Non, y a un renvoi, et donc, il y a un couple de serrage qui n'apparait pas sur le plan transmis
Ok donc 60 Nm + 1/4 de tour, mais si on fait 1/4 de tour en plus une fois serré à 60 Nm,on arrive à beaucoup plus , mettons 70 ,pourquoi ne pas avoir écrit directement " 70 " ?1/4 de tour soit 90°
Ce n'est pas comme ça qu'on calcule les couples de serrage.
Un couple de serrage tu restes dans le domaine élastique. Par contre, avec un serrage angulaire tu arrives dans un domaine plastique (déformation irréversible).
Or, pour chaque vis, et pour chaque filetage, c'est différent.
Quand tu indiques un serrage angulaire, tu t'assures d'arriver dans la zone de déformation plastique. C'est très important afin de s'assurer du bon serrage et d’éviter des contraintes comme le desserrage par vibration.
Or , tu ne peux garantir cela avec un couple de serrage indiqué. Car déjà, tu as la variabilité par rapport aux clés dynamo utilisées (pas calibrées, de mauvaise qualité etc...).
En indiquant donc à l'opérateur, un serrage angulaire, intentionnellement élevé d'ailleurs, tu t'assures que même s'il a serré à 50Nm, ça tiendra. Et que tu ne casse rien s'il a serré à 60Nm.
Donc, indiquer 70"Nm" n'est pas possible, il y a trop de variabilité. C'est par contre possible de l'indiquer sur de l'équipage mobile soumis à peu de vibrations acycliques (AAC par exemple, ou couvre-culasse), mais pas le vilo et autre pièce avec de grosses vibrations (embrayage etc....).
J'espère que c'est clair.
Il faut donc faire 60+ 90°.
Dans certains cas, le serrage angulaire est quasiment inateignable pour être honnête (BMW M62 V8, couple de la vis de vilo : 120Nm + 90° + 90°+90°). Donc autant de dire, que ça correspond presque à 500Nm. Et comme de toute façon ça se déforme... A neuf ça va, quand le filetage est âgé, et que y a de la rouille, le desserrage peut être équivalent à 1500 Nm par exemple selon ce que j'avais calculé. Et il faut "choquer" la vis, car sans clé à chaque, il y a un risque de n** la tête de vis. Bref.
135°? Ouf, c'est en effet beaucoup, j'ignorais qu'il y avait ce genre de serrage. Mais je n'ai jamais bossé sur les EA211.Belle explication de Polo !
Oui c'est ça, serrage à 60 Nm° + 1/4 de tour. Là c'est 90° donc ça va c'est facile et pas besoin d'outillage supplémentaire.
Je rebondis sur le serrage angulaire de certaines vis ou écrous, même neuves des fois c'est suicidaire de vouloir serrer selon la préconisations constructeur. Je pense aux vis des poulies AAC des TSI EA211, des vrais merdes qui s'allongent voir cassent (50nm + 135 ° !) ou alors les écrous des renvois d'angle sur 4rm....450 Nm !
Louable, mais non.Ok merci pour vos réponses à mes questions de débutant!!
j'en profiterais pour mette du frein filet aussi,comme ça je serais tranquille !
Je suppose que les " 192 000 ) ce sont les kms de mon A6 , mais là je parle de ma Bora 'enfin celle de mon fils) qui a 235 000 kms , sur celle-ci j'ai quoi comme volant moteur ,rigide ou bi-masse ?Autrement, pour les volants bimasses, il y a des tolérances. Par exmple le tournée de butée en butée, et cela ne doit pas excéder 20° ou 10° ou 3cm, cela dépend du constructeur. Tu as 192000 selon ta fiche. Remplace le
Non 1.6 SR essenceLa Bora est un moteur diesel? Si oui, alors bimasse et à remplacer
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