speed4
Débutant
- Inscrit
- 8/12/19
- messages
- 84
- Marque
- Seat
- Modèle
- Leon
- Date
- 29/12/14
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 58000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CYVB
Hello !
Je me suis dégoté un câble endoscopique de qualité HD 1600*1200 et par curiosité,j'ai fait un contrôle visuel de la tête de piston en passant par le puits de bougie.
A savoir sur ma petite moto Honda 125cm3 4 temps à carburateur refroidi par eau de 2006 avec 18 500km :
Huile 10W50 Motul 5100 (Ester) pendant 10 ans et au SP95 de supermarché malheureusement.
Mais depuis 4 ans,elle tourne en 10W50 Motul 7100 (100% synthétique) et SP98 Excellium.
Elle n'a que 18 500km au compteur et a toujours tourné à fond de charge à 8 000tr/min en respectant toujours une faible charge moteur à froid.
Le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil malgré mes mesures sur un kilométrage du bain d'huile faible.
Mes bougies sont toujours changées sur 8 000km.
Ma conso de carburant est de 2,5l/100km seulement en SP98 Excellium ,toujours en tournant à fond de charge moteur (8 000tr/min).
Aucune fumé à froid ou à chaud,ni à forte décélération !
Comme on peut le voir sur les photos,ça a l'air très calaminé je trouve,ou alors l'impression que donne l'image de très près ainsi que la lumière généré par l'endoscope.
Voici les photos ci-dessous dont on peut voir le piston qui n'est pas au max PMH ainsi que la soupape (admi ou échap ?)
Malgré mon profil d'utilisation et les résultats positif de conso huile/carburant,je doute que cet encrassement soit à l'origine d'usure ou de qualité d'huile...
Qu'en pensez-vous ?
Une chose à savoir aussi qui a sans doute un impact à cet encrassement et qui est en fin de compte la véritable cause...
=> J'avais à plusieurs reprises effectué des tests de compression en y ajoutant une petite quantité d'huile depuis le puit de bougie afin de déterminer une perte de pression depuis les soupapes ou piston...
=> A mon avis,c'est cette huile qui est à l'origine de cet encrassement !
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma bougie actuelle,voici son état:
Pour la pression de cylindre moyennant un compressiomètre Sotech à 20€,l'aiguille de celui-ci oscille très fortement sur une plage de 4 bars !
La pression donnée après démarreur reste donc très basse,mais j'imagine que c'est la simple bille libre du raccord qui fait office de valve anti retour qui n'assure pas une préservation de la pression dans le mano !
Un vrai compressiomètre de marque (Facom) pourra m'indiquer une valeur correct.
Je me suis dégoté un câble endoscopique de qualité HD 1600*1200 et par curiosité,j'ai fait un contrôle visuel de la tête de piston en passant par le puits de bougie.
A savoir sur ma petite moto Honda 125cm3 4 temps à carburateur refroidi par eau de 2006 avec 18 500km :
Huile 10W50 Motul 5100 (Ester) pendant 10 ans et au SP95 de supermarché malheureusement.
Mais depuis 4 ans,elle tourne en 10W50 Motul 7100 (100% synthétique) et SP98 Excellium.
Elle n'a que 18 500km au compteur et a toujours tourné à fond de charge à 8 000tr/min en respectant toujours une faible charge moteur à froid.
Le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil malgré mes mesures sur un kilométrage du bain d'huile faible.
Mes bougies sont toujours changées sur 8 000km.
Ma conso de carburant est de 2,5l/100km seulement en SP98 Excellium ,toujours en tournant à fond de charge moteur (8 000tr/min).
Aucune fumé à froid ou à chaud,ni à forte décélération !
Comme on peut le voir sur les photos,ça a l'air très calaminé je trouve,ou alors l'impression que donne l'image de très près ainsi que la lumière généré par l'endoscope.
Voici les photos ci-dessous dont on peut voir le piston qui n'est pas au max PMH ainsi que la soupape (admi ou échap ?)
Malgré mon profil d'utilisation et les résultats positif de conso huile/carburant,je doute que cet encrassement soit à l'origine d'usure ou de qualité d'huile...
Qu'en pensez-vous ?
Une chose à savoir aussi qui a sans doute un impact à cet encrassement et qui est en fin de compte la véritable cause...
=> J'avais à plusieurs reprises effectué des tests de compression en y ajoutant une petite quantité d'huile depuis le puit de bougie afin de déterminer une perte de pression depuis les soupapes ou piston...
=> A mon avis,c'est cette huile qui est à l'origine de cet encrassement !
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma bougie actuelle,voici son état:
Pour la pression de cylindre moyennant un compressiomètre Sotech à 20€,l'aiguille de celui-ci oscille très fortement sur une plage de 4 bars !
La pression donnée après démarreur reste donc très basse,mais j'imagine que c'est la simple bille libre du raccord qui fait office de valve anti retour qui n'assure pas une préservation de la pression dans le mano !
Un vrai compressiomètre de marque (Facom) pourra m'indiquer une valeur correct.