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Salut,

Aujourd'hui c'est changement des bougies de préchauffage.
150000km et toujours les bougies d’origine, les matins frais demandent à tirer sur le démarreur.

Éditer pour prendre en compte les remarques de @Paul issues de ces messages ci-après.

Outillage

C'est une opération relativement simple.
Elle nécessite cependant un compresseur pour bien nettoyer les puits des bougies.
Pour le reste, c'est du classique :
  • une pince à bec long
  • des clés torx
  • clé à cliquet avec rallonge et douille longue de 10
  • chiffon
  • Graisse au cuivre (pas conseillé finalement)
  • WD40
  • Compresseur
Étape 1 - Retirer les bougies

  • Commencer par chauffer le moteur de la voiture en le laissant tourner. Cela facilitera le démontage des bougies. Pas forcément si on a pulvérisé du WD40 24h avant.
  • Enlever la plaque insonorisante
  • On commence par se faire de la place en dévissant les 2 vis indiquées
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  • Maintenant qu'il y a un peu plus de place, il faut retirer le capuchon de chaque bougies.
    Pour cela, positionner un chiffon autours du capuchon et serrer avec la pince à bec long puis tirer vers le haut.
    Le chiffon permet de ne pas abimer le capuchon.
  • Maintenant que les capuchons sont enlevés, passer un gros coup de soufflette dans le puits de chaque bougie.
    Veiller à ce qu'il ne reste pas de poussière qui pourrait passer dans la chambre de combustion lorsque l'on retirera la bougie.
  • 24h avant de vouloir faire l'opération, il est conseillé de pulvériser à la base de chaque bougies du WD40.
  • Pulvériser à nouveau du WD40.
  • Se munir, d'une clé à cliquet avec une rallonge et une douille longue de 10.

  • Enlever chaque bougie en faisant bien attention à avoir bien mis la bougie dans la douille puis donner un coup sec.
    Débloquer à la chaine les 4 bougies.
  • Dévisser ensuite entièrement chaque bougie et la retirer avec la pince à bec long.

  • Voila les bougies (anciennes à gauche et neuves à droite)
Étape 2 - Insérer les nouvelles bougies

Procéder ainsi pour chaque bougie
  • Donner une petite pulvérisation de graisse au cuivre haute température sur le filetage de la bougie. Cela n'est pas conseillé d'après les messages suivants que je vous invite à lire.
  • A l'aide de la pince à bec long, déposer la bougie dans son puits.
  • A l'aide de la rallonge et de la douille longue de 10 (sans la clé à cliquet), s'assurer de visser la bougie sans jamais forcer.
    Si ça force dès les 1ers tours alors dévisser et recommencer, il s'agit de ne pas abimer le pas de vis
  • Prendre une clé dynamométrique et serrer la vis à 18Nm
Une fois les 4 bougies positionnées

Il ne vous reste plus qu'à :
  • remettre les capuchons sur les bougies en appuyant fortement pour enfoncer la tête de la bougie dans le capuchon
  • revisser les 2 vis que l'on avait enlevé au début
  • remettre l'isolant phonique
Et voilà, c'est rapide, pas cher et terriblement efficace ;)

A+
 

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slinouille

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Paul

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