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Audis8d2

Membres
Inscrit
21/8/20
messages
19
Marque
Audi
Modèle
S8
Date
1/10/00
Cylindrée
4.2
Km
300000
Type
Essence
Code moteur
Aqh
VCDS
VCDS
alors attention, je vous expose une panne intermittente, chapeau si un trouve.
bien sur pas de code defaut sur l'abs.
sur mon s8d2 2000. +de300mkms comme neuve, aucuns soucis coté moteur boite.
en plein gaz, l'EPC (limitation du couple moteur) s'enclenche pour me laisser que mi puissance, par exemple pied à fond, tu déboîte pour doubler, et quand elle prends ses tours , en plein dépassement là où faut des CV car il y a un camion en face et que l'on ne peut plus se raviser, ralentissement!
le voyant esp clignote à ce moment là.
j'ai pu aussi remarquer de rares fois ce phenomene à 50kmh à la descente d'un dos d'ane, je suis donc persuadé qu'il y a un faux contact quelque part.
l'on teste les capteurs de roue en dynamique, tout ok et impossible de tester durant le phénomène , puisque ca plafonne à 20km/h.
j'ai testé les capteurs, les 4 roues dans le vide, en prise au ralenti, les 4 donnent la vitesse de rotation sans interruption en tripotant les prises et faisceau, donc pas de faux contact de trouvé.

les accéléromètres ok, les degrés du volant ok, les pneus et geometrie ok, ...
l'ecu controlé de visu, pas de soudures séche ou le fils argent cassé,
boitier papillon testé ok, je visualise qu'il reçoit l'ordre de se fermer donc c'est bien l'ecu qui regule la puissance sur ordre.

puis esp déconnecté, tout la puissance est là et pas de problème de régulation, donc c'est rééllement l'EPC qui déclenche intempestivement, ce qui prouve aussi que la gestion moteur boite est correcte. (et j'ai longuement vérifié et perfectionner moteur et boite avant de penser à cette logique.)
j'ai changé les 4 capteurs de roues, les accelerometres, le capteur de pression frein, le contact de pedale de frein, controlé testé le bloc abs, cherché des mauvains contacts aux faisceau, purgé les freins, tenté d'étalonner les accéléromètres mais impossible car pas la place de faire les 8 (puis je n'insiste pas là dessus, car intermitant, si mal étalonné ce serait continu, et les valeurs des accéléromètres sont correctes)

puis galére sans fin avec les softs pirates et chinoiseries, j'ai acheté vcds et là enfin du materiel performant, ( perdez pas de temps avec les pirateries, c'est vraiment chronophage et moralophage)

donc je sèche,
le top pour diagnostiquer serait de trouver sur quelle logique fonctionne l'EPC, est ce seulement sur un antipatinage? est ce que l'esp peut le déclencher pour la tenue de route? quel moyen pour afficher quelle info ordonne la fonction EPC? bref, cette chose qui travail pour ma sécurité tente de me tuer, il actionne sans que je sache pour quelle raison et l'informatique n'est pas en mesure de me l'afficher.

en cherchant sur le net, si je trouve un probleme similaire, ils ne trouvent jamais la solution.

car sos?
 
C'est quoi le VIN de ton véhicule ?

Tu as testé les faux contacts au niveau des fusibles et relais ?
 
Dernière édition:

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Peux tu faire un autoscan de ta bête ? À ce kilométrage je dirai une wastegate de turbo défectueuse, mais elle se manifesterait sans epc, après on a l injection, pompe ou injecteur, mais tout celà on va le voir à l autoscan !
 
Peux tu faire un autoscan de ta bête ? À ce kilométrage je dirai une wastegate de turbo défectueuse, mais elle se manifesterait sans epc, après on a l injection, pompe ou injecteur, mais tout celà on va le voir à l autoscan !

Comme @lionelcorbie80, fais un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 
Après avoir potassé ton soucis, vérifie tes g 79 et g 185 module électronique au niveau de ta pédale d accélération, ce sont eux qui pilote ton epc, vérifie le connecteur, enlève le, nettoie le, mets du spray contact, si rien le module est à changer. Fais un autoscan, tu devrais avoir l info dedans !
 
Hello,

EPC est vraiment un système qui traduit les inputs de l'utilisateur au papillon des gaz. Par exemple 20% sur ta pédale, donne peut.être 60% sur ton papillon.
En général, les problèmes avec EPC, viennent tout simplement du papillon des gaz. enfin, selon mon expérience, au moins 80% des problèmes EPC viennent de cette pièce....
c'est expliqué dans le manuel, comment ça fonctionne si jamais ;).

Je testerai le papillon, est chercherait un faut contact vers le papillon et son capteur de position. tu n'as donc pas d'accélérateur à câble correct?
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Régulation électronique de puissance du moteur (accélérateu...pdf
    519.3 KB · Affichages: 4
  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Régulation électronique de puissance du moteur (accélérateu...pdf
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  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Régulation électronique de puissance du moteur (accélérateu...pdf
    333.3 KB · Affichages: 3
  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Régulation électronique de puissance du moteur (accélérateu...pdf
    198.2 KB · Affichages: 2
  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Transmetteurs de position de pédale d'accélérateur G79 et G...pdf
    347.4 KB · Affichages: 2
  • Audi S8 D2 - Générique - ELSAWIN - Autodiagnostic du système Motronic - Témoin EPC K132 (témoi...pdf
    238.2 KB · Affichages: 2
Hello,

EPC est vraiment un système qui traduit les inputs de l'utilisateur au papillon des gaz. Par exemple 20% sur ta pédale, donne peut.être 60% sur ton papillon.
En général, les problèmes avec EPC, viennent tout simplement du papillon des gaz. enfin, selon mon expérience, au moins 80% des problèmes EPC viennent de cette pièce....
c'est expliqué dans le manuel, comment ça fonctionne si jamais ;).

Je testerai le papillon, est chercherait un faut contact vers le papillon et son capteur de position. tu n'as donc pas d'accélérateur à câble correct?
Donc, oui j 'ai testé le papillion motorisé, je l ai aussi changé pour definitivement l ecarter, rien ne change, niveau pedale accel et autre, je reprecise que ca marche parfaitement une fois l esp désactivé, donc par deduction ca va bien de ce côté, il faut meme en deduire que cest exclusivement le calculateur abs esp epc qui regule a tort.. je vais relire le test complet, voir pour le vin, mais notez que pas de defaut en ressort, qu il commande la reduction de puissance sur demande de l esp.
 
Et c est le temoin esp qui clignote, le temoin epc qui traduirait un defaut moteur n est jamais allumé
 
Sinon anomalie sur commutateur de feux stop et contacteur de pédale de frein ! Dépôt de matière sur les plot de contact du au contact répété !
 
Ok donc j'ai mal lu, mes excuses. Il faudrait un diagnostique pour nous mettre sur la voie.

J'ai lu EPC pardon.
 
J avais aussi lu epc ! Mais bon vérifie mes deux derniers post ils rentrent dans ce cadre de la limitation epc via l abs+esp.
 
J'ai relu, et en effet, il y a bien écrit "EPC" pour le titre du sijet, et EPC dns ton premier message.
Ensuite tu parles du fait que l'ESP déconnecté, le problème ne se produit pas.
Donc, est-ce l'EPC ou l'ESP qui s'allume? Merci de nous éclairer et de fournir un scan :)
 
Je precise, esp qui clignote avec pour effet la limitation de la puissance.
Je ferai l autoscan des que je trouve le temps... Mais nouveau rebondissement, à la place de ce déclanchement fugitif avec aucuns code defaut, ca evolue enfin vers un defaut fixe, esp allumé en fixe avec le code du capteur de pression frein, et s il n 'apparait pas, il reaparait au choc. Alors que ce capteur est neuf... Je pense tenir le bon bout, faux contact sur ce capteur, mais il a fallut attendre que le defaut apparaisse en fixe pour avoir une piste a moins que ce ne soit qu un defaut en plus, je repare ca et je refais le point.
 

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ESP alors!
Je corrige ton titre de sujet, où tu avais écrit, EPC.

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