Idée Préparation d'un retrofit de caméra frontale (3 Membres)

slinouille

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18/11/19
messages
378
Localisation
Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
13/11/12
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
Code pont
6S
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Salut,

Ce fil me sert de suivi et sera mis à jour au fur et à mesure, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas

Depuis plusieurs mois, je récupère des informations et autres matériel nécessaire à la réalisation du rétrofit de la caméra frontale sur une Golf 7.
Ce rétrofit est sensé pouvoir ajouter plusieurs fonctions à la voiture tels que le lane assist, sign assist, dynamic light assist (si on a les feux directionnels), etc.
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J'ai vu que plusieurs personnes changent leur parebrise pour pouvoir prendre celui qui inclue une zone "blanche" pour la caméra.

Ça me paraissait bien trop contraignant et j'ai cherché une autre solution.
Pour finalement trouver l'astuce d'insérer la caméra dans l'excroissance du rétroviseur.
L'installation consistera donc à installer l'objectif de la caméra au niveau du rétroviseur et de fixer le boitier caméra dans le ciel de toit.
Pour cela, il faut changer le rétroviseur pour un permettant l'installation de l'objectif de la caméra, et relier l'objectif et le boitier avec une extension de nappe.

Matériel​


Au fil du temps et des opportunités sur internet, j'ai récupéré :

  • un rétroviseur (3G0857511AG UOG) sur LBC
  • un cache caméra (3G0858548A 9B9) sur Ebay
  • une caméra (5Q0980653F) sur Ebay
  • une nappe 24 pistes et son extension F/F (sur Aliexpress)
  • un faisceau permettant de relier la caméra à la voiture (sur Aliexpress)

Schémas électriques​

Concernant le raccordement électrique, j'ai les schémas de la voiture
Pour la partie Caméra


Pour la partie Régulateur de distance (ACC)


Connexion de câblage​

Voici le tableau de connecteur à coté du repose pied.



Schéma de branchement :
  • Pin 1 - CAN-L de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 11)
  • Pin 2 - CAN-L du TIUL
Note de branchement : Très compliqué mais sur la Golf7 il y a possibilité de repiquer directement sur le connecteur noir.
Au niveau du connecteur J533, on va venir souder sur fil 13 (Orange et marron)

  • Pin 4 - Dégivreur de capteur avant (non utilisé dans mon cas)
  • Pin 5 - Masse (GND au niveau du tapis de sol en bas à gauche)
  • Pin 6 - Fusible + (7.5A) (fusible 32 du porte fusibles)
  • Pin 7 - CAN-H de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 9)
Idem PIN1
  • Pin 8 - CAN-H du TIUL
Note : Au niveau du connecteur J533, on venir souder sur fil 12 (Orange et gris)
Idem PIN2


Basically, what you're going to do is pull the two wires that you're pointing to (the Orange/Grey and Orange/Brown wires that are plugged into the 17-pin black connector) and plug those into the "female" ports of the small black connector you're holding in your hand. That black connector is effectively a splitter - takes one wire coming in and splits it two ways: The short ends on the other end of your two-port black connector simply go back into the ports on the 17-pin black connector; the long ends (that big roll of OR/BR and OR/GR CAN twisted wire) go to the ACC camera.

Now, having said all that, I ran into an issue where my metal terminal ends did not fit into the connector - maybe you'll have better luck than I did. After trying numerous times, I ended up cutting the wires and using heat-shrink butt connectors to change the terminal ends from one to the other..



Concernant le branchement sur le CAN extended H & L des pins 2 & 8​

Pour se repiquer sur le connecteur J533 (Interface de diag)

Fixation de la caméra​


Calibration de la caméra​

Pour la caméra, une fois installée, il faudra la calibrer. Pour cela, il faudra imprimer une affiche spéciale contenant la mire de calibration.
Elle porte le code VAS6430 (à télécharger en pièce jointe).


Je pense le faire imprimer sur internet (une 20aine d'€)

Le protocole de calibration :
  • Horizontalement : l'affiche de calibration doit être placée à 150cm +/- 2cm depuis le milieu des roues. Il faut par ailleurs qu'elle soit parfaitement allignée par rapport aux 2 roues.
  • Verticalement : le centre du rectangle blanc contenant les 2 points noirs doit être à la meme hauteur que l'objectif de la caméra (approximativement 120-125cm du sol en fonction des suspensions et des roues)
Avec VCDS

Documentation​

Principale source d'inspiration :
Activation avec VCDS :

Vidéo Youtube en 3 parties :
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Pour enlever la garniture à coté du repose pied :
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Support de caméra :

Questions ouvertes​

Points qu'il me reste à résoudre pour pouvoir me lancer.

Q1 : les tutoriels trouvés montrent l'utilisation de ODIS que je n'ai pas. Mais j'ai VCDS. Du coup, est-il possible de faire toute la manipulation avec VCDS ? Et si oui, quelle est-elle ?

Q2 : Je possède l'ACC. Suis-je obligé de cabler comme indiqué ou est-ce cablé d'origine ?

Q3 : Ou brancher les pins 1, 2, 7 et 8 (pas compris précisément) ?




Notes non triées :



... à continuer
 

Pièces jointes

  • VAS6430 Lane Assist Board.pdf
    302.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Et il faut tout de même savoir quelle version exacte peut être flashée (pas nécessairement la dernière en fonction du hardware...).

Dans ce sujet un orateur explique qui faut lire les TPI pour savoir quelle version maximum peut être flashée :

- « ».

En gros, une ****** de galère en perspective...
 

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Une fois que tu as ODIS, fais un coucou sur le forum, à mon avis c'est en ligne !!!
 
Via odis tu dois pouvoir tout paramétrer en entrant un code SVM.
 

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Une fois que tu auras ODIS, il te faudra te connecter aux bases de données, pour que le codage soit effectué en ligne via les serveurs de la marque, et avec un code SVM c'est encore mieux, car selon le code SVM, les serveurs savent quels calculateurs doivent être codés et quels codes est adaptés à la voiture. Attention cette connexion n'est pas gratuite, il te faut un login et un mot de passe.
 

Un token pour le système SFD en effet !
 
Sur Erwin? Cea m'intéresserait aussi de savoir
 
C'est assez compliqué à obtenir, sur des sites chinois, c'est possible, on appelle celà un token, ensuite quand tu auras ton ODIS, je peux t'orienter vers un gars qui pourra te le faire à distance via une télémaintenance, à voir !!!!
Pour le site chinois:
 
Un token pour le système SFD en effet !

C'est quoi le système SFD ?


C'est compliqué à obtenir ou bien il suffit de cliquer sur le lien Ali le rapide que tu donnes ?

Et le gars qui pourra faire la manipulation en télémaintenance on peut le trouver où ?

Via ODIS tu dois pouvoir tout paramétrer en entrant un code SVM.

Comment obtenir le code SVM ?

Que représente techniquement le code SVM ?

- Est-ce que c'est le code de configuration d'usine ?
- Est-ce un code calculé automatiquement pour ajouter la fonctionnalité souhaitée (donc pas le code SVM corespondant à la configuration sortie d'usine) ?
 
Est-ce que le système SFD c'est « Le portail du concessionnaire » ? :

 
Bon, ça se précise...

- Sujet sur le forum « Ross-Tech » : « ».

et depuis ce sujet on trouve :

- « ».
 
Dernière édition:
Du coup, j'ai un doute sur le fait que sur ton châssis, la procédure « SFD » s'applique...

Je cite :

 
C'est compliqué à obtenir ou bien il suffit de cliquer sur le lien Ali le rapide que tu donnes ? C'était à titre d'exemple, juste pour visualiser, tu peux choisir le lien, mais il ne te donne accès qu'une seule fois aux serveurs et de plus il faut savoir manipuler avec ODIS !!!!

Et le gars qui pourra faire la manipulation en télémaintenance on peut le trouver où ? J'ai des contacts qui pourront éventuellement le faire, en télémaintenance, c'est un français et avec lequel on peut échanger par téléphone, donc pas de soucis !!!


Comment obtenir le code SVM ? Le code SVM est normalement fournit dans la notice d'installation du matériel en question.

Que représente techniquement le code SVM ? Le code SVM est le raccourci qui permets de savoir aux serveurs de la marque VAG ce qu'il faut coder, en ayant installé tel ou tel matériel.

- Est-ce que c'est le code de configuration d'usine ? Pas du tout, chaque matériel à son code SVM pour l'installation en rétrofit.

- Est-ce un code calculé automatiquement pour ajouter la fonctionnalité souhaitée (donc pas le code SVM corespondant à la configuration sortie d'usine) ? Non ce code est préétabli par le constructeur et référencé dans une base de données équipement des véhicules
 

Et c'est un gars qui ne souhaite pas être joignable facilement ?

Ça veut dire quoi « De plus, pedna » ?

Et puis après, j'arrête de te poser des questions, ça me gonfle d'avoir à poser toutes ces questions évidentes, ça fait limite interrogatoire « Gestapo »...

PS : Si tu ne souhaite pas communiquer de manière transparente (ce que je peux comprendre) dis le explicitement...
 
Le gars est spécialisé dans l’électronique voiture, et à ouvert sa boite de réparation électronique dernièrement, je fais appel à lui quand des apprentis sorciers, touchent à leurs compteurs de voiture et autres et les plantent, il arrive )à transposer les données de l'ancien compteur, vers le nouveau compteur, de même pour les ELV, avec également la levée de la protection des composants, mais tout celà se payent, rie qu'une licence officielle ODIS auprès des serveurs, à l'année, 2000 euros !!!!
 
Ok, donc ce gars a pignon sur rue, il vend ses services, donc pourquoi ne pas donner ses coordonnées ici ?
 
C'est quoi le système SFD ?

Est-ce que le système SFD c'est « Le portail du concessionnaire » ? :

Alors je m'apprêtais à répondre en détail mais vous avez probablement compris le principe.

Depuis le premier semestre 2020, VAG bloque tout intervention pour certains calculateurs (codage en ligne, ainsi que lecture des lignes de code, possibilité de flashage/clonage etc). Calculateurs les plus sensibles : moteur, freins, airbag, BVA, etc etc.

Théoriquement l’entièreté des calculateurs devaient être protégés de cette façon courant fin 2020 mais la pandémie à causée quelques retards je pense.

Le but, de ce j'avais compris dans la circulaire atelier que nous avions reçu est de blinder les calculateurs afin de ne permettre qu'au réseau de pouvoir intervenir sur l'électronique embarquée. Et avec le covid je n'ai pas été en formation à VC cette année donc j'suis ps complètement au point sur ça.

Dans le réseau pas de problème, sous ODIS on ne se rend même pas compte que le SFD travaille. Par contre ayant eu des coupures internet (installation fibre à la concession) nous avons du procéder manuellement à l'acquisition du fameux code par le biais de " token ", sorte de jeton numérique à usage unique.

Bon je reste pas dupe, et une rapide recherche permet déjà de voir que contourner cette sécurité est déjà possible !
 
Je crois que sur ce type de système, il y a même un cryptage, mais je ne sais pas si ce dernier est actuellement opérationnel !!!

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