (bosh) par des ngk. Les anciennes, qui ont été changé il y 25000km, étaient blanche bien sèche.

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J'ai aussi tenté de contrôler la résistance des injecteurs. J'ai pu le faire uniquement sur les 3 premiers (en partant de la gauche face moteur), le dernier étant caché sous trop d'éléments. Au multimètre en position ohm j'obtiens 2.3 ou 2.4 comme valeur. Je ne sais pas si c'est bon.

Après tout ces contrôles j'ai été faire un tour sur la route et pour le moment le problème de trou lorsque j'accélère ne c'est pas reproduit. J'attends de voir dans le temps ce que cela donne. J'espère que le simple changement de bougies aura réglé le problème mais je n'y crois pas trop car il y a tout de même un bruit qui me plait pas trop.

Lorsque je roule en accélérant (normalement ou pas) ou au ralentit cela "clic" au rythme du régime moteur. Au début je pensais à ma chaine de distri qui commençait à avoir du jeu, mais en analysant plus le contexte cela ne colle pas. Exemple : je démarre la voiture, les clic commence et sont plus fort car elle est au régime ralentit. Au bout de quelques secondes, le régime descend au alentour de 800trs. Je commence à rouler, de nouveau les clic augmentent. Lancé à 50km/h je lâche l'accélérateur (vitesse enclenché bien sûr) et magie plus de clic. Je re-accélère et de nouveau les clic. Pour moi cela exclu la chaine car même sans accélérer elle continue à tourner entrainer par les roues. Bizarrement le bruit s’entend plus à l'intérieur de l'habitacle qu'à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Philippe.
 
Cela ne pourrait pas être simplement le clic des injecteurs?
 
Cela ne pourrait pas être simplement le clic des injecteurs?
Je vais essayé de localiser plus précisément la source du bruit.

ou surtout de la pompe HP !
Niveau prix je préférais changer une pompe HP que les 4 injecteurs ;) et l'opération me parait bien plus simple.

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