Résolu PB ABS (voyants + non actif) (2 Membres)

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Pierre64

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21/8/23
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30
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PAU
Marque
Skoda
Modèle
SUPERB
Date
18/4/12
Cylindrée
2.0
Km
262500
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFP
VIN
TMBJE73TXC9035214
VCDS
VCDS
Bonjour,



Depuis quelques mois, ma Skoda Superb de 2012 qui a plus de 250 Mkm jusqu’ici totalement fiable a un pb d’ABS :

Le pb est apparu sur l’autoroute sans utilisation du système de freinage depuis plusieurs kms, ni incident de route particulier, après 1 h environ de trajet « tranquille », par temps clément et sec : alarme défaut frein + voyants ABS, ESP, et bien sur voyant rouge frein. Bien sur maintenant l’alarme s’enclenche à chaque mise de contact et les voyants sont allumés tous le temps. Depuis, au début et de temps en temps le voyant de pression des pneus s’allumait (que je pouvais éteindre en appuyant sur le bouton Set de mise à jour), puis après quelques semaines impossible de l’éteindre et il est toujours allumé avec les 3 autres (c’est assez logique car le fonctionnement de cette alarme pression est lié à la différence de vitesses de rotation entre les 4 roues)

Bien entendu depuis l’apparition du défaut de frein, impossible de désactiver l’ESP ni d’effacer le défaut à la valise qui revient immédiatement après le Reset :

Pour ce reset j’ai utilisé une valise multimarques DELPHI TECHNOLOGIES logiciel DS d’un voisin ayant une flotte d’utilitaires. Voir photos jointes et lien : ).

Sur cette valise même si c’est annoncé par DELPHI, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant de chose que le VCDS, comme sortir les mesures des 4 capteurs de roues en roulant, ou surtout extraire et re-rentrer le codage° du bloc ABS si je dois le changer…

J’ai bien sûr vérifié les fusibles liés à l’ABS (en fait, je les ai tous vérifiés)

Pas de pb coté batterie car j’ai roulé pendant plusieurs années avec la batterie d’origine qui était faiblarde et me posait des pb de démarrage si trop longue durée d’immobilisation (COVID –COVID) et je n’ai jamais eu aucun pb de voyants allumés. Depuis 2/3 ans j’ai une batterie FULMEN plus puissante et plus de pb de démarrage donc j’écart le pb de tension.

J’ai démonté les 4 capteurs de roues pour voir si je voyais visuellement une faiblesse quelque part ainsi que sur le câblage (mais à part le bout près de la roue, on ne peut pas suivre grand-chose!).

Je reviens sur la valise et les défauts vus :

Au premier branchement (à l’époque je n’avais pas le voyant pression pneus allumé), j’avais comme défauts :

  • Pb capteur avant gauche, 0290 je crois mais la roue avant gauche je suis sûr (je n’ai pas fait de photo car le gars de la valise a fait le reset de suite…
  • 01276 : Pompe hydraulique ABS. intermittent
  • 16352 : module de commande défectueux. Intermittent
  • 01130 : système ABS perturbé par des interférences externes. Permanent
Reset des défauts et au 2ème test :

Uniquement les 3 derniers défauts (voir photo1 jointe), plus d défaut capteur!

Nouveau reset et seul le défaut permanent 01130 était présent (voir photo 2 jointe)

Plusieurs autres reset et c’est le seul qui remonte à chaque fois

Depuis je n’ai pas passé de diag récemment mais comme les voyants sont toujours pareil, je pense que cela n’a pas évolué (sauf peut-être un code en plus pour la pression pneu). Bien sûr la voiture freine toujours aussi bien Sauf que je n’ai plus d’ABS ni d’ESP (testé en bloquant volontairement les roues dans une zone dégagée)

Voici mes questions (vu l’âge du véhicule et le prix rédhibitoire du changement du boitier ABS en concession) :

Intérêt d’aller en concession pour passer un diag ? Autre solution pour passer le VCDS ? (j’ai vu le câblage chez ROSSTECH à près de 300 €, mais il y a aussi VAGCOM beaucoup moins cher :< 90€)

Comment tester électriquement les capteurs ?

Est-ce utile de tente le changement des 4 capteurs de roue « par défaut » (somme encore modique) pour voir si c’est bien le bloc ABS.

Peut-on faire réparer un bloc ABS ? (je pense que le pb est plus électrique que mécanique) ; chez qui de fiable ?

Si je dois changer le bloc (j’envisage de le prendre d’occasion) comment vérifier si un bloc ABS est bon ?

Est-ce que quelqu'un du forum sait si on peut rentrer le codage du bloc sur une valise DELPHI ?

Autres pistes et manip simples à tester?

photo 1:
20230819_114814.jpg


photo 2:
20230819_115300.jpg


Merci de vos retours
 
Dernière édition:
petite précision complémentaire: j'ai perdu aussi l'aide au démarrage en cote, mais avec l'ABS Off, je pense que c'est lié.
 
petite précision complémentaire: j'ai perdu aussi l'aide au démarrage en cote, mais avec l'ABS Off, je pense que c'est lié.
Oui c'est lié, il y a des sujets récents déjà sur le forum concernant la réparation de bloc abs.
En cas de réparation pas besoin de codage.
Voici une firme très sérieuse il faut passer par un pro je pense.

 
ce n’est pas parce que le moteur dèmarre bien que la batterie est bonne ! Car elle doit se retrouver totalement dèchargée après le seul coup de dèmarreur qu’elle a pu donner , et l’alternateur n’est pas assez puissant â ce moment là pour fournir l’ampérage nécessaire au rèseau et la recharge de la batterie , donc tous les calculateurs commencent ânes se mettre en « vrac » les un après les autres , d’autant plus que l’ABS ESP sont directement connectès sur la batterie sans passer par le contact …
 
Oui c'est lié, il y a des sujets récents déjà sur le forum concernant la réparation de bloc abs.
En cas de réparation pas besoin de codage.
Voici une firme très sérieuse il faut passer par un pro je pense.

merci Charlydiag,
effectivement ACTRONICS ne travaille pas avec les particuliers...
de toute façon la réparation ou le changement du calculateur ne seront au programme que si je suis sûr que cela vient bien de lui
 
bonsoir, pas d'autres réponses?
dans mon 1er message, j'avais posté plusieurs questions...

merci de votre retour
 
Salut,

Tu as tes réponses faire réparer le bloc abs coût +- 400€ = pas de codage c'est le plus simple B-)
 
On peut commencer par tester les 4 capteurs en continuïté et en isolation à l 'Ohmètre , ce qui m 'a permis de trouver un capteur plein de graisse graphitée échappée d'un roulement de roue , et tout est revenu dans l 'ordre après nettoyage .
Défaire la prise d'un capteur et tester les deux connections , on doit avoir "000" à l 'Ohmètre ....( test continuïté )
Tester entre une des deux connections et la masse véhicule , on doit avoir " INFINI " à l 'Ohmètre ....(Test isolation )
 
On peut commencer par tester les 4 capteurs en continuïté et en isolation à l 'Ohmètre , ce qui m 'a permis de trouver un capteur plein de graisse graphitée échappée d'un roulement de roue , et tout est revenu dans l 'ordre après nettoyage .
Défaire la prise d'un capteur et tester les deux connections , on doit avoir "000" à l 'Ohmètre ....( test continuïté )
Tester entre une des deux connections et la masse véhicule , on doit avoir " INFINI " à l 'Ohmètre ....(Test isolation )
bonjour MacGUYvert,
merci de ton retour,
effectivement l'idée avant de toucher au bloc ABS est d'être sûr que cela ne vient pas d'ailleurs (pour rappel la valise DELPHI parle de "perturbations externes" et "signal erroné"),
car réparation Bloc = démontage fastidieux et surtout immobilisation complète du véhicule pendant des jours, purge à faire et là le pb de la valise VCDS reste entier...

pour revenir à ton test, je teste la continuité et l'isolation après déconnexion coté capteur monté ou coté connecteur (test du câblage)? les 2 ?, si les 2, mêmes valeurs à trouver des 2 cotés? coté connecteur, faut il débrancher la batterie pour la continuité (si le bloc ABS est toujours sous tension)?

merci de ton retour.

question subsidiaire: il y a t'il quelqu'un du forum sur la région de Pau ayant le VCDS, pour pouvoir passer mon véhicule?

merci d'avance
 
Ne JAMAIS tester en continuité vers le bloc ABS
Mais à partir de la prise principale démontée du bloc ABS en direction des capteurs , si l'on a le schéma de cablage , faire le test continuité et isolation , mMais il faufrait également de visu inspecter les 4 gaines de cablage partant vers les capteurs car il doit y avoir une détérioration , vu que ton Delphi te donne :" Système perturbé par des interférences externes "
Le signal venant des capteurs est un signal sinusoïdal très sensible ,dont la gaine de protection des cables ne souffre d'aucune déchirure , frottement ou excès de torsion .
 
Ne JAMAIS tester en continuité vers le bloc ABS
Mais à partir de la prise principale démontée du bloc ABS en direction des capteurs , si l'on a le schéma de cablage , faire le test continuité et isolation , mMais il faufrait également de visu inspecter les 4 gaines de cablage partant vers les capteurs car il doit y avoir une détérioration , vu que ton Delphi te donne :" Système perturbé par des interférences externes "
Le signal venant des capteurs est un signal sinusoïdal très sensible ,dont la gaine de protection des cables ne souffre d'aucune déchirure , frottement ou excès de torsion .
Ok merci de la précision importante!
je n'ai pas le plan de câblage de la prise... comment savoir quel contact toucher (surtout que de ce coté arrive aussi l'alim de la batterie: je débranche celle-ci?). peut-être par déduction sur une zone de la prise: 4 x 2 contacts regroupés..?

avec le VIN on peut retrouver? ou ETKA?(désolé, n'ayant jamais eu de pb sérieux avec cette voiture, je suis un peu novice sur ces supports...).
sur la RTA, je ne pense pas avoir ce genre de détail...

coté visuel comme indiqué au début, j'ai bien regardé les arrivées de câbles sur les 4 capteurs sans voir aucune anomalie sur les gaines (mais ce visuel se limite à 50/70 cm dans le passage de roue; dans la caisse??) le test électrique me permettrait d'avancer sur une des lignes si défaut décelé.

Nb: comme la 1ère fois j'avais vu sur la valise un pb sur l'avant gauche, j'avais démonté ce capteur sans trouver d'anomalie visuelle:

20230820_222611.jpg20230820_222719.jpg

j'ai aussi soufflé le puits de son logement sans succés
merci d'avance
 
Il faut vraiment le schéma de cablage pour mesurer au départ de la prise avec les numéros de fiches à tester , sans cela il faut aller plus loin et tester les capteurs à la fiche de déconection de chaque capteur ( celle que l'on débranche pour le remplacement du capteur située sous le véhicule ou dans la caisse )
 
Ok, il est possible de vérifier la vitesse de rotation roue par roue via le programme obd pas besoin de tout démonter.
ATTENTION de ne pas "ouvrir" les cosses de la fiches lors du contrôle de continuité des capteurs vers centrale sinon de nouvelles pannes à prévoir.
Fusible près de la batterie ? double check fait ?


Voir infos ci dessous



 
Dernière édition:
Il faut vraiment le schéma de cablage pour mesurer au départ de la prise avec les numéros de fiches à tester , sans cela il faut aller plus loin et tester les capteurs à la fiche de déconection de chaque capteur ( celle que l'on débranche pour le remplacement du capteur située sous le véhicule ou dans la caisse )
en attendant de trouver le schéma , je vais tenter une manip un peu lourde pour retrouver les 8 pins et vérifier mon câblage :
  • débrancher le + de la batterie par sécurité
  • brancher sur chaque point du connecteur de capteur débranché un multimètre et tester 1 à 1 les pins de la prise calculateur: si le circuit est bon je dois retrouver 8 fiches avec 000 au multi. noter ces points
  • ensuite vérifier pour ces 8 pins, l'isolation parfaite avec la masse de la voiture
logiquement comme ce n'est un défaut franc sur un capteur mais une "perturbation", je devrais retrouver une/des fiches avec une résistance parasite ou instable si ça vient du circuit capteurs...

par contre si ça vient d'un capteur, je ne le verrai pas! manip pour tester un capteur ?
Ok, il est possible de vérifier la vitesse de rotation roue par roue via le programme obd pas besoin de tout démonter.
ATTENTION de ne pas "ouvrir" les cosses de la fiches lors du contrôle de continuité des capteurs vers centrale sinon de nouvelles pannes à prévoir.
oui mais pour cela il faut une valise...
du coup je reviens à mon premier message:
  • ROSSTECH à 300 € ou
  • VAGCOM à 150 € (la version V1 à 90 € semble ne plus se faire) :suffisant pour mon pb et pour voir les vitesses de roue?


Fusible près de la batterie ? double check fait ?
j'ai testé tous les fusibles trouvés:
  • dans l'habitacle
  • dans le compartiment moteur ainsi que la barrette de fusibles de forte puissance (40 à 200A) en bout de porte fusible moteur (voir photo):
    • démontage complet de la barrette
    • vérif de chaque fusible entre les goujons des 6 départs et le goujon d'alim + batterie à droite (même ceux qui ne sont pas utilisés!)
    • nettoyage et remontage plaquette
double check fait: je ne comprends pas ce que tu veux dire?

je tente cette manip du début de mon post et je reviens vers vous
 

Pièces jointes

oui mais pour cela il faut une valise...
du coup je reviens à mon premier message:
Tu as vu les cas similaires avec les mêmes défauts obd ?
Si les fusibles sont bons il faudra rentrer le bloc pour révision comme déjà expliqué plusieurs fois.
Je sais c'est compliqué, mais c'est la solution la plus simple et la moins chère.
 
bonsoir, j'ai fait le test du circuit entre la prise du calculateur ABS et les 4 prises des capteurs:
j'ai bien retrouvé les 8 contacts sur la prise, du coup je mets une photo avec les points , cela sera peut-être utile à d'autres...:

20240225_141434.jpg

la prise comporte du haut (tiroir de verrouillage) vers le bas, 2 contacts de grosses sections (certainement alim et masse; non testés) puis 3 rangées de contacts (1 +2 proches) et 2 autres emplacements de contacts de puissance dont 1 est vide (non testé).: voici le câblage qui doit varier suivant le véhicule et ses options...:
rangée 1: coté opposé au corps de pompe (en haut sur la photo), 14 emplacements que je numérote 1.1 à 1.14,: du haut ver le bas, 7 contacts, 2 vides, 2 contacts,1 vide 2 contacts (1.13 et 1.14 donc)
rangée 2: au milieu excentré cote pompe, 15 emplacements, tous vide
rangée 3: dernière ligne cote pompe, 14 emplacements numérotés 3.1 à 3.14: du haut vers le bas,6 vides, 1 contact (3.7), 3 vides, 2 contacts (3.11 et 3.12), les 2 derniers vides
Paires des capteurs (tous situés sur la rangée 1):
AVG: 1.13 et 1.14 (les 2 derniers en bas )
AVD: 1.1 et 1.2 (les 2 premiers du haut)
ARD: 1.10 et 1.11 (paire esseulée)
ARG: 1.4 et 1.5 (dans la série des 7 contacts)

mesures: pour chacun des 8 contacts impédance <= 0.1ohm donc contact quasi parfait entre prise calculateur et prise capteur; isolation parfaite par rapport à la masse (impédance > 2 MegOhms le multimètre ne bouge pas)
comme j'ai dû sortir chaque roue pour mesurer, j'ai déposé les 4 capteurs, j'ai nettoyé les puits (voir ci-dessous) et j'ai mesuré leur résistance au niveau de la prise calculateur (capteurs reconnectés, déposés, puis reposés dans le puits ):
AVG: entre 1940 et 1965 ohms
AVD: entre 1875 et 1900 ohms
ARD: entre 1085 et 1120 ohms
ARG: entre 19 660 et 19 710 ohms: gros écart avec les 3 autres qui sont entre 1 et 2 kOhms?!

en faisant le nettoyage des puits (avec des cotons tiges pour frotter les pistes des cibles) j'ai trouvé un gros paquet de graphite de frein mélangé à de la graisse: PB?

conclusion:
pour moi câblage bon, doute sur propreté des 2 capteurs avant, doute sur impédance capteur ARG!
j'ai tous rebranché et les voyants sont toujours allumés! mais il faut que je passe la valise pour effacer la mémoire des défauts et voir s'ils reviennent ou pas (si c'est un pb d'encrassement des capteurs, mais je doute)

il faut que je trouve (ou achète) une valise pour mesurer en dynamique mes capteurs: s'ils sont ok, le calculateur sera donc à réparer/changer
du coup je repose ma question sur la marque de la valise...
 
Dernière édition:
Tu as vu les cas similaires avec les mêmes défauts obd ?
Si les fusibles sont bons il faudra rentrer le bloc pour révision comme déjà expliqué plusieurs fois.
Je sais c'est compliqué, mais c'est la solution la plus simple et la moins chère.
oui cela se resserre sur le calculateur...
de toute façon , il me faut une valise pour resetter les défauts et pour la purge
 

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