Ce n'est pas comme ça qu'on calcule les couples de serrage.
Un couple de serrage tu restes dans le domaine élastique. Par contre, avec un serrage angulaire tu arrives dans un domaine plastique (déformation irréversible).
Or, pour chaque vis, et pour chaque filetage, c'est différent.
Quand tu indiques un serrage angulaire, tu t'assures d'arriver dans la zone de déformation plastique. C'est très important afin de s'assurer du bon serrage et d’éviter des contraintes comme le desserrage par vibration.
Or , tu ne peux garantir cela avec un couple de serrage indiqué. Car déjà, tu as la variabilité par rapport aux clés dynamo utilisées (pas calibrées, de mauvaise qualité etc...).
En indiquant donc à l'opérateur, un serrage angulaire, intentionnellement élevé d'ailleurs, tu t'assures que même s'il a serré à 50Nm, ça tiendra. Et que tu ne casse rien s'il a serré à 60Nm.
Donc, indiquer 70"Nm" n'est pas possible, il y a trop de variabilité. C'est par contre possible de l'indiquer sur de l'équipage mobile soumis à peu de vibrations acycliques (
AAC par exemple, ou couvre-culasse), mais pas le vilo et autre pièce avec de grosses vibrations (embrayage etc....).
J'espère que c'est clair.
Il faut donc faire 60+ 90°.
Dans certains cas, le serrage angulaire est quasiment inateignable pour être honnête (BMW M62 V8, couple de la vis de vilo : 120Nm + 90° + 90°+90°). Donc autant de dire, que ça correspond presque à 500Nm. Et comme de toute façon ça se déforme... A neuf ça va, quand le filetage est âgé, et que y a de la rouille, le desserrage peut être équivalent à 1500 Nm par exemple selon ce que j'avais calculé. Et il faut "choquer" la vis, car sans clé à chaque, il y a un risque de n** la tête de vis. Bref.