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Samy16

Membres
Inscrit
13/5/24
messages
10
Localisation
COGNAC
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
29/6/09
Cylindrée
2
Km
217500
Type
Diesel
Code moteur
CBDC
Code boite
KQM
VIN
WVWZZZ1KZAW019191
VCDS
Non
Bonjour à tous,

je me lance pour mon premier sujet et question technique.

Je suis en train de faire une distribution sur une Polo 9N3 GTI 150cv moteur BJX.

Tout se passé bien jusqu'au réglage de la tension... J'ai respecté la procédure avec les 4mm+-1mm de jeu au niveau du tendeur hydraulique.

Seulement avant de remonter les carters je me suis aperçu que le jeu n'y était plus au bout d'une heure!!! Il était même possible de remettre l'outil de verrouillage.

Ayant un ami Magasinier chez VW je lui demande de me fournir un tendeur origine ayant un doute sur le NTN acheté (malgrés que ce soit le fournisseur de cette pièce en origine.

Une fois la pièce neuve montée et la tension réglée, et bien même combat!! Le vérin redescend au bout d'un moment :unsure:.

Par expérience et habitude, pour moi ce type de tendeur est là pour maintenir la pression pour que le jeu soit permanent. Par exemple pour d'autre marque comme Toyota ce type de tendeur assure la tension sans avoir besoin de régler.

Alors soit je psychote ou alors je loupe quelque chose dans la procédure ou quelque chose m'échappe.

Si quelqu'un a une idée ou une solution je preneur.

Merci d'avance à tous.
 
Tu nous fais une photo?

alors, en effet, c'est un peu tricky. Mais sur ces moteurs, une fois que tu as bien fait ta mesure au tout début. Et que tu fais tes deux tours, que tu vérifies que tes deux tours font arriver le vilo et les AAC aux mêmes repères, et donc que ton timing est bon, alors c'est bon. Ces tendeurs (enfin l'espace entre le tendeur et la poulie) va beaucoup changer, en fonction de la température moteur.

Eh oui, je vois bien de quoi tu parles, notamment des tendeurs de chez Toyota. Ce n'est pas la même chose

Donc pas d'inquiètude!
 

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Merci de ta réponse, je fais une photo demain.

Effectivement je me suis demandé si le premier tendeur n'était pas défectueux.

C'est le 06B109477B qui est uniquement monté sur ces BJX.

Mon espace de 4mm est bon après mes deux tours. Mais le lendemain c'est plus le cas.

A comparer sur les 1.9tdi équipé de ce système le vérin reste en place continuellement.
 

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Voici la photo avant démontage, les suivantes ce que ça donne après remplacement.

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Pièces jointes

  • IMG_2486[1].JPG
    IMG_2486[1].JPG
    204.4 KB · Affichages: 8
  • IMG_2487[1].JPG
    IMG_2487[1].JPG
    167.1 KB · Affichages: 10
  • IMG_2488[1].JPG
    IMG_2488[1].JPG
    318.7 KB · Affichages: 8
Merci de ta réponse, je fais une photo demain.

Effectivement je me suis demandé si le premier tendeur n'était pas défectueux.

C'est le 06B109477B qui est uniquement monté sur ces BJX.

Mon espace de 4mm est bon après mes deux tours. Mais le lendemain c'est plus le cas.

A comparer sur les 1.9tdi équipé de ce système le vérin reste en place continuellement.
Ok, ce que tu me dis est cohérent. Oui, sur les diesels, le tendeur n'est pas le même. Et oui, sur les BJX, mais sur la Cup edition, c'était le même procédé. Donc oui, rien d'étonnant, si ok lors des deux premiers tours. Alors tu es 100% bon, tu remontes et c'est bon
 
Merci de ta réponse et de ton aide, je vais remettre un peu de tension et remonter. C’est quand même déroutant. Après coup je cherche son utilité ?
 
Oui si sa pression chute après son réglage. Il doit juste compenser en cas de détente de la tension de courroie.
 
Après réglage, il se détend légèrement. Ton objectif n'est pas de surtendre une courroie. Or, ces moteurs chauffe, et le tendeur est justement conçu pour fonctionner en prenant en compte les températures. Enfin, les différences de température. Ce n'est pas le cas ni la conception des tendeurs que l'on trouve sur d'autres moteurs, TDI du groupe VW ou d'autres constructeurs.

D'ailleurs, ce système empêche la courroie de toujours être tendue à fond. Et c'est pour cela que tu peux faire 180'000km avec une seule courroie. Ce système a été abandonné par la suite pour du tendeur classique. Je n'en connais pas les raisons par contre.
 
merci de m’éclaircir sur le sujet, je m’en doutais un peu mais au moins tu me rassure.

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