Résolu Réparation commandes au volant (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Stefan-80

Membre Junior 😐
Inscrit
27/8/26
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
27/8/08
Cylindrée
1.9
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
Inc
Code pont
Inc
VIN
VSSZZZ5PZ9R010151
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines de cela, du jour au lendemain, j’ai perdu mes commandes au volant sur ma seat altea de 2008, mais pas que… Klaxon HS également.
Rapidement j’incrimine la bague tournante, puisque les clignotants et le régulateur de vitesse fonctionnent correctement. Le problème est donc entre le calculateur de colonne (J527), et le volant. Je la change, mais le problème persiste.
Je trouve un J527 que je change également. Le problème persiste.
Je vérifie la bague tournante, j’ai bien du 12v, du 9v, de la masse… à ne rien y comprendre.
Je contact LionelCorbie80, qui habite près de chez moi, pour avoir de l’aide, une autre vision, et un VCDS 🤓
Il vérifie aussi, et même avec les schémas, c’est bizarre, c’est à ne rien y comprendre. En gros tout est censé fonctionner, le réseau a l’air séparé en sortie de bague tournante pour le klaxon et le reste (éclairage touches du volant par exemple), et là rien ne fonctionne.
Il repart, cherche des schémas, et moi je me dis bon aller, je demande à l’IA…
En gros l’IA, en lui donnant énormément de détails sur ce qu’on a fait, me dit « écoute arrête, je vois où tu veux en venir, mais ton problème est après, c’est ta commande au volant elle même ». Je répond que c’est pas possible, que les fils vont bien au klaxon, que le vcds en forcé fait bien klaxonner la voiture, donc je n’y crois pas. Et copilot me dit : et « non… tu crois que c’est séparé mais tu as tord, si la commande au volant (E221) ne reçois pas également l’info, ça ne klaxonnera jamais car ça empêche le J529 de dire ok fais claquer le relai ». Dans l’ordre c’est E221, J527, et enfin J529 (porte relai).
Je rachète une commande au volant, et ça ne fonctionne toujours pas !!! Là c’était complètement dingue.
Lionel le test à l’oscilloscope, et allez comprendre pourquoi, le schéma électrique n’était pas bon, apparemment j’avais un modèle de TDI 140, alors que la réf était identique … il a été chercher chez la seat Cupra et a remarqué que le branchement était différent, il a interverti les pins et miracle les touches étaient ok en éclairage et répondaient à l’oscilloscope sur le réseau LIN.
Au remontage j’ai remarqué que j’avais également un mauvais contact, j’ai donc coupé, interverti, ressoudé, isolé à la gaine thermo… j’en avais assez donc là plus de problème.
Ça fonctionne !!!
Quelle aventure !
Pour info, dans la commande au volant de gauche il y a une carte électronique, c’est ça le E221, et je le sent gros comme une maison que je l’ai cramé à cause de l’aimant de ma cigarette électronique (mais ça forcément on y pense quand on a fini).
Un grand merci à @lionelcorbie80, en espérant que ce problème puisse en aider un autre un jour avec mon post.
Au passage, si vous avez besoin d’une bague tournante pour VAG année 2008, ou d’un J527, je peux fournir 😎.
À très vite
Stéfan

Pièces jointes

Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas