Probléme vanne egr ? (2 Membres)

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rnico59

Membre Junior 😐
Inscrit
9/9/25
messages
6
Localisation
Ronchin
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
12/7/16
Cylindrée
2.0
Km
154000
Type
Diesel
Code moteur
Dgfa
Code boite
QMM
Code pont
QMM
VIN
WVGZZZ1TZHW010483
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis techniques concernant un défaut sur mon Touran 2.0 TDI BlueMotion (année 07/2016, moteur EA288).
Suite à l’apparition du code erreur P045B (plage de performance du circuit de commande de l’électrovanne EGR B), le garage a remplacé uniquement la vanne EGR pour des codes erreur p045f et p045c

 Configuration d’origine :
Module complet 04L 131 512 BH (vanne + refroidisseur intégré), monté en usine à partir de 04/2016.

Remplacement effectué :
Le garage a installé la vanne seule 04L 131 501 M, en conservant le refroidisseur d’origine.
Selon ETKA, cette vanne est listée comme sous-composant du module 04L 131 512 D, utilisé sur les versions 2016 ( avant 04/2016 )
Mais pas sous 04l 131 512 BH (04/2017- 04/2017) or BQ la dernière version (04/2017)

Mes interrogations :
- Ce remplacement partiel est-il techniquement conforme à la configuration d’origine ?
- Le module BH est-il prévu pour recevoir une vanne séparée comme la 501 M, ou est-ce un bloc indissociable ?
- Le code P045B peut-il être lié à une incompatibilité entre la vanne installée et le refroidisseur d’origine ?
- Faut-il envisager le remplacement complet du module par une version révisée (ex. : 04L 131 512 D) pour garantir la conformité constructeur ?

je suis preneur de retours précis, notamment si certains ont rencontré ce cas ou ont accès à des bulletins techniques VW.


Ci-joint le detail de etka

je souhaite ajouter un symptôme nouveau apparu depuis l’intervention du garage.

➡️ Oscillations du régime moteur :
Juste avant de se stabiliser au ralenti, le compte-tours oscille entre 800 et 1000 tr/min pendant quelques secondes. :-( voir video

Merci d’avance pour vos éclairages

Nico – Ronchin (59)
 

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis techniques concernant un défaut sur mon Touran 2.0 TDI BlueMotion (année 07/2016, moteur EA288).
Suite à l’apparition du code erreur P045B (plage de performance du circuit de commande de l’électrovanne EGR B), le garage a remplacé uniquement la vanne EGR pour des codes erreur p045f et p045c

 Configuration d’origine :
Module complet 04L 131 512 BH (vanne + refroidisseur intégré), monté en usine à partir de 04/2016.

Remplacement effectué :
Le garage a installé la vanne seule 04L 131 501 M, en conservant le refroidisseur d’origine.
Selon ETKA, cette vanne est listée comme sous-composant du module 04L 131 512 D, utilisé sur les versions 2016 ( avant 04/2016 )
Mais pas sous 04l 131 512 BH (04/2017- 04/2017) or BQ la dernière version (04/2017)

Mes interrogations :
- Ce remplacement partiel est-il techniquement conforme à la configuration d’origine ?
- Le module BH est-il prévu pour recevoir une vanne séparée comme la 501 M, ou est-ce un bloc indissociable ?
- Le code P045B peut-il être lié à une incompatibilité entre la vanne installée et le refroidisseur d’origine ?
- Faut-il envisager le remplacement complet du module par une version révisée (ex. : 04L 131 512 D) pour garantir la conformité constructeur ?

je suis preneur de retours précis, notamment si certains ont rencontré ce cas ou ont accès à des bulletins techniques VW.


Ci-joint le detail de etka

je souhaite ajouter un symptôme nouveau apparu depuis l’intervention du garage.

➡️ Oscillations du régime moteur :
Juste avant de se stabiliser au ralenti, le compte-tours oscille entre 800 et 1000 tr/min pendant quelques secondes. :-( voir video

Merci d’avance pour vos éclairages

Nico – Ronchin (59)
Regarde la pièce jointe 20250912_175754~2.mp4
 
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis techniques concernant un défaut sur mon Touran 2.0 TDI BlueMotion (année 07/2016, moteur EA288).
Suite à l’apparition du code erreur P045B (plage de performance du circuit de commande de l’électrovanne EGR B), le garage a remplacé uniquement la vanne EGR pour des codes erreur p045f et p045c

 Configuration d’origine :
Module complet 04L 131 512 BH (vanne + refroidisseur intégré), monté en usine à partir de 04/2016.

Remplacement effectué :
Le garage a installé la vanne seule 04L 131 501 M, en conservant le refroidisseur d’origine.
Selon ETKA, cette vanne est listée comme sous-composant du module 04L 131 512 D, utilisé sur les versions 2016 ( avant 04/2016 )
Mais pas sous 04l 131 512 BH (04/2017- 04/2017) or BQ la dernière version (04/2017)

Mes interrogations :
- Ce remplacement partiel est-il techniquement conforme à la configuration d’origine ?
- Le module BH est-il prévu pour recevoir une vanne séparée comme la 501 M, ou est-ce un bloc indissociable ?
- Le code P045B peut-il être lié à une incompatibilité entre la vanne installée et le refroidisseur d’origine ?
- Faut-il envisager le remplacement complet du module par une version révisée (ex. : 04L 131 512 D) pour garantir la conformité constructeur ?

je suis preneur de retours précis, notamment si certains ont rencontré ce cas ou ont accès à des bulletins techniques VW.


Ci-joint le detail de etka

je souhaite ajouter un symptôme nouveau apparu depuis l’intervention du garage.

➡️ Oscillations du régime moteur :
Juste avant de se stabiliser au ralenti, le compte-tours oscille entre 800 et 1000 tr/min pendant quelques secondes. :-( voir video

Merci d’avance pour vos éclairages

Nico – Ronchin (59)
Pouvez vous m'aidez ?
 
Il est absurde de ne changer qu'un composant du système EGR en sachant que les gaz d'échappement sont recyclés, et parcours tout le système, quand tu intervient sur la système EGR, soit on change tout, soit tu changes un composant mais tu nettoie tout le reste, c'est quasi obligatoire, sinon tout le reste va tomber en panne au fur et à mesure.
 
Il est absurde de ne changer qu'un composant du système EGR en sachant que les gaz d'échappement sont recyclés, et parcours tout le système, quand tu intervient sur la système EGR, soit on change tout, soit tu changes un composant mais tu nettoie tout le reste, c'est quasi obligatoire, sinon tout le reste va tomber en panne au fur et à mesure.
Bonjour à tous,


J'ai besoin de l'avis de la communauté, car je me retrouve avec des codes d'erreur différents et un nouveau problème de ralenti suite à une

Historique de la Panne​


  1. Codes Initiaux (Avant intervention) :
    • P045C (Circuit de commande EGR 'B' faible)
    • P045F (Vanne EGR 'B' bloquée en position fermée)
    • Symptômes : Pas de problème de ralenti, mais perte de puissance et voyant moteur allumé.
  2. Intervention Effectuée :
    • Remplacement du Module EGR Basse Pression (EGR 'B') la pièce était neuve
  3. Codes et Symptômes Actuels (Après intervention) :
    • Nouveaux Codes : P0402 (Débit EGR Excessif détecté) et P045B (Plage/Performance Circuit EGR 'B').
    • Nouveau Symptôme : Ralenti très instable (problème que je n'avais absolument pas avant le remplacement).

Mon Questionnement et Pistes de Diagnostic​


Le fait de passer de "bloquée fermée" à "débit excessif (P0402)" avec un mauvais ralenti indique un problème de régulation ou de mesure.


Mon garagiste a vérifié l'ouverture/fermeture de la nouvelle vanne et affirme que la procédure d'adaptation s'est bien déroulée. Cependant, les codes et le mauvais ralenti persistent.


Mes Pistes de Recherche :


  1. Échec de l'Adaptation : Est-ce qu'une adaptation peut être signalée comme réussie par l'outil, mais échouer dans la pratique (problème de butée ou de tolérance) ? Faut-il la refaire en insistant sur les "Basic Settings" ?
  2. Boîtier Papillon (Volet d'Admission) : Le garagiste le suspecté. Est-ce que ce volet, s'il est mal adapté ou encrassé, peut créer une aspiration excessive qui provoque le P0402 ?
  3. Débitmètre (MAF) : Une mauvaise lecture du débitmètre pourrait-elle générer le P0402 ?

Si quelqu'un a déjà rencontré cette situation (changement d'EGR basse pressio.suivi d'un P0402 et d'un mauvais ralenti) sur un moteur EA288 (DFGA), votre retour d'expérience et vos conseils sur les valeurs à vérifier en temps réel (Débit MAF au ralenti, Consigne vs Mesure position EGR) seraient d'une grande aide !


Merci d'avance pour votre aide.
 
Voir les mesurses de tes sondes lambdas et surtout voir les valeurs SFTD et LFTD.
Merci beaucoup pour l'avis ! Très pertinent de regarder les compensations de combustion.


J'ai bien noté les sondes Lambda / SFTD / LFTD. Mon moteur étant un DFGA (Diesel EA288), je vais plutôt demander au garagiste de lire les équivalents VAG pour le dosage :


  1. Débit d'Air Massique (MAF) : Vérifier si la valeur mesurée est trop basse au ralenti (confirmer l'excès d'EGR P0402).
  2. Corrections d'Injection : Voir si les injecteurs compensent de manière anormale pour stabiliser le mauvais ralenti.

La priorité reste de vérifier l'Adaptation de la nouvelle vanne EGR 'B' et l'état du Boîtier Papillon, car ce sont eux qui contrôlent directement le débit à l'origine du P0402.
 

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