Groupe de mesure pour température eau ? (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Inscrit
2/2/26
messages
7
Localisation
Pierrefeu
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/1/14
Cylindrée
1.6
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
Code pont
EYC
VIN
WVWZZZAUZEW103250
VCDS
VCDS
Bonjour,
Merci de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas au bon endroit pour poser une question (nouveau sur ce forum...).
Ayant un pb de chauffage sur ma voiture (cf. profil) équipée donc d'un moteur EA288, j'ai acquis un HEX-V2 (Ross-Tech) en vue de faire une purge de son circuit de refroidissement, après changement du radiateur de chauffage.
En attendant de faire la manip, j'ai procédé à divers tests sur le système de refroidissement (IDE00238 - Activation du ventilateur de radiateur, IDE05036 - Pompe à eau commutable, etc.) pour me familiariser avec VCDS et voir si d'autres éléments de ce système pourraient dysfonctionner.
Dans ce type de tests, on affiche classiquement la température du liquide de refroidissement (IDE00025). Or, au bout d'une dizaine de minutes, si cette mesure correspond bien à ce qui est affiché sur le cadran du tableau de bord (90°C) quand elle est lue dans le calculateur Instruments (17), elle est différente de celle lue dans le calculateur Moteur (01), tant que le liquide refroidissement n'est pas très chaud (j'ai noté ici des valeurs de l'ordre de 80°C, que l'on retrouve d'ailleurs ici dans IDE07725, IDE04937, etc.).
Quelqu'un sait-il comment est calculée la température affichée sur le tableau de bord, à partir de de ces températures mesurées sur le circuit de refroidissement du moteur, pendant ce régime transitoire de montée en température du LDR ?
C'est juste pour bien comprendre car je reconnais qu'après ce régime transitoire, la température du LDR se stabilise autour de 90°C avec la régulation du ventilateur.
Merci par avance pour vos réponses
 
Plusiurs sondes entrent dans les données transmises au calculateur moteur et au claculateurs instrument, avec un effet de lissage, pour pas que l'aiguille fasse yoyo, normalement les sondes sont fiables et transmettent les bonnes informations. Toutefois le moteur EA288 sont des usines à LDR donc plusieurs actions se mettent en place avec des circuit basse T° et haute T°. regarde dans les SSP tu vas trouver toutes les explications utiles sur ton type de moteur.
 
Oh merci pour ta réponse et le lien sur les moteurs EA288 ! Je suis en train de préparer un petit tuto sur mes manips de test. Comme je te l'ai dit, j'ai cherché sans succès dans les groupes de les groupes de mesures avancées du calculateur Moteur ce qui pourrait correspondre à la température affichée sur le tableau de bord, alors qu'on le trouve dans le calculateur Instruments (IDE00025). S
 
Fausse manip : le message est parti avant la fin...
Sais-tu si on peut enregistrer ou afficher sur un graphique EN MEME TEMPS les données de tests provenant de 2 calculateurs différents ?
 
Il ne me semble pas que celà soit possible.
Oui effectivement, j'ai pu le constater ; merci !
Je crois avoir bien compris la doc (très claire !) sur le système de refroidissement des moteurs de type EA288. Par contre, je trouve que reconnaître ses composants avec VCDS relève un peu de l'enquête policière, faute de descriptions précises des groupes de mesures possibles.
Par exemple, impossible de trouver la valeur mesurée par le capteur de température du liquide de refroidissement en sortie du radiateur (G83 sur manuel d'atelier). Dans le forum Ross-Tech, son code IDE00192 est souvent évoqué, mais il n'existe pas ici. Par contre, il y a :
  • IDE07728 - Transm. temp liquide refr. 1 b1 sortie rad.: tension brute (mV) -> 2932.4
  • IDE07725 - Transm. temp liquide refr. 1 b1 sur culasse: valeur brute (°C) -> 59.9
  • IDE07726 - Transm. temp liquide refr. 1 b1 sur culasse: tension brute (mV) -> 1891.4
(valeurs obtenues dans la phase de réchauffage du moteur).
Apparemment les sondes de température VALEO 700105 ou BORSEHUNG B13146 devraient convenir ici, mais quelle formule fournit la température (°C), en fonction de la tension aux bornes du capteur (mV) en sortie du radiateur ? Ayant été statisticien dans une autre vie, je pourrais la trouver avec une sonde PT1000 et un Arduino, mais je trouve dommage que ça ne soit pas plus évident...

Même interrogation pour ce qui concerne les capteurs du circuit basse température (suralimentation). La doc évoque :
  • La température de l'air de suralimentation
  • La température dans le collecteur d'admission
  • La température ambiante
Sais-tu si elles sont bien fournies par :
  • IDE04003
  • IDE00348
  • IDE00556
Merci par avance !

Il ne me semble pas que celà soit possible.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
267
Réponses
6
Affichages
271
Réponses
19
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
379

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas