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Salut,

Aujourd'hui c'est changement des bougies de préchauffage.
150000km et toujours les bougies d’origine, les matins frais demandent à tirer sur le démarreur.

Éditer pour prendre en compte les remarques de @Paul issues de ces messages ci-après.

Outillage

C'est une opération relativement simple.
Elle nécessite cependant un compresseur pour bien nettoyer les puits des bougies.
Pour le reste, c'est du classique :
  • une pince à bec long
  • des clés torx
  • clé à cliquet avec rallonge et douille longue de 10
  • chiffon
  • Graisse au cuivre (pas conseillé finalement)
  • WD40
  • Compresseur
Étape 1 - Retirer les bougies

  • Commencer par chauffer le moteur de la voiture en le laissant tourner. Cela facilitera le démontage des bougies. Pas forcément si on a pulvérisé du WD40 24h avant.
  • Enlever la plaque insonorisante
  • On commence par se faire de la place en dévissant les 2 vis indiquées
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  • Maintenant qu'il y a un peu plus de place, il faut retirer le capuchon de chaque bougies.
    Pour cela, positionner un chiffon autours du capuchon et serrer avec la pince à bec long puis tirer vers le haut.
    Le chiffon permet de ne pas abimer le capuchon.
  • Maintenant que les capuchons sont enlevés, passer un gros coup de soufflette dans le puits de chaque bougie.
    Veiller à ce qu'il ne reste pas de poussière qui pourrait passer dans la chambre de combustion lorsque l'on retirera la bougie.
  • 24h avant de vouloir faire l'opération, il est conseillé de pulvériser à la base de chaque bougies du WD40.
  • Pulvériser à nouveau du WD40.
  • Se munir, d'une clé à cliquet avec une rallonge et une douille longue de 10.

  • Enlever chaque bougie en faisant bien attention à avoir bien mis la bougie dans la douille puis donner un coup sec.
    Débloquer à la chaine les 4 bougies.
  • Dévisser ensuite entièrement chaque bougie et la retirer avec la pince à bec long.

  • Voila les bougies (anciennes à gauche et neuves à droite)
Étape 2 - Insérer les nouvelles bougies

Procéder ainsi pour chaque bougie
  • Donner une petite pulvérisation de graisse au cuivre haute température sur le filetage de la bougie. Cela n'est pas conseillé d'après les messages suivants que je vous invite à lire.
  • A l'aide de la pince à bec long, déposer la bougie dans son puits.
  • A l'aide de la rallonge et de la douille longue de 10 (sans la clé à cliquet), s'assurer de visser la bougie sans jamais forcer.
    Si ça force dès les 1ers tours alors dévisser et recommencer, il s'agit de ne pas abimer le pas de vis
  • Prendre une clé dynamométrique et serrer la vis à 18Nm
Une fois les 4 bougies positionnées

Il ne vous reste plus qu'à :
  • remettre les capuchons sur les bougies en appuyant fortement pour enfoncer la tête de la bougie dans le capuchon
  • revisser les 2 vis que l'on avait enlevé au début
  • remettre l'isolant phonique
Et voilà, c'est rapide, pas cher et terriblement efficace ;)

A+
 

Pièces jointes

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Bonjour,
J'apporte quelques petites précisions à ton article.
Le remplacement des bougies de préchauffages n'est pas une simple formalité comme on pourrait le croire, afin de ne pas se retrouver avec une bougie cassée dans la culasse, il existe un couple maximum de rupture à ne pas dépasser et selon les constructeur environ 30 Nm maximum.

Il faudra utiliser une clé dynamométrique réversible, une semaine avant de commencer le travail, il faudra asperger du Super WD40 à plusieurs reprises et laisser agir plusieurs jours tout en utilisant son véhicule.

Ensuite, on utilise la clé dynamométrique réglée sur 30 Nm, si elle clique, on arrête les frais, il faudra mettre le moteur en température et réessayer à nouveau à chaud.

Les bougies de préchauffages provoquent de la calamine et au fil du temps l'élément chauffant fait presque corps avec la culasse, ce qui provoquera au fil du temps un refroidissement au niveau de l'élément chauffant, mais aussi un grippage du filet de la bougie d'où l'utilisation indiquée.

Une fois la bougie extraite de son logement, l'utilisation d'un alésoir est fortement conseillé, celui-ci devra être "graissé" avec une graisse non siliconée impérativement, on introduit l'alésoir adapté par un mouvement horlogique, résultat le puit de bougie est nettoyé.

Ensuite, on place la nouvelle bougie en ne mettant absolument aucune graisse d'aucune sorte sur le filet, afin de permettre une masse électrique parfaite.
Certains constructeur comme Beru propose l'ajout d'une graisse spéciale de contact, personnellement pour la raison évoquée, je préfère m'en tenir à la prescription du constructeur NGK, montage à sec et enfin il est important de respecter un couple de serrage, pourquoi?

Les bougies de préchauffages disposent d'un cône après le filetage, il s'agit en fait d'un joint d'étanchéité, si la bougie est trop serrée, on risque d'abîmer le filet et si elle est trop peu serrée, l'étanchéité n'est plus de mise et le cylindre ne sera plus étanche avec pour conséquence de gros dommages au moteur avec une bougie complètement brûlée.
Paul
 

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Bonjour @Paul

Merci pour ton retour et ta mise en garde sur la nature dangereuse de cette opération.
Oui en effet cela peut causer de graves ennuis si on ne fait pas attention.

J'ai toujours mis une petite pulvérisation d’aérosol de graisse au cuivre en enlevant l’excédent.
Cela m'a toujours permis d'enlever sans difficulté les bougies de mes véhicules et en serrant au couple indiqué par le constructeur d'assurer l'étanchéité recommandée.
Penses-tu que l'utilisation de ce spray ne soit pas une bonne idée malgré un retour d'expérience de plus de 10 changements réalisées en utilisant cette technique ?

Merci

Slin
 
J'ai toujours mis une petite pulvérisation d’aérosol de graisse au cuivre en enlevant l’excédent.
Cela m'a toujours permis d'enlever sans difficulté les bougies de mes véhicules et en serrant au couple indiqué par le constructeur d'assurer l'étanchéité recommandée.
Penses-tu que l'utilisation de ce spray ne soit pas une bonne idée malgré un retour d'expérience de plus de 10 changements réalisées en utilisant cette technique ?

Bonjour Slinouille,
Avant de répondre à ta question, la plupart du temps et dans la grande majorité des cas il n'y a pas vraiment de soucis, mais attention tout de même, la prudence est de mise, la bougie peut avoir éclaté, une formation de calamine importante sur l'élément chauffant peut dans certains cas gripper la bougie dans la culasse.

La question à ce poser est "comment le savoir" car prédire c'est éviter des problèmes majeurs, filets de fonte d'aluminium abîmé ou pire encore le corps de la bougie qui se casse, à ce moment là, on va regretter de ne pas avoir suivi non pas les directives de "Paul", mais des constructeurs de bougies.

Un dynamomètre réversible répondra dans tous les cas à cette question "la bougie est-elle grippée", si la clé à 30Nm "clique", elle sera grippée.
Certains théoriciens de la théorie se demandent si le moteur doit-il être chaud où froid?

Réponse toujours en premier lieu sur un moteur froid, le WD40 est un produit miracle, mais très souvent mal utilisé, ici je parle d'expérience.
Il faut lui laisser le temps d'agir avec minimum de 24 h, c'est le minimum syndical et le fait d'utiliser le véhicule le lendemain et d'en remettre facilitera sa pénétration (au niveau du cône de la bougie).

Pour le spray à base de graisse de cuivre, ce n'est vraiment pas une bonne idée, mais j'ai très bien compris ta démarche pleine de bons sens, la graisse de cuivre évite les frictions et résistent aux hautes températures, un produit idéal pour les bras de guidages des étriers de frein.
La culasse représente électriquement la masse et je ne t'apprendrai rien en te disant que la graisse est un mauvais conducteur d'électricité même cuivrée.

Beru préconise une graisse spécial qui est en principe conductible, en première monte une bougie est montée à sec afin d'avoir un contact optimal afin de ne pas mettre en défaut "l'autorégulation de la bougie".

Mon article est juste le fruit de mon expérience personnelle et un respect stricte des procédures en la matière comme l'utilisation d'un alésoir pour puit de bougies de préchauffage, cela a beaucoup fait rire certains professionnels au titre que l'on pousse la calamine dans le cylindre, bref nuit et brouillard.

Ce n'est pas parce que tu as mis de la graisse de cuivre que tu constateras un problème ou un soucis, mais disons que ce n'est pas conseillé.
Cordialement

Paul

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