Bonjour Loupif,Salut,
La vanne EGR est au bout du conduit métallique, qui est après le papillon.
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Merci Charlydiag pour ta réponse.
===> En gros : nettoyage oui ou non de la vanne EGR pour mon moteur CFFB à 160000km sans aucune intervention préalable ?
Merci Neketom pour ta réponse avisée.Non !
Comme judicieusement suggéré plus haut, lecture de la mémoire DTC du calculateur moteur (et des autres tant qu'à faire) et aviser ensuite.
Ces vannes EGR sont des chimères (pour rester poli) sur ces générations, les déposer pour nettoyage ou autre actions est inutile. Il faut d'office les remplacer par une OEM impérativement, ainsi que nettoyer le conduit qui traverse la culasse.
2 ) quelqu' un sait-il me dire si l'entretien Audi comprend une périodicité de contrôle vanne EGR?
Bonsoir Neketom, je pense donc que je vais rien faire du tout. J'aviserai si le voyant moteur s'allume .1) Non, aucune donnée sur un éventuellement encrassement de la vanne. Au mieux tu peux voir si le potentiomètre varie bien. À savoir que ces vannes ont un peu près tous les défauts du monde : radiateur de refroidissement qui se perce, potentiomètre qui lâche, le galet qui permet de guider le doigt de la vanne qui casse sans compter bien évidemment l'encrassement par la calamine inévitable et inhérent à cette " technologie "
2 ) Non plus, aucune préconisation d'entretien et/ou de contrôle. C'est " théoriquement " un équipement à vie du moteur.
Salut Bruno37 , je déterre tardivement ce post , est-ce que tu as trouvé une solution à ton problème de vanne EGR ?Bonsoir Neketom, je pense donc que je vais rien faire du tout. J'aviserai si le voyant moteur s'allume .
Si quelqu'un a un avis objectif sur comment ce genre de problème peut être anticipé, je suis preneur.
Merci Neketom pour ta réponse. Effectivement, si on a un peu de mémoire et pas mal de cheveux blancs, on se souvient que dans les années 90, le diesel était la panacée .Ne pas rouler avec une motorisation diesel.
Oui, facile à dire je sais mais durant mes 25 années de mécanique professionnelle (et donc le plein boom du diesel particulier) je dirais que minimum 95 % du diagnostic et grosse mécanique est du aux motorisations utilisant ce carburant et à la folie des normes anti-pollution.
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