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Fall711

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Bonjour,

J'ai depuis ce soir un voyant de filtre à particules allumé au tableau de bord. J'ai vite identifié que l'utilisation que j'ai de ma voiture depuis février 2017 (date à laquelle j'ai changé de ville et de travail) n'est pas des plus préconisé pour ce type de moteur.

Ceci étant ma voiture à reçus la fameuse mise à jour EA189 un peu prêt à cette période (janvier 2017) et j'ai constaté peu de temps après que le moteur se mettait souvent à 1000 trs (appelant la régénération du FAP alors qu'avant jamais) à ce moment-là outre les trajets urbain à faible kilométrage je rentrais au moins 3x/mois dans ma famille (200km à peu prêt aller/retour)... Avec le temps j'ai fais moins de longs trajets et toujours autant de trajets urbain (ce qui n'aide pas).

Bref ce qui nous conduit à ce jour et le fameux confinement qui a du finir de s'occuper de mon FAP (il a des répercussions à tout les niveaux ce virus de m*rde).

Je pense que je ferais mieux de ne plus toucher à cette voiture avant d'avoir un conseil avisé pour sauver mon FAP en attendant la fin de confinement :(

J'aimerais bien vos avis et vos conseils ?

Merci par avance :)

Fall711

PS : A noter que j'ai acheté la voiture à 37000km le 01/07/2016 et qu'elle en a 131000km aujourd'hui, j'ai quand même effectué des kilométrages corrects sauf peut-être cette dernière année...
 

loupif

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Salut,

Le voyant indique que le filtre commence à être chargé en particule. Vois ta notice d'utilisation ;)
Dans ton cas, il faudrait faire rouler pendant une vingtaine de minute à une vitesse minimum de 70 ou 80 km/h (compliqué en ce moment :confused: ).
Cet essai pourrait permettre au FAP de se nettoyer.
 

Neketom

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Bonjour,

si tu as en ta possession VCDS ou ODIS (ou tout autre logiciel de diagnostic) -> faire une lecture défaut et surtout faire une régénération forcée dans un premier temps.
 

lionelcorbie80

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Salut, attention toutefois aves les régénération forcée sur place, car sinon on risque de mettre le feu au véhicule, tellement que cela chauffe fort, donc méfiance vaux mieux faire celà en roulant, le flux d'air généré par le mouvement cinétique du véhicule permet de limiter les effets de la chauffe.
 

charlydiag

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Salut, attention toutefois aves les régénération forcée sur place, car sinon on risque de mettre le feu au véhicule, tellement que cela chauffe fort, donc méfiance vaux mieux faire celà en roulant, le flux d'air généré par le mouvement cinétique du véhicule permet de limiter les effets de la chauffe.

Oui c'est évident à proscrire dans un premier temps , la dernière régénération "forcée" que j'ai lancé sur une fabia le programme obd t’envoie te balader pour environ 30 kms sous certaines conditions T° , remplissage réservoir , régime moteur etc... il suffit de suivre la procédure mais en roulant .

@+
 

Tonyhuit

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Bonjour,
J'ai eu un témoin de FAP qui ne s'allumait pas systématiquement au démarrage, accompagné parfois d'un témoin moteur. Avec le code défaut, j'ai pu voir que cela provenait d'un court circuit de la sonde différentielle du FAP (30 a50€). J'ai remplacé la sonde puis effacé le code défaut avec un PC de diagnostique et plus de défaut.
Sans code erreur, difficile d'en savoir plus.
En tous cas, le témoins du FAP (Orange) ne t'empêche pas de rouler dans l'imediat mais ne passe pas au contrôle technique...
 

Fall711

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Bonsoir à tous

Désolé de ne pas avoir donné de réponses pendant tout ce temps... En fait comme je le disais cela fait un bon moment que je ne faisait plus de trajets longs permettant une régénération autonome du FAP. Jusqu'au soir du 06 avril ou au moment ou j'allais couper mon moteur le voyant du FAP s'est allumé.

Le contrôle technique à été passé en juillet dernier et RAS. Le voyant orange ne m'empêche pas de rouler certes, mais pendant combien de temps ? Je vais tenter au moins un parcours sur autoroute. Si seulement je connaissait précisément la vitesse à tenir et la durée je pourrais au moins tenter l'astuce de loupif.

J'ai un câble avec VCDS acheté sur VAG diagnostic, je vais tenter de lire les codes défaut puis un parcours sur autoroute.

C'est récurrent ces soucis de sondes différentielles ?

Merci
 

loupif

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Salut,

Voici un extrait du manuel d'utilisation u véhicule.
Tu as ce qu'il faut alors pour faire une lecture (y)

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Fall711

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Bon ben c'est résolu... Merci loupif pour la capture... J'aurais pu y aller directement dans ce foutu manuel au lieu de venir solliciter les membres du forum... En fait je lisais un autre sujet et suis tombé sur une SSP qui parlait du filtre à particule des moteur EA288 et qui renvoyait vers le manuel de la voiture pour plus d'informations...

J'ai donc fait le trajet et le voyant s'est éteint au bout de 5 minutes (ça ne devait pas être méchant). J'ai fait le trajet complet pour être sûr 🙂

Donc la morale dans tout ça, dans mon quotidien et quand c'est possible, vélo + pied et quand ça ne l'est pas (charges + distances) voitures. Elle va moins rouler mais sans doute mieux rouler...

Est-ce que vous avez une idée (en moyenne) de la vitesse à laquelle ça peut se colmater un FAP ? Parce que il parlait de très peu de quantité de suie (28 - 45grs maxi) donc ça peut aller assez vite ?

Est-ce qu'on peut connaitre la fréquence des régénérations ? Ou alors quand on constate que le moteur est en régénération c'est qu'il est déjà "trop tard" dans le sens ou on est pas censé se rendre compte des régénérations passives ?

Merci vraiment pour votre réactivité ;)
 

Fall711

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Oui c'est évident à proscrire dans un premier temps , la dernière régénération "forcée" que j'ai lancé sur une fabia le programme obd t’envoie te balader pour environ 30 kms sous certaines conditions T° , remplissage réservoir , régime moteur etc... il suffit de suivre la procédure mais en roulant .

@+

Euh tu arrive à faire cela seul au volant ?
 

loupif

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La fréquence des régénérations est visible avec la valise de diag. Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Au moins quand le voyant s'allume, tu sais ce qu'il te reste à faire pour éviter la panne ;)

Pour ce qui est du manuel d'utilisation, il est, malheureusement, bien souvent mis au fond de la boite à gants et n'en bouge pas !!
Pourtant beaucoup d'infos utiles dedans...
 

Fall711

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Ben oui pour le manuel, cela aurait dû être un réflexe d'aller lire dedans avant toute chose :)

Il est dans ma boite à gants mais accessible, parce que sinon y'a un compartiment dans la boite à gant mais quand y'en a besoin il faut tout sortir et c'est pas pratique.

Bref je mets cela en résolu et merci à tous ;)

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