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BRUNO37

Membres
Inscrit
11/1/21
messages
16
Localisation
CHINON
Marque
Audi
Modèle
Q3
Date
3/1/13
Cylindrée
2
Km
158000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFZ
VIN
WAUZZZ8U0DR060707
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, Je possède une Audi Q3 TDI140 de 2013 qui approche les 160000kms. Ayant déjà eu plusieurs fois l'allumage du voyant moteur, j'ai résolu le souci par un nettoyage du volet papillon d'alimentation d'air, que je croyais être la vanne EGR, voir photos... Cependant , à chaque nettoyage du volet,fortement encrassé, le voyant moteur s'est acquitté. Vous l'avez compris, je ne suis pas mécano, même si j'aime beaucoup mettre les mains dans le moteur.... J'ai cherché dans pas mal de forums où bien souvent l'amalgame est fait entre volet papillon et vanne EGR. L'un de vous saurait-il me dire où se trouve la vanne EGR de mon Q3 ? Un mécano chez qui je suis allé pour une autre raison, m'a dit qu'elle se trouvait à l'arrière du moteur et que son démontage n'était pas facile... Soi vous possédez de la doc, je suis preneur... Est-il important de la nettoyer régulièrement ? Très bonne journée à vous.
Bruno

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Salut,

La vanne EGR est au bout du conduit métallique, qui est après le papillon.


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Salut,

La vanne EGR est au bout du conduit métallique, qui est après le papillon.


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Bonjour Loupif,
merci pour la réponse. Hier j'ai cherché plus sérieusement et je l'ai trouvée, effectivement, au bout du conduit métallique mais à l'arrière du moteur sur mon modèle de Q3, moteur CFFB. Le problème est donc son accessibilité. Je pense nécessaire de démonter le cardan de boite pour y accéder + facilement.... Voir photos . Je me posais aussi la question de la nécessité de démonter cette vanne EGR pour nettoyage en préventif???. Un diagnostic VCDS peut-il se faire, conditionnant nettoyage ou non de cette vanne EGR. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la manip avec cet emplacement difficile d'accès? De plus je n'ai aucun mode opératoire ni schéma.. Quand je pense que sur certains modèles la vanne EGR est juste à coté du papillon... Merci à ceux qui ont déjà pratiqué cette manip de me donner leur avis . Bonne journée à tous . Cordialement
 

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Salut,

Commencer par voir à cause de quoi le témoin de gestion s'allume à l'aide d'un outil de diag.

Et seulement après cela en cas de problème egr, la remplacer par une pièce neuve dernière génération.

La dépose repose Egr est vraiment difficile. Et ensuite faire son adaptation.

@+
 
Salut,

Commencer par voir à cause de quoi le témoin de gestion s'allume à l'aide d'un outil de diag.

Et seulement après cela en cas de problème egr, la remplacer par une pièce neuve dernière génération.

La dépose repose Egr est vraiment difficile. Et ensuite faire son adaptation.

@+
Merci Charlydiag pour ta réponse.
ça fait un bon moment que je n'ai pas eu le voyant moteur, je pense que le nettoyage régulier du volet papillon( 1 fois par an ) + du collecteur admission air (1fois cette année) y est pour beaucoup. J'ai lu sur les forums que la vanne EGR s'encrassait et qu'il fallait aussi la nettoyer. Mais l'info était plutôt d'ordre général et pas spécifique à mon Q3. D'autant + que sur certains moteurs TDI140, la vanne EGR est très facile à accéder car située à coté du volet papillon à l'avant du moteur....
===> En gros : nettoyage oui ou non de la vanne EGR pour mon moteur CFFB à 160000km sans aucune intervention préalable ?
Bon WE à toi.
 

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===> En gros : nettoyage oui ou non de la vanne EGR pour mon moteur CFFB à 160000km sans aucune intervention préalable ?

Non !

Comme judicieusement suggéré plus haut, lecture de la mémoire DTC du calculateur moteur (et des autres tant qu'à faire) et aviser ensuite.

Ces vannes EGR sont des chimères (pour rester poli) sur ces générations, les déposer pour nettoyage ou autre actions est inutile. Il faut d'office les remplacer par une OEM impérativement, ainsi que nettoyer le conduit qui traverse la culasse.
 
Non !

Comme judicieusement suggéré plus haut, lecture de la mémoire DTC du calculateur moteur (et des autres tant qu'à faire) et aviser ensuite.

Ces vannes EGR sont des chimères (pour rester poli) sur ces générations, les déposer pour nettoyage ou autre actions est inutile. Il faut d'office les remplacer par une OEM impérativement, ainsi que nettoyer le conduit qui traverse la culasse.
Merci Neketom pour ta réponse avisée.
J'ai bien compris que je ne dois pas me lancer dans un démontage/nettoyage/remontage/emmm.. de la vanne EGR alors qu''à ce jour aucun problème et comme déjà dit, la vanne papillon, le collecteur admission, débitmètre air et tyauteries autour nettoyés en octobre . Et si je passe un coup de VCDS en préventif, penses-tu que j'aurai des info exploitables sur encrassement de ma vanne EGR?
Je fais moi-même l'entretien de ma voiture, aussi, quelqu' un sait-il me dire si l'entretien Audi comprend une périodicité de contrôle vanne EGR?
Bon WE à tous, Cordialement
A+
 

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1 ) Et si je passe un coup de VCDS en préventif, penses-tu que j'aurai des info exploitables sur encrassement de ma vanne EGR?

2 ) quelqu' un sait-il me dire si l'entretien Audi comprend une périodicité de contrôle vanne EGR?

1) Non, aucune donnée sur un éventuellement encrassement de la vanne. Au mieux tu peux voir si le potentiomètre varie bien. À savoir que ces vannes ont un peu près tous les défauts du monde : radiateur de refroidissement qui se perce, potentiomètre qui lâche, le galet qui permet de guider le doigt de la vanne qui casse sans compter bien évidemment l'encrassement par la calamine inévitable et inhérent à cette " technologie "

2 ) Non plus, aucune préconisation d'entretien et/ou de contrôle. C'est " théoriquement " un équipement à vie du moteur.
 
1) Non, aucune donnée sur un éventuellement encrassement de la vanne. Au mieux tu peux voir si le potentiomètre varie bien. À savoir que ces vannes ont un peu près tous les défauts du monde : radiateur de refroidissement qui se perce, potentiomètre qui lâche, le galet qui permet de guider le doigt de la vanne qui casse sans compter bien évidemment l'encrassement par la calamine inévitable et inhérent à cette " technologie "

2 ) Non plus, aucune préconisation d'entretien et/ou de contrôle. C'est " théoriquement " un équipement à vie du moteur.
Bonsoir Neketom, je pense donc que je vais rien faire du tout. J'aviserai si le voyant moteur s'allume .
 
Bonjour à tous,
En réponse à Jean-Jacques et AnthoRz , la suite de mes péripéties avec voyant moteur n'est pas très glorieuse...
Si je résume, suite à différentes discussions précédentes, je n'ai jamais touché à la vanne EGR.
Historique de mes interventions:
*Depuis 2018: nettoyage annuel vanne papillon + collecteur admission air.
* aout 2021 à 139000kms: versé 1l de Mécacyl dans réservoir pour nettoyage FAP.
*28/03/23 à159000kms: sur autoroute,
Subitement, Baisse continu du régime moteur , de 2200 à 2000trs/mn, accélération sans effet. Baisse vitesse vers +/-95km/h suivant montées/descentes. 1° Voyant moteur (système de ctrl des gaz échappement) allumé en fixe. 2° Environ 1mn + tard, allumage en clignotant du voyant gestion du moteur diesel.
==> Continué environ 50kms à vitesse réduite pour sortir autoroute puis 30kms pour arriver maison.
Redémarré normalement. Les voyants sont tjrs présents. Régime moteur ne monte pas au-dessus de 2000 à 2200trs/mn. Forte odeur de gaz échappements. Moteur arrêté, le ventilo tourne durant un certain temps.
*Le lendemain, allé chez mon mécanicien. Diag valise: FAP HS. De plus, moteur au ralenti, cliquetis au niveau du turbo.
===> A réception des pièces le mécano me remplace FAP + turbo. (jeu important roulements)....
Total: 3350€...😒😒😒
Depuis , effectué 2500kms. Pas de nouveau pb .... et ma vanne EGR est toujours d'origine...
Si quelqu'un a un avis objectif sur comment ce genre de problème peut être anticipé, je suis preneur.
Bonne journée à tous
 
Si quelqu'un a un avis objectif sur comment ce genre de problème peut être anticipé, je suis preneur.

Ne pas rouler avec une motorisation diesel.

Oui, facile à dire je sais mais durant mes 25 années de mécanique professionnelle (et donc le plein boom du diesel particulier) je dirais que minimum 95 % du diagnostic et grosse mécanique est du aux motorisations utilisant ce carburant et à la folie des normes anti-pollution.
 
Ne pas rouler avec une motorisation diesel.

Oui, facile à dire je sais mais durant mes 25 années de mécanique professionnelle (et donc le plein boom du diesel particulier) je dirais que minimum 95 % du diagnostic et grosse mécanique est du aux motorisations utilisant ce carburant et à la folie des normes anti-pollution.
Merci Neketom pour ta réponse. Effectivement, si on a un peu de mémoire et pas mal de cheveux blancs, on se souvient que dans les années 90, le diesel était la panacée .
Cordialement
 
Après si on fait un petit ratio , 160 000kms sur 10 ans pour un TDI, ca fait a peine 16000kms, un peu juste, pour peu que ça soit de la ville...
de tous les TDI sur lesquels j'ai bossé, celles qui n'ont jamais de problème sont celle qui roule le plus, au moins 25-30kkms par an.
Pour moi il faut bien choisir sa motorisation en fonction de son utilisation.
Et dire que maintenant on veut te faire acheter une électrique à tout prix... on reproduit le même scénario qu'avec le diesel...

Après oui les normes EURO ne facilitent pas la vie des ingénieurs, mais bon on est bien content de voir de moins en moins de diesel qui fume noir à tous les coins de rue quand meme

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