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Protenco

Membres
Inscrit
5/10/21
messages
131
Localisation
CLERMONT FERRAND
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/11/14
Cylindrée
2
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CRLB
Code boite
QFZ
VIN
WVWZZZ3CZFE416358
VCDS
VCDS
Bonjour, depuis quelques temps je n'ai plus de chauffage coté passager, ni aux pieds, ni au tableau de bord.

J'ai pas de défaut dans la section climatronic.

Filtre habitacle changé il n'y a pas longtemps (d'ailleurs il était bien crade).

J'ai démonté le ventilateur il fonctionne.

Les servomoteurs fonctionnent tous, j'en ai vu 2 du coté droit qui doivent sûrement gérer l'orientation de l'air.

Un au milieu qui bouge deux clapets en même temps, celui ci doit sûrement gérer le mélange d'air.

Ensuite j'ai démonté les plastiques coté conducteur, pour accéder au radiateur de chauffage. Les deux durites sont chaudes (ce qui veut dire que j'ai bien de l'eau qui arrive au bout).

Capteurs de température vérifié, ils ont l'air de fonctionner.

Je ne sais plus ou donner de la tête, je ne sais pas pourquoi mais ça sent le radiateur de chauffage bouché non ?
 
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Pièces jointes

  • Passat Variant BlueMotion 2,0L - CRLB - QFZ - WVWZZZ3CZFE416358 - ELSAWIN - Vue d'ensemble des...pdf
    297.4 KB · Affichages: 12
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Merci pour le schéma, donc c’est celui que j’ai pris en photo (servomoteur n°6 si je me trompe pas).

J’ai une petite question, quand j’ai essayé de tirer sur la pièce, elle n’avait pas l’air de vouloir venir…

Doit elle sortir facilement ou pas ?

Parce que ça a l’air vraiment fragile.
 
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J’ai une petite question, quand j’ai essayé de tirer sur la pièce, elle n’avait pas l’air de vouloir venir…

Doit elle sortir facilement ou pas ?

Parce que ça a l’air vraiment fragile.

J'en sais rien, je n'ai pas ce type de servomoteur sur mes deux véhicules...
 
Dernière édition:
Merci pour la doc (y)

6 - Servomoteur de volet de mélange d'air droit -V159-

C'est lui !

Comment il réagit en modifiant la T° côté droit ? 😏 on va y arriver...
 
Ben normalement, il bouge pas puisque la température reste froide, donc bloqué en butée dans un sens probablement...

Donc il faut désaccoupler le moteur, faire bouger à la main le volet, si ça mélange correctement, alors il sentira de l'air chaud, le moteur sera à changer, sinon il faudra creuser ailleurs.
 
Ben normalement, il bouge pas puisque la température reste froide, donc bloqué en butée dans un sens probablement...

Donc il faut désaccoupler le moteur, faire bouger à la main le volet, si ça mélange correctement, alors il sentira de l'air chaud, le moteur sera à changer, sinon il faudra creuser ailleurs.
Les servomoteurs fonctionnent tous, j'en ai vu 2 du coté droit qui doivent sûrement gérer l'orientation de l'air.

Un au milieu qui bouge deux clapets en même temps, celui ci doit sûrement gérer le mélange d'air.
 
 
Oui et ?

Je pense que tu devrais lire un de mes sujets dans ma signature...

Quand je dis qu'il reste bloqué, c'est qu'il reste bloqué en butée lorsqu'on cherche à le faire varier via la commande de climatisation, car le réglage de base est à l'ouest à cause du potentiomètre qui est usé.

Ça n'empêche en rien de faire varier le moteur de butée à butée lors de la procédure de réglage de base.
 
Dernière édition:

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Et si je parle de changer le moteur dans son ensemble, c'est parce que sur certains servomoteurs, ce ne sont pas les potentiomètres de ton tutoriel ou du miens qui sont utilisés et ils sont juste introuvables (cas rencontré dans le tutoriel de ma signature...).
 
Oui perso, je remplace complet.

Protenco ne nous dit pas dans son 1er message si ils bougent à l'aide des commandes de la clim ou lors d'une adaptation ?

On attend donc sa réaction, il est près du but. :)
 
IMHO, il a pas vraiment besoin de le dire, puisque ça coule de source dans l'énoncé...

Bonjour, depuis quelques temps je n'ai plus de chauffage coté passager, ni aux pieds, ni au tableau de bord.

Du coup je suppose que pour nous sortir une phrase comme celle-ci, il a tenté de monter le chauffage à fond côté passager avec le réglage de la climatisation, sinon, j'ose le dire, il serait vraiment très bête... :)
 
Ne vous battez pas, tout va bien se passer. ;)

Alors, il bouge bien en changeant la température avec la commande, il va en buté de droite à gauche, il s'arrête même au milieu.

Il bouge aussi lorsque j'effectue la demande d'adaptation...

Et ba vous savez quoi, toujours pas de chaud même en mettant le chauffage à fond. :geek:

Je ne pense pas que le problème viens du servomoteur.
 
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Est-ce que le test suivant est pertinent :

Voir si les deux durites qui vont à l'habitacle, donc dans le radiateur de chauffage, sont chaudes ou pas.

Si non, ça voudrait dire que le liquide de circule pas.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent
 
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Est-ce que le test suivant est pertinent :

Voir si les deux durites qui vont à l'habitacle, donc dans le radiateur de chauffage, sont chaudes ou pas.
Si non, ça voudrait dire que le liquide de circule pas. Mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent

Oui, elles sont bien chaudes, mais apparemment cela ne veut rien dire parce que le radiateur peut être bouché qu’à moitié.

Est ce que c’est possible ?

Quand j’ai acheté la voiture, il y a 3 ans, le liquide était bien crade, vase couleur rouille, liquide rose bizarre comme si un appoint avait été fait avec de l’eau.

J’ai changé le liquide et le vase, et depuis il est resté propre.
 
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Oui, elles sont bien chaudes, mais apparemment cela ne veut rien dire parce que le radiateur peut être bouché qu’à moitié.

Et bien je suis bluffé...

Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir deux circuits dans le radiateur.
 
Bien je ne vois plus que l'hypothèse du liquide qui ne circule pas correctement, si les servomoteurs fonctionnent.

Mais attends l'avis d'autres personnes plus expérimentées en HVAC.
 
J’ai trouvé ça sur le net et j’ai lu pas mal de choses au sujet d’un radiateur bouché qu’à moitié.

Je suis loin d’être un expert, aussi, ce n’est qu’hypothèse, la seule façon de vérifier est de démonter.

Le souci est qu’il faut vidanger tout le circuit et avec la purge VCDS, je ne suis pas fan. 😩

En plus, je n’ai pas l’outil pour remplir le circuit correctement avec la dépression.

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Ça voudrait dire qu'il y a deux serpentins, un pour chaque côté dans le radiateur interne...

Je pensais pas que ça puisse exister. o_O

Ou alors l'axe de pilotage du volet tourne dans le mou (parce que deux serpentins, un pour chaque côté dans le radiateur interne, je n'y crois pas un instant...).

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Passat Variant BlueMotion 2,0L - CRLB - QFZ - WVWZZZ3CZFE416358 - ELSAWIN - Volets et cloisons...pdf
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  • Passat Variant BlueMotion 2,0L - CRLB - QFZ - WVWZZZ3CZFE416358 - ELSAWIN - Composants à l'int...pdf
    298.4 KB · Affichages: 8
Ça voudrait dire qu'il y a deux serpentins, un pour chaque côté dans le radiateur interne...

Je pensais pas que ça puisse exister. o_O

Ou alors l'axe de pilotage du volet tourne dans le mou (parce que deux serpentins, un pour chaque côté dans le radiateur interne, je n'y crois pas un instant...).

Voir pièces jointes...

Comment y accéder ?

Si je comprend bien les volets sont juste derrière le radiateur de chauffage.

J’ai appelé Volkswagen, un radiateur partiellement bouché c’est possible.

Coût du remplacement plus rinçage du circuit 1500€. 😂🤬

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