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slinouille

Administrateur
Membre du Staff
Inscrit
18/11/19
messages
377
Localisation
Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
13/11/12
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
Code pont
6S
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an, je note que ma voiture a des difficultés à démarrer lorsque le moteur est froid.
Ce démarrage difficile se caractérise par le fait qu'il faut que le démarreur force environ 5-6 secondes pour que le moteur démarre.
Une fois démarré, aucun soucis, il se stabilise direct au ralenti, ne claque pas, ne fume pas.
J'ai changé l'hiver dernier la batterie (un peu faible 4 ans) et les bougies.
Je ne met pratiquement que de l'exelium comme carburant et fait à 95% du temps que de l'autoroute ou de la route.
Une fois que le moteur est chaud, aucun soucis de démarrage, c'est au 1/4 de tours.

J'ai fait un diag VCDS, pas d'erreur.
J'ai lancé un test de pompe de carburant pendant 30s et démarrage (moteur froid) avec les memes symptomes.
Je penche de plus en plus pour un probleme d'air dans le circuit du carburant.
J'ai donc vérifier le filtre à carburant mais il est bien vissé et les serres-durites bien serrés.

Avez-vous des idées me permettant d'améliorer mon diagnostique et trouver la cause ?

Merci

A+

SliN
 
Solution
Salut,

Alors je pense que l'on a trouvé à qui donner la palme d'or 2022 de la plus grosse andouille de vag-technique.fr !
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Alors pour la faire très courte, il s'agit d'un mauvais codage de la batterie que j'avais rajouté il y a un presque 2 ans.

Avec VCDS, j'ai mis BOS comme code pour la Battery Manufacturer. Alors que les batteries Bosch sont des Varta donc le code est VAO.
Comme c'est une batterie du marché et non pas d'une concession, il n'y a pas de numéro BEM.
J'ai donc également mis comme n° de série la valeur 1111111111 (on peut également mettre 1111111112).

Et depuis, le démarrage est parfait ... incroyable l'impact que cela a, je ne pensais pas.

C'est un Super Retour d'Expérience.

Merci en tout cas...
bonjour, il faut prendre les compression dans un premier temps
 

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Bonjour,

Un test a-t-il effectué avec une batterie chargée, exemple : câblage avec une autre voiture ou une batterie d’appoint?

Fred
 
Oui batterie neuve ne signifie pas batterie bien chargée, le démarreur tourne bien ou c'est un peu poussif ?
 
Salut,

Fais un relevé de paramètres (régime moteur, pression carburant...) lors d'un démarrage à froid.
Cela te donnera peut être une piste à creuser.
 
Merci de vos retours.

Je vais tacher de faire le test avec une batterie en parallèle.

Pour la compression, il faut du matériel spécifique j'imagine. Je vais creuser cette piste.
Mais j'imagine qu'une telle perte aurait une incidence permanent.

OK pour le relevé de mesures.

(y)
 
Sur ton filtre à gasoil, as tu une pièce en plastique sur laquelle viennent se positionner deux durites, et qui est retenue avec une agrafe métallique, si oui, regarde le joint torique de cette pièce, j'ai déjà eu des soucis avec ce petit joint, qui laissait l'air passer et qui me mettait le démarrage en défaut.
 
Sur ton filtre à gasoil, as tu une pièce en plastique sur laquelle viennent se positionner deux durites, et qui est retenue avec une agrafe métallique, si oui, regarde le joint torique de cette pièce, j'ai déjà eu des soucis avec ce petit joint, qui laissait l'air passer et qui me mettait le démarrage en défaut.
Yep j'avais aussi eu ça sur un autre TDI mais là y'a plus cette pièce. La conception est différente.
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Si tu n'as pas d'erreur au VCDS, c'est que ce n'est pas de l'électronique qui délire, donc la piste mécanique ou non surveillé par l'électronique est à privilégier.
Pour ma part, un test des compression serait le début, ensuite, une batterie fatiguée, une durite poreuse ou une entrée d'air quelque part, qui désamorce ton circuit de basse pression. La prospection va être longue et surtout minutieuse, car dans ces cas précis, il convient d'être méticuleux.
 
Bonjour,
Peut-être un défaut de sonde de température de liquide de refroidissement.
A vérifier la valeur avec VCDS.
 
A tout hasard la viscosité de l'huile est elle conforme a la demande de vag ??

Sinon brancher le vcds pour logger un démarrage a froid en prennant temp de l'air, temp de l'huile, temps de liquide de refroidissement ainsi que l'Afr et l'IQ .

Puis refaire un log une fois le moteur chaud et comparer les consignes.
 
Bonjour,

Une fois le moteur effectivement démarré, as-tu un petit nuage de fumée en sortie d'échappement ?
Pas une fumée noire, mais gris-blanc, ce qui indiquerait un surplus de gasoil qui n'a pas été brûlé du fait des cylindres qui sont encore trop froids (peut importe la saison)... dans ce cas il faut donc se poser la question suivante : pourquoi cylindres froids ?

------> Manque de compression à froid, bougies de préchauffages faiblardes (oui oui même en plein été les bougies de préchauffage sont utilisées avant même le démarrage moteur sur n'importe quel Diesel Common Rail moderne et même encore après le démarrage afin de favoriser une combustion optimale tant que les parois des cylindres et l'air compressée ne sont pas suffisamment chauds...
Sur la plupart Diesel CR et peut importe la technologie d'injection (injecteurs piezo ou injecteurs à solénoïdes), le calculateur moteur pilote les bougies de préchauffage et les régules non stop jusqu'à ce que le LDR atteigne la température de 70°c.
(préchauffage, suivi du chauffage puis post chauffage)

Je te propose de faire un test pour ton prochain démarrage à froid :
Juste avant de démarrer tu fais un actionnement du relais de préchauffage via VCDS, ou alors encore mieux tu débranches la prise de la sonde de température LDR sur culasse (sur ton moteur cette sonde est à droite quand tu es face au moteur, sur l'extrémité droite de la culasse. Tu débranche cette sonde et tu mets le contact tu attends que le voyant de préchauffage s'éteigne (quelques secondes) et tu démarre. Il n'y a aucun risque à effectuer cette manoeuvre :) Si par habitude tu merdouilles et que tu tourne la clé directement en butée, pas de soucis de toutes façons le démarreur ne s'enclenche pas tant que le cycle de pré-chauffage n'est pas terminé. Pense à bien garder le pied sur l'embrayage afin de ne pas interrompre le processus de démarrage (ou le pied sur le frein si tu es en DSG).

J'ai eu le même soucis sur mon TDI dans ma Golf 7 de 2013. Même famille de moteurs que toi (famille EA288) mais en 1.6 TDI et tout venait des bougies de préchauffages qui ne convenaient pas suite à un changement inadéquat.

Le LOG via VCDS me paraît ici tout à fait nécessaire, avant même d'envisager ensuite une prise des compressions.
Attention, il faudra réaliser un LOG absolument en mode "Turbo!" sinon le taux de rafraichissement ne sera pas assez élevé pour couvrir convenablement la courte période du démarrage.
Sur le LOG en question, prendre soin de laisser apparaitre :
régime moteur, haute pression de consigne à la rampe, haute pression actuelle à la rampe, température LDR , température d'admission, température extérieure, temp. huile, ainsi que voltage batterie en mV ou V, et enfin mais dans un autre blog car tu es cantonné à 12 canaux en lecture simultanée, il serait bien de faire aussi une lecture de la balance injecteurs et on s'intéressera particulièrement aux valeurs lues directement dès le régime stable obtenu et pour quelques dizaines de secondes voir 1 minutes, afin de déceler un éventuel cylindre faiblard qui demande + de gasoil que les autres et donc encore nous ramener sur la piste d'une mauvaise combustion).

Pour éliminer l'hypothèse d'un problème de pression de carburant ça ne sera pas bien compliqué car le calculateur moteur n'autorise pas l'injection tant que la pression dans la rampe commune n'atteint pas mini 250bars (régime ralenti stable 300 bars) donc une fois qu'on va regarder les chiffres, il suffira de regarder la pression actuelle, voir dès qu'elle atteint 250bars et comparer avec la valeur de régime moteur... si le moteur démarre effectivement en même temps que la pression atteint 250bars alors effectivement ça peut être un soucis d'étanchéité sur le système carburant.

Si en revanche la pression carburant atteint très vite la consigne sur le LOG (et que donc l'injection commence) mais que le moteur ne prend pas ses tours de régime de ralenti alors il faut chercher autre part comme j'ai dit plus haut : prendre les compressions, observer présence de fumée ou forte odeur ? (à savoir par contre je ne sais pas si le FAP risque de masquer cette fumée ?
Je ne suis pas de bon avis la dessus, car j'ai fait retirer le FAP de ma voiture il y'a plusieurs années déjà ainsi que la vanne EGR.

En tout cas si présence de fumée blanche / forte odeur de gasoil pendant 1-2 secondes après le démarrage alors tu rejette à l'échappement du Go non brulé à peine réchauffé. Il a pu s'accumuler dans les cylindres pendant le démarrage car la pression de GO est suffisante donc l'injection est ordonnée, mais le mélange ne s'enflamme pas à cause d'autres paramètres.... voir + haut mais entre autres : mauvaise qualité de GO, manque de compression, huile trop épaisse (et encore...), défaut dans le circuit de préchauffage (tester bougies), démarreur qui n'entraîne pas assez, batterie, etc etc...

Si ton moteur démarre au 1/4 de tour avec la technique de la sonde LDR attention le verdict ne sera pas non plus hyper facile à donner. En effet via cette manipulation on force le tempo des bougies de préchauffage au maximum donc on a vraiment une température élevé dans le cylindre juste à coté du nez d'injecteurs donc combustion hyper facile, tellement facile que du coup ça vient masquer un éventuel manque de compression, ou alors encore ça aura forcé le travail de bougies inadéquates ou de mauvaise qualité, qui vont suffisamment réchauffer sur ce long tempo, mais en conditions normales ne seront pas suffisantes car en dessous de la norme constructeur par exemple. C'est justement ce soucis que j'avais sur ma voiture, les bougies avaient été remplacées par un modele de ***** de sous marque et leur rendement était naze, bien en dessous du cahier des charges Origine Constructeur.

Laisse nous des news pour ce sujet intéressant :D
 
Dernière édition:
Salut Slin ,

Ce démarrage difficile se caractérise par le fait qu'il faut que le démarreur force environ 5-6 secondes pour que le moteur démarre.

Il peut aussi tout simplement s'agir d'un démarreur défectueux.

Bonne journée
 
Salut,
Merci à tous pour vos réponses, c'est très instructif.
J'ai pas eu de temps de m'en occuper si ce n'est ce matin mais mon vcds plante que je lance l'enregistrement des valeurs ... il va falloir que je m'en occupe.
Entre temps, j'ai testé un démarrage à froid avec une seconde batterie avec des pinces mais c'est la même histoire, donc on peut sortir la batterie de la liste des fautifs 😇

encore mieux tu débranches la prise de la sonde de température LDR sur culasse (sur ton moteur cette sonde est à droite quand tu es face au moteur, sur l'extrémité droite de la culasse.
Alors j'ai pris une petite photo car j'en vois plusieurs des sondes :giggle:
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Concernant les bougies, c'est moi qui les aient changé, j'ai mis de la marque (Bosch me semble-t-il).

Je réinstalle mon vcds dans l'apres-midi et je m'y remet 😉

Merci encore
 

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La fiche électrique à débrancher dont je te parle c’est la flèche rouge tout à droite sur ta photo, vraiment sur la culasse.
 
Salut,

Quelques résultats.
  • Test en débranchant la sonde de température : rien de mieux, je dirais meme au contraire.
  • Test normal avec logs des valeurs : fichier en PJ, si vous avez des idées quant à son interprétation, je suis preneur ;)
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • VCDS_log_20220111.xlsx
    143 KB · Affichages: 6
Je suis en train de regarder ton log.

Et sinon, tu nous confirme, pas de fumée à l'échappement direct au démarrage ?

C'est une bonne chose d'avoir débranché la sonde de T° LDR comme je te l'avais suggéré, au moins on voit là que rien ne change si on force le préchauffage. J'aurais quand même apprécié de voir la valeur de correction des injecteurs directement une fois le moteur en route au ralenti.

En tout cas et pour le moment, le problème ne semble pas venir du circuit de GO, car la pression de consigne est atteinte de manière quasi immédfiates dès les premiers tour moteur sur le démarreur (c'est flagrant, au repère temps 3.21).... donc déjà on peut mettre ca de côté.

Par contre ta batterie ne devait pas tomber aussi bas en voltage au moment de la rotation du moteur, et d'ailleurs même elle est bien faible à la mise du contact.

C'est pas pour autant qu'elle est morte, je vais faire un log à froid sur la mienne à froid pour comparer, je te poste le log d'ici quelques minutes.
 
Dernière édition:
bonjour,
je trouve ta tension batterie trop basse et il est possible que du coup au démarrage ton moteur ne tourne pas assez vite pour que ta rampe commune soit charger en pression correctement. Ta tension tombe a 10v en phase de démarrage je suppose. Je ne connais pas la tension minimum de fonctionnement de l'électronique, mais pour moi c'est forcement trop bas.
 
:oops: vous avez raison pour ces retours.
Et je vous en remercie.
JE viens de vérifier et j'ai acheté et posé la batterie le 30/01/2021.
Le modèle : Bosch S5A08 - Batterie Auto - 70A/h - 760A - Technologie AGM
Me serais-je fourvoyé dans le modèle sachant que j'ai respecté les infos de celle qui été en place.
Et sachant que j'avais changé puisque je trouvais que justement ça démarrait bof bof

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