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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 076
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vous fait un petit résumé :)

Historique :

J'ai un ami qui a une Ford Fiesta ST, avec le 1.6l, qui fait 180ch.
Il a mis une carto agressive. Il a eu donc une première casse. Le piston avait tout simplement fondu...

Bref, puis il l'a envoyée chez un mécano, qui a remplacé les pistons par des pistons renforcés, et vérifié la culasse etc...

2000km plus tard, malheureusement sur l'autoroute, à faible charge, grosse fumée, témoin moteur. Je précise qu'il était en carto d'origine à ce moment là.

La voiture est donc rapatriée chez moi par l'assurance. Il me dit qu'il préfère que l'on s'en occupe. Je démonte soigneusement et je remarque.. plusieurs erreurs de l'ancien mécano qui avait réparé 2000 km avant....

Pistons montés à l'envers, tapé avec les soupapes.

J'imagine donc qu'au calage ça jouait pas et que ça a tapé.

Les AAC, je vous dit pas la tête des cibles, l'ancien mécano avait réussi à les retirer et les as remises, c'est n'importe quoi, c'était de biais.

Bref pas besoin d'épiloguer.

Je retrouve dans la carter moteur un circlip d'axe de piston, magnifique xD. D'où le pistons qui a cassé, et l'axe qui a usiné le cylindre...

Bref...

Voici un aperçu :

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Pourquoi du coup je vous écrit?

Et bien, mon pote a acheté un bloc moteur renforcé, pour plus 500 chx. Il n'ira pas à cette limite, bien entendu. Il va se contenter d'un petit stage 1, 220chx au lieu de 180 à priori.

Bref, voici le nouveau bloc, de jolie qualité :



On voit bien les chemises acier, le fait que le moteur a été refait propre. Il faut savoir que ces blocs 1.6 des Fiesta ST sont faibles, car ils sont "Open-Deck" et le cylindre d'origine subit souvent des déformations, et parfois cassent. Y en a pas mal sur le net qui se sont plains. Bref bref ;)

Après inspection, on se rend compte quele bloc est sale. Ils ont tout laissé, les copeaux! PArtout. Il faut donc tout nettoyer. Après avoir amener le bloc chez le rectifieur, il remarque aussi :

1) Que l'un des logement du vilo est un peu plus grand que les autres, on sait tous ce que ça veut dire, ça a du tourner dans le logement avec l'ancien proprio
2) Les cylindres ne sont pas tout à fait dans les cotes, ou plutôt, qu'en bas des cylindres, on est à la cote maximum en terme de diamètre d'alésage. Au max toléré dans la doc
3) Puis en haut, c'est très resseré. de 2 centièmes.

Ma question, est donc la suivante. C'est sur le point 3, à cause d'un resserement en haut du cylindre, enfin de la chemise. Pensez-vous que ces deux centièmes sont problématique? Et que ça risque de serrer?

La doc en pièce jointe. Regardez le chapitre "Cylinder Bloc" et la ligne "Cylinder Bore Diameter". On voit donc que ces 2 centièmes, sont la différences entre la cote neuve et la cote "max".

Mais pour un cylindre uniforme.

Votre pensée?
 

Pièces jointes

  • Ford Fiesta ST 180 specifications.pdf
    423.9 KB · Affichages: 5

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Bonjour Polo,

et bien, quel chantier ! ton ami devrait se retourner contre le fautif !

Pour la question de l'alésage du cylindre, les pistons sont toujours plus fin en tête qu'au niveau de la jupe. Question de dilatation en zone de feu.

Pour commencer, tu peux prendre la côte des pistons au micromètre afin de déterminer si eux sont aussi dans la côte donnée dans la documentation.

Cela me parait problématique d'être déjà dans les côtes max pour un moteur même pas encore monté. Quid de la fiabilité dans le temps ..... ?
 
Bonjour Polo,

et bien, quel chantier ! ton ami devrait se retourner contre le fautif !

Pour la question de l'alésage du cylindre, les pistons sont toujours plus fin en tête qu'au niveau de la jupe. Question de dilatation en zone de feu.

Pour commencer, tu peux prendre la côte des pistons au micromètre afin de déterminer si eux sont aussi dans la côte donnée dans la documentation.

Cela me parait problématique d'être déjà dans les côtes max pour un moteur même pas encore monté. Quid de la fiabilité dans le temps ..... ?

Je prend grande note de ce que tu dis.
J'ai mesuré les pistons en effet au milieu de ces derniers comme demandés dans la documentation.

Je vais vérifier donc ce qu'il en est et je reviens vers toi. J'ignorais que les pistons avaient une forme de cône.
Merci pour l'apprentissage.

Concernant la fiabilité dans le temps... C'est une très bonne question. Je dirai presque qu'avec le temps, et bien ça consommera un petit peu d'huile. Mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas du tout parfait... Et il veut la garder bien sûr.

Ma foi... A voir dans le temps, ta question est très juste.
 

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Bonjour,
Pourquoi le rectifieur ne refait pas un "petit" rodage des futs , pour avoir une cote uniforme,
si le rodage et bienfait la cote inférieur ne devrait pas bouger,
Ps les segments ont aussi une forme conique qui faut bien respecter au montage.
 

Pièces jointes

  • Segments-de-piston-pour-les-moteurs-à-combustion-interne_53087.pdf
    15.2 MB · Affichages: 9
Bonjour,
Pourquoi le rectifieur ne refait pas un "petit" rodage des futs , pour avoir une cote uniforme,
si le rodage et bienfait la cote inférieur ne devrait pas bouger,
Ps les segments ont aussi une forme conique qui faut bien respecter au montage.
Salut Dom,

Bonne question. Il ne le peut pas, j'ai déjà demander. Car en effet il pourrait bloquer la machine sur le haut du cylindre, mais avec sa machine il ne peut pas. Et tu ne peux pas passer par le bas du bloc.
J'ai vu sa machine, et je vois bien ce qu'il veut dire. De plus il y a le risque existant d'agrandir encore un petit peu le bas du cylindre.
C'est donc une solution qu'on ne peut pas envisager.
 
Hello à tous,

Dans un souci de suivi, sachez que l'on a monté les pistons, en connaissant les "risques".

Le moteur est culassé, la distribution est calée.
Je répare la voiture d'un collègue mais nous terminerons ce moteur de Ford d'ici peu. On ne manquera pas de vous donner des nouvelles ;)

@Neoangel21 : On y est presque ^^
 
@Polo16v190 , je découvres ton post après lecture; pour ce qui est de la différence de 0,02 (2 centième ) je pense que c'est lors du déglaçage ( honage ) des chemises ,l'outillage en fin de course sortait plus que nécessaire normalement les pierre doivent sortir que de 15 à 20 % de la longueur
ci joint un peu de lecture (désolé pour la taille du fichier)
en mécanique industriel (moteur de 175 à 240 alésage) on prenait les "jeux à la coupe ) c'est a dire avec le segment coupe de feux
un petit lien pour le jeux à la coupe
cordialement
 

Pièces jointes

  • La-révision-des-blocs-moteurs-en-aluminium_51707.pdf
    6.4 MB · Affichages: 4
@Polo16v190 , je découvres ton post après lecture; pour ce qui est de la différence de 0,02 (2 centième ) je pense que c'est lors du déglaçage ( honage ) des chemises ,l'outillage en fin de course sortait plus que nécessaire normalement les pierre doivent sortir que de 15 à 20 % de la longueur
ci joint un peu de lecture (désolé pour la taille du fichier)
en mécanique industriel (moteur de 175 à 240 alésage) on prenait les "jeux à la coupe ) c'est a dire avec le segment coupe de feux
un petit lien pour le jeux à la coupe
cordialement
Salut Lugiano,

Nous avons effectivement pris les jeux à la coupe, mais nous ne pouvions pas nous fier aux données Ford, car les pistons sont des pistons renforcés Wossner et les segments sont venus avec les pistons.

Les jeux à la coupe sont bons, c'est-à-dire qu'ils correspondent à ce que Wossner demande.

J'ai donc bon espoir que cela fonctionne, suite à ton message.

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