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Kenta27

Membres
Inscrit
23/3/20
messages
4
Marque
Skoda
Modèle
superb
Date
1/11/10
Cylindrée
2
Km
140000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'arrive dans ce forum avec ma skoda superb combi 2.0 tdi dsg6 de 2010.

Ce combi me pose aujourd'hui un problème d'éclairage du combiné d'instruments.
Je souhaite déposer le combiné pour refaire les quelques soudures nécessaires.
Je cale sur la dépose du combiné, parce qu'en somme la voiture est propre et je ne voudrais pas l'abimer.
J'avais demandé à un garage mais il ne veut rien entendre, et chez skoda ils ne veulent pas monter et démonter sans envoyer le combiné en réparation externe, ce qui, outre le prix réclamera plusieurs semaines (en temps normal...).
Précision : je compte remonter le même combiné ce qui ne devrait pas poser de problème de codage (j'espère...). Et je n'ai pas de CDVS.

J'ai aussi une superb 2.5 tdi tiptronic de 2002 et 197000 km que j'arrive encore à faire marcher après quelques soucis de pompe à injection (non démarrage définitif dur), de turbo (géomérie grippée perturbant le calculateur d'injection provoquant la mise en sécurité du moteur), de voyant ABS, de sélection des rapports (dû à une petite pièce collée à la boite), etc....

Voilà voilà...
Merci de m'accueillir puis peut-être de m'apporter des idées !
 
Salut et bienvenue à toi, il me faudrait ton étiquette d'identification afin que je puisse te renseigner au mieux, sinon pour ton combiné d'instrument si tu en mets un autre, attention ton systéme anti démarrage est dedans donc, prépare toi à une grosse, voir très grosse galère, surtout si tu n'as pas un outillage spécifique. De même, il te faut trouver la même référence ou celle de remplacement préconisée par SKODA, car normalement il te faut transposer les informations contenues dans le composant 24C32 ou 24C64 vers le nouveau compteur et ensuite appairer tes clefs avec ton compteur. Espérant avoir éclairé ta lanterne, ou au moins à défaut ton compteur !!!!!
 

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Voici le lien pour le démontage:
 
salut ,

il faudrait créer un post dans la bonne rubrique B-)
 
Bonjour à tous,
J'arrive dans ce forum avec ma skoda superb combi 2.0 tdi dsg6 de 2010.

Ce combi me pose aujourd'hui un problème d'éclairage du combiné d'instruments.
Je souhaite déposer le combiné pour refaire les quelques soudures nécessaires.
... chez skoda ils ne veulent pas monter et démonter sans envoyer le combiné en réparation externe, ce qui, outre le prix réclamera plusieurs semaines (en temps normal...).


Voilà voilà...
Merci de m'accueillir puis peut-être de m'apporter des idées !

Bonjour,

Škoda utilise maintenant la méthode de Porsche: quand il y a un défaut dans le combiné d'instruments nécessitant son désassemblage , celui-ci est remplacé par un neuf!

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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Salut Kenta, il serait bien que tu postes des photographies de ton combiné une fois ce dernier démonté et que tu indiques ce qui délire exactement, si c'est juste les leds d'allumage au niveau éclairage nocturne, pas de soucis celà se change facilement, si c'est les leds d'avertissements d'anomalie, elles aussi se changent facilement si c'est le FIS c'est à dire l'écran central qui délire, c'est un peu plus ennuyeux et technique mais il se change également facilement, par contre si tu veux changer totalement ton combiné, alors là c'est vraiment ultra technique et peu de personne sur l'hexagone te le feront, car il faut une pince SOIC pour récupérer les données dans ton eproom et les transposer sur le nouveau compteur, à celà vient s'ajouter un logiciel de capture de données, normal pour interpréter les données de l'eproom, genre TNM 5000 ou Xprog, voilà le côté technique, et ensuite tester le tout et réappairer tes clefs par rapport à ton véhicule, il te faut un autre logiciel genre ABRITES pour avoir ton code PIN, et ensuite faire l'appairage, donc tu vois il vaut mieux réparer ton combiné que de le changer.
 
Bonjour,
Aujourd'hui le problème ne concerne que l'éclairage. Tout est fonctionnel hormis l'éclairage.
Mon idée était de dépanner cet éclairage, soit en changeant des led (si c'est possible) soit en refaisant quelques soudures sur les pines traversantes qui amènent le courant sur l'autre face puisqu'il semble que cet incident a déjà été rapporté sur VAG.
En aucun cas je n'envisage de monter un combiné tout neuf avec son cortège d'initialisations variées.

Ma demande concerne surtout le démontage du combiné sans rien abimer.
Merci pour les consignes fournies. Le démontage des diffuseurs pointe sur d'autres consignes est-il possible de les avoir aussi ?
D'avance Merci

Sur les photos, les caches 1 et 2 sont bien les pièces métalliques ?
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Bonjour,

regarde:

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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin !!!
 

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Avec de la patience et les leds, nettoie également les emplacements des anciennes leds avec de la tresse à dessouder, l'installation des nouvelles n'en sera que facilité !!!!!
 
Bonjour,
Voici la conclusion de ce sujet, le tableau de bord est réparé et l'éclairage revenu.

Quelques photos jointes :
_ Le circuit avec entourées en jaune les LED qui ne s'allumaient plus et entourées en orange celles qui marchait parfois et parfois pas...
_ Des vues agrandies qui m'ont servies à étudier un peu le circuit. j'ai vu que la plupart des leds étaient montées en série !!! Une led en panne et c'est toute la série qui est éteinte, sans savoir laquelle est fautive. Je ne trouve pas cela très sérieux.
_Des vues intermédiaires du remontage.

J'ai commandé 20 leds 3528 qui m'ont coûté 3,99 € Pas facile à souder... mais bon c'est faisable avec un fer à souder à pointe fine. En fait je pense que le problème venait pour l'essentiel des soudures d'origine, notamment pour les deux leds centrales (en série...) j'aurais pu me contenter de refaire les soudures puisque les leds clignotaient de temps en temps.

En tout cas merci à vous pour l'aide que vous m'avez apporté pour démarrer cette opération. Seul j'aurais hésité à ouvrir le tableau de bord, et SKODA refusait de le faire sans envoyer le combiné d'instrument en réparation chez un spécialiste.
 

Pièces jointes

  • TabBordDiode HS.pdf
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  • IMG_20200326_143203.jpg
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  • IMG_20200411_182627.jpg
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  • IMG_20200411_182703.jpg
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Salut Kenta, content que tu ai résolu ton soucis, comme tu peux le voir, ce n'est pas la mer à boire, en terme de réparation, les leds sont relativement simples à changer, il faut simplement être minutieux, je fais celà avec un fer à souder à air chaud, celà va bien, mais quand je ne suis pas chez moi, ben je vais celà avec un fer à haute puissance, pour ton information, celà peut servir un jour, sur ton image avec le connecteur bleu, tu as le gros composant carré en central, tu t'imagines les 4 points cardinaux sur ce dernier, avec le Nord en haut, au nord est, tu as un composant à 8 pattes, c'est dans ce dernier que sont stockés tes données d'anti démarrage, de reconnaissance de clé -Transpondeur- et tout ce qui est nécessaire pour démarrer ton véhicule avec la clé, donc si un jour tu dois changer ta plaquette électronique, et si il faut récupérer un composant, c'est celui là qu'il faut récupérer, ou au moins les données qu'il contient !!!!
 
En plus tu as économisé pas mal d' euros car un combiné c'est pas donné !!!! Fais un resto avec la famille -Après le confinement-, il n'en sera que pus apprécié -En moyenne un combiné il faut compter 1500 à 1800 euros !!!!- Regarde dans les médias, j'ai dépouillé le compteur de l'A3 de mon fils suite à un soucis de démarrage justement, parcontre mon compteur est en deux parties !!!!
 
Bonjour,
Voici la conclusion de ce sujet, le tableau de bord est réparé et l'éclairage revenu.

... j'ai vu que la plupart des leds étaient montées en série !!! Une led en panne et c'est toute la série qui est éteinte, sans savoir laquelle est fautive. Je ne trouve pas cela très sérieux.
...

Bonjour,

un tableau de bord alimenté par le 12 V (batterie) de la voiture qui est une tension fluctuante (moteur en service ou pas, plus ou moins de consommateurs branchés) possède des stabilisateurs de tension (généralement fixes de 10 V et 5 V et d'autres à tension variable) qui alimentent les différents circuits.
Les circuits d'éclairage cadrants ne sont pas des circuits primordiaux (contrairement aux circuits indiquant des défauts, des anomalies).

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Donc lorsque l'on conçoit de façon très sérieuse de tels circuits d'éclairage (qui peuvent à certaines périodes être allumés en permanence), on va veiller à ce que ces circuits d'éclairage fonctionnent avec le moins d'énergie possible (s'ils consomment moins de courant, les régulateurs de tension seront plus petits mais surtout l'ensemble dégagera moins de chaleur).


Petite erreur de distraction: 3010 = 301 suivi de zéro "0" = 301 Ohms (et pas 310 Ohms).
Comme tu l'as bien remarqué, ces LEDs ont été judicieusement placées en série (merci aux concepteurs).
Voici un petit exemple comparatif d'un éclairage correctement conçu (à gauche) et d'un autre bâclé (à droite).


Quand trois ou quatre LEDs sont alimentées en série, dès qu'une LED rend l'âme, le courant ne passe plus et toutes les LEDs sont éteintes. Sur la platine circuit imprimé, tu as des points (cuivrés) de test. Avec une pince de test (voir photo ci-après) dont les deux pointes sont en court-circuit (ou avec un petit bout de fil), tu court-circuites un instant une par une chaque LED et lorsque tu court-circuites la LED défectueuse, les autres s'allument.


Grâce à ton travail, tu as bien gagné ta journée.

Bonne journée et bonne route bon confinement!

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