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Bonjour à tous et bienvenu sur mon post tutoriel, j'espère que ça en aidera plus d'un !
Problème rencontré
Premier cas
Lorsque vous souhaitez fermer votre véhicule à l'aide de la télécommande ou même en insérant la clé dans la serrure de porte coté conducteur.
Vous remarquez que sauf cas exceptionnel, uniquement la porte conducteur et le coffre se verrouillent. Toutes les autres portes restent ouverte.
Pas d'autres problèmes électrique comme un défaut sur l'éclairage dans la voiture ou autres.. Sinon regardez plutôt en priorité le second cas.
Second cas
Vous avez aussi le problème de la centralisation du véhicule alors du verrouillage du véhicule. Mais cette fois ci vous remarquez d'autres problèmes électrique comme un éclairage qui déconne (lumière intérieur, éclairage sur tableau de bord, clignotant, etc..) et qui est survenu plus au moins en même temps que la centralisation.
Piste de solution pour le second cas
Le second cas n'est pas celui que j'ai résolu mais en faisant des recherches et c'est cohérent, le problème viendrai pour vous du boitier confort ou module confort, c'est une sorte de calculateur et il peut se trouver:
- Soit sous le siège conducteur
- Soit dans le coffre, sur les cotés (bien sûr caché derrière l'habitacle)
- Soit derrière le tableau de bord
PS: Penser à vérifier les fusibles, le soucis peut être très simple
Solution pour le premier cas
Le second cas n'est pas celui que j'ai résolu mais en faisant des recherches et c'est cohérent, le problème viendrai pour vous du boitier confort ou module confort, c'est une sorte de calculateur et il peut se trouver:
- Soit sous le siège conducteur
- Soit dans le coffre, sur les cotés (bien sûr caché derrière l'habitacle)
- Soit derrière le tableau de bord
PS: Penser à vérifier les fusibles, le soucis peut être très simple
Solution pour le premier cas
Voici comment j'ai résolu le problème sur un Volkswagen Sharan 1.9 TDI 130ch de 2004.
Le problème survient lorsque la serrure d'une des portes qui ne se ferment pas possède un disfonctionnement, celle ci met en péril tous le circuit électrique de la centralisation et rend le verrouillage des portes non fonctionnel.
Il faut maintenant trouver quel est cette porte porte
Je vous conseille donc de passer une valise pour trouver un code défaut.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
J'ai donc eu le code défaut :
Code:
01146 -Court-circuit à la masse
01146 -Moteur électrique de verrouillage centralisé, verrouillage AVD et portes AR
ainsi que:
Code:
01144 -Court-circuit à la masse
01144 -Moteur électrique de verrouillage centralisé, déverrouillage AVD
On retrouve donc deux fois un code d'erreur (01146 et 01144) qui mentionne la porte passager avant droit.
Je me suis donc intéressé à cette porte, j'ai retiré le panneau de porte, débranché ce que je pouvais, et surtout j'ai débranché la serrure de porte qui est comme ceci:
avec une prise électrique pour la centralisation comme cela:
Une fois débranché, j'effectue donc un test en verrouillant et déverrouillant la voiture, et TADA !! Tous remarche nickel, les portes arrière s'ouvre et se ferme. Le problème est donc cette serrure pour ma part, qui faisait surement court-circuit et dérangé toutes la centralisation.
Cette pièce coûte 315€ chez Volkswagen, vous pouvez la trouver sur leboncoin en demandant au vendeur de véhicule pour pièce de vous la vendre seul, ou en recherchant serrure de porte directement, ça coûte environ 30€ et j'ai réussi à en avoir une pour 20€.
PS: j'ai acheté un modèle D25KA alors que celui de ma voiture était D25KE.. La pièce que j'ai acheté avait une seconde prise mais je ne l'est pas branché, et cela marche comme même, il faut branché que la centralisation si vous n'avez pas d'autre prise.
Voilà mon expérience, j'espère que certains vont y trouver un gain de temps considérable.
Je vous remercie pour la lecture.