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Tutoriel Installation PolarFIS Golf 7 & 7.5 R (1 Membre)

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Polo16v190

Moderateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
790
Localisation
Suisse, Lausanne
Marque
VW
Modèle
Golf_R_400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Code moteur
DJHA
Km
49900
Type
Essence
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous faire un petit tuto concernant l'installation du boitier "Polar FIS" sur ma Golf R. Cela vaut somme toute, pour toutes les voitures du groupe VAG :
  1. Avec le VC (Virtual Cockpit) comme cela est mon cas (Attention, actuellement toujours en développement)
  2. Sans le VC
    1. Si vous êtes dans le cas 2 (donc sans VC), attention à bien choisir, lors de votre achat, la couleur de votre affichage multifonction, rouge, ou blanc.
Présentation :

Le boîtier PolarFIS est connu et existe depuis un moment. Il permet, sur notre affichage multifonction, d'afficher toutes les valeurs de l'ECU, cela va de la température de l'huile moteur, à celle de la boite, en passant par les temps d'injection pour chaque injecteur, la T° du catalyseur, de l'échappement ou du LDR, le câlage des AAC, la température extérieur etc...

Il est à noter que parmi tous les paramètres proposés, tous ne fonctionne pas avec toutes les voitures. Par exemple, sur certains véhicule, il ne sera pas possible d'afficher telle ou telle valeur. Cela dépend du véhicule.

Ce petit boitier est en constant développement. Il permet d'avoir le bluetooth par exemple etc...

Je ne vais pas m'éterniser sur les différents types de boitier que Polar FIS produit, je vais uniquement parler du boitier qui permet d'afficher les paramètres. Les autres, je ne les connais pas/peu.

Dans mon cas il s'agit du PF05, c'est-à-dire le boitier compatible avec la plateforme MQB dont fait part ma Golf 7.5 R. Pour rappel, le ".5" est là pour désigner la phase 2 dans le jargon :unsure:. Comptez environ 290€ pour ce petit boitier.

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Ici comme vous pouvez le constater, pour les véhicules plus anciens, il y a le PF04, qui fonctionnait à merveille sur ma R32. Pour les autres (activators et Bluetooth) il faudra que vous vous renseigniez, car je ne sais pas vraiment ce qu'ils font.

Ce petit boitier se met entre le CAN-BUS du véhicule et la sortie du CAN-BUS, en fait il se met au milieu, ce qu'il fait qu'il intercepte les données du CAN-BUS et permet de les visualiser sur le menu de l'affichage multifonction en sortie. Il permet aussi d'activer/désactiver certaines options très connues (nombres de clignotants, rétro qui se met en bas quand on va en arrière etc...). Il NE PERMET PAS de reprogrammer ou de changer des fonctions vitales, il est SAFE.

Je ne vais pas trop donner de détails, assez de vidéos sur YouTube si cela est nécessaire. J'espère que ce tuto vous aidera, et qu'il sera assez parlant, à la vue de la difficulté d'accès au boitier CAN-BUS dans ma Golf, j'ai fait comme j'ai pu pour les photos.

ATTENTION : Quand vous recevez votre boitier, il EST VIERGE, il vous faut vous connecter à internet, pour télécharger le programme de mise à jour, une fois ce programme démarré, il faut connecter le boitier Polar FIS et il sera détecté automatiquement. Ensuite il faudra choisir la version du logiciel que vous voulez installer, pour cela, il faudra cliquer sur le bouton UPDATE. A noter qu'il faut en général prendre la dernière version, celle qui porte le numéro de plus élevé.

Tout est bien expliqué sur le site officiel en cas de besoin : , vous pouvez bien entendu utiliser ce sujet en cas de question.

On commence par l'interface : On voit bien le bouton "UPDATE", et les autres. Ici dans votre cas et le mien, le "product available" sélectionnera automatiquement le Polar FIS correct que vous avez branché, vous n'avez rien à toucher, de toute façon cette zone d'affichage est non sélectionnable par l'utilisateur.

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Une fois que vous avez cliqué sur "Update", vous devez choisir la version qui porte le numéro le plus élevé. --> Attention, si la version comporte un petit "b", c'est que c'est une version dite "beta" donc en test, vous pouvez l'essayer, vous ne risquez rien, ci ce n'est un affichage non fonctionnel, auquel cas, il faudra mettre à jour vers une version non-beta, mais c'est sans risque!
Puis, une fois sélectionnée, je n'ai pas de capture d'écran, voici par exemple (ce n'est pas une image de moi), ce qui va s'afficher

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Ici, dans l'image ci-dessus, l'utilisateur a choisi la version 0.2.0, et il va prendre l'affichage en français, vous pouvez bien sûr choisir une autre langue. Ensuite, le boitier va être mis à jour, comptez 15-30 secondes.

Déballage, de gauche à droite

1) Le boitier POLARFIS, avec son petit paquet anti-statique (bien emballé)
2) Le câble qui se met entre le boitier Polar FIS et le CAN-BUS
3) Le manuel d'utilisation --> Utile pour mettre à jour l'appareil, comme décrit ci-dessus.
4) Un câble USB, pour connecter le boitier Polar FIS afin de le mettre à jour (il faut de temps en temps le mettre à jour pour avoir le support de nouvelles fonctions, comme récemment les T° des embrayages et de la DSG, ainsi que le couble sur chaque embrayages quand ils sont engagés etc...).

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Détail de chaque fournitures :

Le boitier

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Le câble qui se branche entre le CAN-BUS et le Polar FIS
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Les instructions du manuel, les seules intéressantes pour la mise à jour lors de la première utilisation.

Page 2

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Page 3, le descriptif des différents boitier en fonction du modèle de voiture
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1) Laisser le véhicule se mettre en veille, cela se voit quand la lumière de l'habitacle s'éteint alors que la porte est encore ouverte. Ou alors laisser le véhicule ouvert (mais toutes les portes fermées) et attendez 10-15 minutes
2) Débrancher la batterie (cosse négative) et mettez bien en sécurité la cosse. Sur la Golf 7 vous pouvez aussi débrancher la petite fiche, en tirant le petit arrêtoir en plastique, puis en appuyant dessus, cela vous donneras plus de moue. Couple de serrage : 5Nm+/-1
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3) On retire la petite protection, qui tient par une petite vis, sous le volant (c'est souvent comme ça, sur d'autres modèle, notamment les anciens modèle avant la MQB, tout est très bien renseigné, étape par étape, mais pour la MQB, d'où mon petit tuto).
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Là, je n'ai que retiré la petite vis et la petite protection ne tombe pas, elle est tenue au fond contre le châssis, par cette petite bouche plastique
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5) Attention, ne confondez pas le CAN-BUS low avec le CAN-BUS High, le format de prise est à mon avis le même, mais il vous faut chercher, sous votre volant, la prise du CAN-BUS caractéristique ROUGE! (Voir point 6)
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6) En bleu avec la flèche ci-dessous, la prise très reconnaissable du CAN-BUS, il faut la déconnecter, attention, appuyer sur la petite encoche avant de le déconnecter, ça peut difficile de le débrancher, soyez soigneux.
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7) Il faudra ensuite brancher la prise rouge dans le PolarFIS lui-même, à l'une des deux entrées. La voici, ci-dessous

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8) Ensuite, il faudra connecter la fiche noire, qui est venu avec le Polar FIS, dans le Polar FIS

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Dans cette prise. Je vous conseille vivement de le faire AVANT de vous mettre sous le tableau de bord! Ce n'est pas toujours facile de faire entrer la fiche, il faut qu'elle soit bien connectée, parfois, il faut un peu de force!

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9) Ensuite, à l'autre extrémité de ce câble (rouge donc), il faudra la brancher, dans le CAN-BUS du véhicule. Ici ci-dessous, le câble rouge du Polar-FIS qui vient se connecter au CAN-BUS.

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10) Schématiquement, à main levée hein, cela donne :

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11) Rebrancher la batterie, et laisser le véhicule 1 minute sans rien toucher, pour que les système reboot.
12) Brancher votre lecteur de Diag, et effacer toutes les erreurs, sur la Golf 7R, à chaque débranchement de batterie, cela crée beaucoup d'erreurs, car les système ne sont pas initialisés, à moins de faire un cycle de conduite.


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Voilà! Ensuite il faut un peu configurer par écran (3 paramètres par écran) ce que vous voulez voir. Pour ma part, c'est le menu AUDIO qui possède les écran Polar FIS! Mais dans certains véhicule il y aura un nouveau menu "Polar" ou un nouveau menu "Phone", ça dépend de votre affichage multifonction et de votre version!

Voici le résultat, j'avais vite mis quelques paramètres, pour montrer. Sur mon véhicule le témoin orange de la caméra pare-brise est normale, en effet, après un cycle de conduite tout est initialisé, sauf la caméra frontale, qui efface son défaut après rebranchement de la batterie, après l'arrêt du moteur, ce que je n'allais pas faire vu que je voulais pas arrêter pour redémarrer. En bref cela n'est pas du au polar fis mais au débranchement de la batterie. Il est maintenant disparu.


Voici ce que ça donne :
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Le lien de la vidéo si la visualisation ne fonctionne pas :



Je suis conscient que c'est pas ultra détaillé comme tuto, mais c'est mon premier et je suis à dispo si besoin. Dans tous les cas, c'est très sympa comme petit outil, un peu cher mais ça fonctionne tiptop!

J'espère que c'est assez clair, et lisible, je ne me suis pas relu, je le ferai sans doutes dans les jours à venir.

John
 

Pièces jointes

  • InkedGOPR0635_1580632248795_high_LI.jpg
    InkedGOPR0635_1580632248795_high_LI.jpg
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Dernière édition:

slinouille

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Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/2/13
Cylindrée
2
Code moteur
CRBC
Km
150000
Type
Diesel
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Merci.

Je ne savais même pas que cela existait ;)
 

Nej

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Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Code moteur
CAJA
Km
195000
Type
Essence
VCDS
VCDS
Merci pour ton Tuto! Le ColorMFA est une de mes modifications préférées sur ma C5. Je pensais qu'un système équivalent n'existait pas pour ma C6 mais il semblerait que celui-ci pourrait l'être à terme. Cette version est apparemment compatible avec des véhicules de mêmes générations que ma C6:

Je croise les doigts pour une future mise à jour.🤘
 

Nej

Nouveau
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Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Code moteur
CAJA
Km
195000
Type
Essence
VCDS
VCDS
Bon ben fausse joie, je les ai contacté sur Facebook et apparemment les faisceaux sont différents et il n'ont pas prévu pour le moment de développement d'un autre boitier... :confused:
 

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