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Metalzoid

Membres
Inscrit
30/9/23
messages
11
Localisation
Bordeaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
26/8/20
Cylindrée
1.5
Km
63500
Type
Essence
Code moteur
DPC
Code boite
UAG
VIN
WVWZZZAWZLY064726
VCDS
VCDS
Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide après une mésaventure :3

Alors je vous explique ! J'ai une Polo de 2020 1.5 TSI moteur DPC UAG (DPCA ? ).

J'ai effectué moi même l'entretien des 60 000 KM en suivant les préco constructeur bien entendu. Lors de cet entretien, j'ai remarqué une légère baisse de LDR mais je me suis dis la voiture n'étant pas totalement à plat, cela était normal.

A la suite, lors du contrôle de mes niveaux 3000KM plus tard, la baisse était énorme ! (au niveau du triangle sous le MIN) !
Ni une, ni deux, direction un petit garagiste à côté de chez moi. (petite mésaventure, une dépanneuse est rentré dedans, m'a arraché toute l'aile, portière pare-chocs ... 1 mois et demi sans voiture :cry: )
Bref, après tout ça, il vois une petite fuite sous la durite de suralimentation, et il appel VW pour avoir un avis de la provenance. Pour lui c'était un petit capteur ou tuyau qui fuirai. Volkswagen à mis fin à cette espérance. Il semblerait qu'il existerait une panne récurrente sur l'intercooler ! Et que de l'eau passerait dans l'admission ! Donc avant d'aller faire un diag chez VW pour 180€, je voulais votre avis.

Sachant qu'en appelant, sachant que j'ai fait moi même la révision des 60K, AUCUNE prise en charge serait possible ..

Merci à vous si jamais vous avez des idées à vérifier avant tout ! (j'ai un VCDS original à dispo)
(apparemment, pièce 04E145785M)
 
Salut,

Si la fuite est bien localisée juste sous la durite d'air... alors peu de doute.
 

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Salut,

Si la fuite est bien localisée juste sous la durite d'air... alors peu de doute.
Oui c’est bien sous la durite de suralimentation.. est-ce que c’est bien une panne récurrente et est-ce que je peux caresser l’espoir d’une prise en charge même partielle tu penses ?
 
Le radiateur de refroidissement de l 'air turbo-compressé peut se démonter et ressouder à l étain .....
C 'est par la que je commencerai si cela m 'arrivait ...
 
Oui c’est bien sous la durite de suralimentation.. est-ce que c’est bien une panne récurrente et est-ce que je peux caresser l’espoir d’une prise en charge même partielle tu penses ?
Ce n'est pas la durite qui est HS ?
 
Ce n'est pas la durite qui est HS ?
J’aimerais bien, mais si c’est bien situé sous la durite de suralimentation.. et aucune fuite vraiment visible à l’extérieur (donc ça part dans l’admission ).
Je vais quand même essayer de nettoyer là où c’est gras, et mettre en pression le circuit ..
 
Oui c’est bien sous la durite de suralimentation.. est-ce que c’est bien une panne récurrente et est-ce que je peux caresser l’espoir d’une prise en charge même partielle tu penses ?
Ça ne coute rien de faire une demande, juste un peu de temps.
 
Le radiateur de refroidissement de l 'air turbo-compressé peut se démonter et ressouder à l étain .....
C 'est par la que je commencerai si cela m 'arrivait ...
Quel genre d’entreprise peux réparer ? Chauffagiste ?
 
Dans le temps avec la Peugeot 404 il y avait une foultitude de réparateurs de radiateurs auto en tous genres que l 'on appelait ironiquement des "radiéstésistes" car le liquide de refroidissement n 'existait pas et l'on utilisait de l 'eau du robinet calcaire avec un mélange d'alcool à bruler pour l hiver , mais le calcaire bloquait les radiateurs , mais n 'importe qui peut savoir souder à l 'étain sans avoir fait de hautes études ....
 
mais n 'importe qui peut savoir souder à l 'étain sans avoir fait de hautes études ....

Au détail près que les faisceaux sont en aluminium et les boitiers en plastique. Le tout est emboutis/sertis donc bon courage pour tenter la soudure à l'étain !

Dans ce cas précis il faut mettre le circuit sous pression et voir si fuite extérieure ou non. Si non alors dépose du dit échangeur, mise sous pression et le plonger dans une bassine. Si HS, le remplacer par une PR d'occasion....
 
Au détail près que les faisceaux sont en aluminium et les boitiers en plastique. Le tout est emboutis/sertis donc bon courage pour tenter la soudure à l'étain !

Dans ce cas précis il faut mettre le circuit sous pression et voir si fuite extérieure ou non. Si non alors dépose du dit échangeur, mise sous pression et le plonger dans une bassine. Si HS, le remplacer par une PR d'occasion....
Oui je me disais soudure à l'étain avec les plastiques sur le côté je trouvais chaud ^^ Je viens de nettoyer là où ça semblait couler d'après le petit garagiste, je verrais si ça continue et où ça fuis ! Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai aucune fumée à l'échappement .. La fuite doit être minime mais présente. Et avec la place qu'on a, voir une fuite c'est compliqué xD
Si c'est le cas, j'espère que le prochain durera plus que 60K km ..
Si y'a des connaisseurs, est-ce obligé de tomber toute l'admission où on peux déposer juste l'échangeur ou juste le bloc échangeur/papillon ?
Merci !
 
Mets le circuit sous pression (env. 1.5 bar) et observe...
 
Pour commencer, et sans démontage, ce genre de chose :

Ensuite si tu ne vois pas de fuite mais que tu supposes un passage de l'eau dans les cylindres via une fuite de l'échangeur d'admission, là oui tu pourras démonter l'échangeur, bricoler un système (perso -> du styrodur + scotch + régulateur de pression 0.5 bar ) et le plonger dans l'eau pour t'assurer de son étanchéité.

Si vraiment ton eau passe dans les cylindres, dépose les bougies pour voir la tête qu'elles ont. 2galement un rapide coup d'œil dans la down pipe du turbo.
Si tu est équipé, tu peux aussi y aller à l'endoscope dans les cylindres.

Avant de tout démonter il faut vraiment cibler l'origine du problème (gain de temps et d'argent :) )
 
Pour commencer, et sans démontage, ce genre de chose :

Ensuite si tu ne vois pas de fuite mais que tu supposes un passage de l'eau dans les cylindres via une fuite de l'échangeur d'admission, là oui tu pourras démonter l'échangeur, bricoler un système (perso -> du styrodur + scotch + régulateur de pression 0.5 bar ) et le plonger dans l'eau pour t'assurer de son étanchéité.

Si vraiment ton eau passe dans les cylindres, dépose les bougies pour voir la tête qu'elles ont. 2galement un rapide coup d'œil dans la down pipe du turbo.
Si tu est équipé, tu peux aussi y aller à l'endoscope dans les cylindres.

Avant de tout démonter il faut vraiment cibler l'origine du problème (gain de temps et d'argent :) )
Alors j’ai changé les bougies aux 60000km du coup, elles étaient nickel ! Je les vérifierait à nouveau dans le doute. Si de l’eau passe, elles doivent être de quelle couleur ?
 
Pas de couleur mais tachetées de petits points blancs. Si ta fuite est très légère ça ne sera pas si évident d'en voir....
 
Pas de couleur mais tachetées de petits points blancs. Si ta fuite est très légère ça ne sera pas si évident d'en voir....
Je pense que je ferais directement un diag chez VW pour tout tester directement. Aucun moyen de tester avec le VCDS par hasard ?
 

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Aucun moyen de tester avec le VCDS par hasard ?

Nop.

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