Problème Polo 6 -3ème panne BVM en 37500 Km - Boite de vitesse neuve dispo chez VW ? (1 Membre)

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olivier78960

Membre Junior 😐
Inscrit
17/2/25
messages
4
Localisation
Yvelines
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
4/5/17
Cylindrée
1.2
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CJZ
Code boite
M5F
VIN
WVWZZZ6RZHY292405
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Nous avons un souci persistant de boîte de vitesse avec notre Polo 1.0TSI 95 BVM5 de 2020 et j'aurais besoin de vos lumières.
Voici un résumé des pannes rencontrées et réparations effectuées sur cette boîte de type 'SJD'.

Une première intervention sur la boite a été effectuée à 18000km sous garantie constructeur.
(le véhicule ne nous appartenait pas, donc je ne connais pas les symptômes)
Lors de cette réparation, ont été remplacés :
  • le mécanisme de sélection (02T311103AJ),
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241F),
  • arbre primaire (02T311103AJ),
  • un ensemble de roulements (0AJ311206E).


A 35000km, nous constatons que la marche arrière refuse de s’enclencher.
Toutes les autres vitesses passent normalement.
Nous déposons la voiture en concession. A l’ouverture de la boîte plusieurs pièces sont encore endommagées.
Cette fois-ci, voici ce qui a été remplacé :
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241E),
  • l'ensemble de roulements (0AJ311206E),
  • un roulement à aiguille (085311431J),
  • le pignon baladeur de 5ème (02T311158AP),
  • l'ensemble de fourchettes (02U311490H),
  • le pignon de renvoi de marche arrière (02T311529L)
  • l’axe de pignon de marche arrière (0AJ311503).

A 37500km, la même panne se reproduit : impossible d’engager la marche arrière
Toutes les autres vitesses passent normalement.
La voiture est aujourd’hui à nouveau immobilisée en concession VW.
D’après ce que j’ai compris, le problème se situe encore au niveau de la boîte.
Lorsque la tringlerie est désaccouplée, ils arrivent parfois à engager la marche arrière manuellement…mais pas toujours.

Compte tenu des 3 avaries intervenues sur un véhicule aussi peu kilométré, il me semble que le remplacement complet de la BV par un ensemble neuf s’impose désormais.

Ce type de panne est-il courant sur les BVM de nos Polos ?
Savez-vous si des boîtes neuves complètes sont disponibles chez VW ?

Merci par avance pour vos lumières.
 
Dernière édition:
A mon avis, ce serait judicieux car en terme de temps, de réparation, et d'insatisfaction client, je pense qu'un échange serait le plus approprié et pour répondre à ta question, les boites manuelles sont en général fiable, mais quelques fois, des pièces mal usinées ou de qualité moindre peuvent céder à tour de rôle. Fait prendre en charge le changement, car à la longue, la garantie ne sera plus efficiente, et le coût des réparation te sera imputé, et là ca pique au porte monnaie, surtout qu'un changement de boite, compte 4 heures, ca va vite.
 
Il y a peut étre sur le véhicule un dèfaut de pilotage de la boîte ? Tringlerie mal montée ou mal alignée ? Supports moteur et boîte ( silent blocs) de mauvaise qualité ou non adaptés ( trop longs ou trop courts ) puisque l’on peut passer les vitesses une fois la boîte déssolidarisée du vèhicule , ? ..
 
Ce type de panne est-il courant sur les BVM de nos Polos ?
Savez-vous si des boîtes neuves complètes sont disponibles chez VW ?

J'ai eu quelques cas sur Ibiza (seulement BVM5).

Boite neuve ils auront chez Vw mais faut-il encore que ton concessionnaire fasse ce qu'il faut pour t'en mettre une.

Pour moi, et comme mentionné par Lionel - que je salue - il faut partir sur un remplacement complet de la boite.

Après le pourquoi du comment....défaut de base de la boite, puis ensuite intervention dessus, est-ce que les pré-charge des roulements ont été fait ? est-ce qu'ils ont mis la bonne huile ? etc etc.
Tu ne sauras jamais.
 
Bonjour,
Merci pour ces retours qui confirment mes premières impressions :
- le remplacement de la boîte fait consensus,
- l'ensemble complet devrait être dispo chez VW. En cherchant, je crois que viens de trouver la bonne réf : 0DF300045C (boite 5v modèle SJD). Il y'a d'ailleurs une autre réf. très proche 0DF300045CX mais je ne vois pas de différence. Peut être une évolution dans la construction ?

Pour compléter, avec le beau temps d'aujourd'hui, j'ai pu prendre quelques photos assez nettes des différentes pièces que j'ai récupéré.
On voit très nettement une dent cassée sur un engrenage de l'arbre primaire.
Pour les autres pièces, je n'ai pas les connaissances permettant de comprendre le défaut qui a conduit au remplacement.
Un truc qui me surprend quand même, c'est que le pignon qui est regard de l'engrenage cassé sur l'arbre primaire n'a pas été remplacé. Je pensais que le pignon tournant en vis-à-vis d'un pignon qui avait été endommagé était systématiquement changé.

0_20250726_134047.jpg A_20250726_133018.jpg B_20250726_133139.jpg C_20250726_133527.jpg D_20250726_133538.jpg E_20250726_135136.jpg
 
La référence identique terminant par un "X" est la même pièce, mais, en échange standard, donc révisé chez le constructeur
 
Il y a peut étre sur le véhicule un dèfaut de pilotage de la boîte ? Tringlerie mal montée ou mal alignée ? Supports moteur et boîte ( silent blocs) de mauvaise qualité ou non adaptés ( trop longs ou trop courts ) puisque l’on peut passer les vitesses une fois la boîte déssolidarisée du vèhicule , ? ..
Bonjour à tous,

Nous avons un souci persistant de boîte de vitesse avec notre Polo 1.0TSI 95 BVM5 de 2020 et j'aurais besoin de vos lumières.
Voici un résumé des pannes rencontrées et réparations effectuées sur cette boîte de type 'SJD'.

Une première intervention sur la boite a été effectuée à 18000km sous garantie constructeur.
(le véhicule ne nous appartenait pas, donc je ne connais pas les symptômes)
Lors de cette réparation, ont été remplacés :
  • le mécanisme de sélection (02T311103AJ),
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241F),
  • arbre primaire (02T311103AJ),
  • un ensemble de roulements (0AJ311206E).


A 35000km, nous constatons que la marche arrière refuse de s’enclencher.
Toutes les autres vitesses passent normalement.
Nous déposons la voiture en concession. A l’ouverture de la boîte plusieurs pièces sont encore endommagées.
Cette fois-ci, voici ce qui a été remplacé :
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241E),
  • l'ensemble de roulements (0AJ311206E),
  • un roulement à aiguille (085311431J),
  • le pignon baladeur de 5ème (02T311158AP),
  • l'ensemble de fourchettes (02U311490H),
  • le pignon de renvoi de marche arrière (02T311529L)
  • l’axe de pignon de marche arrière (0AJ311503).

A 37500km, la même panne se reproduit : impossible d’engager la marche arrière
Toutes les autres vitesses passent normalement.
La voiture est aujourd’hui à nouveau immobilisée en concession VW.
D’après ce que j’ai compris, le problème se situe encore au niveau de la boîte.
Lorsque la tringlerie est désaccouplée, ils arrivent parfois à engager la marche arrière manuellement…mais pas toujours.

Compte tenu des 3 avaries intervenues sur un véhicule aussi peu kilométré, il me semble que le remplacement complet de la BV par un ensemble neuf s’impose désormais.

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j ai refait deux boites une de polo 4 une de golf 4 pour mes filles sur celle de polo un pignon avec une dent cassee changé le cout du pignon seul 330 euros chez ww ca fait mal au cul le kit complet roulements est dispo chez m...auto depuis 20 000 km et ca roule toujours // bien regler la tringlerie voir tutos la dessus sinon ou la 1er ne passe pas ou la marche arriere celle de la golf les roulements on ete changés anisi que le support de pignon de mar cassé // : la casse de dents d arbre primaire comme ta photo surement un defaut de fonderie mais c est bizarre d avoir changé le bloc de fourchettes c est une piece tres costaud rarement abimee quand au pignon de marche arriere celui que j ai controlé etait plus usé au niveau des dents ca n empeche pas que la mar passe tres bien finalement les boites ww sont fragiles je trouve et n on pas baucoup evoluees depuis les annees de ma golf meme pignons meme fourchettes meme arbre primaire meme systeme de marche ar meme roulements a cassette que la boite 02t de polo
 
Dernière édition:
j ai refait deux boites une de polo 4 une de golf 4 pour mes filles sur celle de polo un pignon avec une dent cassee changé le cout du pignon seul 330 euros chez ww ca fait mal au cul le kit complet roulements est dispo chez m...auto depuis 20 000 km et ca roule toujours // bien regler la tringlerie voir tutos la dessus sinon ou la 1er ne passe pas ou la marche arriere celle de la golf les roulements on ete changés anisi que le support de pignon de mar cassé // : la casse de dents d arbre primaire comme ta photo surement un defaut de fonderie mais c est bizarre d avoir changé le bloc de fourchettes c est une piece tres costaud rarement abimee quand au pignon de marche arriere celui que j ai controlé etait plus usé au niveau des dents ca n empeche pas que la mar passe tres bien finalement les boites ww sont fragiles je trouve et n on pas baucoup evoluees depuis les annees de ma golf meme pignons meme fourchettes meme arbre primaire meme systeme de marche ar meme roulements a cassette que la boite 02t de polo
Bonjour,
Nous avons fini par récupérer notre voiture après presque 2 mois d'immobilisation.
C'est un autre mécanicien que le premier qui a fini par prendre en charge notre véhicule, et d'après les explications qui m'ont été données, un simple réglage de la tringlerie de commande a résolu le problème !
 
Bonjour,
Nous avons fini par récupérer notre voiture après presque 2 mois d'immobilisation.
C'est un autre mécanicien que le premier qui a fini par prendre en charge notre véhicule, et d'après les explications qui m'ont été données, un simple réglage de la tringlerie de commande a résolu le problème !
bien // perso les concessionnaires je me mefie ils on vite fait de gonfler les factures en changeant n importe quoi comme pieces exemple sur ma citroen c5 de 2003 pour changer un injecteur bloqué dans la culasse le chef d atelier me dit que c est impossible trop gripé et veut me changer la culasse entiere cout 3000 euros finalement sur eb...y je trouve une platine outil a 80 euros specialement concue pour arracher ces injecteurs recalcitrants du coup 80 euros + 150 euros d achat de 4 injecteurs+ petits joints neufs d occase j ai repare moi meme !!!pour ta golf attention si une vitesse ne passe vraiment pas ne pas forcer inutilement sur le levier de vitesses car un des deux cables de commande risque de se tordre et se casser c est arrivé sur la golf de ma fille quand la boite s est bloque ses copains on forces dessus resulat un cable tordu a changer
 
Je n 'étais pas loin avec mon défaut d'alignement de timonerie de boîte , mais merci pour l 'info ...
 

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