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speed4

Débutant
Inscrit
8/12/19
messages
84
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
29/12/14
Cylindrée
1.2
Km
58000
Type
Essence
Code moteur
CYVB
Hello !
Je me suis dégoté un câble endoscopique de qualité HD 1600*1200 et par curiosité,j'ai fait un contrôle visuel de la tête de piston en passant par le puits de bougie.

A savoir sur ma petite moto Honda 125cm3 4 temps à carburateur refroidi par eau de 2006 avec 18 500km :

Huile 10W50 Motul 5100 (Ester) pendant 10 ans et au SP95 de supermarché malheureusement.
Mais depuis 4 ans,elle tourne en 10W50 Motul 7100 (100% synthétique) et SP98 Excellium.
Elle n'a que 18 500km au compteur et a toujours tourné à fond de charge à 8 000tr/min en respectant toujours une faible charge moteur à froid.
Le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil malgré mes mesures sur un kilométrage du bain d'huile faible.
Mes bougies sont toujours changées sur 8 000km.
Ma conso de carburant est de 2,5l/100km seulement en SP98 Excellium ,toujours en tournant à fond de charge moteur (8 000tr/min).
Aucune fumé à froid ou à chaud,ni à forte décélération !

Comme on peut le voir sur les photos,ça a l'air très calaminé je trouve,ou alors l'impression que donne l'image de très près ainsi que la lumière généré par l'endoscope.
Voici les photos ci-dessous dont on peut voir le piston qui n'est pas au max PMH ainsi que la soupape (admi ou échap ?)

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Malgré mon profil d'utilisation et les résultats positif de conso huile/carburant,je doute que cet encrassement soit à l'origine d'usure ou de qualité d'huile...

Qu'en pensez-vous ?


Une chose à savoir aussi qui a sans doute un impact à cet encrassement et qui est en fin de compte la véritable cause...

=> J'avais à plusieurs reprises effectué des tests de compression en y ajoutant une petite quantité d'huile depuis le puit de bougie afin de déterminer une perte de pression depuis les soupapes ou piston...


=> A mon avis,c'est cette huile qui est à l'origine de cet encrassement !

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma bougie actuelle,voici son état:



Pour la pression de cylindre moyennant un compressiomètre Sotech à 20€,l'aiguille de celui-ci oscille très fortement sur une plage de 4 bars !
La pression donnée après démarreur reste donc très basse,mais j'imagine que c'est la simple bille libre du raccord qui fait office de valve anti retour qui n'assure pas une préservation de la pression dans le mano !
Un vrai compressiomètre de marque (Facom) pourra m'indiquer une valeur correct.
 

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Up !
 


Je suis pas assez calé pour te répondre sur ce point en particulier, mais ta question fait suite à une dégradation de performances, de consommation ou autre ?

Quand je lis ton introduction :
Hello !
Je me suis dégoté un câble endoscopique de qualité HD 1600*1200 et par curiosité,j'ai fait un contrôle visuel de la tête de piston en passant par le puits de bougie.

A savoir sur ma petite moto Honda 125cm3 4 temps à carburateur refroidi par eau de 2006 avec 18 500km :

Huile 10W50 Motul 5100 (Ester) pendant 10 ans et au SP95 de supermarché malheureusement.
Mais depuis 4 ans,elle tourne en 10W50 Motul 7100 (100% synthétique) et SP98 Excellium.
Elle n'a que 18 500km au compteur et a toujours tourné à fond de charge à 8 000tr/min en respectant toujours une faible charge moteur à froid.
Le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil malgré mes mesures sur un kilométrage du bain d'huile faible.
Mes bougies sont toujours changées sur 8 000km.
Ma conso de carburant est de 2,5l/100km seulement en SP98 Excellium ,toujours en tournant à fond de charge moteur (8 000tr/min).
Aucune fumé à froid ou à chaud,ni à forte décélération !


J'ai l'impression que tu nous indique que tout vas bien, puis ensuite, j'ai l'impression que tu te cherche des problèmes... :)
 
Je n'ai jamais dis que ça allait,juste indiqué ou elle en est,nuance !
 
Je trouve le piston bien calaminé,mais je n'ai pas l'expérience pour le confirmer.
 
Salut ,

Les moteurs Honda sont les meilleurs au monde , donc je me tracasserais pas trop de savoir ou il en est B-)

prendre plusieurs fois sa compression en rajoutant de l'huile n'a pas beaucoup de sens à mon avis .

Les compressiomètres donne une valeur mais c'est pas la panacée universelle pour connaître l'état d'un moteur.

La couleur de la bougie est top. La vision avec la caméra montre de la calamine sur le piston ( il faudrait comparer avec un autre moteur similaire ) mais bon cela ne dérange en rien le bon fonctionnement et cela augmente même légèrement la compression.

Le meilleure gage de santé , c'est la consommation d'huile et éventuellement de la fumée mais ce n'est pas le cas.

Déculasser juste pour enlever la calamine je ne le ferais pas et mettre un produit non plus car risque de misère par la suite voilà , voilà, B-)
 
Je testerai le Motul Fuel System Gazoline,efficace pour les systèmes d'alimentation,mais pour un calaminage interne,j'en doute,mais j'essaierai quand même par curiosité.
J'ai toujours employé les huile Motul à base d'ester.
La calamine est sans doute du par le SP95 de supermarché malheureusement !
Trop de calamine peut justement bloquer la conso d'huile,je vois le bord de piston un cordon de calamine assez prononcé.

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