Idée Préparation d'un retrofit de caméra frontale (1 Membre)

slinouille

Administrateur
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Inscrit
18/11/19
messages
378
Localisation
Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
13/11/12
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
Code pont
6S
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Salut,

Ce fil me sert de suivi et sera mis à jour au fur et à mesure, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas

Depuis plusieurs mois, je récupère des informations et autres matériel nécessaire à la réalisation du rétrofit de la caméra frontale sur une Golf 7.
Ce rétrofit est sensé pouvoir ajouter plusieurs fonctions à la voiture tels que le lane assist, sign assist, dynamic light assist (si on a les feux directionnels), etc.
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J'ai vu que plusieurs personnes changent leur parebrise pour pouvoir prendre celui qui inclue une zone "blanche" pour la caméra.

Ça me paraissait bien trop contraignant et j'ai cherché une autre solution.
Pour finalement trouver l'astuce d'insérer la caméra dans l'excroissance du rétroviseur.
L'installation consistera donc à installer l'objectif de la caméra au niveau du rétroviseur et de fixer le boitier caméra dans le ciel de toit.
Pour cela, il faut changer le rétroviseur pour un permettant l'installation de l'objectif de la caméra, et relier l'objectif et le boitier avec une extension de nappe.

Matériel​


Au fil du temps et des opportunités sur internet, j'ai récupéré :

  • un rétroviseur (3G0857511AG UOG) sur LBC
  • un cache caméra (3G0858548A 9B9) sur Ebay
  • une caméra (5Q0980653F) sur Ebay
  • une nappe 24 pistes et son extension F/F (sur Aliexpress)
  • un faisceau permettant de relier la caméra à la voiture (sur Aliexpress)

Schémas électriques​

Concernant le raccordement électrique, j'ai les schémas de la voiture
Pour la partie Caméra


Pour la partie Régulateur de distance (ACC)


Connexion de câblage​

Voici le tableau de connecteur à coté du repose pied.



Schéma de branchement :
  • Pin 1 - CAN-L de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 11)
  • Pin 2 - CAN-L du TIUL
Note de branchement : Très compliqué mais sur la Golf7 il y a possibilité de repiquer directement sur le connecteur noir.
Au niveau du connecteur J533, on va venir souder sur fil 13 (Orange et marron)

  • Pin 4 - Dégivreur de capteur avant (non utilisé dans mon cas)
  • Pin 5 - Masse (GND au niveau du tapis de sol en bas à gauche)
  • Pin 6 - Fusible + (7.5A) (fusible 32 du porte fusibles)
  • Pin 7 - CAN-H de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 9)
Idem PIN1
  • Pin 8 - CAN-H du TIUL
Note : Au niveau du connecteur J533, on venir souder sur fil 12 (Orange et gris)
Idem PIN2


Basically, what you're going to do is pull the two wires that you're pointing to (the Orange/Grey and Orange/Brown wires that are plugged into the 17-pin black connector) and plug those into the "female" ports of the small black connector you're holding in your hand. That black connector is effectively a splitter - takes one wire coming in and splits it two ways: The short ends on the other end of your two-port black connector simply go back into the ports on the 17-pin black connector; the long ends (that big roll of OR/BR and OR/GR CAN twisted wire) go to the ACC camera.

Now, having said all that, I ran into an issue where my metal terminal ends did not fit into the connector - maybe you'll have better luck than I did. After trying numerous times, I ended up cutting the wires and using heat-shrink butt connectors to change the terminal ends from one to the other..



Concernant le branchement sur le CAN extended H & L des pins 2 & 8​

Pour se repiquer sur le connecteur J533 (Interface de diag)

Fixation de la caméra​


Calibration de la caméra​

Pour la caméra, une fois installée, il faudra la calibrer. Pour cela, il faudra imprimer une affiche spéciale contenant la mire de calibration.
Elle porte le code VAS6430 (à télécharger en pièce jointe).


Je pense le faire imprimer sur internet (une 20aine d'€)

Le protocole de calibration :
  • Horizontalement : l'affiche de calibration doit être placée à 150cm +/- 2cm depuis le milieu des roues. Il faut par ailleurs qu'elle soit parfaitement allignée par rapport aux 2 roues.
  • Verticalement : le centre du rectangle blanc contenant les 2 points noirs doit être à la meme hauteur que l'objectif de la caméra (approximativement 120-125cm du sol en fonction des suspensions et des roues)
Avec VCDS

Documentation​

Principale source d'inspiration :
Activation avec VCDS :

Vidéo Youtube en 3 parties :
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Pour enlever la garniture à coté du repose pied :
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Support de caméra :

Questions ouvertes​

Points qu'il me reste à résoudre pour pouvoir me lancer.

Q1 : les tutoriels trouvés montrent l'utilisation de ODIS que je n'ai pas. Mais j'ai VCDS. Du coup, est-il possible de faire toute la manipulation avec VCDS ? Et si oui, quelle est-elle ?

Q2 : Je possède l'ACC. Suis-je obligé de cabler comme indiqué ou est-ce cablé d'origine ?

Q3 : Ou brancher les pins 1, 2, 7 et 8 (pas compris précisément) ?




Notes non triées :



... à continuer
 

Pièces jointes

  • VAS6430 Lane Assist Board.pdf
    302.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

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Ok, donc ce gars a pignon sur rue, il vend ses services, donc pourquoi ne pas donner ses coordonnées ici ?

Voici sa page FB >

Demander Tristan !!
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bon j'ai fait l'effort de lire tout le sujet sur le forum « Ross-Tech », c'est hyper détaillé...

Ce message est particulièrement intéressant :

- Message de l'utilisateur , je cite :

 
Je crois que sur ce type de système, il y a même un cryptage, mais je ne sais pas si ce dernier est actuellement opérationnel !!!

Justement, c'est ce fameux SFD et il est bel et bien opérationnel mais pas sur l'ensemble des calculateurs, seulement ceux dit " sensible ".

Mais la totalité va y passer sous très peu.
 
Oui tout à fait, après je ne sais pas comment les préparateurs moteur via les cartographies vont pallier ce genre de soucis, car pour accéder à la cartographie, il va falloir pour ouvrir numériquement parlant le calculateur, il doit y avoir astuce.
 
C'est super intéressant, merci pour toutes ces questions et ces réponses, c'est TOP !

 

Sachant que les pirates/hackers sont toujours en avance par rapport aux systèmes de sécurité puisque c'est eux-même qui créent ces dits systèmes, je suis pas inquiet pour trouver une parade au SFD.

Le but officieux est comme d'habitude : bloquer les MRA !
 
Par pitié arrêtez de parler en abréviations bordel de ***** !!!

C'est quoi les MRA ?

PS : Je pensais être un bien piètre communiquant, mais à côté de vous je suis « STEVE JOBS » !!!
 
Bon ben d'après « Wikipédia » :

MRA = Mécanicien Réparateur Automobile, un artisan garagiste indépendant (ni concessionnaire, ni agent, ni centre auto).
 
Si il y a des amateurs de online voir ici >
 
salut,

Cable ODIS réceptionné et installé sur le PC.
Quelle usine ça semble être

@lionelcorbie80, tu peux me faire suivre ton contact stp ?
 
La boite s'appelle VAG électro service, créé par TRISTAN qui est un gars formidable, je t'envoie son FB et son téléphone.

Son téléphone > 0662026087
Son fb >
 
Et surtout codage en ligne qui fait qu'actuellement, pour les véhicules récent avec plateforme MDB ou virtual cokpit, c'est le SEUL logiciel qui permet de faire le taf et également de lever la protection des composants sans passer par la concession.
 
Comment aquérir un forfait pour codage en ligne?

(Je pense que tu voulais écrire MQB)
 
Oui tout à fait, ensuite pour les codages en lignes, c'est un peu plus compliqué, soit tu as un token -Ticket- auprès des chinois, soit tu passes par un prestataire en FRANCE, qui te fera directement le codage via une participation financière, mais avec une prise en main en ligne, car l'abonnement auprès des serveurs VAG, c'est pas loin de 2000 euros à l'année.
 
Dans 100 % des cas ce sont des tokens SFD vendus par des Chinois affiliés au groupe VAG car eux, dans leur pays la loi indique clairement qu'il est autorisé de revendre ces jetons à des particuliers.
 
Ok merci.
Dernière question, c'est où dans ODIS qu'il y a loption "codage", car j'ai fait en lng et large, et rien trouvé
 
Merci Lionel!

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