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- 18/11/19
- messages
- 260
- Localisation
- Le Crès, France
- Marque
- VW
- Modèle
- Golf
- Date
- 2/2/13
- Cylindrée
- 2
- Code moteur
- CRBC
- Km
- 150000
- Type
- Diesel
- VIN
- WVWZZZAUZDP015309
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
Un petit tutoriel pour le changement des disques et plaquettes du train avant.
Opération réalisée sur une Golf 7 mais reste applicable pour les autres modèles.
Difficulté : 3/5
Temps : 2 heures
Outillage
Une bonne caisse à outils de base avec :
Étape 1 - Retirer les plaquettes
Étape 2 - Retirer le disque
Étape 3 - Mettre le nouveau disque
Étape 4 - remonter la chape de frein
Étape 5 - repousser le piston
Toutes les étapes précédentes sont à refaire, cependant il y a une particularité avec les plaquettes de droite il faut brancher le fils de contacteur de frein usé.
Donc de façon à pouvoir enlever les anciennes plaquettes, il faut déclipser le contacteur
puis reclipser la nouvelle avant montage
Une fois les 2 roues remontées, penser à reboucher le bocal de liquide de frein.
Il faut maintenant rouler pour roder les plaquettes et les disques en freinant tranquillement.
Cette opération n'est pas compliquée en soit mais elle requière un peu de temps et quelques outils.
Un petit tutoriel pour le changement des disques et plaquettes du train avant.
Opération réalisée sur une Golf 7 mais reste applicable pour les autres modèles.
Difficulté : 3/5
Temps : 2 heures
Outillage
Une bonne caisse à outils de base avec :
- clés plate de 13 et 17
- clé à cliquet
- douilles de 13, 17 et 22
- clé dynamométrique
- marteau
- cale en bois
- tournevis tête plate et croix
- chiffons et papier absorbant
- nettoyant frein
- WD40
- graisse blanche
- graisse haute température au cuivre
- papier de verre fin (800)
- brosse métallique
- repousse piston ou plus archaïque des serre-joints
- frein filet bleu
Étape 1 - Retirer les plaquettes
- (optionnel mais peu faciliter la tache) braquer vos roues vers la gauche
- mettre la partie avant gauche sur chandelle
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- déposer la roue
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- repérer les 2 boulons qui retiennent l'étrier
- arroser les de WD40
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- positionner une clé plate sur le boulon et une autre sur le contre écrou
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- dévisser en jouant en opposition sur ces 2 clés
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- faire de même sur celle du bas
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- l'étrier est maintenant libre
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- retirer l'étrier (s'il vient pas, utiliser un tournevis pour faire levier et le faire glisser le long des plaquettes)
- prévoir un tendeur ou du fil pour l'attacher au ressort d’amortisseur et ainsi préserver le flexible de frein
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- retirer les plaquettes en les sortant des logements de la chape de frein
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Étape 2 - Retirer le disque
- mettre un peu de WD40 dans chaque trou du disque (pour faciliter son démontage plus tard)
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- repérer les 2 boulons de maintient de la chape de frein
- arroser également de WD40
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image - dévisser les boulons a l'aide d'une douille de 22, ne pas hésiter à faire mettre une rallonge pour avoir un plus grand levier et de donner des petits coups secs (avec un marteau si nécessaire)
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- retirer la chape
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- retirer la petite vis Torx de maintient sur le disque
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image - le disque sera légèrement rouillé et donc fixé au moyeu; pour le retirer, positionner une cale en bois à l'intérieur du disque et frapper avec un marteau
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- nettoyer le moyeu avec du WD40 et un morceau de papier de verre
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Étape 3 - Mettre le nouveau disque
- vaporiser un peu de graisse haute température au cuivre sur le moyeu (pour limiter la corrosion)
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- dégraisser le nouveau disque en l'arrosant généreusement de nettoyant pour frein
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- positionner le nouveau disque et le fixer avec une nouvelle petite vis Torx
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Étape 4 - remonter la chape de frein
- retirer les 2 parties mobiles de la chape en enlevant simplement le soufflet de la gorge de la chape
- retirer le soufflet de chaque élément et nettoyer avec du papier absorbant
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image - mettre de la graisse blanche au lithium
- nettoyer la chape avec une brosse métallique et tout particulièrement au niveau des gorges de glissement des plaquettes
- remettre en place les 2 parties mobiles sur la chape
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- nettoyer les 2 boulons avec la brosse métallique
- serrer avec une clé dynamométrique au couple de 200Nm
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- insérer les nouvelles plaquettes sur la chape (attention à prendre les plaquettes sans fil de contacteur de témoin de frein usé)
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Étape 5 - repousser le piston
- ouvrir le bocal de liquide de frein
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- mettre du chiffon pour éviter tout débordement
- positionner le repousse piston sur l'étrier
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- repousser le piston doucement (vérifier que le soufflet ne craque ou pince pas)
- vérifier également que le liquide de frein de sort pas du bocal; si tel est le cas alors retirer du liquide avec une seringue
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- mettre l'étrier en place
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- mettre du frein filet bleu sur les 2 boulons
- visser les 2 boulons au couple de 35Nm
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- remonter la roue
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- étape terminée
Toutes les étapes précédentes sont à refaire, cependant il y a une particularité avec les plaquettes de droite il faut brancher le fils de contacteur de frein usé.
Donc de façon à pouvoir enlever les anciennes plaquettes, il faut déclipser le contacteur
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puis reclipser la nouvelle avant montage
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Une fois les 2 roues remontées, penser à reboucher le bocal de liquide de frein.
Il faut maintenant rouler pour roder les plaquettes et les disques en freinant tranquillement.
Cette opération n'est pas compliquée en soit mais elle requière un peu de temps et quelques outils.
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