Bonjour à tous,
Je vous fait un petit résumé
Historique :
J'ai un ami qui a une Ford Fiesta ST, avec le 1.6l, qui fait 180ch.
Il a mis une carto agressive. Il a eu donc une première casse. Le piston avait tout simplement fondu...
Bref, puis il l'a envoyée chez un mécano, qui a remplacé les pistons par des pistons renforcés, et vérifié la culasse etc...
2000km plus tard, malheureusement sur l'autoroute, à faible charge, grosse fumée, témoin moteur. Je précise qu'il était en carto d'origine à ce moment là.
La voiture est donc rapatriée chez moi par l'assurance. Il me dit qu'il préfère que l'on s'en occupe. Je démonte soigneusement et je remarque.. plusieurs erreurs de l'ancien mécano qui avait réparé 2000 km avant....
Pistons montés à l'envers, tapé avec les soupapes.
J'imagine donc qu'au calage ça jouait pas et que ça a tapé.
Les AAC, je vous dit pas la tête des cibles, l'ancien mécano avait réussi à les retirer et les as remises, c'est n'importe quoi, c'était de biais.
Bref pas besoin d'épiloguer.
Je retrouve dans la carter moteur un circlip d'axe de piston, magnifique xD. D'où le pistons qui a cassé, et l'axe qui a usiné le cylindre...
Bref...
Voici un aperçu :


Pourquoi du coup je vous écrit?
Et bien, mon pote a acheté un bloc moteur renforcé, pour plus 500 chx. Il n'ira pas à cette limite, bien entendu. Il va se contenter d'un petit stage 1, 220chx au lieu de 180 à priori.
Bref, voici le nouveau bloc, de jolie qualité :

On voit bien les chemises acier, le fait que le moteur a été refait propre. Il faut savoir que ces blocs 1.6 des Fiesta ST sont faibles, car ils sont "Open-Deck" et le cylindre d'origine subit souvent des déformations, et parfois cassent. Y en a pas mal sur le net qui se sont plains. Bref bref
Après inspection, on se rend compte quele bloc est sale. Ils ont tout laissé, les copeaux! PArtout. Il faut donc tout nettoyer. Après avoir amener le bloc chez le rectifieur, il remarque aussi :
1) Que l'un des logement du vilo est un peu plus grand que les autres, on sait tous ce que ça veut dire, ça a du tourner dans le logement avec l'ancien proprio
2) Les cylindres ne sont pas tout à fait dans les cotes, ou plutôt, qu'en bas des cylindres, on est à la cote maximum en terme de diamètre d'alésage. Au max toléré dans la doc
3) Puis en haut, c'est très resseré. de 2 centièmes.
Ma question, est donc la suivante. C'est sur le point 3, à cause d'un resserement en haut du cylindre, enfin de la chemise. Pensez-vous que ces deux centièmes sont problématique? Et que ça risque de serrer?
La doc en pièce jointe. Regardez le chapitre "Cylinder Bloc" et la ligne "Cylinder Bore Diameter". On voit donc que ces 2 centièmes, sont la différences entre la cote neuve et la cote "max".
Mais pour un cylindre uniforme.
Votre pensée?
Je vous fait un petit résumé

Historique :
J'ai un ami qui a une Ford Fiesta ST, avec le 1.6l, qui fait 180ch.
Il a mis une carto agressive. Il a eu donc une première casse. Le piston avait tout simplement fondu...
Bref, puis il l'a envoyée chez un mécano, qui a remplacé les pistons par des pistons renforcés, et vérifié la culasse etc...
2000km plus tard, malheureusement sur l'autoroute, à faible charge, grosse fumée, témoin moteur. Je précise qu'il était en carto d'origine à ce moment là.
La voiture est donc rapatriée chez moi par l'assurance. Il me dit qu'il préfère que l'on s'en occupe. Je démonte soigneusement et je remarque.. plusieurs erreurs de l'ancien mécano qui avait réparé 2000 km avant....
Pistons montés à l'envers, tapé avec les soupapes.
J'imagine donc qu'au calage ça jouait pas et que ça a tapé.
Les AAC, je vous dit pas la tête des cibles, l'ancien mécano avait réussi à les retirer et les as remises, c'est n'importe quoi, c'était de biais.
Bref pas besoin d'épiloguer.
Je retrouve dans la carter moteur un circlip d'axe de piston, magnifique xD. D'où le pistons qui a cassé, et l'axe qui a usiné le cylindre...
Bref...
Voici un aperçu :


Pourquoi du coup je vous écrit?
Et bien, mon pote a acheté un bloc moteur renforcé, pour plus 500 chx. Il n'ira pas à cette limite, bien entendu. Il va se contenter d'un petit stage 1, 220chx au lieu de 180 à priori.
Bref, voici le nouveau bloc, de jolie qualité :

On voit bien les chemises acier, le fait que le moteur a été refait propre. Il faut savoir que ces blocs 1.6 des Fiesta ST sont faibles, car ils sont "Open-Deck" et le cylindre d'origine subit souvent des déformations, et parfois cassent. Y en a pas mal sur le net qui se sont plains. Bref bref

Après inspection, on se rend compte quele bloc est sale. Ils ont tout laissé, les copeaux! PArtout. Il faut donc tout nettoyer. Après avoir amener le bloc chez le rectifieur, il remarque aussi :
1) Que l'un des logement du vilo est un peu plus grand que les autres, on sait tous ce que ça veut dire, ça a du tourner dans le logement avec l'ancien proprio
2) Les cylindres ne sont pas tout à fait dans les cotes, ou plutôt, qu'en bas des cylindres, on est à la cote maximum en terme de diamètre d'alésage. Au max toléré dans la doc
3) Puis en haut, c'est très resseré. de 2 centièmes.
Ma question, est donc la suivante. C'est sur le point 3, à cause d'un resserement en haut du cylindre, enfin de la chemise. Pensez-vous que ces deux centièmes sont problématique? Et que ça risque de serrer?
La doc en pièce jointe. Regardez le chapitre "Cylinder Bloc" et la ligne "Cylinder Bore Diameter". On voit donc que ces 2 centièmes, sont la différences entre la cote neuve et la cote "max".
Mais pour un cylindre uniforme.
Votre pensée?
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