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jean

Membres
Inscrit
19/2/22
messages
78
Localisation
Basel
Marque
Audi
Modèle
8VFS3Y
Date
16/2/17
Cylindrée
2
Km
169000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
SKX
Code pont
RUT
VIN
wauzzz8v9ha112977
VCDS
Non
Bonjour

Je suis un perdu avec la maintenance de ma S3 (2017). Elle approche les 160000 Km.

Existe-t-il un plan de maintenance pour S3 TFSI 2.0 Sportback ?

Ce que j’ai fait personnellement c’est changer les disques et plaquettes de freins AV+AR, les vidanges moteur tout les 15 000 km, la batterie à 143000 km.
Pour le reste, je ne sais pas vraiment quoi faire et quand.

Ce que mon garage a fait avant que je ne mette les mains dans le camboui. Changement des bougies, filtre à air, filtre habitacle et vidange huile de boite à 119000 km.
J’aimerais savoir si il y a quelque chose à faire avec la transmission Haldex, vidange changement filtre, ou encore doit-on à un moment donné changé le Filtre à essence. Je ne sais même pas où il se trouve.
Je ne sais pas si c’est la norme actuellement, mais je n’ai pas de carnet d’entretien.

Merci pour vos vos éventuelles réponses.
 
Tu peux en recommander un chez VW de carnet d'entretien.

Sur l'Haldex, il y a les vidanges tous les 3 ans.
Il est nécessaire, mais non fait par les garages, de déposer la pompe haldex, et de nettoyer la crépine de la pompe. Ensuite en la reposant, changer les deux joints o-rings.

Autrement, au delà des fluides et autres consommables, il y a des vérifications importantes.

Etat des soufflets, recherches de fuites, état du châssis, était du moteur, vérification pneumatiques, vérification des mémoires d'évènements...

Graissages des portes.. Et j'en passe.

Voici en gros le scope pour nos véhicules (J'ai une Golf R, voisine donc de ton Audi)
 

Pièces jointes

  • Scope_DJHA.pdf
    791.2 KB · Affichages: 7

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Merci Polo16,
J'y vois un peu plus clair. J'ai fait un contrôle visuel récemment, changer les disques de freins, je devais la présenter au contrôle technique ici à Bâle. Pour ce qui est du reste je fais un contrôle avec obdeleven (est-ce que vcds ça serait mieux) et mis à part un code erreur dû à un pneu sous gonflé il n'y avait rien. Elle a passée sans problème. Concernant l'haldex je suis surpris car j'ai amené ma voiture chez AMAG 2 fois pour des services + 1x pour le bras de suspension arrière cassé, mais je ne vois sur aucune facture qu'ils se sont occupé de l'haldex.

Une question me turlupine. Lors de l'achat de la voiture. la vidange d'huile était régler sur flexible, ensuite après la garantie j'ai fait les vidanges moi-même et maintenant plus de service flexible. Je ne comprend pas comment cela fonctionne. Bien que une vidange tous les 15000 km me convienne très bien. C'est juste de la curiosité.

J'ai vu votre restauration de moteur vw et j'ai été impressionné par vos connaissance. Bravo. Donc, je commence à m'intéresser de plus en plus à la mécanique auto, en particulier le moteur, ses réglages, le calculateur, etc. Existe-t-il un bouquin qui traiterait de ces questions, en anglais, allemand, français peu importe. J'ai bien vu sur le web des références mais ça coûte un pognon de dingue comme dirait qui vous savez.
Désolé pour mon bavardage.

Encore merci et bonne journée.
 
Jean, je me souviens de ton poste sur le bras.


AMAG n'a fait qu'appliquer la procédure. En effet, celle-ci, officielle, ne prévoit QUE la vidange.
Néanmoins, si rien n'a été fait, même pas la vidange, c'est assez grave, au sens que l'Haldex est un organe tout de même sensible, et qui doit avoir une qualité d'huile vraiment très élevée.

Le petit "+", c'est justement de déposer la pompe Haldex ET de nettoyer sa crépine. Ça coûte environ 200 CHF de le faire, tout compris, chez AMAG.

Je te conseille de leur demander un relevé du job fait chez eux, ça doit être fait et ça a du être fait ! Autrement, ils te doivent une pompe ^^

OBD Eleven fait exactement la même chose que VCDS pour être honnête, il est même parfois presque meilleur.
Néanmoins, il souffre d'un problème, c'est qu'il se base sur une communauté, certes bien attentionnée, alors que Rosstech, eux, se basent sur leur expérience, longue et stable, et les descriptions sont bien meilleures (réglages de base, adaptation, tout est mieux décrit), mais c'est un avis personnel. OBD Eleven fait le job !

Pour l'entretien des autos, Longlife, c'est décrit par des codes : QG1, QG0, QG2 etc.. La voiture sort d'usine donc, programmée, en fonction du marché sur laquelle elle est vendue. Par exemple si elle est équipée d'un capteur de niveau d'huile ou pas.

En gros, pour la Suisse, en sortie d'usine, tu as un code, je crois QG1, qui dit que ta voiture est en service flexible ou "longlife".
Le calculateur peut connaitre la qualité d'huile, par le capteur d'huile situé en bas du carter d'huile, et peut donc dès lors, en fonction de la charge thermique de l'huile, du nombre de démarrages, du style de conduite, échelonner l'entretien (max 30k km ou 2 ans ou minimum 15k ou 1an). Parfois, il peut très bien déclencher le service à 19'500 km s'il l'estime nécessaire.

Cet entretien longlife, permet donc d'espacer les entretiens et de réduire les coûts d'entretien.


A cela, s'ajoute plusieurs positions comme suit :

1) Le "service huile", flexible donc, tous les 15k ou 30k km. Celui-ci implique une vidange ET un changement du filtre à huile. A cela, tu ajoutes une inspection visuelle des freins (et mesures des plaquettes, ou disques en cas de doute). Ce service, n'implique que cela, dans la documentation. bien entendu, en concession, ils checkent rapidement d'autres trucs, question de conscience professionnelle (niveau, lave-glace, LDR , pneus etc...)

2) Le service "entretien". Celui-ci n'inclue pas forcément le service huile. Attention. C'est pour ça que tu as deux possibilités sur ton instrumentation, parfois service vidange (ou "service huile"), parfois "service entretien". Donc ce service entretien, se compose de bien d'autres positions. Je te renvoie à mon PDF. Il y a le graissage des portes, l'inspection du sous-bassement, vérifications générales du véhicule, essuie-glace, recherche visuelle de fuite, check du flector, check des silent-block, check des freins, check de l'éclairage, check de l'instrumentation de bord etc...)

Ce service entretien donc, est plus onéreux.

3) Le service asservi à la durée ou au kilométrage. Ce service, peut intervenir pendant les autres service (position 1 et 2 ci-dessus). Ce sont des positions de travail, qui sont faites suivant les années écoulées ou les kilomètres écoulés. Exemple, les bougies d'allumage. Elles ne sont à remplacer dans aucun des services 1&2. Par contre, elles sont à remplacer tous les 60k km ou tous les 4 ans, première limite atteinte.
Autre exemple, l'haldex, tous les 3 ans, sans limite de kilométrage, pour sa vidange.

La position 3, peut donc intervenir pendant la position 1 ou 2, c'est selon le moment où tu l'amènes au garage.

Oui, c'est compliqué un peu ces services. Il faut s'y faire.

Je te joins un ajout du document précédent, qui explique les services. Tu peux trouver le document dédié à ta voiture sur Erwin, pour des raisons évidentes, je ne peux pas mettre le document ici en entier. Viens en MP si nécessaire.

Mais ce sujet peut en intéresser d'autres :)

A toute

Pour conserver ton service flexible, tu dois donc quittancer ton service avec ODIS, ou OBD Eleven, ou VCDS, mais correctement. Car si ce n'est pas fait correctement, alors tu passes en fixe. C'est d'ailleurs bien noter dans ton carnet d'entretien, si tu n'utilises pas l'outil de diagnostique adéquat, alors tu passes en "fixe". Il faut comprendre le constructeur, si la personne qui fait le service n'est pas équipée d'un ordi ou du logiciel dédié, c'est que c'est peut-être un garage à l'ancienne ou alors hors du réseau, et donc le constructeur part du principe qu'il faut faire le service plus souvent, car la personne n'est pas formée selon leur requis.

Je trouve d'ailleurs assez juste et normal comme façon de raisonner.


Concernant ta question sur la littérature.

Tu as deux possibilités :

1) LA documentation généraliste, donc qui va t'expliquer les grands concepts du moteur à combustion interne, carburateurs, type de carburants, freins, hydraulique, boite à vitesse etc...

2) La documentation spécifique à ton véhicule. Donc à ton moteur DJHA. A ce moment-là, pas vraiment de documentation dispo en public, par contre, sur le site, tu as un onglet, les "SSP" et je t'encourage vivement à y jeter un œil. Il y a tout, sur le moteur 2.0 TSI des différentes générations. Jette aussi un œil dans les SSP VW, tu as aussi d'autres infos.

J'ai une ou deux références de documentation généraliste, mais j'ai hérité de ces vieux livres de mon père, ce n'est plus disponible dans le commerce et un peu dépassé. Doit bien y en avoir d'autres. ^^

Désolé du pavé
 

Pièces jointes

  • Service_DJHA.pdf
    5.6 MB · Affichages: 6
Merci beaucoup pour ces renseignements très clairs. Je commence vraiment à mieux comprendre.

J'ai trouvé sur ta documentation le code QI6, qui est indiqué sur le feuillet contenant tous les codes pour ma voiture, elle est (était) donc "flexible service".
La boulette que j'ai fait, c'est que lorsque j'ai fait moi-même ma première vidange + filtre, j'ai fait un reset à partir de la commande disponible dans l'habitacle (je ne me suis procuré odbeleven qu'après). Et voilà mea culpa.
On voit d'ailleurs dans obdeleven une rubrique flexible service interval (long Life). Peut-être y a-t-il moyen de revenir au réglage flexible? J'ai fait les vidanges successives avec obdeleven mais le service reste fixe.
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Pour la documentation sur les moteurs et la mécanique en général, je vais continuer mes recherches et regarder les fichiers SSP

Pour l'haldex, je vais contacter AMAG. Pour faire ce service je vais l'amener au garage car il faut un pont, je crois que la voiture doit être horizontale pour contrôler le niveau d'huile.

Encore merci et bonne fin de semaine.
 

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Pour revenir en flexible il faut ODIS
 
J'ai fait quelques recherches sur le web et j'ai trouvé un post décrivant la procédure avec vcds. Tout simplement remettre
dans la rubrique oil quality: good oil quality.
J'ai regardé dans mon obd11 et sur channel 17 --> adaptations --> SIE: oil quality, on peut passer de poor oil quality à good.
Dans l'habitacle sous services, la vidange était à faire dans 8500 km et cela a passé à 17400 km. Je penses que obd11 a fait le job.
J'ai bien sûr fait la vidange avec castrol longlife la dernière fois.

Question bête j'en suis sûr. Je ne connais pas ODIS, est-ce encore autre chose que VCDS, faut-il un autre câble?
merci pour les infos

Salutations et joyeuses fêtes de noël
 
Il te faut une tête, un câble et le programme.
ODIS est le programe officielle des concession pour le job sur les autos
 
Bonjour,
un petit retour sur l'haldex. Depuis le temps vous me direz!
J'ai récemment fait la vidange de l'haldex. le dernier avait été fait en décembre 2019 chez AMAG. Cela s'est bien passé. Mis à part que je n'ai pas réussi à débrancher la pompe. Je l'ai donc démontée et nettoyée, changer les joints toriques sans la déconnecter. Il faut dire que, couché sous la voiture (montée sur chandelle), on ne voit pas grand chose. J'ai tenté vainement de tirer sur cette fiche, sans succès. Un truc que je n'aurais pas compris? J'ai ensuite fait l'amorçage de la pompe avec obdeleven. Tout a l'air de fonctionner parfaitement.
Tout ça pour dire que grâce à ce forum je peux faire de menus travaux sur ma voiture et j'en suis ravi.
Salutations
 
Voilà à quoi ressemblait la crépine lors du démontage. J'ai trouvé tout ça très propre mais j'ai tout de même nettoyé l'ensemble.
 

Pièces jointes

  • IMG_0720.JPG
    IMG_0720.JPG
    187.9 KB · Affichages: 4
Absolument, il y a bien bien pire!
Non en vrai, c'est propre, donc ça a déjà été nettoyé auparavant, ou la pompe est pas vieille
 
La voiture a 6 ans et le dernier service de l‘haldex avait été fait en décembre 2019 chez amag. Elle était encore sous garantie.

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