Jean, je me souviens de ton poste sur le bras.
AMAG n'a fait qu'appliquer la procédure. En effet, celle-ci, officielle, ne prévoit QUE la vidange.
Néanmoins, si rien n'a été fait, même pas la vidange, c'est assez grave, au sens que l'Haldex est un organe tout de même sensible, et qui doit avoir une qualité d'huile vraiment très élevée.
Le petit "+", c'est justement de déposer la pompe Haldex ET de nettoyer sa crépine. Ça coûte environ 200 CHF de le faire, tout compris, chez AMAG.
Je te conseille de leur demander un relevé du job fait chez eux, ça doit être fait et ça a du être fait ! Autrement, ils te doivent une pompe ^^
OBD Eleven fait exactement la même chose que
VCDS pour être honnête, il est même parfois presque meilleur.
Néanmoins, il souffre d'un problème, c'est qu'il se base sur une communauté, certes bien attentionnée, alors que Rosstech, eux, se basent sur leur expérience, longue et stable, et les descriptions sont bien meilleures (réglages de base, adaptation, tout est mieux décrit), mais c'est un avis personnel. OBD Eleven fait le job !
Pour l'entretien des autos, Longlife, c'est décrit par des codes : QG1, QG0, QG2 etc.. La voiture sort d'usine donc, programmée, en fonction du marché sur laquelle elle est vendue. Par exemple si elle est équipée d'un capteur de niveau d'huile ou pas.
En gros, pour la Suisse, en sortie d'usine, tu as un code, je crois QG1, qui dit que ta voiture est en service flexible ou "longlife".
Le calculateur peut connaitre la qualité d'huile, par le capteur d'huile situé en bas du carter d'huile, et peut donc dès lors, en fonction de la charge thermique de l'huile, du nombre de démarrages, du style de conduite, échelonner l'entretien (max 30k km ou 2 ans ou minimum 15k ou 1an). Parfois, il peut très bien déclencher le service à 19'500 km s'il l'estime nécessaire.
Cet entretien longlife, permet donc d'espacer les entretiens et de réduire les coûts d'entretien.
A cela, s'ajoute plusieurs positions comme suit :
1) Le "service huile", flexible donc, tous les 15k ou 30k km. Celui-ci implique une vidange ET un changement du filtre à huile. A cela, tu ajoutes une inspection visuelle des freins (et mesures des plaquettes, ou disques en cas de doute). Ce service, n'implique que cela, dans la documentation. bien entendu, en concession, ils checkent rapidement d'autres trucs, question de conscience professionnelle (niveau, lave-glace,
LDR , pneus etc...)
2) Le service "entretien". Celui-ci n'inclue pas forcément le service huile. Attention. C'est pour ça que tu as deux possibilités sur ton instrumentation, parfois service vidange (ou "service huile"), parfois "service entretien". Donc ce service entretien, se compose de bien d'autres positions. Je te renvoie à mon PDF. Il y a le graissage des portes, l'inspection du sous-bassement, vérifications générales du véhicule, essuie-glace, recherche visuelle de fuite, check du flector, check des silent-block, check des freins, check de l'éclairage, check de l'instrumentation de bord etc...)
Ce service entretien donc, est plus onéreux.
3) Le service asservi à la durée ou au kilométrage. Ce service, peut intervenir pendant les autres service (position 1 et 2 ci-dessus). Ce sont des positions de travail, qui sont faites suivant les années écoulées ou les kilomètres écoulés. Exemple, les bougies d'allumage. Elles ne sont à remplacer dans aucun des services 1&2. Par contre, elles sont à remplacer tous les 60k km ou tous les 4 ans, première limite atteinte.
Autre exemple, l'haldex, tous les 3 ans, sans limite de kilométrage, pour sa vidange.
La position 3, peut donc intervenir pendant la position 1 ou 2, c'est selon le moment où tu l'amènes au garage.
Oui, c'est compliqué un peu ces services. Il faut s'y faire.
Je te joins un ajout du document précédent, qui explique les services. Tu peux trouver le document dédié à ta voiture sur Erwin, pour des raisons évidentes, je ne peux pas mettre le document ici en entier. Viens en MP si nécessaire.
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A toute
Pour conserver ton service flexible, tu dois donc quittancer ton service avec ODIS, ou OBD Eleven, ou
VCDS, mais correctement. Car si ce n'est pas fait correctement, alors tu passes en fixe. C'est d'ailleurs bien noter dans ton carnet d'entretien, si tu n'utilises pas l'outil de diagnostique adéquat, alors tu passes en "fixe". Il faut comprendre le constructeur, si la personne qui fait le service n'est pas équipée d'un ordi ou du logiciel dédié, c'est que c'est peut-être un garage à l'ancienne ou alors hors du réseau, et donc le constructeur part du principe qu'il faut faire le service plus souvent, car la personne n'est pas formée selon leur requis.
Je trouve d'ailleurs assez juste et normal comme façon de raisonner.
Concernant ta question sur la littérature.
Tu as deux possibilités :
1) LA documentation généraliste, donc qui va t'expliquer les grands concepts du moteur à combustion interne, carburateurs, type de carburants, freins, hydraulique, boite à vitesse etc...
2) La documentation spécifique à ton véhicule. Donc à ton moteur DJHA. A ce moment-là, pas vraiment de documentation dispo en public, par contre, sur le site, tu as un onglet, les "SSP" et je t'encourage vivement à y jeter un œil. Il y a tout, sur le moteur 2.0 TSI des différentes générations. Jette aussi un œil dans les SSP VW, tu as aussi d'autres infos.
J'ai une ou deux références de documentation généraliste, mais j'ai hérité de ces vieux livres de mon père, ce n'est plus disponible dans le commerce et un peu dépassé. Doit bien y en avoir d'autres. ^^
Désolé du pavé