Pierre64
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- Skoda
- Modèle
- SUPERB
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- 18/4/12
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 262500
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFFB
- Code boite
- NFP
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- TMBJE73TXC9035214
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Depuis quelques mois, ma Skoda Superb de 2012 qui a plus de 250 Mkm jusqu’ici totalement fiable a un pb d’ABS :
Le pb est apparu sur l’autoroute sans utilisation du système de freinage depuis plusieurs kms, ni incident de route particulier, après 1 h environ de trajet « tranquille », par temps clément et sec : alarme défaut frein + voyants ABS, ESP, et bien sur voyant rouge frein. Bien sur maintenant l’alarme s’enclenche à chaque mise de contact et les voyants sont allumés tous le temps. Depuis, au début et de temps en temps le voyant de pression des pneus s’allumait (que je pouvais éteindre en appuyant sur le bouton Set de mise à jour), puis après quelques semaines impossible de l’éteindre et il est toujours allumé avec les 3 autres (c’est assez logique car le fonctionnement de cette alarme pression est lié à la différence de vitesses de rotation entre les 4 roues)
Bien entendu depuis l’apparition du défaut de frein, impossible de désactiver l’ESP ni d’effacer le défaut à la valise qui revient immédiatement après le Reset :
Pour ce reset j’ai utilisé une valise multimarques DELPHI TECHNOLOGIES logiciel DS d’un voisin ayant une flotte d’utilitaires. Voir photos jointes et lien :
Sur cette valise même si c’est annoncé par DELPHI, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant de chose que le VCDS, comme sortir les mesures des 4 capteurs de roues en roulant, ou surtout extraire et re-rentrer le codage° du bloc ABS si je dois le changer…
J’ai bien sûr vérifié les fusibles liés à l’ABS (en fait, je les ai tous vérifiés)
Pas de pb coté batterie car j’ai roulé pendant plusieurs années avec la batterie d’origine qui était faiblarde et me posait des pb de démarrage si trop longue durée d’immobilisation (COVID –COVID) et je n’ai jamais eu aucun pb de voyants allumés. Depuis 2/3 ans j’ai une batterie FULMEN plus puissante et plus de pb de démarrage donc j’écart le pb de tension.
J’ai démonté les 4 capteurs de roues pour voir si je voyais visuellement une faiblesse quelque part ainsi que sur le câblage (mais à part le bout près de la roue, on ne peut pas suivre grand-chose!).
Je reviens sur la valise et les défauts vus :
Au premier branchement (à l’époque je n’avais pas le voyant pression pneus allumé), j’avais comme défauts :
Uniquement les 3 derniers défauts (voir photo1 jointe), plus d défaut capteur!
Nouveau reset et seul le défaut permanent 01130 était présent (voir photo 2 jointe)
Plusieurs autres reset et c’est le seul qui remonte à chaque fois
Depuis je n’ai pas passé de diag récemment mais comme les voyants sont toujours pareil, je pense que cela n’a pas évolué (sauf peut-être un code en plus pour la pression pneu). Bien sûr la voiture freine toujours aussi bien Sauf que je n’ai plus d’ABS ni d’ESP (testé en bloquant volontairement les roues dans une zone dégagée)
Voici mes questions (vu l’âge du véhicule et le prix rédhibitoire du changement du boitier ABS en concession) :
Intérêt d’aller en concession pour passer un diag ? Autre solution pour passer le VCDS ? (j’ai vu le câblage chez ROSSTECH à près de 300 €, mais il y a aussi VAGCOM beaucoup moins cher :< 90€)
Comment tester électriquement les capteurs ?
Est-ce utile de tente le changement des 4 capteurs de roue « par défaut » (somme encore modique) pour voir si c’est bien le bloc ABS.
Peut-on faire réparer un bloc ABS ? (je pense que le pb est plus électrique que mécanique) ; chez qui de fiable ?
Si je dois changer le bloc (j’envisage de le prendre d’occasion) comment vérifier si un bloc ABS est bon ?
Est-ce que quelqu'un du forum sait si on peut rentrer le codage du bloc sur une valise DELPHI ?
Autres pistes et manip simples à tester?
photo 1:
photo 2:
Merci de vos retours
Depuis quelques mois, ma Skoda Superb de 2012 qui a plus de 250 Mkm jusqu’ici totalement fiable a un pb d’ABS :
Le pb est apparu sur l’autoroute sans utilisation du système de freinage depuis plusieurs kms, ni incident de route particulier, après 1 h environ de trajet « tranquille », par temps clément et sec : alarme défaut frein + voyants ABS, ESP, et bien sur voyant rouge frein. Bien sur maintenant l’alarme s’enclenche à chaque mise de contact et les voyants sont allumés tous le temps. Depuis, au début et de temps en temps le voyant de pression des pneus s’allumait (que je pouvais éteindre en appuyant sur le bouton Set de mise à jour), puis après quelques semaines impossible de l’éteindre et il est toujours allumé avec les 3 autres (c’est assez logique car le fonctionnement de cette alarme pression est lié à la différence de vitesses de rotation entre les 4 roues)
Bien entendu depuis l’apparition du défaut de frein, impossible de désactiver l’ESP ni d’effacer le défaut à la valise qui revient immédiatement après le Reset :
Pour ce reset j’ai utilisé une valise multimarques DELPHI TECHNOLOGIES logiciel DS d’un voisin ayant une flotte d’utilitaires. Voir photos jointes et lien :
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).Sur cette valise même si c’est annoncé par DELPHI, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant de chose que le VCDS, comme sortir les mesures des 4 capteurs de roues en roulant, ou surtout extraire et re-rentrer le codage° du bloc ABS si je dois le changer…
J’ai bien sûr vérifié les fusibles liés à l’ABS (en fait, je les ai tous vérifiés)
Pas de pb coté batterie car j’ai roulé pendant plusieurs années avec la batterie d’origine qui était faiblarde et me posait des pb de démarrage si trop longue durée d’immobilisation (COVID –COVID) et je n’ai jamais eu aucun pb de voyants allumés. Depuis 2/3 ans j’ai une batterie FULMEN plus puissante et plus de pb de démarrage donc j’écart le pb de tension.
J’ai démonté les 4 capteurs de roues pour voir si je voyais visuellement une faiblesse quelque part ainsi que sur le câblage (mais à part le bout près de la roue, on ne peut pas suivre grand-chose!).
Je reviens sur la valise et les défauts vus :
Au premier branchement (à l’époque je n’avais pas le voyant pression pneus allumé), j’avais comme défauts :
- Pb capteur avant gauche, 0290 je crois mais la roue avant gauche je suis sûr (je n’ai pas fait de photo car le gars de la valise a fait le reset de suite…
- 01276 : Pompe hydraulique ABS. intermittent
- 16352 : module de commande défectueux. Intermittent
- 01130 : système ABS perturbé par des interférences externes. Permanent
Uniquement les 3 derniers défauts (voir photo1 jointe), plus d défaut capteur!
Nouveau reset et seul le défaut permanent 01130 était présent (voir photo 2 jointe)
Plusieurs autres reset et c’est le seul qui remonte à chaque fois
Depuis je n’ai pas passé de diag récemment mais comme les voyants sont toujours pareil, je pense que cela n’a pas évolué (sauf peut-être un code en plus pour la pression pneu). Bien sûr la voiture freine toujours aussi bien Sauf que je n’ai plus d’ABS ni d’ESP (testé en bloquant volontairement les roues dans une zone dégagée)
Voici mes questions (vu l’âge du véhicule et le prix rédhibitoire du changement du boitier ABS en concession) :
Intérêt d’aller en concession pour passer un diag ? Autre solution pour passer le VCDS ? (j’ai vu le câblage chez ROSSTECH à près de 300 €, mais il y a aussi VAGCOM beaucoup moins cher :< 90€)
Comment tester électriquement les capteurs ?
Est-ce utile de tente le changement des 4 capteurs de roue « par défaut » (somme encore modique) pour voir si c’est bien le bloc ABS.
Peut-on faire réparer un bloc ABS ? (je pense que le pb est plus électrique que mécanique) ; chez qui de fiable ?
Si je dois changer le bloc (j’envisage de le prendre d’occasion) comment vérifier si un bloc ABS est bon ?
Est-ce que quelqu'un du forum sait si on peut rentrer le codage du bloc sur une valise DELPHI ?
Autres pistes et manip simples à tester?
photo 1:
photo 2:
Merci de vos retours
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