EA211: bouchons de vidange (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à ma mésaventure l'année passée, je me permets d'ouvrir ce sujet.

Sur les carter d'huiles des TSI EA211 (1.0/1.2/1.4-1.5) il existe généralement deux types de bouchon de vidange:

-N90813202: monté en usine et qui doit être remplacé par le N90288901 après la première vidange. Il ne comporte qu'une bague mais qui ne s'écrase pas.

-N90288901: monté après la première vidange, il comporte une bague à écrasement.

N90813202 N90288901

Ayant foiré l'année dernière mon carter lors du serrage au couple (30 Nm) j'ai d'abord incriminé ma clé dynamométrique.
Après contrôle chez le fabricant: RAS même après 3 ans d'utilisation modérée, elle est largement dans les tolérances.

Du coup ce pose la question suivante: quel intérêt de proposer deux bouchons radicalement différent.

Si on part du principe que le couple de serrage (30Nm) est identique, mais que le facteur longueur change, alors la contrainte appliqée sur le carter avec le bouchon plus court serra plus importante (couple identique, moins de filets: hausse des contraintes par filet).

Sans oublier que le carter est en aluminium donc d'autant plus sensible.

Lors de la dernière vidange, j'ai pris la décision d'abaisser le couple de serrage (25Nm) pour m'éviter de mauvaises surprises.

Quels sont vos avis ?

Bonjour à tous,

Suite à ma mésaventure l'année passée, je me permets d'ouvrir ce sujet.

Sur les carter d'huiles des TSI EA211 (1.0/1.2/1.4-1.5) il existe généralement deux types de bouchon de vidange:

-N90813202: monté en usine et qui doit être remplacé par le N90288901 après la première vidange. Il ne comporte qu'une bague mais qui ne s'écrase pas.

-N90288901: monté après la première vidange, il comporte une bague à écrasement.

Regarde la pièce jointe 26454Regarde la pièce jointe 26455

Ayant foiré l'année dernière mon carter lors du serrage au couple (30 Nm) j'ai d'abord incriminé ma clé dynamométrique.
Après contrôle chez le fabricant: RAS même après 3 ans d'utilisation modérée, elle est largement dans les tolérances.

Du coup ce pose la question suivante: quel intérêt de proposer deux bouchons radicalement différent.

Si on part du principe que le couple de serrage (30Nm) est identique, mais que le facteur longueur change, alors la contrainte appliqée sur le carter avec le bouchon plus court serra plus importante (couple identique, moins de filets: hausse des contraintes par filet).

Sans oublier que le carter est en aluminium donc d'autant plus sensible.

Lors de la dernière vidange, j'ai pris la décision d'abaisser le couple de serrage (25Nm) pour m'éviter de mauvaises surprises.

Quels sont vos avis ?
Bonjour, j'ai noté 30 Nm également mais j'ai fait du 20 Nm pour les 2 précédentes années et ça n'a pas bougé (j'ai eu peur de détériorer le pas de vis et avant ces 2 dernières années ce n'était pas moi qui faisait la vidange mais le garage donc je ne peux pas dire si c'était plus ou pas ! ) j'ai un 1.4L 125cv type moteur cpvb (je ne sais pas si ça a une incidence donc je préfère le mentionner)

-N90813202: monté en usine et qui doit être remplacé par le N90288901 après la première vidange

Jamais été au courant de cette info, ça vient d'une TPI ou Elsa ??

Toujours mis le 132 02, et jamais serré au couple, toujours au " pifomètre ". Oui c'est pas bien mais sur les milliers de vidange que j'ai pu faire j'ai jamais eu de retour.

Jamais été au courant de cette info, ça vient d'une TPI ou Elsa ??

Toujours mis le 132 02, et jamais serré au couple, toujours au " pifomètre ". Oui c'est pas bien mais sur les milliers de vidange que j'ai pu faire j'ai jamais eu de retour.
Info disponible dans le Workshop manuel de VW:

Capture d’écran 2026-04-08 201106.png

Il s'agit du document (PDF) pour mon moteur.

Info disponible dans le Workshop manuel de VW:

Très intéressant ! je n'étais pas au courant.

Là comme ça, je vois pas trop l'intérêt ? Peut-être que la matière du joint est plus molle, et/ou la forme, longueur de la vis qui change (manifestement sur la photo). Par contre un serrage toujours identique...

Bizarre, bizarre...

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas