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Sigma

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
73
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/10/10
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VIN
WVWZZZ9NZ6D029687
Salut,

Je cherche à savoir s'il faut-il remplacer les goujons des différents galets lors du remplacement de la courroie de distribution ?

Je cherche à savoir quelles sont les recommandations constructeur VW.
Je n'ai pas trouvé l'info dans ELSAWIN.

Je pense que les recommandations dépendent du moteur.
Je cherche l'info pour un TDI 1.9 101cv AXR (Polo 9N de 2005) et pour un TDI 2.0 140cv CFFB (Golf 6 de 2010).

Je pose la question, parce qu'il peut être plus dangereux de remplacer un goujon si le nouveau n'est mal monté que de laisser l'ancien.

Quel est votre avis ?

@+
 
La mésaventure du goujon est arrivée sur l‘Octavia 2 RS de ma soeur.

Moteur TDI 170 BMN (IP).

Courroie remplacée chez VW, le goujon est sorti du bloc 1000km plus tard ...

Je dois refaire une distri sur mon Touran BKD dans 50.000km. Compte tenu de la solidité des courroies et de la fragilité de cette ***** de goujon, je n’ose pas imaginer d’y retoucher.

Lorsque j’ai remplacé le kit, j’ai laissé le goujon en place et serré au couple.
 

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Quand je fais une distri, lors du replacement je vois si le goujon vient "facilement' en faisant le principe du contre écrou, si oui je remplace, logique, sinon je laisse en place en vérifiant bien si le goujon n'est pas tordu, et surtout si son emplacement n'a pas du jeu ou autre, donc voilà tout se fait à l'expérience et au visuel, chaque cas est indépendant, tout dépend de l'état du goujon lors du démontage.
 
Lorsque j’ai remplacé le kit, j’ai laissé le goujon en place et serré au couple.

lors du replacement je vois si le goujon vient "facilement' en faisant le principe du contre écrou, si oui je remplace, logique, sinon je laisse en place en vérifiant bien si le goujon n'est pas tordu

J'ai contacté Contitech qui m'ont dit que si visuellement le goujon est bon, alors pas besoin de le changer.

Cela dit, je trouve que VW est un peu vague sur le sujet. Lorsqu'on sait que si cette pièce cède, le moteur est HS, les recommandations pourraient être plus précisent.
Si le diamètre de ces goujons serait un peu plus gros, on en parlerait même pas.

Je comprends les gens qui souhaite les changer car lorsqu'on monte une nouvelle courroie, on fait une nouvelle tension et donc mécaniquement les forces exercées sur le goujons son légèrement différentes ce qui peut mener à divers problèmes (casse, desserrage...).

Lors de ma distribution, si les goujons sont visuellement bons, je pense que je n'y toucherait pas.
 

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Lorsque j’ai remplacé le kit, j’ai laissé le goujon en place et serré au couple.

Bonjour

Dans ce cas, pas d'inquiétude.
 
yop là,
j'ai fait la mienne il y a pas longtemps et sur le kit contitech les goujon ne sont même pas livrer avec ...
Cela règle donc le problème...
ces goujons sont serrer dans le bloc et je me dis que si je les casse je vais en avoir pour des plombes a les re forer et refaire un filetage. autant laisser ces goujon là où il sont
 
Si j’avais vraiment à refaire une distribution sur un TDI avec un ****** de goujon M8, je pense que à minima, je passerait sur un goujon M8/M10 de 1.9 TDI IP à minima et pourquoi pas poser un hélicoil.

Car le flou sur ce sujet n‘est pas envisageable.

Quand j’ai fais ma distri, j‘ai fais plusieurs traits de repères au marqueur sur le tendeur, le goujon et l’écrou et j’ai contrôlé sur 10.000km en faisant dans le froc à chaque fois :-D !
 
Si le tendeur à toujours été serré au couple, alors pas de soucis.

À chaque fois que j'ai vu des emmerdes sur ces goujons, c'était toujours après une distribution effectuée avec tension " au pif " du tendeur. 25 Nm + 45° représente un serrage très faible comparé à un serrage avec une plate de 15 comme beaucoup procèdent.
 
Si le tendeur à toujours été serré au couple, alors pas de soucis.

À chaque fois que j'ai vu des emmerdes sur ces goujons, c'était toujours après une distribution effectuée avec tension " au pif " du tendeur. 25 Nm + 45° représente un serrage très faible comparé à un serrage avec une plate de 15 comme beaucoup procèdent.

C'est d'ailleurs de cette manière que les filetages sautent !!!!
 
Si le tendeur à toujours été serré au couple, alors pas de soucis.

À chaque fois que j'ai vu des emmerdes sur ces goujons, c'était toujours après une distribution effectuée avec tension " au pif " du tendeur. 25 Nm + 45° représente un serrage très faible comparé à un serrage avec une plate de 15 comme beaucoup procèdent.

Les instructions de serrage sont pourtant sur le cache !!!!
 
À chaque fois que j'ai vu des emmerdes sur ces goujons, c'était toujours après une distribution effectuée avec tension " au pif " du tendeur. 25 Nm + 45° représente un serrage très faible comparé à un serrage avec une plate de 15 comme beaucoup procèdent.

comme bcp en effet ... il prenne pas la peine de faire un travail propre et donc il bâcle le travail ...
ou je suis d'accord que tout serrer a la dynamométrique c'est une perte de temps, quand ont bosse sur une distri ou une culasse ou tout autre éléments critique d'un moteur, la dynamométrique devient un allié au même titre qu'un collègue.
rien que pour faire ma distri j'ai acheter deux dynamométrique une petite avec une plage de A a B et une plus grande qui reprenait de B a C pour couvrir la plage complète de A a Z
un investissement certes mais bon, du bon boulot ou du bâclé il y a qu'un pat...

C'est comme je vois certains je les citerai pas qui demonte une distri sans piger avec la 3359 a la poulie AAC et qui ne cale pas avec le T10050 ou l'autre T10100 au vilo car perte de temps! C'est super, et sa ose faire des tuto avec cette méthode là et quand un leur dis que c'est risquer et pas la bonne méthode il retorque tu connais rien a la méca
 
Petit retour pour ma part, j'ai fait ma distrib' entre noël et nouvel an.

Premier constat, l'écrous du galet tendeur été à peine serré ! Juste le poids de mon bras (et pourtant ils sont pas épais !) sur le cliquet à suffit à desserrer l'écours. Je suis resté scié quelques secondes à me dire "M***e, ça fait 120Mkm que c'est serré comme ça et ça n'a pas bougé !"
Le goujon quant à lui paraissait fraîchement posé, comme neuf, pas de jeu dans le bloc. J'ai même pas cherché à la déposer (bien que les goujons neuf étaient fournis avec le kit contitech).
J'ai refait le serrage à 25Nm + 45° (ce qui demande aucun effort). Bien faire attention de maintenir le galet en position sinon il tourne avec et la flèche repère part à droite (un écart de 5mm max vers la droite est toléré lors du serrage d'après ElsaWin).
 
Comme quoi la préconisation de serrage est très importante !!!! Il ne faut pas trop serrer, par peur de, mais également faire attention à assez serré, donc serrage selon préconisation et tout va bien 25 NM + 45 ° et le tour est joué !!!!
 
Bonjour,
En principe, lorsque l'on applique un couple avec un serrage angulaire, le boulon, le goujon ou la vis doivent être impérativement remplacé car on dépasse l'élasticité du métal, on parle d'un serrage plastique.
L'intérêt de monter des vis à serrage plastique, la précision de la tension est excellente en raison des coefficients de frottement entre filet et sous tête de vis, je ferme la parenthèse.
Le métal s'est déformé (plastique), non déformé (élastique).
Si pas de serrage angulaire, contrôle visuel, remplacement non obligatoire.
Paul

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