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speed4

Débutant
Inscrit
8/12/19
messages
84
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
29/12/14
Cylindrée
1.2
Km
58000
Type
Essence
Code moteur
CYVB
Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !

Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.
Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)

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C'est la première fois sur un moteur neuf que j'observe une réduction de consommation d'huile aussi tardive (60 000km).

La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.
Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.
=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.

Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ... :unsure:
Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue !
En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur.

La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.
Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...
Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...

Certains me diront si c'est la dilution de carburant qui compense la conso d'huile...Pourquoi pas,cela représenterait après tout une dilution de moins de 5%...Cependant,je parcours toujours les même trajets quotidiennement sans exception durant 5 ans,et le niveau a toujours baissé graduellement du max au mini...
Encrassement des têtes de piston sachant que j'utilise à 100% un SP98 Premium ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement et pourquoi ?
 
Dernière édition:
Bonsoir speed4
Plus rien ne me surprend ....je ne crois pas que tu sois dingue !😂
Tu as quel moteur ?
C 'est une bonne ou une mauvaise nouvelle....:sneaky:
Cela me fait penser a un changement de fonctionnement au niveau du recyclage des vapeurs d'huiles (reniflard) ?
 
Dernière édition:

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1.2 TSI 110 CYVB
Pour le reniflard,s'il y avais eu un soucis,je l'aurais eu depuis toujours.
En revanche,en sortant un peu de la question sur mon sujet,je sais qu'il y a des cas de 1.4 TSI ayant une consommation d'huile entre le max et la moitié du niveau de jauge...Ensuite,ça ne consomme plus...
Je pense que pour cet exemple,il s'agirait du reniflard à mon avis...

Bref,pour mon cas,ça peut être une bonne chose,mais pourquoi l'inverse dis-tu ?
 
Je plaisantais....(un moteur doit consommer un minimum d'huile....)
Bah non pas depuis tjr...,le reniflard peut se boucher,ou une fuite a l'air libre ...ect...
Dans ton cas,une prise d'air au bon endroit sur ton circuit de reniflard peut diminuer la consommation d'huile et apparaitre n'importe quand...?
 
Bonne idée...mais j'aurais alors des vapeurs d'huile apparaissant à l'extérieur non ?
 
Oui ou des traces grasses,tu as le shéma du circuit de recyclage ?
 
Non,et j'aimerai bien l'avoir,j'aimerai bien savoir ou le situer.
Pour les traces grasses,j'en ai toujours eu naturellement sur la boite de vitesse,puisque le carter est équipé d'une soupape de dépression.
Je nettoie toujours une fois par an ;)
 
Je ne pensais plus aux revue autodidactique...
Page 12 de la SSP616 des blocs EA211 :
 
Dernière édition:
J'ai contacté par mail le technicien du labo IESPM dont j'avais eu à plusieurs occasions le plaisir d'échanger avec lui.
Voici sa réponse sur ma réduction de conso d'huile tardive....:

Bonjour,
On constate assez régulièrement que le rodage d’un moteur ne se limite plus au premier bain d’huile. L’arrêt de la consommation d’huile peut en effet être le signe d’un rodage terminé. Dans ce sens ci, on peut considérer l’évolution comme favorable.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement


...sans d'avantage de commentaires sur la technique,mais je pense au renforcement des matériaux qui composent les moteurs actuels,ainsi plus long à roder malgré les contraintes mécanique et la finesse des usinages...
Je pense aussi qu'un moteur essence ayant le même équipage mécanique (turbo,refroidisseur etc...),consommera toujours plus qu'un diesel toujours dans la même configuration/condition d'utilisation générale .


Pour rappel,je tourne toujours avec une huile ENI i-Sint MS 5W40 pour parcourir 12 000km/an et 50% de fonctionnement à froid à l'année.


(y)
 

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salut
Les huiles moteurs actuelles sont trop performantes et retardent et rallongent le rodage .
Un ami mécano m'a déjà raconté une histoire avec de l'huile IGOL CERAMIQUE qu'il mettait dans les moteurs (il y a déjà une vingtaine années alors imaginer maintenant)
Un client se plaignait que son moteur consommait beaucoup huile, le commercial de cette huile lui dit de vidanger et de mettre de l'huile bas de gamme pour que son moteur puisse se roder.
Après le rodage on peut remettre de l'huile haute performance. L'ami mécano était étonné que de l'huile pouvait empêcher le rodage.
A+ Laurent
 
Pour la composition de l'huile,il n'y a rien de nouveau,mais plutôt la quantité/proportion des additifs qu'elle contient ainsi que l'évolution de son groupe qui déterminera sa résistance.
Il y a aussi l'évolution des renforcement matériaux moteur malgré la finesse des usinages (oblige).
Une conduite à très faible charge est également un facteur important sur l'évolution de l'usure dont je fais partie tout particulièrement.
 
je dis juste que les huiles devenues tellement performantes quel deviennent néfaste pour un bon rodages
 
Tu dois connaitre l'évolution de sa formulation alors... ?
 
non, je pense juste que les huiles préconisées ne sont pas les bonnes
pour moi il faudrait une huile standard rodage 5000km puis vidange et après tu peux mettre celle que tu veux
A+ Laurent
 
Le rodage aura décidément été très long !
Il faut dire que je roule toujours en mode écolo avec un minimum de charge durant tout ce temps.
Maintenant que le rodage est fini,l'usure va être va également être très looongueeee....(y)
 
Cette doc sur le rodage représente parfaitement la conception des segments et la qualité des huiles comme nous en avons parlé :

MS Motorservice,très riche et complet également en information :


;) (y)
 
Dernière édition:
8 000km au compteur de l'huile et conso de 150ml au total.
La conso d'huile est donc réellement réduite !(y)

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