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Confirmé
Inscrit
7/7/20
messages
123
Localisation
IDF
Marque
Audi
Modèle
A6C6TFSI
Date
18/11/05
Cylindrée
2.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
BPJ
Code boite
GVC
VIN
WAUZZZ4F36N091676
VCDS
Non
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer le couple de serrage d'un embrayage et d'un volant moteur sur une Bora 1.6 SR de 2000, boite DUU méca,moteur AKL
Merci pour vos réponses :)
 
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Ok merci,bien
donc si je lis bien, la vis 7 qui va sur le volant d'inertie (9) est serrée " normalement " pour moi c'est " contact +1/4 )
 
Non, y a un renvoi, et donc, il y a un couple de serrage qui n'apparait pas sur le plan transmis
 
Non, y a un renvoi, et donc, il y a un couple de serrage qui n'apparait pas sur le plan transmis

Ok merci, j'ai trouvé le renvoi , mais que veut dire " + 1/4 et 90° " ?


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Dernière édition:
1/4 de tour soit 90°
Ok donc 60 Nm + 1/4 de tour, mais si on fait 1/4 de tour en plus une fois serré à 60 Nm,on arrive à beaucoup plus , mettons 70 ,pourquoi ne pas avoir écrit directement " 70 " ?
 
Ce n'est pas comme ça qu'on calcule les couples de serrage.

Un couple de serrage tu restes dans le domaine élastique. Par contre, avec un serrage angulaire tu arrives dans un domaine plastique (déformation irréversible).
Or, pour chaque vis, et pour chaque filetage, c'est différent.

Quand tu indiques un serrage angulaire, tu t'assures d'arriver dans la zone de déformation plastique. C'est très important afin de s'assurer du bon serrage et d’éviter des contraintes comme le desserrage par vibration.

Or , tu ne peux garantir cela avec un couple de serrage indiqué. Car déjà, tu as la variabilité par rapport aux clés dynamo utilisées (pas calibrées, de mauvaise qualité etc...).

En indiquant donc à l'opérateur, un serrage angulaire, intentionnellement élevé d'ailleurs, tu t'assures que même s'il a serré à 50Nm, ça tiendra. Et que tu ne casse rien s'il a serré à 60Nm.

Donc, indiquer 70"Nm" n'est pas possible, il y a trop de variabilité. C'est par contre possible de l'indiquer sur de l'équipage mobile soumis à peu de vibrations acycliques (AAC par exemple, ou couvre-culasse), mais pas le vilo et autre pièce avec de grosses vibrations (embrayage etc....).

J'espère que c'est clair.

Il faut donc faire 60+ 90°.

Dans certains cas, le serrage angulaire est quasiment inateignable pour être honnête (BMW M62 V8, couple de la vis de vilo : 120Nm + 90° + 90°+90°). Donc autant de dire, que ça correspond presque à 500Nm. Et comme de toute façon ça se déforme... A neuf ça va, quand le filetage est âgé, et que y a de la rouille, le desserrage peut être équivalent à 1500 Nm par exemple selon ce que j'avais calculé. Et il faut "choquer" la vis, car sans clé à chaque, il y a un risque de n** la tête de vis. Bref.
 
Ce n'est pas comme ça qu'on calcule les couples de serrage.

Un couple de serrage tu restes dans le domaine élastique. Par contre, avec un serrage angulaire tu arrives dans un domaine plastique (déformation irréversible).
Or, pour chaque vis, et pour chaque filetage, c'est différent.

Quand tu indiques un serrage angulaire, tu t'assures d'arriver dans la zone de déformation plastique. C'est très important afin de s'assurer du bon serrage et d’éviter des contraintes comme le desserrage par vibration.

Or , tu ne peux garantir cela avec un couple de serrage indiqué. Car déjà, tu as la variabilité par rapport aux clés dynamo utilisées (pas calibrées, de mauvaise qualité etc...).

En indiquant donc à l'opérateur, un serrage angulaire, intentionnellement élevé d'ailleurs, tu t'assures que même s'il a serré à 50Nm, ça tiendra. Et que tu ne casse rien s'il a serré à 60Nm.

Donc, indiquer 70"Nm" n'est pas possible, il y a trop de variabilité. C'est par contre possible de l'indiquer sur de l'équipage mobile soumis à peu de vibrations acycliques (AAC par exemple, ou couvre-culasse), mais pas le vilo et autre pièce avec de grosses vibrations (embrayage etc....).

J'espère que c'est clair.

Il faut donc faire 60+ 90°.

Dans certains cas, le serrage angulaire est quasiment inateignable pour être honnête (BMW M62 V8, couple de la vis de vilo : 120Nm + 90° + 90°+90°). Donc autant de dire, que ça correspond presque à 500Nm. Et comme de toute façon ça se déforme... A neuf ça va, quand le filetage est âgé, et que y a de la rouille, le desserrage peut être équivalent à 1500 Nm par exemple selon ce que j'avais calculé. Et il faut "choquer" la vis, car sans clé à chaque, il y a un risque de n** la tête de vis. Bref.
 

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Ok mes connaissances mécanique ne vont pas jusque là, vu que c'est mon 1er embrayage , donc je serre à 60 et je fais 1/4 de tour,pas besoin d'outillage spécial,à part la clé dynamo ?
 
Belle explication de Polo !

Oui c'est ça, serrage à 60 Nm° + 1/4 de tour. Là c'est 90° donc ça va c'est facile et pas besoin d'outillage supplémentaire.

Je rebondis sur le serrage angulaire de certaines vis ou écrous, même neuves des fois c'est suicidaire de vouloir serrer selon la préconisations constructeur. Je pense aux vis des poulies AAC des TSI EA211, des vrais merdes qui s'allongent voir cassent (50nm + 135 ° !) ou alors les écrous des renvois d'angle sur 4rm....450 Nm !
 
Ok merci pour vos réponses à mes questions de débutant!!😊
j'en profiterais pour mette du frein filet aussi,comme ça je serais tranquille !🙂
 
Belle explication de Polo !

Oui c'est ça, serrage à 60 Nm° + 1/4 de tour. Là c'est 90° donc ça va c'est facile et pas besoin d'outillage supplémentaire.

Je rebondis sur le serrage angulaire de certaines vis ou écrous, même neuves des fois c'est suicidaire de vouloir serrer selon la préconisations constructeur. Je pense aux vis des poulies AAC des TSI EA211, des vrais merdes qui s'allongent voir cassent (50nm + 135 ° !) ou alors les écrous des renvois d'angle sur 4rm....450 Nm !
135°? Ouf, c'est en effet beaucoup, j'ignorais qu'il y avait ce genre de serrage. Mais je n'ai jamais bossé sur les EA211.
Merci pour le retour, j'ai appris quelque chose ^^
 
Ok merci pour vos réponses à mes questions de débutant!!😊
j'en profiterais pour mette du frein filet aussi,comme ça je serais tranquille !🙂
Louable, mais non.

On n'ajoute pas de frein filet, en effet, les vis viennent normalement déjà avec du frein filet. S'il n'est pas indiqué de mettre du frein filet, et que le trou est aveugle, tu peux casser.

Donc prendre des vis officielles, surtout sur ce genre d'assemblage compliqué à atteindre en cas de problème!
 
Ok dac je vais m'abstenir donc !
encore merci
 
Salut la team , j'ai encore une question à la *** de débutant, 🙂
A quoi reconnait-on que le volant moteur (N° 10 sur la photo ci dessus) est à changer (à part si il est fissuré ou tout bleu) ??
merci pour vos réponses
 
Un volant moteur rigide, se remplace uniquement en cas de grave détérioration. Même, s'il y a des traces bleues, on peut donner un petit coup de poncage etc... Et ce sera ok.

Un volant moteur bimasse, lui subit pas mal de contrainte. Une fois la boite déposée, il est bon de le remplacer en routine. Sauf si la voiture a 3000 km et que pour une raison X, la boîte doit être changée.

Autrement, pour les volants bimasses, il y a des tolérances. Par exmple le tournée de butée en butée, et cela ne doit pas excéder 20° ou 10° ou 3cm, cela dépend du constructeur. Tu as 192000 selon ta fiche. Remplace le
 
Autrement, pour les volants bimasses, il y a des tolérances. Par exmple le tournée de butée en butée, et cela ne doit pas excéder 20° ou 10° ou 3cm, cela dépend du constructeur. Tu as 192000 selon ta fiche. Remplace le
Je suppose que les " 192 000 ) ce sont les kms de mon A6 , mais là je parle de ma Bora 'enfin celle de mon fils) qui a 235 000 kms , sur celle-ci j'ai quoi comme volant moteur ,rigide ou bi-masse ?
j'en profite de changer l'embrayage et la boite car elle a souffert ( morceaux de pignons et fuite à peine 1/2 litre dans le bac de vidange) apparemment il a roulé environ 50 kilomètres (pour rentrer chez lui) avec un léger bruit m'a t-il dit 😅
 
La Bora est un moteur diesel? Si oui, alors bimasse et à remplacer
 
La Bora est un moteur diesel? Si oui, alors bimasse et à remplacer
Non 1.6 SR essence

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