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Samy

Membres
Inscrit
9/1/23
messages
67
Localisation
Château-thierry
Marque
VW
Modèle
TRoc
Date
15/11/19
Cylindrée
2
Km
62000
Type
Diesel
Code moteur
DFFA
Code boite
UAX
VIN
WVGZZZA1ZLV035943
VCDS
Non
Hello everybody,

Voilou, j'ai un gros souci sur mon Touran et j'ai beau chercher, ce n'est toujours pas dépanné :confused: Pas facile de trouver des cas similaires non plus ma foi, il est vrai que ce n'est pas le modèle le plus courant à l'époque.

Au départ, ma femme me signale quelques soucis de fonctionnement (perte de puissance soudaine, à-coups), je passe la valise (interface chinoise DS150 avec WOW/Delphi) et.... 😳 :


P0030 - Circuit de commande sonde d'oxygène des gaz d'échappement préchauffée (HO2S) (groupe 1, capteur 1)
- Permanent

P3008 - Circuit de capteur d'arbre à cames ; Valeur hors limites
- Permanent

P0134 - Pas d’activité détectée du circuit du capteur d'oxygène (groupe 1 capteur 1)
- Permanent

P0033 - Circuit de commande soupape de dérivation turbocompresseur/compresseur/ouvert
- Permanent

P2293 - Régulateur de pression de carburant 2, rendement
- Intermittent

Là, je pense plutôt à un souci électrique auquel il va falloir que je regarde quand j'aurai le temps. la sonde lambda a 30.000 km, les bobines 10.000, je viens de changer les bougies et pas de souci ni de code défaut à ce moment-là 🤨 Pas de souci non plus quand je le conduit , j'aurai notamment confirmé le souci de volet de régulation ouvert car sans compresseur à bas régime on le sent tout de suite !

Je laisse donc passer un peu de temps et il y a peu, ma femme cale en manœuvrant (est-ce vraiment elle du coup ?) et impossible de redémarrer 😮‍💨

Bon OK, là, pour le coup, le capteur d'AAC c'est plausible. Je fais quelques contrôles et essais, nada, quelques soucis pour se connecter à mes valises (DS150 et ELM127 avec Carscan), bizarre...

Recharge de la batterie, on recommence, connexion ok : j'ai de la pression sur la pompe sous démarreur (j'entends bien la pompe de gavage sous les sièges, c'est discret donc j'avais un doute), pas de ratés d'allumage, régime moteur ok...

J'efface les défauts et recommence, plus rien !? 🤔 Mais toujours pas de démarrage, des sursauts, comme si 1 cylindre voulait bien mais nada, et un gros STOP, pression moteur qui apparait ! 🥶 Quelqu'un a un briquet ? :LOL:

Ce matin, je remplace, sans grand espoir, le capteur d'AAC et la sonde lambda, sans effet, toujours la même chose, mais des nouveaux messages d'erreur sont apparus :

- P3377 : - Capteur 3 de température d'admission, signal trop fort
- Permanent

- P10A5 - Potentiomètre de volet de régulation pour air d'admission, signal trop fort
- Intermittent

Je suis un peu perdu là, je n'ai pas pu démonter le calculo ni suivre le faisceau sous le pare-brise car il flotte et la voiture dort dehors et la baie moteur ne va plus être protégée après démontage, je me suis dit que j'allais demander de l'aide ici en attendant.

J'avoue qu'un problème de calculo me parait bizarre mais c'est le plus probable je trouve, est-ce courant sur ce modèle (MOTRONIC MED9.5.10 apparemment)

Le faisceau des différents capteurs va directement au calculateur , j'ai nettoyé 3 masses trouvées sur la partie droite du compartiment moteur, rien de plus.

Le volet du régulateur est bien ouvert à l'arrêt, est-ce normal ? Une incidence ? (je ne pense pas mais je préfère demander)


Voilou, merci de m'avoir lu, désolé pour avoir été aussi long mais je pense qu'il est important de bien exposer les faits/suppositions.


Merci d'avance

Seb
 

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Faudrait savoir si ça empêche un démarrage en position ouvert.

Moyen de le mettre en position fermée?

Regarde bien le faisceau, et checke aussi, c'est rapide, dans VCDS, la pression d'essence dans le rail. Car un moteur qui démarre au start pilot et pas sans, me fait plus penser à un problème d'essence.

Avant d'aller dans tous les sens, checke le faisceau, et ne pars pas du principe que la gaine est ok, faut réellement être sûr, y a aura un petit peu de démontage sans doute.

Checker la pression dans le rail contact mis, est rapide et nous dira si tu as un peu de carburant qui arrive...
 

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Ça. Empêche pas le démarrage en position « ouvert « ( rappelé ouvert par un ressort de rappel si pas de courant d’activation ) mais active en position de « laminage « par l’ECU sur un régime stabilisé , moteur chaud , >85° , afin d’alimenter en gaz frais ( par déviation de la veine d’air ) vers la chambre de combustion interne au piston ....
Moteur froid , avec mélange enrichi pour le démarrage , le volet ne doit pas s’activer en aucun cas ..
 
Messieurs,

Regarde bien le faisceau, et checke aussi, c'est rapide, dans VCDS, la pression d'essence dans le rail. Car un moteur qui démarre au start pilot et pas sans, me fait plus penser à un problème d'essence.
[/QUOTE]

C'est mon Master qui démarre au start pilote ;) J'ai bien de la pression au niveau du rail, il faut que je revérifie les pressions que je viens de regarder sur la SSP pour voir, en tout cas l'essence arrive bien à la pompe, j'avais un gros doute à un moment.

Avant d'aller dans tous les sens, checke le faisceau, et ne pars pas du principe que la gaine est ok, faut réellement être sûr, y a aura un petit peu de démontage sans doute.

Checker la pression dans le rail contact mis, est rapide et nous dira si tu as un peu de carburant qui arrive...

Je vais regarder à ça demain, on a l'impression d'un problème d'allumage en plus, il faut que je check dans ce coin là (dont je parlais au-dessus justement)

@+
 
hello everybody,

Bon j'ai réussi à avancer un peu (mais alors vraiment un peu... :confused:).

J'ai poussé le démontage de l'admission pour nettoyer les conduits de culasse et du collecteur qui se salissent bien sur les TSI, démontage des injecteurs pour nettoyage tant qu'à faire également car ils sont bien crades aussi, donc tant qu'à faire.... Mais quelle galère !! :mad:

J'ai acheté un bac à ultrasons, j'hésite à faire les injecteurs avec ou les envoyer chez MK6 pour une vrai 'révision' (vu la galère pour les démonter si un nettoyage simple ne suffit pas ou fout la mer** ça fait ch🤬) Qu'en pensez-vous ?

Par contre j'ai l'impression que les volets dans la culasse ne se démontent pas, c'est assez bizarre mais complètement différent du 2L où ils s'enlèvent sans problème. J'ai essayé de regarder sur Etka en ligne mais un peu galère c long et je ne tombe pas dessus.

Quelqu'un sait si je peux les démonter ou non svp ?

Merci d'avance

Edit : Bon, j'ai changé de site pour Etka et je suis revenu sur Carprog2 et je ne trouve pas de détail concernant les volets, ça doit être 'fixe' du coup, je ne vais pas prendre le risque de les casser. Ca complique les choses pour le nettoyage 'à la mano', va falloir tenter le 'sablage' au pire
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Quelques news du front 😁 J'ai finalement envoyé les injecteurs chez MK6 et j'ai bien fait, ils sont hors tolérance et je dois donc changer les 4, voilà donc finalement certainement la source de mon problème

Je sable les conduits d'admission ASAP et vous tiens au jus de la suite ;)

Je suppose qu'ils faut les 'reprogrammer ' ?

Merci (y)
 
Impérativement, avec le code hexadécimal présent sur chaque injecteur, via vcds en sachant que le premier cylindre est du côté distribution.
 
Hello,

Merci pour ces précisions (y), je n'ai pas vcds mais WOW et Delphi, j'espère que ça va le faire 🥴
 
Hello,

Bon voilà, voiture enfin remontée 🤓 J'ai essayé de trouver le moyen de les coder sur WOW et Delphi mais pas moyen, je ne trouve pas le moyen de les coder 🥺

Petite question, le codage est fait pour faire connaitre les caractéristiques des injecteurs à l'ECU pour qu'il puisse piloter correctement ceux-ci si je ne m'abuse :unsure: ? Du coup, si j'essaye juste de démarrer ça ne craint rien nan ? Si ?

La deuze : j'habite dans le 02, à la 'frontière' des départements 51 et 77, y aurait-il quelqu'un dans le secteur qui pourrait me faire la prog svp ? Bien sur contre rémunération ;)

Merci d'avance (y)
 
Désolé pas tout lu mais il n'y a pas de codage sur les injecteurs de TSI
 
Salut,

Ok je pensais, bon sur Elsa ils parlent juste d'effacer les valeurs d'adaptation si je comprends bien. J'ai fait un essai vite fait mais nada, je m'en doutais un peu, malheureusement il y a quasi le plein et l'essence a 6 mois, donc plus bonne à grand chose :(

Je vous tiens au jus

Merci
 
Hello,

Bon ben voilà, j'ai profité des beaux jours qui durent pour contrôler le calage des AAC, dommage :confused:.... Du coup j'ai ouvert pour voir la chaine, nickel, tendue, aucun souci, pourquoi elle a sautée ??! :unsure: En tout cas c'est cuit, soupapes pliées, voire plus car elle ne bougent dans 1 des cylindres. Chuis dèg, tout ça pour rien, la voiture est à vendre pour pièces car là j'ai peu de chance de trouver une culasse et ça devient compliqué de faire ça devant la porte de toute façon.

Déçu, aucun signe avant-coureur, vidangé tous les 15000 depuis l'origine, et même 10000 depuis ses 200000. Tant pis, on reste quand même chez VW quand même (on ne se refait pas ;)) et on a trouvé sa remplaçante tout à l'heure, ça sera un T-Roc R-Line 2.0l TDI150 DSG7 White Silver. JE crois qu'il va falloir investir dans une valise plus spécifique à ces modèles, à voir.

Merci encore pour vos interventions (y)

Seb

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