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Julien11R

Membres
Inscrit
28/1/24
messages
8
Localisation
11200 THEZAN DES CORBIERES
Marque
Skoda
Modèle
OCTAVIA
Date
1/8/15
Cylindrée
2
Km
173352
Type
Diesel
Code moteur
CUNA
Code boite
RBQ
VIN
TMBLK7NE5G0045272
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai des régénérations de FAP en roulant plus en plus régulières tous les 150 / 100km (régime au ralenti 1000tr/min, ventilateurs, surconsommation etc...).
Lors de l'entretien des 180 000 (fait à 172 000 fait en concession je leur ai demandé de contrôler le FAP => RAS selon eux.
Je fais faire un traitement FAP + décalaminage hydrogène, surtout pour le traitement FAP (c'était un pack) par un spécialiste de ce type de prestation.
En 250/300 km encore 2 régénérations...



J'ai parcouru un grand nombre de forum sur le sujet, beacoup de videos dont la très bonne de GSA971 avec le produit mecarun:
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Il y en a d'autres avec le produit DPF Cleaner de XENUM qui font chuter la pression différentielle. (et sont dit commercialement éliminer suies et cendres)
un autre ex:
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De ce que je comprends le plus important est d'observer la pression différentielle, car c'est elle qui déclenche les régénérations. La masse de suie calculée, la mesurée (qui je pense est calculé par rapport a la pression différentielle et le taux de cendre (qui lui est calculé (incrémentée à chaque régénération réussie si je ne me trompe pas)) sont des valeurs moins importantes mais permet plutôt de voir quand remplacer le FAP pour les concessionnaires ou garages (qui ne prévoient pas le nettoyage chimique).



Du fait de ne pas avoir de résultats par les professionnels je regarde avec VCDS (officiel acheté sur rosstech récemment donc je découvre l'outil, pas expert)

Au ralenti juste après une régénération en roulant:



Je suis donc a 10mbar au ralenti
La masse de cendres d'huile m'interpelle 48.3g et le volume de cendres de pétrole 0.12l aussi.
Cendre de pétrole est différent des cendres d'huile ou c'est pareil?

Jai refait une mesure à 1500tr/min:



Je suis donc a 20mbars (j'ai affiché la pression des recyclage gaz 2 qui j'imagine est après le fap sur la ligne d'échappement).

Du coup je me dis que après le traitement FAP fait par le professionnel il n'y a pas eu de remise a 0 du FAP?

Je vais regardé ce paramètre mais je vois qu'il est déjà à 0? donc j'annule "Retour":




Peut être qu'il faut que je roule un peu + pour que la réinitialisation du FAP se fasse?

Dans le cas ou les régénérations fap trop régulières ne cessent pas je vais refaire la procédure de nettoyage par mes soins et voir pour réinitialiser le fap comme dans la procédure de GSA971.

Mais j'ai un doute car le FAP est bien différent du 1.4 tdi:
1.4TDI:




2.0 TDI :



N'y a t'il pas un risque pour le refroidisseur et turbo, moteur si le produit remonte par l'egr? (J'ai pas beaucoup de doutes car j'ai vu pas mal de vidéos faites en Angleterre sur des 2.0 TDI sur Audi
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
)

Si vous avez des avis ou commentaires qui pourrait m'aider, et servira a d'autres pour solutionner ce problème, je vous remercie par avance.

PS:1er post un peu long peut-être mais je voulais être le plus précis possible. Et merci à ce forum pour être une source d'information géniale!

Cdt.
Julien

 
Dernière édition:
Hello
Au vue des valeurs ton FAP n'a pas l'air en mauvais état. Maintenant une régé tout les 150 kms, c'est énorme. Tu pourrai log la pression diff en roulant histoire de voir les pics ?
 

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Je ne me rappelle plus la fonction, mais tu as même moyen d'importer ca sur Excel est sortir un graph lol
 
Salut,

Perso, dans un premier temps, je passerais un coup d'endoscope pour voir l'état physique du cata et du FAP.
 

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J'essaie de regarder ça ce weekend. Je ferai suivre ce qu'il en est. Merci pour vos retours
 
Bonjour tout le monde,

J'ai fait les enregistrements de mesures. Quand j'ai démarré le fap c'était régénéré il y avait 30km. j'ai du faire 20 km max pour que le fap se régénère après une accélération franche. (vers ligne 1665)

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Dès la régénération en route j'ai refait une prise de mesure avec les températures pour voir. J'ai aussi roulé a 3000tr/min en continue sur certaines période pour voir si ça accélérait le recyclage et la diminution des suies, mais je n'ai pas l'impression.

Je ne sais pas trop quoi en conclure. Ci-joint les fichiers logs.

Pour l'endoscope je n'ai pas par ou passer, par le capteur de température des gaz d'échappement niveau catalyseur, mais je n'ai pas réussi a le démonter. Peut être par la durite de prise de pression avant filtre a particule, mais ce n'est pas très accessible.

Vous avez des idées sur ces prises de mesures?

Cdt.
 

Pièces jointes

  • LOG-01-regeneration.CSV
    167.4 KB · Affichages: 5
  • LOG-01-lancement regeneration 1665.CSV
    191.6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
A mon avis le fap n'est pas cause c'est plutôt la qualité de tes gaz de combustion, je m'explique, tu peux avoir un fap nickel un niveau des valeur mais des gaz de combustion chargés anormalement en suie ce qui fait que ton fap déclenche souvent, ll faudrait checker tes injecteurs, et réinitialiser ton G450. Le soucis avec les régénérations trop fréquentes tu vas avoir des lavage de cylindres et ton niveau l'huile va augmenter
 
A mon avis le fap n'est pas cause c'est plutôt la qualité de tes gaz de combustion, je m'explique, tu peux avoir un fap nickel un niveau des valeur mais des gaz de combustion chargés anormalement en suie ce qui fait que ton fap déclenche souvent, ll faudrait checker tes injecteurs, et réinitialiser ton G450. Le soucis avec les régénérations trop fréquentes tu vas avoir des lavage de cylindres et ton niveau l'huile va augmenter
Merci pour ton retour, je viens de regarder les valeurs des injecteurs, je pense que tout va bien à ce niveau au vue des valeurs:

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Par contre ce qui m'interpelle le plus c'est les valeurs de suies mesurées // à celles calculées après 47km, je suis déja à 20.88g. Demain je suis presque sur d'avoir une régénération. Effectivement la piste d'un encrassement rapide du fap paraît cohérent. Pour le niveau d'huile je n'ai pas vérifier mais j'en doute fort, elle consomme 1l d'huile tous les 2000km. Depuis la dernière révision je n'ai fait que 1500km pour l'instant pas d'alerte de niveau bas. Peut être que la combustion de l'huile encrasse le fap? Ou les capteurs de pression différentielle.


 

Pièces jointes

  • LOG-01-IDE00365_&3.CSV
    17.4 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Pour lire tes fichiers log, va sur tunezilla.com et va sur l'onglet logging tu upgrades ton fichier et tu verras d'une manière graphique les données que tu as transmises.
 
Selon tes données et l'interpréteur graphique ton injecteur N° 3 reste dans le négatif tout le temps de la prise de données, il travaille de concert avec le N° 1, mais là vraiment il travaille dans le négatif, c'est à dire que son rendement est compensé par les autres cylindres/injecteurs, ce qui peut expliquer que les autres injecteurs envoient plus qu'il ne faut pour compenser le manque d'injection de ton injecteur.
 
Je viens de mettre un nettoyant injecteur dans le réservoir, dès la fin du plein je reprendrai les mesures vois si cela c'est amélioré. Merci pour l'information de tunezilla, c'est plus pratique que par le tableur classique.
 
Quelques news, aucune améliorations ça s'empire même, en 46 km le fap est presque plein de suie...

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J'ai une consommation excessive d'huile également 1l tout les 2000km voir moins et malheureusement je pense que si je pousse les recherches je vais arriver à des frais + important que le valeur résiduelle du véhicule.
J'ai lu des forums Anglais ou la solution était la segmentation après avoir changé beaucoup de pièces...


Je pensais être tranquille pour 300 000km sans de gros frais comme mon précédent véhicule (renault). 175 000km avoir une conso d'huile excessive le fap qui se charge rapidement et en recyclage quasi permanent donc une conso de carburant à la hausse c'est vraiment dommage, la fiabilité est vraiment à la baisse, mais je pense que c'est général sur le parc auto des véhicules modernes.

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