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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
 

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Je suis d'accord qu'il faut changer les vis pour culasse, bielle et autre vis avec des serrages énormes. Mais pourquoi obligé le changement de vis M6 en acier alors qu'elles sont vissés dans de l'aluminium, avant d'atteindre la limite élastique des vis, les filets de la boite seront foiré.

Pour ma part les vis n'ont pas été changé et on été resseré au couple + angle.
Je suis retombé sur les repères effectués avant démontage des vis(limite d'élasticité de la vis non atteinte du coup)
Tu n'atteins certes pas le domaine élastique, mais une vis propre doit être posée, c'est, l'on va dire, la bonne pratique.
 

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Tu n'atteins certes pas le domaine élastique, mais une vis propre doit être posée, c'est, l'on va dire, la bonne pratique.
Oui je suis d'accord pour la bonne pratique et surtout la non surconsommation,quand je vois qu'il faut changer des vis M6 acier qui sont serré dans de l'aluminium alors qu'en contre partie les vidanges de DSG7 ont été repoussé à 120milles km,je trouve que c'est une aberration

Je ne suis pas à 8euros de vis mais quand on voit le prix d'une DSG,je me demande ou est la bonne pratique.
 
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir a ce sujet car j'ai un SEAT Ateca, en 4Drive et avec le 2l tdi 190. D'après mes recherches, j'ai une DSG7 0GC en DQ381.
Je cherche donc de la documentation afin de faire ma vidange de BV ainsi que les pont/différentiel/haldex.

1) D'après la doc c'est bien 120Kms les vidanges de BV ? Je trouve cela bcp, j'hésite a la faire a 90Km voir 60Kms.
2) J'ai lu, je ne sais plus ou que l'huile qui doit être mis doit être d'origine ? Des retours la dessus ? car j'aime bien Fuchs et je voulais mettre cela ou bien Castrol.
3) Il y'a le filtre a changer, mais le carter ainsi que la crépine sont il a faire ? Je ne les voit pas dans le plan d'entretien.
4) J'ai mon coupleur Haldex a faire tout les 3 ans, mais sur Ateliodoc il ma parle aussi de pont AV/AR en les distinguant du systeme Haldex. J'ai pas planché sur la SSP je l'avoue mais vous vidanger le pont de transfert AV et AR ?
5) La partie "mécanique", boite e vitesse mécanique de la DSG est vidangeable ?
6) C'est bien un Haldex V Génération que j'ai ?


Désolé pour toute les questions, mais je vous remercie d'avance
Ludovic
 
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir a ce sujet car j'ai un SEAT Ateca, en 4Drive et avec le 2l tdi 190. D'après mes recherches, j'ai une DSG7 0GC en DQ381.
Je cherche donc de la documentation afin de faire ma vidange de BV ainsi que les pont/différentiel/haldex.

1) D'après la doc c'est bien 120Kms les vidanges de BV ? Je trouve cela bcp, j'hésite a la faire a 90Km voir 60Kms.
2) J'ai lu, je ne sais plus ou que l'huile qui doit être mis doit être d'origine ? Des retours la dessus ? car j'aime bien Fuchs et je voulais mettre cela ou bien Castrol.
3) Il y'a le filtre a changer, mais le carter ainsi que la crépine sont il a faire ? Je ne les voit pas dans le plan d'entretien.
4) J'ai mon coupleur Haldex a faire tout les 3 ans, mais sur Ateliodoc il ma parle aussi de pont AV/AR en les distinguant du systeme Haldex. J'ai pas planché sur la SSP je l'avoue mais vous vidanger le pont de transfert AV et AR ?
5) La partie "mécanique", boite e vitesse mécanique de la DSG est vidangeable ?
6) C'est bien un Haldex V Génération que j'ai ?


Désolé pour toute les questions, mais je vous remercie d'avance
Ludovic
Perso, il y a 9 mois ,achat t-roc 190tsi dsg7 dq381 avec 48000kms de 2018,à 50000 j'ai fait la vidange boite, haldex, pont av et arr.franchement à 50mille vidange boite ,haldex et pont av à faire car les huiles étaient plus que polluée
 
Perso, il y a 9 mois ,achat t-roc 190tsi dsg7 dq381 avec 48000kms de 2018,à 50000 j'ai fait la vidange boite, haldex, pont av et arr.franchement à 50mille vidange boite ,haldex et pont av à faire car les huiles étaient plus que polluée
Je te remercie de ta réponse je ferais alors a 60K. C'est la même huile pont AV et AR ? 75W90 je crois bien ?
 
Pour le Haldex, pour bien faire il faut déposer la pompe. Je l’ai fais, bonjour les boues et saletés qui subsistent. La procédure constructeurs est honteusement inappropriée.

Pour la DSG DQ381 la procédure est la même que pour la DSG6 DQ250 sauf qu’il faut déserrer le puit d’un tour.

Le seul moyen de s’en assurer à 100% est de se connecter à ErWin avec son VIN et payer l’accès.

L’huile est d’une norme différente à la DQ250 et plus chère en origine. Motul préconise la même huile pour DSG6 et 7.

J’ai une Octavia 4 RS 245 DSG7, 36.000km et 3 ans, pour ma part ce sera vidange par mes soins à 60.000km si je l’ai encore.
 
Je te remercie de ta réponse je ferais alors a 60K. C'est la même huile pont AV et AR ? 75W90 je crois bien ?
Pour la boite, bien vérifier le carter de mécatronique,le mien fuillé.
Pour l'haldex, vcds obligatoire pour le ré-amorcage de la pompe
Pour l'huile boite et pont, je me sers à DL lub à 8euros le litre de dsg ya rien à redire avec la même qualité que vag.
La vidange à 10mille et la boite est revenu comme à la sortie d'usine
 
Pour le Haldex, pour bien faire il faut déposer la pompe. Je l’ai fais, bonjour les boues et saletés qui subsistent. La procédure constructeurs est honteusement inappropriée.

Pour la DSG DQ381 la procédure est la même que pour la DSG6 DQ250 sauf qu’il faut déserrer le puit d’un tour.

Le seul moyen de s’en assurer à 100% est de se connecter à ErWin avec son VIN et payer l’accès.

L’huile est d’une norme différente à la DQ250 et plus chère en origine. Motul préconise la même huile pour DSG6 et 7.

J’ai une Octavia 4 RS 245 DSG7, 36.000km et 3 ans, pour ma part ce sera vidange par mes soins à 60.000km si je l’ai encore.
Je te remercie, oui j'ai vu un topic là dessus. Pour Erwin c'est combien l'info ? Lol après j'ai accès a AtelioDoc, donc ça devrait le faire et j'ai quelques contact chez VAG.
Pour l'huile, j'hésite a mettre de l'origine ou fuchs/Castrol.
Je regarderai la différence de tarif mais je préfère ne pas prendre de risque.

Perso la boîte a 1 ans suite a une prise en charge d'un rappel APV, environ 20k kms donc je prévoit de la faire dans 40k kms. Si tu la fais avant n'hésite pas lol
 
Pour la boite, bien vérifier le carter de mécatronique,le mien fuillé.
Pour l'haldex, vcds obligatoire pour le ré-amorcage de la pompe
Pour l'huile boite et pont, je me sers à DL lub à 8euros le litre de dsg ya rien à redire avec la même qualité que vag.
La vidange à 10mille et la boite est revenu comme à la sortie d'usine
J'ai vu ça , j'ai Delphi et VCDS ou bien Gutman au travail. J'hésite à investir dans un Autel Off
Jai vu la procédure donc je verrai bien si ce que j'ai me suffit.
 
Pour la boite, bien vérifier le carter de mécatronique,le mien fuillé.
Pour l'haldex, vcds obligatoire pour le ré-amorcage de la pompe
Pour l'huile boite et pont, je me sers à DL lub à 8euros le litre de dsg ya rien à redire avec la même qualité que vag.
La vidange à 10mille et la boite est revenu comme à la sortie d'usine
C'est ce que j'ai vu, si je le dépose je changerai la crépine. DL Lubrifiant c'est un site ? Fi coup pas d'huile d'origine pour la DSG7, pas de problème ?
Pas compris la dernière phrase ? Tu vidange tout les 10k kms ?
Merci
 
J'ai trouvé ceux la comme Pack Vidange :
- Origine :
- Adaptable : FUCHS
MOTUL
 
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir a ce sujet car j'ai un SEAT Ateca, en 4Drive et avec le 2l tdi 190. D'après mes recherches, j'ai une DSG7 0GC en DQ381.
Je cherche donc de la documentation afin de faire ma vidange de BV ainsi que les pont/différentiel/haldex.

1) D'après la doc c'est bien 120Kms les vidanges de BV ? Je trouve cela bcp, j'hésite a la faire a 90Km voir 60Kms.
2) J'ai lu, je ne sais plus ou que l'huile qui doit être mis doit être d'origine ? Des retours la dessus ? car j'aime bien Fuchs et je voulais mettre cela ou bien Castrol.
3) Il y'a le filtre a changer, mais le carter ainsi que la crépine sont il a faire ? Je ne les voit pas dans le plan d'entretien.
4) J'ai mon coupleur Haldex a faire tout les 3 ans, mais sur Ateliodoc il ma parle aussi de pont AV/AR en les distinguant du systeme Haldex. J'ai pas planché sur la SSP je l'avoue mais vous vidanger le pont de transfert AV et AR ?
5) La partie "mécanique", boite e vitesse mécanique de la DSG est vidangeable ?
6) C'est bien un Haldex V Génération que j'ai ?


Désolé pour toute les questions, mais je vous remercie d'avance
Ludovic
Beaucoup de tes questions ont des réponses.

1) Oui, 120'000, comme le dit très justement Frurider, les docs constructeurs sont tristement ... nulles

2) Attention, la couleur de l'huile ne veut pas dire qu'elle respecte la bonne norme. Il faut bien se renseigner. Sur Autodoc par exemple, tu as bien le bon numéro de référence, mais si tu regardes dans la fiche du fabriquant de l'huile, tu te rends compte que la norme n'est pas la bonne pour nos DQ381. Pour ma part, c'estl'huile d'origine (enfin, c'était y a 2 ans), car je n'ai pas retrouvé la bonne norme à l'époque.

3) Carter et crépine, non, ce n'est pas une boite à convertisseur de couple

4) Oui Haldex, ET POMPE à nettoyer. Le pont AR est distinct de l'haldex (les vis de vidange et de remplissage NE SONT PAS LES MÊMES). Ne surtout pas confondre les liquides. Il n'y a pas de temps pour la vidange du pont arrière, ni de km selon le fabriquant. 100k km paraissent être bien comme moyenne, mais c'est perso.

Le pont AV ne se vidange pas sur les autos 4Motion selon le fabriquant, mais sur les 2 motrices (GTI), oui. Perso, sur ma R, je l'ai fait à 100k km. Mais c'est perso.

5) La partie mécanique, partage la même huile que la partie hydraulique. Je te renvois aux SSP qui t'expliqueront tout sur cette boite. Tu as deux points de vidange, mécatronique et partie que tu appelles "mécaniques". ATTENTION, à la version du tube. Si ton tube de niveau est beige, TU DOIS DEVISSER DE DEUX TOURS lors du niveau d'huile. S'il est rouge, TU NE DOIS PAS LE FAIRE.
Néanmoins, entre les différents marchés et autre, je te renvoi comme dit précédemment par un collègue, sur Erwin, qui pour 7.5 € te permettra d'être 100% sûr, selon ton numéro de châssis, de la procédure à suivre

6) Oui, c'est juste. Attention à bien remplacer les joints de la pompe d'ailleurs!

7) J'ajouterais qu'il faut bien faire attention à ce qu'il se dit sur le net. Après une vidange, il n'y a pas besoin de réglage de base. Le niveau se fait moteur TOURNANT et non arrêté comme certains célèbres YouTuber le montrent (alors qu'ils sont spéicalistes....), je pense notamment à Deutsche Auto Part qui a posté y a 3 ans la procédure, fausse... Aidé par HumbleMechanic, qui est spécialiste VW aussi....

Bon courage!
 
Beaucoup de tes questions ont des réponses.

1) Oui, 120'000, comme le dit très justement Frurider, les docs constructeurs sont tristement ... nulles

2) Attention, la couleur de l'huile ne veut pas dire qu'elle respecte la bonne norme. Il faut bien se renseigner. Sur Autodoc par exemple, tu as bien le bon numéro de référence, mais si tu regardes dans la fiche du fabriquant de l'huile, tu te rends compte que la norme n'est pas la bonne pour nos DQ381. Pour ma part, c'estl'huile d'origine (enfin, c'était y a 2 ans), car je n'ai pas retrouvé la bonne norme à l'époque.

3) Carter et crépine, non, ce n'est pas une boite à convertisseur de couple

4) Oui Haldex, ET POMPE à nettoyer. Le pont AR est distinct de l'haldex (les vis de vidange et de remplissage NE SONT PAS LES MÊMES). Ne surtout pas confondre les liquides. Il n'y a pas de temps pour la vidange du pont arrière, ni de km selon le fabriquant. 100k km paraissent être bien comme moyenne, mais c'est perso.

Le pont AV ne se vidange pas sur les autos 4Motion selon le fabriquant, mais sur les 2 motrices (GTI), oui. Perso, sur ma R, je l'ai fait à 100k km. Mais c'est perso.

5) La partie mécanique, partage la même huile que la partie hydraulique. Je te renvois aux SSP qui t'expliqueront tout sur cette boite. Tu as deux points de vidange, mécatronique et partie que tu appelles "mécaniques". ATTENTION, à la version du tube. Si ton tube de niveau est beige, TU DOIS DEVISSER DE DEUX TOURS lors du niveau d'huile. S'il est rouge, TU NE DOIS PAS LE FAIRE.
Néanmoins, entre les différents marchés et autre, je te renvoi comme dit précédemment par un collègue, sur Erwin, qui pour 7.5 € te permettra d'être 100% sûr, selon ton numéro de châssis, de la procédure à suivre

6) Oui, c'est juste. Attention à bien remplacer les joints de la pompe d'ailleurs!

7) J'ajouterais qu'il faut bien faire attention à ce qu'il se dit sur le net. Après une vidange, il n'y a pas besoin de réglage de base. Le niveau se fait moteur TOURNANT et non arrêté comme certains célèbres YouTuber le montrent (alors qu'ils sont spéicalistes....), je pense notamment à Deutsche Auto Part qui a posté y a 3 ans la procédure, fausse... Aidé par HumbleMechanic, qui est spécialiste VW aussi....

Bon courage!
Je te remercie pour toutes les réponses, d'accord pour la boite j'avais un doute. Pour le pont avant parfait si il ne se vidange pas. Je ferais quand même l'arrière si lui ce fait.
pour l'huile je vais essayer de voir si chez FUCHS, sur la fiche technique c'est indiqué les bonnes normes. Sinon c'est de l'origine. Encore merci a toi
 
Attention à relire ce que j'ai écrit. C'est selon doc ça ne se vidange pas, mais tu peux très bien le faire! Comme je l'ai fait
 
Attention à relire ce que j'ai écrit. C'est selon doc ça ne se vidange pas, mais tu peux très bien le faire! Comme je l'ai fait
Ah j'avais compris que l'AR était vidangeable mais pas prescrit, mais pas l'avant. Donc les 2 sont vidangeable ? Tu sais si c'est la même huile ? Tu avais remis de l'huile de type origine ? Merci encore
 
Les deux sont vidangeable selon documentation, bien entendu.
J'ai remis l'huile d'origine, attention aux normes pour l'huile, je ne prends pas de risques personnellement.
Alors, non, ce n'est pas la même huile, elles n'ont pas le même numéro de référence
 
Les deux sont vidangeable selon documentation, bien entendu.
J'ai remis l'huile d'origine, attention aux normes pour l'huile, je ne prends pas de risques personnellement.
Alors, non, ce n'est pas la même huile, elles n'ont pas le même numéro de référence
Merci a toi tu assure ;)
 
Les deux sont vidangeable selon documentation, bien entendu.
J'ai remis l'huile d'origine, attention aux normes pour l'huile, je ne prends pas de risques personnellement.
Alors, non, ce n'est pas la même huile, elles n'ont pas le même numéro de référence
Tu as raison de parler de la documentation.

Moi perso vu les normes, la sensibilité et la technicité des VL modernes du groupe, je ne me lancerais pas là dedans sans consulter erwin.

En voulant bien faire et par omission, on peut faire plus de mal que de bien :-(
 
Evidement je prendrais un accès Erwin et je DL tout ce que j'ai besoin ;)

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