speed4
Débutant
- Inscrit
- 8/12/19
- messages
- 84
- Marque
- Seat
- Modèle
- Leon
- Date
- 29/12/14
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 58000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CYVB
Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !
Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.
Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)
C'est la première fois sur un moteur neuf que j'observe une réduction de consommation d'huile aussi tardive (60 000km).
La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.
Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.
=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.
Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ...
Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue !
En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur.
La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.
Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...
Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...
Certains me diront si c'est la dilution de carburant qui compense la conso d'huile...Pourquoi pas,cela représenterait après tout une dilution de moins de 5%...Cependant,je parcours toujours les même trajets quotidiennement sans exception durant 5 ans,et le niveau a toujours baissé graduellement du max au mini...
Encrassement des têtes de piston sachant que j'utilise à 100% un SP98 Premium ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement et pourquoi ?
Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.
Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)
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C'est la première fois sur un moteur neuf que j'observe une réduction de consommation d'huile aussi tardive (60 000km).
La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.
Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.
=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.
Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ...
Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue !
En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur.
La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.
Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...
Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...
Certains me diront si c'est la dilution de carburant qui compense la conso d'huile...Pourquoi pas,cela représenterait après tout une dilution de moins de 5%...Cependant,je parcours toujours les même trajets quotidiennement sans exception durant 5 ans,et le niveau a toujours baissé graduellement du max au mini...
Encrassement des têtes de piston sachant que j'utilise à 100% un SP98 Premium ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement et pourquoi ?
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