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jopopo

Membres
Inscrit
30/3/20
messages
191
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/8/00
Cylindrée
1.9
Km
226290
Type
Diesel
Code moteur
AJM
VIN
WAUZZZ8DZ1A034838
VCDS
VCDS
Salut les mécanos,

J'ai un problème avec mon A4 B5, j'ai un couinement lorsque je braque surtout lors de stationnement. Je pensais que c'était le liquide de direction assistée, je l'ai vidangé et remplacé par du nouveau liquide (bonne réf et bonne couleur) mais le bruit est toujours là. C'est arrivé suite à un long trajet de plus de 2000 km. Voir la vidéo. Pour info, j'avais déjà eu un bruit dans la direction en début d'année que j'avais résolu grâce aux membres du forum en vidangant et en remplaçant le liquide de DA. La voiture avait 263000, elle en a aujourd'hui 278000.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
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A+
 
Et bien j'ai exactement le même soucis sur la mienne A4 B6 de 2002.

Je viens d'acheter une pompe de direction assistée d'occasion sur « OVOKO », pour changer la pompe dans un premier temps.

La différence, c'est que sur la mienne je vais changer la pompe à 670000Km... :)
 

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@BigBob 6700000km!!!!! Bravo !
Qu'as tu fait jusqu'à maintenant pour en déduire que c'était la pompe ?
Ne penses tu pas à un liquide DA corrodé, la courroie de DA fatiguée...?
 
Je vais changer pompe + courroie, car la pompe d'occasion, c'est 28€.

Je vois pas de fuite, puisque le niveau dans le réservoir est OK, alors je me suis dit en avant Guingamp, c'est pas pour ce que ça va coûter.

J'ai pas vraiment fait quelque chose pour déterminer que c'était la pompe...
 
Je vais changer pompe + courroie, car la pompe d'occasion, c'est 28€.

Je vois pas de fuite, puisque le niveau dans le réservoir est OK, alors je me suis dit en avant Guingamp, c'est pas pour ce que ça va coûter...
Ok je vois. Et tu ne changes pas le galet ? Tu as la manip pour le démontage et le remontage de la pompe et courroie ?
 
Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Lim TDI 1.9 R4 85 AJM DUK - WAUZZZ8DZ1A034838 - ELSAWIN - Pompe à ailettes - dépose et...pdf
    887.5 KB · Affichages: 7
Ce bruit me fait plus penser à une poulie débrayable d'alternateur en fin de vie...
 

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Ce bruit me fait plus penser à une poulie débrayable d'alternateur en fin de vie...
Bien vu, j'y ai pensé également mais je l'ai déjà changée en 2020 à environ 220000 km car j'avais eu le même couinement. J'avais profité du changement de la distribution pour la changer, ce serait étrange que la poulie lâche de nouveau...
 
Salut @BigBob

Alors tu as pu changer ta pompe ?
Finalement je pense que mon problème est une poulie damper, ou galet tendeur, car le couinement se fait également à l'arrêt et au ralenti. Le bruit "disparaît" lorsque je monte dans les tours...
 
Malheureusement, la pompe est là, mais le gros feignant que je suis n'a pas encore changé celle-ci.

Mais bon, je pense que je vais m'y mettre ce weekend, car maintenant j'ai aussi le voyant rouge « freins » qui bip aléatoirement...
 
Malheureusement, la pompe est là, mais le gros feignant que je suis n'a pas encore changé celle-ci.

Mais bon, je pense que je vais m'y mettre ce weekend, car maintenant j'ai aussi le voyant rouge « freins » qui bip aléatoirement
Ok ça marche et au cours de tes 670000km, tu as déjà eu à changer la poulie damper, galet tendeur, poulie de direction assistée, etc...
 
Le croisillon en bas de la direction de direction et de la crémaillère, qui commence à couiner sérieusement tu peux faire l'essai en remettant de l'huile dessus, tu verras le bruit partira mais il va revenir.
 
Jonction entre ta colonne de direction et ta crémaillère, visible soit à l'intérieur soit à l'extérieur.
 
Salut tout le monde, je viens de passer sous la voiture et j'ai pu prendre une photo de la poulie damper, vous en pensez quoi ? (la craie jaune c'est moi)

@lionelcorbie80 @BigBob
 

Pièces jointes

  • IMG_20240914_183225.jpg
    IMG_20240914_183225.jpg
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  • IMG_20240914_182919.jpg
    IMG_20240914_182919.jpg
    219.1 KB · Affichages: 10
Salut,

C'est le couvercle central qui est mal positionné, ou la poulie Vilo qui est HS dans ce cas la remplacer d'urgence
 
A mon avis, couvercle de protection des vis qui est mal positionné, pas d'incidence particulière, sinon pour ton couinement, il s'agit de ton croisillon de liaison de ta colonne de direction et de ta crémaillère.
 
A mon avis, couvercle de protection des vis qui est mal positionné, pas d'incidence particulière, sinon pour ton couinement, il s'agit de ton croisillon de liaison de ta colonne de direction et de ta crémaillère.
Ok merci, je vais voir si je peux enfoncer le couvercle, ou l'enlever complètement. Pour ce croisillon, est ce que ça expliquerait aussi un moteur plus bruyant, qui tremble, et un couinement même à l'arrêt quand je ne touche pas à la direction ?

D'ailleurs il existe une vue éclatée de ce ce croisillon ? je n'arrive pas à voir à quoi elle ressemble.

Et est ce que ce croisillon est une pièce détachée que l'on peut commander ?
 
Dernière édition:
En attendant de vérifier le croisillon de la colonne de direction, j'ai re vérifié la poulie damper avec l'astuce du repère sur les 3 parties de la poulie, elle ne semble pas en cause, les repères sont toujours alignés.

Ensuite j'ai pulvérisé un peu de WD40 sur la poulie de la pompe de direction assistée, le couinement a l'air de disparaître (voir vidéo) mais j'imagine qu'il va revenir quand le lubrifiant aura séché. Maintenant est ce la courroie ou la poulie qui est morte ? La courroie a l'air en bon état...même si j'entends le couinement et grondement du moteur au ralenti et pas quand je monte en tours, courroie détendue ?
 

Pièces jointes

  • VID_20240916_181434.mp4
    22.7 MB
Dernière édition:
salut,
La courroie à +- combien de kms ? D'habitude on commence par elle, en vérifiant l'état du galet tendeur ( bruit de roulement etc...)

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