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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
257
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour à tous et recevez mes meilleurs voeux pour 2021 !

J'ai récemment effectué moi même le changement de la courroie d'accessoire sur ma voiture. (golf 7 TDI de 2013 pour 160 000kms). Au final je me demande pourquoi je l'ai fait car je me retrouve avec un sifflement désagréable lorsque je mets la clim, uniquement au ralenti, les premières secondes.

J''ai aussi changé en même temps le galet tendeur automatique. Lors de cette opération je me suis rendu compte que le roulement de la poulie de compresseur de clim était hs... j'ai une certaine résistance de ce dernièr, et j'en ai commandé un neuf (enfin la poulie complète que j'ai pu trouver par chance au détail sans le compresseur de clim !!! hihi).

En attendant j'ai démonté ce roulement et je l'ai bourré de graisse au cuivre (vu qu'elle est bien pâteuse pour rester en place et qu'elle est reconnue résistante au chaud). Mais je sens que le roulement n'est pas aussi libre que s'il était neuf...

Du coup j'ai 2 questions :

- J'ai l'impression de manquer de couple en bas régimes avant le turbo, est-ce que ce phénomène naturel peut -être amplifié par cette fameuse poulie de compresseur de clim défectueuse ? (qui entraine du coup comme une résistance dans la chaîne cinématique du moteur...)

- Comment faire pour que cette courroie cesse de siffler ? Le tendeur automatique (neuf) n'est-il pas censé être là pour ça ? Je précise qu'elle ne siffle que les premières secondes (voir minute) où je met la clim en route et uniquement au ralenti. Dès que je donne un coup de gaz le sifflement cesse dans les tours puis réapparait quand le régime de ralenti est de nouveau atteint.

On me dit que les courroies qui sifflent = pas assez tendue... Mais je n'ai pas un seul moyen à ma disposition pour la tendre +, tout est censé être automatique non ? Et je vous assure qu'en la touchant au doigt elle est bien tendue...


Merci pour vos réponses !
 
Oui l'idée parait bonne mais bon ça implique de déconnecter la tuyauterie, purger le gaz, etc.... ça fait beaucoup je trouve non ?

Je suis tenté de remplacer ce roulement (obligé de tte façon !) puis de faire une recharge clim + huile en centre. Il est vrai que le compresseur n'a jamais été révisé depuis la MEC de la voiture (début 2013)
 

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tu n auras pas d autres chois que de recharger la clim et remplacer les quelques cl d huile pour que ça fonctionne
moi je le fais tout les 5 ans méme si ma clim fonctionne parfaitement
toute mécanique a besoins d un remplacement d huile au bout d un certain temps et ça c est une lois physique a laquelle tu n échappe pas :)
 
Hello tout le monde,

J'ai changé le roulement de la poulie du compresseur de clim. Le petit oiseau a cessé de chanter ! Parfait :)

Courant de semaine prochaine j'ai RDV pour la recharge de clim et je veillerais bien à ce qu'ils lubrifient le compresseur pour suivre vos conseils :)

Merci encore :!
 
Les quelques ml d'huile remplacées lors de la recharge c'est uniquement des résidus qui circulent avec le gaz dans le circuit de réfrig..
Un compresseur comprend plus autour de 120/150 ml d'huile soit par un bouchon de remplissage soit par les orifices d'entree/sortie du compresseur. C'est fait sur la pose des compresseurs en échange neuf ou standard.
 
Poulie remplacée tout est revenu à la normale. Je ne procéderai pas à la recharge de la clim, car les bruits ont disparus et je préfère ne pas toucher au circuit de clim du moment que tout va bien.
 
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Effectivement pour le moment rien de plus. Le bruit n’est plus là c’est ce qui m’importait.
Je prévois une recharge de Clim d’ici là fin de l’été (histoire que si ça foire je me retrouve pas sans Clim...haha) et je vous dirais quoi d’ici là :)
 
Ta poulie de compresseur est en fait un embrayage électromagnétique qui se solidarise ou pas quand tu mets ta clim.

Pour la tension de ta courroie, cette dernière est-elle bien conforme à ce qu'elle doit être en diamètre et longueur, car il m'est arrivé une fois de commander des pièces et que ces dernières ne soient pas bonnes notamment au niveau du diamètre d'un galet tendeur, qui provoquait des sautillements au niveau de la courroie, je m'en suis aperçu après avoir comparé avec les pièces que je changeais.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens donner quelques news.
J’ai fait recharger le circuit de Clim et je suppose donc qu’il ont aussi remplacé l’huile du compresseur ?
Apparement il manquait un peu de gaz (voir sur la facture) mais rien de dramatique.
Le contrôle + rechargement a duré en tout environ 1h30-2h00.

Pendant leur opération ils m’ont signalé que la courroie de distribution n’était pas suffisamment tendue (le repère sur le galet tendeur était en dehors de la côte) alors ils l’ont retendu pour que la flèche se situe pile dans le bon repère.

Et je trouve la voiture + pêchue en bas régime et aussi elle répond directement aux coups de pedale alors qu’avant j’avais un temps de latence entre l’enfoncement de la pedale et la réaction du moteur. Je ne sais pas si c’est lié...

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