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gsxffred

Membres
Inscrit
28/3/21
messages
13
Localisation
Nueil les aubiers, Nouvelle-Aquitaine,France
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
3/12/14
Cylindrée
2
Km
163000
Type
Diesel
Code moteur
CKFC
Code boite
PFL
VIN
VSSZZZ5FZFR044290 et WVWZZZ3BZ4E036099
VCDS
VCDS
Bonjour , et bonne année 2023 pour commencer !
Je suis face à une panne qui me laisse perplexe sur ma Léon 2014:
Voiture qu'utilise ma femme pour aller travailler.
Chronologiquement :
1. Il y a quelques semaines , le rétro conducteur ne se rabattait pas correctement ou ne bougeait pas du tout à l'ouverture des portes , n'ayant pas trop le temps de m'en occuper sur le moment, j'ai désactivé la fonction rabattage à la fermeture.
2. Semaine dernière , ma femme m'appelle pour me dire que la vitre conducteur descend mais ne remonte plus à un péage (période froide mais la vitré était dégelée depuis plusieurs km). A force de bidouiller les boutons elle a fini par remonter.
3. Vendredi matin en débauchant ( avec une belle gelée et une pluie verglaçante dans la nuit) impossible d'ouvrir la porte conducteur de l'extérieur. La centralisation est audible et tous les autres ouvrants déverrouillent. En se faufilant elle est passée par la portière passager et a réussi à renter comme ça.
Arrivée à la maison la serrure avait récupéré ses fonctionnalités.
Pensant à des joints humides, vendredi soir j'ai bien séché toute la périphérie du joint de porte et passé un lubrifiant silicone sur celui ci, fait une dizaine d'essais , ouverture fermeture par l'intérieur , l'extérieur verrouillage , déverrouillage , tout concluant.

Samedi matin (belle gelée encore) plus moyen d'accéder par l'extérieur, même opération que la veille après un roulage la porte avait retrouvé ses fonctions.
J'ai fait un log vcds , plusieurs messages "abstraits" pour moi! (mon métier c'est le poids lourd !).
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Constatant une batterie un peu faible depuis un petit moment déjà, je l'ai remplacée pour plus de de tranquillité. Il nous arrive souvent en pl que des batteries faibles génèrent des défauts dans les calculateurs.
A part les démarrages du matin ça n'a engendré aucun changement.
Ce week-end , j'ai dégarni le panneau de porte , rien vu de particulier , le faisceau n'a pas l'air abimé entre le montant et la porte.
S'il y en a enclins à me conseiller je suis preneur !J'ai mis mon rapport complet de log en pj.
Bonne journée à tous !
 

Pièces jointes

  • 23.01.21 VCDS Impression Autoscan-VSSZZZ5FZFR044290.pdf
    38.4 KB · Affichages: 9
Bonjour,
Au vu du scan ont constate que la batterie étais bien faible,
âpres pour le défaut je dirait peut être le faisceau qui et en train de lâcher ?
 

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Voir faisceau dans gaine, juste dans le coin de la portière, entre la porte et la carrosserie. Le soufflet est-il endommagé?
 
Si tu trouve rien, peut-être remplacer le calculateur J386
Je ne sais pas où il se situe mais peut-etre qu'il a pris de l'humidité ?
As-tu un toit ouvrant ?
 
Bonjour,
Au vu du scan ont constate que la batterie étais bien faible,
âpres pour le défaut je dirait peut être le faisceau qui et en train de lâcher ?
Oui c'est bien pour ça que j'ai commencé par remplacer la batterie, j'ai ensuite dégarni et déconnecté le faisceau au niveau du montant de porte .
Visuellement le soufflet et les fils semblent nickel, mais je vais essayer de trouver le schéma électrique pour vérifier toutes mes continuité de fils.
 

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Voir faisceau dans gaine, juste dans le coin de la portière, entre la porte et la carrosserie. Le soufflet est-il endommagé?
Comme dit plus haut , visuellement le soufflet et les fils semblent nickel pas d'oxydation dans le connecteur , mais c'est pas toujours une science exacte !
Une chose quasi sûre c'est que ma ligne Can ne doit pas être concernée car je ne commanderai pas la vitre et la centralisation par vcds si c'était défectueux , en plus quand je met le contact avec le connecteur débranché , j'ai un message tdb défaut airbag
 
Si tu trouve rien, peut-être remplacer le calculateur J386
Je ne sais pas où il se situe mais peut-etre qu'il a pris de l'humidité ?
As-tu un toit ouvrant ?
C'est le petit module fixé dans la porte ? je ferai une photo avec la ref et non je n'ai pas le toit ouvrant
 
La grande question dans tout ça est : j'ai 3 pannes qui sont arrivées par coïncidence presque en même temps ou la source est unique ?
J'ai vu dans mon activité des calculateurs qu'il fallait re -télécharger à cause d'une chute de tension, c'est dans ces moments la qu'on regrette nos golf 2 et nos 205 😁
 
Ca pourrait simplement venir du bouton poussoir, ça m'est arrivé personnellement sur ma Golf.

Le câblage était bon.

Tu as bien un changement d'état quand tu appuies sur le bouton?
 
Ca pourrait simplement venir du bouton poussoir, ça m'est arrivé personnellement sur ma Golf.

Le câblage était bon.

Tu as bien un changement d'état quand tu appuies sur le bouton?
Honnêtement , c'est tellement évident que ça , j'ai pas vérifié , honte sur moi ! Je regarde tout à l’heure 😁
 
Le J386 correspond au moteur de lève-vitre (l'ensemble moteur + commande qui fait office en même temps de calculateur de porte conducteur).

Sur 5F, très fréquent sont les problèmes avec les platines de boutons lève-vitre, il n'y a pas d'étanchéité sur cette platine avec elle s'oxyde.
 
Bon après multiples contrôles , je vois bien mon inter de lève vitre changer de statut idem pour la commande de verrouillage avec vcds , le souci c'est que ...
tout re fonctionne , comme j'ai joué du wd 40 partout dans les connecteurs je presume qu'il y avait un faux contact quelque part. je remonte mon panneau de porte provisoirement ce soir on verra demain si ça déverrouille ! truc de fou:rolleyes:
 
Bonjour. Je reviens vous donner des nouvelles: après plusieurs jours de fonctionnement correct hormis mon moteur d'escamotage de rétro inopérant, mes problèmes de lève vitre et de déverrouillage sont réapparus 🤔.
En procédant par élimination ( et une part de hasard/chance 😉) tout rentrait dans l'ordre en débranchant le connecteur du rétro. Après remplacement de celui ci, tout est rentré dans l'ordre. Depuis 3 semaines plus aucune anomalie 💪. Voilà mon retour d'info si vous rencontrez une panne similaire. Bonne journée à vous 👍

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